Déjeuner de presse pour le Gaut Millau d’Or de Pascal Nibaudeau au Pressoir d’Argent
Peu de temps pour cuisiner ces derniers jours… mais que de bons moments à savourer… et ce n’est pas fini!
Tout d’abord, comme je vous l’avais annoncé précédemment: Pascal Nibaudeau du restaurant « Le Pressoir d’Argent » a reçu lundi 8 juin le prix Gault Millau d’Or -Trophée Villeroy et Boch.
Une telle récompense, quasiment jour pour jour 1 an après l’ouverture du restaurant, n’est pas le fruit du hasard, mais la juste récompense d’un homme (et d’une équipe) bourré de talents, et dont on va parler de plus en plus dans la capitale girondine… et ailleurs, tenez le vous pour dit 😉
Pour une telle occasion, le Restaurant le Pressoir d’Argent avait convié une cinquantaine d’invités pour un déjeuner de Presse, suivi d’un cocktail organisé par le Gault et Millau dans un des salons de l’hôtel Mercure aux Chartrons.
J’ai eu le plaisir d’avoir été invitée par le G&M et sa rédactrice en Chef Patricia Alexandre pour assister à ces événements, je vous propose de partager ces moments avec vous.
Cette journée particulière a commencé dans les salons du Grand Hôtel avec un vin d’honneur et la remise du prix par Patricia Alexandre à Pascal Nibaudeau:
Puis les invités sont passés à table pour un déjeuner spécialement élaboré par son Chef:
Une première entrée:
Caviar d’Aquitaine Sturia, et mousseline de Bintjes au beurre frais, oeuf de caille « Ozen »
L’entrée avec l’oeuf de caille « Ozen » et la mousseline de Bintjes est un plat classique de Pascal Nibaudeau, mais à chaque fois, le Chef s’évertue de le décliner de manière différente. L’oeuf est caché ici sous une raviole et se laisse découvrir quand on perce celle ci.
Du beau, du bon, dubonnet, du très bon 🙂
Une 2ème entrée ensuite:
Crabe Royal de la Mer des Glaces, risotto à la Barratta et truffes, beurre noisette, jus de presse
Plat très apprécié à notre tablée: une multitude de saveurs explosent en bouche, pour le plus grand plaisir des convives.
Le poisson:
Soles de nos côtes, mousseline de morilles et d’oignons caramélisés
Très belle assiette, chaque détail est murement réfléchi et parfaitement réalisé. La sole semble être recouverte d’une panure d’or.
Avant le dessert, il nous est servi une variante au classique plateau de fromages:
Gouda Old Dutch Master, céleri vert, Jabugo 5j, mousseline de Sichuan
Ceci ressemble à une tasse de café, mais ce n’est pas du café 😉
Sous la mousseline, on découvre plusieurs textures différentes à base de Gouda, céleri vert… De très bonnes associations.
Pour finir, le dessert:
Mangue et mascarpone, meringue, sorbet citron vert et basilic, vinaigre de framboise
Explosion de couleurs pour ce plat très rafraîchissant; les différentes textures (meringue, sorbet) se complètent parfaitement… vous en voulez une bouchée?
Trop tard, il fallait être plus rapide, il n’en reste plus 😉
Les mignardises qui accompagnent le café:
Pascal Nibaudeau et sa brigade viendront à la fin du repas saluer leurs clients, sous le charmant sourire de Marion Talbot, responsable Communication du Grand Hôtel:
Ce repas achevé, une promenade digestive le long des quais magnifiquement rénovés le long de la Garonne nous a amené jusqu’à l’hôtel Mercure dans le quartier des Chartrons.
Depuis le salon de l’hôtel, une magnifique vue sur la Garonne et le pont Napoléon:
Près de cinquante Chefs de la région sont venus assister à la remise officielle du Gault Millau d’Or:
Ils étaient donc nombreux à avoir répondu présents à l’appel: Michel Portos du Saint-James à Bouliac, Michel Etchebest de l’Hostellerie de Plaisance à St Emilion, Denis Franc du Pavillon des Boulevards à Bordeaux, Vincent Poussard du Quai des Saveurs, Jean Marie Gautier de la Villa Eugénie à Biarritz, les frères Shan du Bonheur du Palais à Bordeaux…
Pascal Nibaudeau, Jean Marie Gautier, Michel Portos Philippe Etchebest, Michel Portos, Pascal Nibaudeau
En conclusion: une bien belle journée pour récompenser à juste titre un talent prometteur!
Merci Pascal et Patricia de m’avoir fait partager ces moments là!
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
BRAVO MA CHANTAL
d’être dans le sérail des maîtres de la gastronomie, j’en suis très heureuse pour toi car tu es souvent leur égale et mérite bien d’être parmi eux.gros bisous ma chérie et t’inquiètes pas pour tes recettes on attend et on te suis, et on respecte tes publications car tu nous donne beaucoup de ton temps.gabrielle
Merci de partager ce repas avec nous Chantal.
Tu n’as que des bonnes relations! Bisous
Très bel hommage Chantal, précis et généreux! Tu me donnes vraiment envie d’aller voir. Merci de partager ces moments aves nous
Beau reportage comme toujours chez toi, un peu en retard je te souhaite aussi un super blog anniversaire, continue à nous régaler les yeux et les papilles et poursuit ta route avec bonheur
Bises
enchanté…
Je suis toujours à l’affût de tes découvertes et de tes trouvailles culinaires, qui donnent de bonnes et intéressantes idées à travailler…
Par exemple… ton fromage, m’a bien plu…car il laisse des possibles extraordinaires et il fait rêver… Ma tante qui habite Gouda était justement de passage la semaine dernière, mais elle a oublié le Gouda dans sa valise, il est donc reparti avec elle… Mais peu importe, ça me donne de bonnes idées…
Encore et toujours, un grand merci…
C’est chouette pour toi d’avoir pu y être, et comme ça tu as pu nous faire partager ça…
EXCELLENTES PRESENTATIONS
magnifique repas,
j’ai apprécié le soin proté à la décoration
tu as dû te régaler !
bonne soirée
val
Très joli reportage comme d’habitude ! Et j’y ai amené ma maman et nous nous sommes régalées !
Et puis, même si c’est en retard, bon anniversaire de blog !
un clin d’oeil
Bonjour,
Toujours très agréable de découvrir vos dernières dégustations qui mettent en éveil les cinq sens, la vue, l’odorat,le toucher, l’ouïe et le goût.
Quel grand plaisir pour les yeux qui déjà nous donnent envie de déguster, car ce n’est plus manger mais un tout autre plaisir, celui de la découverte des associations de parfums de ces mets raffinés.
Vous qui aimez découvrir des tables, si un jour vous allez à Oléron, n’hésitez pas à aller découvrir, le restaurant » Saveurs des îles », sue la commune de St Pierre à la Menounière après la Cotinière en prenant la route touristique, ce maître cuisinier a su allier à la découverte de ses plats celle d’une maître verrier qui lui a créé une gamme d’assiettes superbes.
Nous y sommes allés jeudi, un véritable bonheur pour les papilles. Une prochaine fois j’emmènerai mon appareil photo.
Vous qui partagez votre amour de la « cuisine-bonheur-des papilles », j’avais à mon tour envie de faire ce retour.
Très cordialement.
motus17( Jacqueline)
Chantal;
j’ai l’impression que certains m’inspirent!!!
Bizz pierre
oups!
que certains plats m’inspirent!
Tout semble si beau et si bon… Merci de nous faire partager ces bons moments, même si l’on ne peut que saliver devant ;-(