L’eau en bouteille plastique ou l’eau du robinet?
Une question que l’on se pose souvent: faut-il mieux boire l’eau en bouteille ou l’eau du robinet?
Un Powerpoint que m’a envoyé un ami m’a fait un peu réfléchir sur cette question…
– quand on apprend que 26 000 000 000 litres d’eau en bouteilles plastique ont été consommées en 2004 en Amérique du Nord, dont 86% se sont retrouvées aux déchets…
– quand on apprend que 17 000 000 barils de pétrole ont été utilisés pour fabriquer ces bouteilles, et qu’ils correspondent à la consommation de 100 000 véhicules pendant 1 an…
– quand on apprend que 2 500 000 tonnes de dioxyde de carbone ont été émises lors de la fabrication de ces bouteilles…
– quand on apprend que le plastique des bouteilles n’est peut-être pas sans risque pour les consommateurs…
– quand on voit que l’Inde et la Chine, qui aiment toujours copier les (mauvaises) habitudes occidentales avec quelques années de retard, se mettent à leur tour à consommer de plus en plus d’eau en bouteilles en plastique…
– quand on apprend que 100 000 000 000 $ sont dépensés annuellement par les habitants des USA pour acheter de l’eau en bouteille plastique, et qu’avec une fraction de cette somme on pourrait donner de l’eau potable et des conditions sanitaires convenables à l’ensemble des habitants de la planète…
– quand on sait pertinemment que l’eau du robinet en France est une des meilleures qui soit…
– quand on ne veut pas laisser une planète déchet à nos enfants:
Ce petit post n’est pas là pour donner des leçons de morale ou juger les consommateurs d’eau en bouteilles plastique (dans notre foyer on n’achète pas d’eau plate en bouteilles, mais il
nous arrive quand même de consommer de temps en temps de l’eau minérale gazeuse en bouteille plastique).
Non, il n’est là que pour informer et faire réfléchir… et vous, consommez vous de l’eau en bouteille plastique? qu’en pensez vous?
Liens utiles:
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Depuis des annees je ne consomme que l’eau du robinet par economie et puis pour diminuer ma consommation de plastique…et autres emballages qui font gonfler nos poubelles
Oui, mais….
… peut on vraiment avoir confiance dans l’eau du robinet ?
– lors de la discussion qui a suivi la diffusion du film Home, on apprend que les tuyaux d’acheminement de l’eau n’ont pas été rénovés depuis leur installation. L’état de ces tuyaux restent donc à désirer. Je suppose que cela a des conséquences sur la qualité de l’eau, non ??
– j’habite à 10 km d’une centrale nucléaire (pas de chance !!), dois je faire confiance à l’eau qui sort de mon robinet ??
Aujourd’hui je suis consciente des dégâts que causent les bouteilles plastique non seulement à notre belle planète mais aussi à notre santé.
J’avoue que je ne sais pas quel clan choisir !!
Je suis impatiente de lire les autres commentaires sur ce sujet …
Et pourquoi ne pas revenir à la bonne bouteille en verre ?
et pourquoi pas les bouteilles en verre consignée, c’est une pratique redevenue très courante en allemagne, il y a même certains endroit où les bouteilles plastiques sont consignées.
Nous avons ici une carafe filtrante, mais il est vrai qu’il m’arrive de consommer de l’eau gazeuse dans des bouteilles en plastique, peut-être que je vais revenir à la bouteille en verre pour cela aussi.
les choix que nous faisons aujourd’hui sont pour nos enfants ou petits enfants, ils sont pour la planète de demain….
Pas bête l’idée de la consigne! Enfin, au moins, j’amène mes bouteilles au recyclage. Mon homme boit de l’eau en bouteille, car il trouve que celle du robinet a mauvais goût. Ce qui n’est pas mon cas, hi!!! Bisous
pas confiance du tout à l’eau du robinet mais par souci d’écologie je ne demande pas mieux d’acheter l’eau minérale en bouteilles en verre, même consignées – selon la région notamment ici en Picardie, l’eau est javellisée et se ressent de façon importante sans oublier les nitrates et pesticides ! avec le tri sélectif les bouteilles plastique sont recyclées , c’est un grand débat
Bonne journée
vive la carafe filtrante
plus d’eau en bouteille plastique à la maison vive la carafe brita, l’eau est filtrée donc sans gout de javel et de dépôt en tout genre (souvent du sable dans notre village)
bonne fin de vacances
ici chez nous en région PACA l’eau est tellement bonne que nous ne buvons que celle du robinet !
même pour les biberons d’enfants !!
donc pas de déchets !!
Chez nous aussi nous avons banni l’eau en bouteille,sauf de temps en temps de l’eau gazeuse.Nous avons de la chance car là où nous habitons l’eau du robinet n’a pas mauvais goût,aussi même pas besoin de la carafe filtrante!J’avais aussi reçu ce doc et il m’avait fortement interpellé, il m’a conforté dans notre décision de limiter la consommation de PET,mais également de le recycler.
je n’ai jamais bu d’eau minérale en bouteille. Moi et les miens ne sommes pas plus malades que les autres.
Je suis très consciente des déchets qu’occasionne l’eau en bouteille.
Merci pour ce billet.
je caraffe, tu caraffe !!
je conjugue ce verbe caraffer avec mes filles, vive l’au du robinet
bravo pour ce post
Moi j’ai opté pour l’eau du robinet depuis quelques années.
A Paris, pour moi c’est la bouteille, je n’arrive vraiment pas a la boire, autrement je fais attention à pas mal de chose, mais sur ça je reste sur les bouteilles.
Dans un village du sud ouest dans la famille, l’eau du robinet est très bonne, et c’est avec plaisir que j’oublie les bouteilles
Je trouve l’idée des bouteilles consignées intéressantes, c’est une vieille pratique aujourd’hui disparue ou presque (en tout cas en France), je suis hélas une grande consommatrice d’eau en bouteilles, d’Hépar, notamment, et je varie les eaux pour leur minéralité…
D’origine allemande j’ai toujours connu les bouteilles d’eau consignés, c’est une système qui marche très bien … enfant on se faisait notre argent de poche avec ça sinon, je bois de l’eau du robinet depuis des années … mais il m’arrive occasionelement d’acheter de l’eau en bouteille. avant de les jeter je les re-utilise plusieurs fois.
bonne initiative la consigne
Je trouve l’idée de la consigne intéressant, elle permettrait peut-être de responsabiliser les consommateurs en les tenant par le porte monnaie. Habitant dans une région touristique où de nombreux cyclistes se déplacent, et jettent leurs bouteilles plastique à terre, ce serait un moyen de réduire le nombre des déchets. (mais je n’y crois pas trop..)
Quant aux filtres c’est bien, mais attention, il faut veiller à nettoyer très régulièrement de récipient au moins à chaque fois que le filtre est changée. Il y a risque de prolifération de bactéries.
Bien pour le forum, il devrait être plus répandu.
je bois l’eau du robinet depuis toujours …
lorsque je bois l’eau en bouteille (une fête ou chez des amis…)j’ai mal au ventre après…et puis j’ai vu une fois des palettes de bouteille en plastique stockées derrière un hyper marché donc je ne dis pas le nom et toute cette cargaison en attente était AU SOLEIL je ne vous dis pas …on s’étonne après d’être mal en point…
la consigne serait une bonne solution
information et image à faire circuler…afin que tous on prenne conscience du désastre…
Bravo pour ce message que tu nous fais passer. En ce qui me concerne nous avons toujours utilisé l’eau du robinet à part pour les enfants en bas âge ou j’achète de l’eau d’E…n en bouteille de verre chez mon pharmacien. Dans ma région du sud notre eau et très contrôlé et se dit d’être la meilleure sinon une des meilleures. Quand aux bouteilles plastiques je pense qu’il n’y a malheureusement pas que l’eau, mais toutes les boissons et autres aliments conservés dans ce genre d’emballage qui a beau être alimentaire n’en est pas moins « toxique » pour notre santé et notre planète.
la consigne (et son prix) risque malheureusement d’être récupérée par des malins qui vont encore en profiter pour prendre leur marge.
La collecte, le transport et le re-conditionnement des emballages ont des coûts financiers et un un impact écologique par rapport à l’eau du robinet.
par contre, ça peut être une bonne idée contre ceux qui les jettent n’importe où
Bonne idée Chantal d’avoir ouvert le débat. Ces photos sont impressionnantes!
Anne
Pour ma part c’est les bouteilles depuis longtemps ,je n’ai pas scrupules elles sont toute recycles chez moi en Angleterre depuis peut ,en alsace aussi quand je rentre en france! je boit aussi de l’eau du robinet quand je n’ai pas le choix ,alors selon les endroits le goût est horrible.Ici dans ma maison l’eau est hyper calcaire ,puis la carafe brita le prix du filtre qui faut changer souvent si l’ont boit beaucoup ma fait abandonnee
En effet ça fait réfléchir et met beaucoup de monde au courant !
Pour ma part, chez nous on boit l’eau du robinet, qui est excelente.
Mais j’aime beaucoup boire de l’eau pétillante l’été, donc en bouteilles… Il faudrait que je pense a achetter une machine pour en faire, j’ai vu ça a un diner presque parfait.
Pour ma part, c’est également l’eau du robinet et les rares fois où elle n’est pas très bonne, je prends celle de mes parents qui ont la chance d’avoir un puit avec une excellente eau potable.
je consomme depuis toujours de l’eau du robinet quand je suis chez moi. je suis à fond pour les consignes de bouteilles en verre comme au resto et dans certaines collectivités (et dans bcp de pays comme l’inde toutes les bouteilles en verre sont consignées). Maintenant je fais confiance à ceux qui nous vendent de l’eau. il est vrai que dans certaines régions l’eau du robinet est tellement dégueulasse qu’il est impossible d’en boire.
Chez nous, c’est Brita qui travaille ! Mais l’idée des consignes est bien intéressante en effet.