Cabillaud et marinière de coquillages
Me voilà déjà de retour de ma courte escapade en Suisse (courte mais intense ;-))! C’était un avant goût des vraies vacances qui débuteront à la fin du mois…
En attendant, et après le cabillaud dans sa coque d’argile, je vous propose une nouvelle recette de poisson préparée avec le four LG: aujourd’hui j’ai testé la fonction vapeur pour cuire un dos de cabillaud, servi avec une marinière de coquillages, et une petite émulsion… hummmmm!
Ingrédients (pour 4 personnes):
4 morceaux de cabillaud, 1 oignon, 80 g de girolles, 50 cl de crème liquide, coques et moules (1 poignée de chaque), coriandre fraiche, 1 gousse d’ail, 1 tige de citronnelle, gingembre frais, huile de noisette et huile d’olive.
Préparation:
Saler généreusement le cabillaud, le laisser pendant une vingtaine de minutes. Le rincer et l’immerger dans de l’eau froide, sa chair sera encore plus goûteuse et tiendra mieux à la cuisson.
Laver les coques à grande eau afin de retirer toute trace de sable; nettoyer et gratter les moules.
Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse puis verser les coquillages et la gousse d’ail émincée. Couvrir et laisser 3 minutes, juste le temps que les coquillages s’ouvrent. Ajouter la coriandre ciselée (cuite elle perd de sa saveur) et réserver.
Faire sauter les girolles dans une autre poêle. Assaisonner.
Faire blondir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive. Verser le jus de cuisson des coquillages, quelques lamelles de gingembre, la citronnelle et laisser réduire. Ajouter la crème fraiche, donner un bouillon et laisser infuser pendant 20 minutes. Chauffer pour réduire à nouveau puis filtrer et réserver (inutile de saler, le jus de cuisson des coquillages l’est suffisamment).
Verser 10 cl d’huile de noisette et émulsionner au moment de servir.
Cuire le cabillaud à la vapeur (environ 8 minutes selon l’épaisseur des morceaux).
Dresser le poisson dans une assiette; ajouter les coquillages ouverts, les girolles et la sauce émulsionnée.
L’association poisson/girolles/coquillages fonctionne à coup sur; et avec cette émulsion gingembre/citronnelle, je vous raconte même pas 😉
Je pars cuisiner de nouveau du poisson cet après midi: avec Michel Portos du Saint-James à Bouliac, et Julie Andrieu pour le tournage de « Coté Cuisine« … un moment sympa en perspective!
Cabillaud et marinière de coquillages
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
sublime ce cabillaud vapeur, tu nous mets l’eau à la bouche et cette émulsion me fait de l’oeil.
Même sans four vapeur LG, je devrais pouvoir m’en sortir avec le varoma du TM31….
biz ISA
Poisson et emulsion : chez moi aussi c’est pareil mais c’est froid !
tiens tiens est ce que les grand esprits se rencontrent ? et bien oui !!!!bravo à nous deux !!!Pierre
ça, je garde pour mon chéri !! je sens qu’il va adorer
Très joli mais pourquoi toujours du cabillaud alors qu’il y a tant de beaux poissons à chair blanche qui se tiennent et qui irait très bien avec ta recette mais sans un poisson archi en danger!
che delizia!
^_^
Amuse-toi bien pour l’émission! Belle assiette encore! Bisous
tu as un four vapeur ??? Je comprends ta tentation, mais tiens-tu compte de ma déception ? ;-((
bises
joli plat très tentant merci
bises
moi j’en veux bien
Une assiette toute en délicatesse!
Merveilleux cette association, je n’aurais pas osé les girolles sur le poisson, mais tout ceci me met l’eau à la bouche.
Merci pour cette recette
Je vois que tu es très occupée comme toujours et pour notre plus grand plaisir…..fabuleuse ta recette…je suis sous le charme !!!!
J’espère que tu auras passé un bon moment au tournage de l’émission…j’espère que ce n’est que partie remise pour ma part vu que j’étais partie en vacances à ce moment-là!!!!
Bises
un délicieux poisson, fort bien accompagné !
bravo !
Recette très sympa, tout comme le blog qui est un vrai bonheur pour les yeux et les papilles! Je reviendrai à coup sûr!
à la photo je voyais deja la cuisson à la vapeur j’en ai fait dimanche et ce mode de cuisson le rend super tendre et la super bien accompagné!
Très belle assiette, j’aime beaucoup les fruits de mer avec le poisson, c’est de bons copains non?
merci pour tes idées
belles photos