Thon mi-cuit en crumble, fraises et avocat au balsamique
Curieux mélange me direz-vous en lisant le titre… du thon avec des fraises?
Et bien oui… Les fraises aromatisées au balsamique, c’est aujourd’hui devenu un dessert presque classique, mais en accompagnement de poisson on a beaucoup moins l’habitude.
Pavé de thon mi-cuit en crumble
L’année dernière j’avais eu l’occasion de goûter un plat à base de sardines et de fraises, et j’avais trouvé cette association très intéressante.
Ayant gardé cette idée en tête, c’est avec du thon que j’ai décidé de réunir fraises, avocat et le pep’s du balsamique en ajoutant un côté croustillant avec un crumble.
Ingrédients (pour 4 personnes):
4 pavés de thon, 1 avocat, 150 g de fraises, jus d’1/2 citron, 50 g de noix de cajou, 50 g de farine, 40 g de beurre, vinaigre balsamique, huile d’avocat, 10 cl d’huile d’olive (ou de pépins de raisins) et une vingtaine de feuilles de basilic.
Préparation:
Préparer l’huile de basilic:
Chauffer l’huile d’olive dans une casserole jusqu’à frémissement. Eteindre le feu et ajouter les feuilles de basilic dans l’huile chaude; laisser infuser jusqu’à refroidissement.
Mixer dans un blender. Selon l’utilisation prévue, filtrer le mélange et réserver l’huile obtenue. Pour cette recette j’ai préféré ne pas filtrer et conserver les minuscules morceaux de basilic.
Peler et couper l’avocat en petits dés; laver et couper les fraises, et les couper également en petits morceaux. Arroser avec le jus de citron, 1 cc de vinaigre balsamique et 1 cs d’huile d’avocat.
Préparer le crumble aux noix de cajou:
Ecraser grossièrement les noix de cajou. Mélanger la farine et le beurre mou du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange devienne friable. Ajouter les noix de cajou et amalgamer l’ensemble.
Etaler sur un exopat ou silpat puis mettre au four à 180 °C jusqu’à coloration.
Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Faire dorer les pavés de thon des 2 côtés en privilégiant une cuisson « mi-cuit ». Saler, poivrer.
Répartir le mélange fraises / avocat dans les assiettes. Disposer un pavé de thon dessus, recouvrir de crumble puis verser un cordon d’huile de basilic.
Un plat qui étonnait la tablée… mais les assiettes se sont vidées très vite… c’est un signe 😉
Pavé de thon mi-cuit en crumble, fraises et avocat au balsamique
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
étonnant et détonnant !!! cette association, fallait oser… merci pour le lien vers le bloG des vins de Bordeaux très interessant
bonne journée ISA
première à poster un commentaire, et première étonnée aussi de cet audacieux mélange. La curiosité va forcément me pousser à essayer et je vous en dirai des nouvelles, Mme la cuisinère en chef.
ps : De Dietrich !
Sandrine > merci, je transmets aux intéressés
Bonnes vacances!
Mariage
Je me permets un conseil, sur cette recette radieusse accompagné là d’un rosé mi-doux du beaujolais (une rareté!!!)la cuvée « LYBERTINE »….
« GASTRONOMIE »
Au fin palais des saveurs ou le plaisir et l’art du bien vivre….
Félicitation Chantal
Ouawou, quelle recette incroyable ! Que de délicieux mélanges ! Merci !
Bisous
J’adopte!!
Avocat-fraise ca peut surprendre, mais pour avoir deja teste, j’adore!
Avec ce thon en crumble, miam!
extra j’aime beaucoup les nouvelles expériences !! celle ci est très séduisante !
Merci… Tout simplement…
1 000 Mercis pour cette délicate attention et félicitation pour cette audacieuse recette toute en différente textures… Je ferme les yeux et imagine…
J’ai l’habitude de faire des expériences surprenantes comme une salade de fraises au vinaige sur mon blog htt://coqueriedechapot.blogspot.com, mais je dois avouer que je n’ai pas été séduite par cette recette, milles excuses
On trouve les fraises dans beaucoup de plats salés mais là j’avoue qu’il fallait oser, et je dis pourquoi pas?? )
moi elle me tente ta recette mais je ne la ferais que pour moi car cher et tendre le poisson mi-cuit il est fâché, mais moi j’adore
belle idée
merci bises
Très bon
Le mariage poisson fraise j’ai fait et j’ai apprécié. C’était en fait de l’espadon accompagné d’un pesto de basilic sur un lit de fraises. Pour le plat du lendemain de noël, il falait quelque chose d’un peu plus léger que la veille et c’était parfait.
Chapeau :
Il fallait oser! mais cette association est effectivement très tentante. Si je trouve les bons convives je vais tester cette recette. Merci.
En effet Chantal, je trouve cette association fort intéressante et originale….et puis bien sur j’adore l’idée du crumble parsemé sur le thon….à essayer je pense dès que possible !!!!
Bises
Je tombe complètement sous le charme de cette recette
Juste une question: quelle sorte de thon prends tu?
Bises
jojo
Longe de thon rouge
Nuage de lait > C’était un morceau de longe de thon rouge. J’espère que tu seras aussi sous la charme en dégustant ce plat.
Bises et bon WE!
miam.. Que des ingrédients dont je raffole, une réalisation simple et étonnante! Pas de doute, avant la fin du W.E j’aurai testé!! Merci Chantal pour ce plat audacieux!
Quelle association osée … qui ne peut que m’inspirer. Dèjà le thon mi-cuit en crumble a l’air délcieux mais en plus avec ces fruits et légumes frais. A essayer!
voilà un plat original qui me plaît bien…
ça me plaît aussi! Bravo, c’est plus qu’appétissant!
magnifique recette! biises micky
pas banal
J’ai osé cette recette avec des amis que je sais fins gourmets. Froncements de sourcil à l’arrivée de l’assiette: Fraises et poisson ???? quelle drôle de mariage! Mais à la première bouchée ce fut l’étonnement général. Hmmm ! que ça à fait tout autour de la table. Au fait, j’ai utilisé du saumon que j’ai cuit comme indiqué pour le thon (je n’achète plus de thon rouge) et j’étais allée cueillir des fraises Mara le matin même. olala que c’était bon.