Stage de pâtisserie chez Olivier Bajard avec Eddie Benghanem
Certains le savent déjà, après un 1er stage l’année dernière avec Philippe Rigolot, j’ai eu la chance et le plaisir d’aller de nouveau à l’école de cuisine d’Olivier Bajard: 3 jours de pur bonheur pour suivre un stage de pâtisserie animé par le Chef pâtissier du Trianon Palace à Versailles Eddie Benghanem.
Ce Chef a un parcours professionnel impressionnant avec plusieurs années passées dans les cuisines du Ritz, du Crillon, Georges V… L’année dernière, il a rejoint Gordon Ramsay pour l’ouverture du Trianon Palace, établissement récompensé au bout de seulement 8 mois de 2 étoiles Michelin.
Christophe Michalak (une référence dans le monde de la Pâtisserie ;-)) l’avait décrit comme un des « plus puissants pâtissiers » qu’il n’ait jamais rencontré… autant vous dire qu’il me tardait de participer à cette formation, dont l’intitulé était « Les desserts à l’assiette ».
L’école de pâtisserie Olivier Bajard est située à Perpignan, et c’est un immense plaisir de retrouver Olivier Bajard lui-même et une équipe chaleureuse et accueillante.
Le stage choisi se déroule sur 3 jours de 8 h 30 à 18 h 30 et je fais la connaissance d’Eddie Benghanem autour d’un petit déjeuner convivial et appétissant (je craque toujours pour les brioches aux pralines d’Olivier!). Nous sommes 5 stagiaires (génial, presque du cours particulier!)et je suis la seule « non professionnelle »… toujours un petit moment d’angoisse mais Eddie me met rapidement à l’aise… il n’y a pas de questions bêtes me répond-il face à mes interrogations…!
Je ne peux résister à vous faire partager en photos quelques moments de ce stage; non seulement les desserts réalisés étaient magnifiques mais le goût était extraordinaire, les textures abouties et complémentaires.
Chacun s’active dans la grande salle claire et spacieuse, les robots tournent, les spatules s’agitent, les préparations pour les émulsions se mettent en place…
… tout ça dans une ambiance décontractée mais studieuse!
Fraise et rhubarbe sont à la mode sur les blogs de cuisine… mais avouez que cette vision de la tarte fraise-rhubarbe acidulée à la rose est unique!
Quelques étapes du déroulement de cette « tarte »:
Les desserts sont particulièrement mis en valeur par des nappages brillants et lisses: grâce à notre formateur, ces techniques n’ont presque plus de secret ;-))
Comment ne pas tomber ensuite sous le charme de la « pomme rôtie légèrement acidulée, sabayon glacé à l’amande et sorbet pomme verte »?
Quelques étapes pour arriver à ce résultat extraordinaire:
La cage en chocolat: difficile de faire pareil à la maison… à moins d’avoir un chocolat parfaitement tempéré…!
Et cette boule brillante en chocolat?
Vous voulez en savoir un peu plus? Et bien elle cache un parfait glacé vanille, un sorbet exotique, une émulsion chocolat et un streusel… tout ça dans cette coque de chocolat.
Après la démonstration du Maître, nous nous efforçons de faire de notre mieux:
Et voilà « ma boule à moi »:
Un peu moins beau que l’original mais je ne suis pas mécontente de moi ;-)))
Après cette séance d’application, il faut goûter… là vous êtes obligés de me faire confiance, c’est divin!
Et en 3 jours, les réalisations sont nombreuses: encore quelques exemples:
L’après midi du dernier jour, l’école ouvre ses portes pour une démo du Chef:
C’est l’occasion de montrer la réalisation de bien jolies verrines encore:
Tiramisu mandarine Grand-Marnier
Contraste café chocolat Pêche fraiche et rôtie, émulsion de champagne
Comme je vous le disais au début, un stage de pâtisserie chez Olivier Bajard, c’est toujours un grand moment de pur bonheur, une immersion complète au pays de la gourmandise… à s’offrir ou se faire offrir absolument!
Ecole Internationale de Pâtisserie Olivier Bajard
335 rue Docteur Parcé – Agrosud
66000 Perpignan
tél: 06 03 20 26 62
Cours de 60 euros (3 h formation amateurs) à… 16000 euros! (20 semaines intensives formation professionnelle complète). Pour plus d’infos, c’est ici.
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
wahoo
tu as de la chance! c’est super de découvrir toutes ces techniques!!
bises
Je pense que tu ne peux être que fière du résultat de ce stage. Tu ne fais que confirmer ton savoir faire. Tu as du passer un moment extraordinaire de découverte.
Bravo
Je t’envie
d’avoir pu suivre cette formation. Les présentations sont divines et hummm, je bave en pensant au goût que cela doit avoir. J’aimerais bien suivre une formation pareille dans ma région.
Vraiment somptueux ! Merci de nous faire participer virtuellement une fois de plus à ces cours, franchement, chapeau bas, je ne me sens pas du tout apte !
Que j’aurais aimé y participer et te revoir…..
on l’attendait avec impatience ce billet !!! sublime que du rêve des images magnifiques, on aurait bien aimé goûter…. en tout cas des idées et des décos dont on pourra toujours essayer de s’inspirer dans nos modestes « créations » bonne journée ISA
mon plus grand rêve est de faire les 20 semaines chez eux…. et là quand je te lis ça ne fait que me donner encore plus envie. Dommage que ce ne soit qu’un rêve pour l’instant, merci pour ce bout de rêve.
Tous ces desserts sont somptueux, c’est une vraie chance de participer à de tels cours, j’ai eu l’occasion de prendre des cours à l’école de Bocuse, c’est un rêve !
Wouah
Quelle chance tu as eu !Tout à l’air divin ! Merci de nous en faire profiter via ton blog !
Waow Waow Waow….. c’est subliiiiiiiiiiime!!!
Un peu moins beau que l’original, tu plaisantes? Que j’aurais aimé y être!!! Bisous
Chantal,
Là je suis bluffé !!! quand je vois la sphère que tu as réalisée elle est magnifique !!!(moi je suis tjs au stade du démoulage!!) et toutes ces belles réalisations! Vraiment tu as du apprendre plein de techniques !!
Alors maintenant après les cours tu sais ce qu’il y a : interro!!!
Ps et si le challenge n’était pas de recopier mais de s’en inspirer !!! moi ça me donne des idées ! Merci Chantal
Pierre
mais tu etais au paradis…que de beaute..bravo
C’est extraordinaire ! Merci de partager ces bons moments . J’en ai les papilles toutes exitées !!
Cordialement
Michel
Mon Dieu!!!
Il me manquen les paroles!!!
Magnifique! Je suis fan, et bravo, ta boule brillante en chocolat est superbe!
Je l’attendais! A couper le souffle, j’imagine (et envie) ton bonheur. Vu tes réalisations tu es tout à fait à la hauteur. Merci de nous avoir plongé dans cette virtuosité
Tu t’es dévrouillée comme une chef Chantal. Ce n’est pas bête le fond de tarte retournée (ça c’est à mon niveau). Je ne suis pas assez soigneuse pour réaliser ces boules.
C’est parti trop vite…
Tu t’es débrouillée comme une chef Chantal. Ce n’est pas bête le fond de tarte retourné (ça c’est à mon niveau). Je ne suis pas assez soigneuse pour réaliser ces boules.
ça c’est du stage ! je suis épatée ! bravo Chantale
C’est magnifique quelle chance ! J’ai eu en cadeau un cours à l’atelier des chefs je suis encore loin de réaliser ces merveilles
Whaou ça laisse bouche bée ! Ce n’est plus de la cuisine mais de l’art ! J’espère que tu nous feras vite partager tes nouvelles connaissances à travers des recettes toujours aussi tentantes et belles à regarder !
Comme je t’envie ma chère chantal….j’en rêve….seulement Perpignan est à l’autre bout de la France pour moi….je vais juste m’y arrêter cet été pour faire le plein de gourmandises…..les réalisations sont superbes…cela a du être super enrichissant !!!!
Bises
BRAVOOOOOOOOOOOOOO et quelle chance!!! j’en rêve!
Chantal je t’invite à venir voir la surprise que je t’ai dédiée sur mon blog !
c’est superbe !
whhaommmm c’est beau!!! du grand art!!
Bravo Chantal, ton » oeuvre » est réussie, et ça m’a l’air bien bon!!
PS: je trouve le prix vraiment très correct pour le forfait 3 heures par exemple..
Le blanc te va très bien….
Absolument sublime, les photos donnent terriblement envie … ce stage a dû être vraiment très très intéressant
Que de merveilles !!!! cela ma tente bien de faire un stage de cette sorte , je me suis inscrite au programme , c’est un début . J’espère que vous aurez le temps de mettre en ligne quelques unes de ces sublimes recettes. J’adorerai réaliser le tiramisu mandarine grand marnier . Vos autres tiramisus sont tous excellents pour les avoir faits il y a peu de temps . Donc si vous le pouvez , pensez à moi.
à tres bientot, pour nous faire rèver .
Quelle chance quand même c’est top de chez top !
Après Le prix Award Stars Light, un petit tag pour toi sur mon blog si tu veux bien y participer! et si tu trouves le temps lol
ça fait rêver…
un super stage. ce sont vraiment des oeuvres d’art et nécessite un long apprentissage mais quel résultat !
Merci à Isa de me faire découvrir ce blog qui regorge de photos magnifiques!
Quelles merveilles tous ces desserts ! C’est incroyable de voir une telle maîtrise, je suis subjuguée ! Merci de nous avoir fait partager ça !
J’ai manqué beaucoup de choses. je devrais venir plus souvent. Je retiendrais cette magnifique expérience que tu as eu la chance de vivre en compagnie d’un grand chef ! Bravo pour tout les autres épisodes que j’ai manqué !
quelle chance!!!
c’est un peu grâce à toit si je suis partie faire mon stage chez olivier et je te dis encore merci!!! et que tu es toujours aussi épatante c’est vraiment formidable ce que tu vis et ce que tu fais
quel talent. d’ailleurs sans chichi je ne vois vraiment pas de différence entre taboule et l’original mais chuuut il faut pas le dire à eddy
je bave devant mon ecran devant toutes ces merveilles bravo !
Commentaire
J’ai eu l’occasion d’assister à la moitié de ses oeuvres en live , j’ai travaillé en tant que « Runner » au trianon Palace à versaille et je peux vous dire que c’est le roi de l’assiète dessert… Mais très sevère comme chef , même limite gueulard mais bon pour que j’arrive à faire ne serais ce qu’un seul de ses fameux desserts ,je suis partant même pour un rouleau de patissier sur la tête …