Pavlova
Pavlova
La pavlova est un dessert très populaire en Nouvelle Zélande et Australie… les 2 pays revendiquent d’ailleurs chacun l’origine de la recette: elle aurait été conçue pour honorer la danseuse russe Anna Pavlova lors de sa venue dans ces 2 pays.
Que son origine soit la Nouvelle Zélande ou l’Australie, peu importe: la pavlova, ce dessert à la fois moelleux et croustillant a su conquérir les gourmands du monde entier! (et en particulier une petite famille de la région de Bordeaux ;-))
Ingrédients (pour 5 personnes):
70 g de blancs d’oeufs, 120 g de sucre en poudre, jus d’1/2 citron, 20 cl de crème fraîche liquide, 30 g de sucre en poudre, 1/2 fève tonka, 250 g de fraises, 100 g de framboises, 1 nectarine, 2 kiwis.
Préparation:
Préparer le fond meringué:
Battre les blancs en neige en ajoutant quelques gouttes de jus de citron, verser progressivement le tiers du sucre en poudre (40 g) et continuer à fouetter. Incorporer le reste de sucre (80 g) progressivement et fouetter en neige ferme.
Mettre dans une poche à douille et dresser une spirale sur un flexipat ou sur du papier sulfurisé (diamètre d’environ 20 cm).
Ajouter un boudin de meringue sur le pourtour et éventuellement quelques « pointes » décoratives.
Enfourner pendant 1 h 30 à 110°C.
Ce fond en meringue peut être réalisé quelques jours à l’avance et être conservé dans une boite hermétique (attention lors des manipulations!)
Préparer les fruits servant de garniture: laver et équeuter les fraises, couper les nectarines, peler et couper les kiwis… inutile de sucrer les fruits, le fond de meringue l’est suffisamment.
Fouetter la crème fraîche jusqu’à ce qu’elle triple de volume; ajouter les 30 g de sucre progressivement ainsi que la fève tonka râpée.
Garnir généreusement le socle de meringue avec cette crème fouettée délicatement parfumée à la fève tonka.
Disposer harmonieusement les fruits coupés dessus. J’ai également ajouté quelques feuilles de basilic, cela peut étonner mais j’adore le basilic avec les fraises! (vous pouvez mettre aussi des feuilles de menthe)
Servir aussitôt!
NB: Tous les ingrédients peuvent se préparer avant le repas mais ne garnissez la base qu’au dernier moment sinon la meringue va affreusement ramollir!
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Exotisme
Exellent dessert de nouveaux, je me permets de vous l’accompagner avec un verre (modérer) de WOODSTOCK Botrytis Sémillon 2004, un mariage de plaisir gustatif…….
je te félicite Chantal
il est superbe!!
Depuis le temps que je dis que je vais en faire un….il faudrait peut-être que j’y songe sérieusement….mon petit mari serait ravi….le tien fait vraiment envie !!!!
Bises
J’adore les décliner moi aussi avec toute sorte de fruits, très jolie celle là
Bises
J’aime beaucoup ce dessert ! J’en ai jamais fait !
Bisous
J’adore les pavlovas!!! La tienne est super jolie…
Je n’ai jamais goûté, mais ça fait un moment que j’ai cette recette dans mes favoris pour la faire un jour! Bisous
Difficile en effet de résister à un pavlova!
J’en ai jamais mangé mais la recette est simple.
Un délice pour les yeux et sûrement pour les papilles!
ah j’aime beaucoup malgres que je n’ai jamais encore tester la recette.
superbe pavlova …. magnifique ! bises
J’adore ce dessert ! Et ces couleurs, ah ! ces couleurs !
C’est tres jolie!!!
Je n’ai jamais goûté ce dessert et je le vois en ce moment sur beaucoup de blogs. Ta recette me tente. Je vais l’essayer. Bises.
Elle est superbe, bravo!!
elle est très belle ta pavlova! j’en prendrais bien une part!
Il faut du vinaigre…
Je suis d’origine néo-zélandaise, et j’adore votre blog : les recettes sont claires, et donnent toujours des super résultats.
…Mais, je ne suis pas d’accord avec votre recette de Pavlova. Un *vrai* Pavlova se reconnait par son extérieure croustillante, et son intérieur mou…et pour y arriver, il faut du vinaigre !!! Pour une recette vraiment authentique, je vous conseil: http://www.epicurious.com/recipes/food/views/Pavlova-Pyatt-15041
Les meringues secs sont bonnes…mais le VRAI Pavlova est encore meilleur !
Merci pour toutes les merveilleuses recettes sur ce blog !
Magnifique pavlova ! Encore bravo Chantal !
Vicky > Promis j’essaierai ma prochaine pavlova avec du vinaigre pour voir la différence
Cette recette est une « vieille » recette que m’avait donnée mon amie Penny, australienne qui était venue comme jeune fille au pair en France il y a 23 ans; elle m’avait fait découvrir la pavlova et j’étais tombée sous le charme car à l’époque ce n’était pas connu! Elle m’avait aussi dit que l’on pouvait ajouter un peu de Maïzena dans la meringue, elle faisait suivant son feeling du jour
Merci pour les compliments et bonne soirée!
un de mes desserts favoris!
Voilà un dessert que je n’ai jamais réussi. La meringue et moi, nous ne sommes pas copines.
elle est superbe avec toutes ces couleurs !
coucou
est ce toi qui m’a demandé comment je fais mes poupées???j’ai un problème pour retrouver les coordonnées car il y a plein de chantal blog. Bisousssssssssssss
Nicole > désolée mais ce n’est pas moi! Bonne chance pour tes recherches
Ca fait un moment que je n’en ai pas fait mais et la tienne me donne une envie folle de courir en faire une. La tienne est magnifique
un dessert très visuel et absoluement divin !
Et bien, je ne sais pas si cela tient du mythe mais j’ai visité Melbourne, Sydney, Brisbane et encore d’autres villes et je n’ai pas vu la moindre pavlova…rien de rien de rien…dommage car j’aurais bien gouté in situ. biz
chez nous la pavlova se déguste moelleuse au coeur (mais pas trop bien sur) garnie 1h avant c’est parfait je trouve.
sinon j’avais fait une variante avec de la glace à la place de de la crème, c’est très bon aussi.
un délice frais et absolument magnifique!
après plusieurs essais, la meringue faite avec 1cs de maïzena et 1,5cc de vinaigre de framboise est incomparable pour ce dessert.
Ce blog est super. Toutes les recettes donnent envie d’être essayées.
Merci de nous aider avec des explications faciles à suivre.