Conchiglionis farcis aux gambas, sauce à la cardamome
Conchiglionis farcis aux gambas
Qui n’aime pas les pâtes? … peut-être quelques-uns mais c’est souvent un plat de dépannage, vite fait bien fait quand on n’a pas le temps de se mettre aux fourneaux!
Il y a pourtant des plats de pâtes qui prennent un air plus raffiné. Par exemple ce plat de conchiglionis (grosses pâtes en forme de coquillages), farcis avec une base de légumes et de gambas et accompagné d’une sauce relevée à la cardamome ne vous laissera pas indifférent!
Cette recette a été fortement inspirée par Mathieu Viannay, Chef lyonnais qui a repris récemment le restaurant La Mère Brazier à Lyon et qui a été gratifié de 2 étoiles d’un coup par le Michelin 2009 .
Ingrédients (pour 4 personnes):
300 g de conchiglionis, 300 g de gambas, 3 carottes, 1/4 de céleri rave, 1 poivron rouge, coriandre fraiche, 4 capsules de cardamome, 1 oignon, 1 cc de concentré de tomate, 4 feuilles de basilic, 20 cl de crème fraiche, huile d’olive, whisky (facultatif)
Préparation:
Sauce à la cardamome:
Décortiquer les gambas; mettre les têtes concassées dans une casserole avec un peu d’huile d’olive et saisir à feu vif. Ajouter une carotte coupée, un oignon émincé, le basilic, la cardamome concassée et le concentré de tomate.
Ajouter la crème, saler et cuire à feu doux une dizaine de minutes.
Filtrer, réduire à feu doux et réserver.
Couper les 2 carottes restantes, le céleri et le poivron en fine brunoise. Faire sauter dans un filet d’huile d’olive, ajouter la coriandre ciselée et assaisonner.
Cuire les conchiglionis à l’eau bouillante salée selon les indications données sur le paquet. Egoutter.
Faire sauter les queues de gambas décortiquées, flamber au whisky (facultatif); couper les 3/4 en morceaux et les ajouter à la brunoise de légumes; réserver quelques gambas entières.
Farcir l’intérieur des conchiglionis avec le mélange légumes/gambas. Assaisonner et ajouter quelques feuilles de coriandre ciselées.
Disposer les pâtes et les gambas réservées sur une assiette puis napper avec la sauce au moment de servir.
Bonne dégustation!
Conchiglionis farcis aux gambas
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Très chic ces pâtes !
je suis italienne, alors forcement j’adore les pâtes! mais j’ai un petit doute sur la cardamome dans ce plat, il faut que je goutte ça!
bonne journée
Les pâtes, voilà un plat qui fait l’hunanimité sur la table Et préparé aussi joliment et finement : ce doit etre un pur délice.
Très sympa les pates colorées. Bonne semaine, Marie
LES PATES
BONJOUR, LES PATES PEUVENT ETRE ASSCOCIEES A LA GRANDE CUISINE SANS PROBLEME…DES PATES SEICHES AU HOMARD C’EST A MON AVIS MEILLEUR QUE DU HOMARD SERVI AVEC 3 PETITS LEGUMES..DONC ON PEUX LES ASSOCIES A TOUT LES PRODUITS DU MONDE. POUR LES PATES FRAICHES FAITES MAISON C’EST UNE AUTRE HISTOIRE, J’AI PASSE 3 HEURES SAMEDI DERNIER POUR FAIRE DES RAVIOLIS… CE QUI VEUX DIRE QUE C’EST LONG ET LABORIEUX..DONC IL Y A PATES ET PATES..
SALUTATIONS
Gregory
Quand je viens chez toi, j’ai l’impression de devenir de plus en plus gourmande, si c’était encore possible !
Recette inspirée de ….Valérie!!! Non, je plaisant, c’est parce qu’on a farci toutes les 2 ces pâtes, hi!!! Mais, bien loin un chef qui pourrait s’inspirer de ma recette (qui n’est pas la mienne d’ailleurs). Ta version est aussi à tester. Gros bisous
j’adore ces grosses pâtes, et les photos donnent envie de s’en régaler c’est sûr !
très bien présentées …
bisous
je ne pense pas assez souvent à la cardamome qui pourtant parfume délicieusement les plats!
bien garnies ces pates de luxe!
divines pâtes
c’est mon homme qui va adooooooorer, c’est un inconditionnel des pâtes à toutes les sauces… voici une très belle idée très « classe » !!!
bises ISA
Ca m’a l’air très bon comme recette !
Je cherche une recette du même type mais pour les manger froide en amuse bouche… (pour samedi aie) aurais tu une idée à me proposer ??
Tout pour me plaire, merci!!!
Franchement une petite merveille ces pâtes !
Miam, je les imagine déjà dans mon assiette ces pâtes!
Facultatif la petite larme de whisky, es-tu sûre ? Comme toujours, c’est la grande classe chez toi.
Hmm,
Je m’invite volontiers à ta table j’adore les pâtes et surtout préparées façon « Chantal »
bisous!
une très belle assiette de pâtes très appétissante j’adore les pâtes cette assiette me met l’eau à la bouche!
bonne soirée
Une recette comme j’aime : vite faite goûteuse, délicate et joliment présentée.
j’adore et te félicite c’est superbe et certainement excellent je note
bises
En effet des pâtes préparées de cette façon, je suis preneuse…cela doit être vraiment délicieux….accompagné d’un petit verre de blanc bien frais…le top !!!!
Bises
Là je fonds complètement, bravo Chantal! Tu es très bien inspirée , d’autant que j’adore les pâtes avec le poisson.
c’est original !
Toujours aussi beau, et certainement aussi bon ! Dès que ma cuisine est refaite, j’essaie ce plat, c’est sûr.
Humm, quels parfums!!
Bravo Chantal,
A lire votre recette, on sent déjà les parfums puissants qui se mêlent et qui doivent embaumer la cuisine.
Le mélange est audacieux et il titille mes papilles.
J’en ai déjà l’eau à la bouche.
j’ai toujours été tenté d’acheter ce genre de pâte.
J’aime bien l’association d’ingrédients que tu fait.
Quel plat superbe, cette sauce doit être un régal, merci.
Bonne journée
à faire damner un saint!
J’ai testé aujourd’hui à midi, les couleurs les textures une merveille et que dire de la subtilité des arômes …. et la sauce!!!!
A faire et refaire sans restriction….tous les invités vont devoir y goûter!!
Merci, grâce à vous je peux m’imaginer bonne cuisinière…..
Les couleurs j’adore. J’ai justement dans mon placard un paquet de ces pâtes, alors je crois que je vais me lancer. Cela fait un moment que j’attends de trouver une bonne recette et celle ci me convient bien. Dom
Hum ça à l’air délicieux !!
Petite question
Bonjour,
Comme d’habitude lorsque j’ai des invités je viens sur votre site, j’adooore et en plus c’est très original.
Une petite question, j’ai des amis samedi soir mais pas trop de temps samedi pour faire la cuisine. Alors est-ce que je peux préparer ce plat vendredi et le faire réchauffer au micro-ondes pour les pâtes et la garniture et en casserole pour la sauce.
Merci de votre réponse.
Martine > Je pense que l’idéal serait de préparer la garniture et la sauce et de réserver la cuisson des pâtes et le « garnissage » le jour même… les pâtes sont en général meilleures cuites au dernier moment. Mais si vous êtes vraiment pressée, pourquoi pas un coup de micro-ondes….!
Bonne journée
Bonjour,
J’ai réalisé cette recette il y a quelque temps, mes invités se sont régalés, une vrai merveille !! Seul petit bémol, le temps de farcir les pates avec cette delicieuse farce, le plat fut servi un peu froid…Avez-vous une technique particulière pour servir ce plat bien chaud uniformément ?
Merci pour votre réponse et félicitation pour ce magnifique blog !
Merci pour ce retour; pas vraiment de technique, peut-être chauffer les pâtes au maximum au micro ondes avant de les garnir… Bonne fin de journée