Restaurant Le Gabriel à Bordeaux
J’avais eu l’occasion de vous avertir précédemment de l’ouverture d’un nouveau restaurant gastronomique à Bordeaux: le Gabriel, avec son Chef François Adamski.
La parcours du Chef est impressionnant: Bocuse d’Or 2001, MOF 2007 (même année que Jean Luc Rocha), cuisines de l’Hôtel Matignon, du Ritz (avec Michel Roth), Plaza Athénée (avec Eric Briffard), InterContinental…
L’établissement a ouvert au mois de juin, et j’ai été contactée dernièrement par Eric Despons (Directeur du Gabriel) qui nous a invités à venir découvrir les lieux et la cuisine de François Adamski.
Le restaurant est situé dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’industrie de Bordeaux, et idéalement placé sur la magnifique Place de la Bourse à Bordeaux.
crédit photo: mairie de Bordeaux
L’établissement est réparti sur 3 étages: au rez de chaussée, avec une terrasse en saison, se trouve un bar lounge « Le Dix« , délivrant (entre autres) d’excellents cocktails de fruits.
Au 1er étage se trouve « Le Bistro« , un restaurant de style brasserie (chic), avec certaines tables profitant d’une superbe vue sur la Place de la Bourse et sa fontaine. Ce 1er restaurant a sa propre cuisine et sa brigade attenant à la Salle.
Au 2ème étage, se situe le restaurant gastronomique du Gabriel, avec également sa cuisine attenante; la Salle du restaurant se décompose en 3 salons, à la déco contemporaine épurée et chic (un petit conseil en passant: n’hésitez pas à réserver assez tôt pour être placé dans un des 2 salons donnant sur la Place de la Bourse, le 3ème donne sur une des rues transversales). Les tables sont espacées, l’ambiance feutrée, et la vue du 2ème étage sur la Place de la Bourse est exceptionnelle.
Avant de venir s’établir au Gabriel à Bordeaux, François Adamski était à « l’Abbaye Saint-Ambroix » à Bourges (1 étoile au Michelin). Sa brigade et une partie du personnel de salle n’a pas hésité à le suivre à Bordeaux pour cette nouvelle aventure.
Oups, il y a une intruse sur la 2ème photo! La même sans l’intruse :
Deux menus sont possibles: le Menu du Marché à 50 euros (mise en bouche, entrée, plat, fromages et dessert), et le Menu Dégustation à 75 euros (mise en bouche, entrée, poisson, viande, fromages et dessert).
Tous les plats des Menus sont choisis suivant l’inspiration du Chef ou selon le marché; on les retrouve également à la Carte, et il est toujours possible de préciser s’il y a des plats que l’on ne souhaite pas.
Il nous a été proposé le Menu Dégustation, difficile de refuser 😉
On commence par un petit apéro accompagné de quelques petites bouchées de mises en bouche:
De plus près:
Autour du céleri (de g à d): Croustillant céleri rémoulade au raifort, roulade de saumon fumé farcie céleri et aneth, cuillère de compote de céleri au curry
On se rend compte qu’il y a beaucoup de possibilités de déclinaisons autour du céleri… autres que le céleri rémoulade!
Pendant ce temps, les petits pains et le beurre sont servis:
La mise en bouche suivante, très parfumée et particulièrement savoureuse:
Le champignon d’après la cueillette, en tarte fine et caviar d’aubergine
Après cette mise en bouche, il est prévu dans le Menu Dégustation un plat commun à tous les convives de la table. Nous sommes chanceux, et le Chef nous sert 1 entrée différente à chacun, pour nous montrer un petit panel varié de ses réalisations: tout d’abord mon entrée:
en détails:
Le chou fleur en crème, servie tiède, effiloché de tourteau et saumon fumé, caviar d’Aquitaine
Une entrée très raffinée, un graphisme parfait… et une explosion de saveurs en bouche!
et l’entrée de Dominique:
Les langoustines de Bretagne, servies en cannelloni à la coriandre, sur gelée de homard et caviar d’Aquitaine
Je ne peux m’empêcher de goûter le plat de mon p’tit mari (je confirme: signé Dominique), et là encore c’est un ravissement pour les papilles.
Vient ensuite le plat de la Mer:
Le homard rôti entier, jeune ratatouille croquante à la citronnelle thaï, sucs de carapace
Encore un plat de prestige, cette fois relevé d’un condiment légèrement parfumé à la citronnelle; des ingrédients en totale harmonie, la chair du homard est à la fois ferme et fondante; la sauce aux sucs de carapace, servie devant le convive, est troOop bonne… on en redemande… c’est un signe!
Puis, comme pour les entrées, 2 plats de viande différents nous sont servis simultanément:
Le filet de veau sous la mère glacé au jus, cannelloni de céleri rave et champignons
A la 1ère bouchée on devine que la viande est cuite sous-vide à basse température, une cuisson totalement maitrisée par le Chef. La réduction de jus de veau, versée au moment, sublime ce plat très goûteux.
La noix de ris de veau croustillante et piquée à la vanille, damier de poireaux au curry
A la fois fondante et croustillante, la noix de ris de veau est un pur délice; la saveur vanillée est bien présente sans être dominante, tout comme le curry dans l’accompagnement de poireaux.
Avant de passer aux desserts, le plateau de (nombreux) fromages:
Puis est servi un pré dessert:
L’ananas cuit à la vanille, noix de macadamia, crémeux Pinacolada et sorbet coco
Une association de biscuit moelleux, d’ananas, de crémeux… mais ce sont surtout les 2 desserts suivants qui vont davantage me marquer.
… car nous avons eu droit à chacun notre dessert différent également:
La pomme verte comme un vacherin et façon tatin, glace à la cannelle
Un dessert très frais avec différentes textures, l’acidité de la Granny Smith est adoucie par le caramel, la cannelle vient accompagner la pomme sous formé glacée… un vrai régal!
Les chocolats origines en finger, praliné croquant, sorbet Guayaquil et dentelles de cacao
Un dessert pour les amoureux de chocolat: différentes couches de biscuit croustillant et ganache sont cachées dans le « finger »… la gourmandise m’a fait oublier de prendre une photo de l’intérieur, mais croyez-moi, c’est super bon!
Pour finir, on prendra un petit café en compagnie du Chef sur l’agréable terrasse située directement sur la Place de la Bourse.
Comme de nombreux gastronomes bordelais, il me tardait de découvrir la cuisine de François Adamski, et j’avoue que je n’ai pas été déçue.
Le cadre du restaurant est très agréable, la cuisine raffinée, le personnel aimable et prévenant sans être pesant: je pense que l’étoile va certainement faire le déménagement de Bourges à Bordeaux elle aussi 😉
Last, but not least, il est assez rare de trouver à Bordeaux des Menus pour le Dîner à partir de 50 euros pour un établissement de cette qualité. Seul petit reproche: qu’il n’y ait pas de Menu un peu moins cher pour le déjeuner: à moins de 50 euros ça serait bien… mais je crois que ça va bientôt venir…
Décidément, Bordeaux et sa région s’enrichissent de nombreuses adresses gastronomiques ces derniers temps… we are so lucky!
Merci à Eric Despons et François Adamski pour leur chaleureux accueil et pour m’avoir permis de découvrir leur nouvel et très bel établissement.
Ajout du 9 octobre 09:
Le restaurant Le Gabriel propose maintenant une formule déjeuner du mardi au samedi: pour 37 euros, on peut déguster une amuse bouche + entrée + plat, ou amuse bouche + plat + dessert, vin et café compris. Cette formule peut être servie rapidement pour les clients pressés… mais la cuisine et le service restent de haut niveau!
Ajout du 1er janvier 2015: François Adamski a quitté le Gabriel, la cuisine sera dorénavant différente de ce C/R
Restaurant Le Gabriel
10 place de la Bourse
33000 Bordeaux
tél: 05 56 30 00 80
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Mais comment faites-vous Chantal pour être « invitée » par de si grands chefs ! Est-ce lié à votre métier ? A votre blog ?
En tout cas, vous avez beaucoup de chance et merci de nous faire partager tous ces bons moments.
Bonne journée
Sandra
Bordeaux est devenue une ville vraiment magnifique et il ne manquait plus qu’un joyau gastronomique sur la belle Place de la Bourse !
Chantal, j’ai quand même qqs questions et fais appel à ta mémoire gustative:
– de quoi est composé le damier de ton entrée?
– sur quoi est posé le cannelonni de celeri et champi?
bizz
et comme d’hab les filles ne peuvent pas s’empecher de gouter les plats des garçons!
Pierre
Ce nouveau restaurant de Bordeaux ne pouvait pas choisir meilleure ambassadrice que toi pour en parler!!!
Cela mérite le détour pour un budget raisonnable.
merci de ns avoir fait partagé cette découverte.
Pierre > Je vois que les garçons sont encore plus curieux que les filles
– le damier était une composition de chou-fleur, saumon fumé et pdt au safran.
– si mes souvenirs sont bons, le canelloni était tout simplement posé sur un crouton toasté qui amenait du croustillant.
Sandra > L’invitation est liée au blog…c’est un moyen de communication qui intéresse de plus en plus d’internautes; même si le goût n’est pas retransmis les photos donnent une bonne idée de ce qui est proposé et l’internaute peut ainsi jugé par lui-même.
maclarelisa > Merci pour ton com. Quand c’est une bonne adresse c’est naturel d’en parler sur le blog, comme on peut le faire par le bouche à oreille.
Tu dois avoir la plus grande collection de photos avec des chefs, du monde!!! Bisous
Val a raison, c’est un privilège de pouvoir discuter et aller en cuisine comme tu le fais à chaque fois ! Très beau repas en tout cas !
contemplation
On ne peut qu’admirer la présentation puisqu’il ne nous est pas donné de goûter… mais tout cela est alléchant et je vous envie!
De quoi donner des complexes, même si je me débrouille pas trop mal en cuisine cela me semble impossible à réaliser.
Un grand merci…..mais aussi et surtout pour vos recettes qui sont plus à ma portée et délicieuses.
Un ravissement pour nos pupilles (pour le moment pas encore les papilles), ne serait-ce que le lieu. Et puis Admaski… En plus je trouve les différents plats harmonieux et équilibrés. Bonne journée!
c’est une prestigieuse adresse et tu as bien de la chance d’avoir été invité
Très beau menu, belle présentation, tu as du avoir du plaisir dans cette dégustation qui pour nous et un véritable plaisir visuel. Merci pour les précisions que tu as rajouté dans les commentaires.
Je viens de réserver pour samedi, ou le samedi suivant selon s’il reste de la place avec vue ou non. On va juger sur pièce
Merci Chantal pour ce reportage
Au secours!
Chantal, il faut arrêter ça! Entre tes recettes sublimes et tes compte-rendus parfaits de dégustation gastronomique, je sens l’élastique de mon pantalon se resserrer autour de ma taille!
Encore bravo pour ce travail fastidieux et surtout continue à enchanter nos papilles!
Superbe reportage qui nous amene tout droit au coeur de ce restaurant ca donne vraiment tres envie d’y faire une halte gourmande
vraiment de splendides photos! biises micky
C’est sublime! Après ton post sur le V, j’étais de passage à Paris et j’y suis allée avec mon fils pour manger à midi…TIP TOP, TIP TOP. Merci pour toutes ces adresses qui nous mettent l’eau à la bouche et qui nous donnent des idées. Bises.
Comme quoi!!
on peut savourer un excellent repas pour un prix correct! Je me suis dernièrement insurgée envers un restaurant dijonnais dont l’addition pour un diner nullisime nous est restée en travers! Ce repas m’a l’air vraiment DELICIEUX! merci de nous faire partager et découvrir des tables qui le méritent.. le dessert.. hummmmmm je bave devant mon écran! Chantal je veux bien devenir ton binome pour les tests culinaires régionaux ( aie je sens le pirate sortir les griffes!!).. mdr…
Michèle
PS: si je peux juste me permettre une petite critque, la présentation du plateau de fromage n’est pas très accueillante!! on fait mieux, c’est un peu terne, tristounet, par rapport au reste!
Une très belle adresse à retenir. merci beaucoup de nous la faire connaitre. à bientôt.
Humm ! Que ça a l’air bon !
Super ce restaurant, ça a l’air vraiment très fin et le cadre semble agréable, il va falloir que j’essaie ! Le mieux pour le faire connaitre serait de l’inscrire sur un site de partage des bonnes adresses, il en existe plein, moi j’utilise bien celui-ci: http://www.justacote.com car il est convivial. Merci à Chantal pour toutes ses bonnes idées!
Merci d’avoir testé, je sais ce qu’il me reste à faire…
Bizzzzzzzzz
JM
ça y est…
nous l’avons testé samedi soir ! une très belle vue de nuit sur les quais et la place de la bourse, un régal pour nos papilles, bref une soirée parfaite
j’y retourne avec une amie mardi midi
ca me donne forte envie d’y aller, merci de partager cette expericence!
Enfants bienvenus
Avec un menu enfant à 25 € aucune excuse pour ne pas venir avec!!! En plus les petits mangent aussi bon que les grands. Nous avons passé quelques heures de pur bonheur à cette table.