Diner à l’Auberge Basque à Saint-Pée-sur-Nivelle (Chef Cédric Béchade)
J’aime beaucoup le pays basque…
Je ne vous l’avais jamais dit? Il était temps de réparer cet oubli!
Le pays basque a su préserver toute son authenticité, toute sa beauté naturelle… et j’aime m’y ressourcer de temps en temps, car nous avons la chance de n’être qu’à 2 petites heures de route de cette superbe région…
Dans cette région se trouve un établissement qui a su garder tout son esprit, et qui mérite le détour: l’Auberge Basque à Saint-Pée-sur-Nivelle…
Ouvert en 2007, ce restaurant s’est déjà vu honorer d’une étoile dans le Guide Michelin 2009.
Et surtout, Martin Berasategui le célèbre Chef espagnol (3 étoiles au Michelin), chez qui nous avions dîné il y a un peu plus d’un an, m’avait également dit le plus grand bien de l’Auberge Basque et de son Chef Cédric Béchade (ancien du Crillon à Paris et second de JF Piège, période Plaza Athénée)…
…autant de bonnes raisons pour faire une petite escale à l’Auberge Basque, lors de notre passage dans cette jolie région!
Posée sur une colline face aux montagnes de la Rhune, l’Auberge Basque se situe dans un cadre idyllique, et à une dizaine de kilomètres seulement de Saint-Jean-de-Luz et de ses plages.
L’auberge est construite dans le style typique de la région, tandis que l’intérieur est décoré de façon contemporaine.
photos www.aubergebasque.com
La cuisine présente la particularité d’être ouverte sur la salle à manger: les convives ont tout le loisir de voir Cédric Béchade et sa brigade (5 personnes au total) s’affairer en cuisine pour préparer une quarantaine de couverts… dans une atmosphère paisible et silencieuse comme on en voit rarement en cuisine!
Ici pas de coup de feu…ou alors avec un silencieux 😉
Avant de passer à table, nous patientons en prenant l’apéritif dans le salon: cocktail maison et… G…t… bien sur 😉
Des petits feuilletés au chorizo et des gougères à l’anchois accompagnent l’apéro. Nous en profitons pour faire notre choix parmi la Carte: 2 menus découvertes sont proposés (à partir de 43 euros) et le Menu Dégustation composé de 5 plats selon l’inspiration du Chef, à 85 euros.
Les prix sont très raisonnables pour un restaurant étoilé, et on ne vient pas tous les jours dans le Pays Basque… alors ce sera le menu Dégustation!
Le repas commence par des mises en bouches:
Terrine de canard cuisinée au gingembre, crème de maïs, pop corn
La terrine de canard est bien relevée grâce au gingembre… bon début pour titiller les papilles!
Ensuite une 1ère entrée nous est servie:
Le Petit pois en millefeuille ventrèche Ibaïona, en vacherin, radis noir et Mamia de foie gras
C’est le plat qui nous a le plus marqué; parfait équilibre entre la crème glacée de petit pois, la ventrèche et la chantilly de radis noir, le tout sublimé par le « mamia » de foie gras!
Le mille-feuille de petits pois mérite bien d’être admiré par une photo de plus près:
Une deuxième entrée est prévue au Menu Dégustation:
Les artichauts de Navarre, moules de Galice, vinaigrette perlée de Xérès
Ce plat est un clin d’oeil régional; belle harmonie entre la xistora (saucisse basque), les moules et les artichauts. Les petites perles de vinaigrette éclatent en bouche en libérant leurs saveurs.
Après ces entrées arrive le poisson:
Le maigre de ligne Ixangunzo pousse d’oseille, jeunes carottes à la livèche
Le maigre est couvert d’une panure à base de txanguro, nom basque de l’araignée de mer, qui rehausse la saveur délicate du poisson. Le plat est accompagné d’une émulsion de livèche (le goût du céleri sauvage est bien présent), et de quelques carottes glacées…. j’ai adoré!
Carottes à l’émulsion de livèche
Le plat de viande ensuite:
La joue de boeuf braisée à la Basquaise, terre mer, anchois et jeunes blettes
La joue de boeuf revient à la mode dans nos assiettes. Cédric Béchade nous montre ici qu’il sait parfaitement la cuisiner, accompagnée d’une purée basquaise recouverte d’une émulsion d’anchois.
Pour faire la transition vers le sucré, pas de pré dessert, mais un plateau de fromages faisant la part belle aux fromages locaux à base de brebis… oups, j’ai oublié de le prendre en photo!
Enfin le dessert:
Le Café, nougatine dacquoise noisette, mousse expresso Armagnac, chantilly au breuil
Tout est dit dans le titre… juste quelques précisions: le breuil est un fromage local, et l’ensemble était relevé de quelques gouttes de gelée de piment d’Espelette.
Le café et quelques mignardises pour finir: tout au long de ce repas, les nombreux plats sont servis avec une régularité exemplaire, aucun temps mort entre 2 plats: un service hyper efficace et très pro sans être guindé.
J’ai eu le plaisir de discuter un peu avec Cédric Béchade à la fin de notre repas. Ce Chef étoilé avait jeté un pavé dans la mare lors de la publication du Michelin 2009, en déclarant ouvertement regretter l’étoile qui lui avait été décernée.
Cédric ne souhaite pas que l’étoile change son attitude vis à vis de ses hôtes (j’ai en effet pu remarquer que sa clientèle était constituée de nombreux habitués de la région), mais préfère que son établissement garde son esprit « d’auberge ». Il a aussi décidé de ne pas toucher à ses tarifs depuis l’obtention de l’étoile, et effectivement ses tarifs (tant les menus que les boissons) restent des plus raisonnables. Sa cuisine est à son image, intègre, recherchée sans être artificielle, et fière de proposer sa vision des plats de la région.
Comme il dit: « L’Auberge doit rester comme le Pays Basque, un lieu de repos et de confort et exempt de stress… ».
L’Auberge Basque
D 307 vieille route de St Jean de Luz
64310 Helbarron / Saint-Pée-surNivelle
tél: 05 59 51 70 00
Menus: de 43 à 85 euros
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Joli menu, j’aime beaucoup le poisson et la daube aux anchois, un classique (de la cuisine provençale) que j’aime beaucoup !
Merci pour la découverte de ce nouveau chef et de ce nouveau lieu.
Vu son attitude par rapport à son étoile, ça donne plus qu’envie d’y aller faire un tour!
Super resto Chantal, nous y avons été avec Colette lors de notre cure à St-Jean et y retournerons certainement en sept prochain, nous avions adorés. Nous irons aussi découvrir les frères Ibbaboure. Come with us!
Pays Basque
Moi aussi , je suis tellement amoureux de cette belle région que j’ai fini par épouser une Basquaise !!
Nous suivrons votre conseil , comme à l’Oiseau bleu , nous irons tester cet établissement que je connais de renom .
on mange super bien aux pays basque les assiettes donnent envie!
Et bien moi, si j’ai vu sur les cuisines, je ne mange plus, hi!!!! Bisous
Un régal ce repas!
KIKOU
bientôt parmi nous, super je serais avec toi le mercredi
bel endroit , un menu aux couleurs locales qui ravit les yeux …en attendant d’y gouter !
SuperbeCR? C’est dit pour mon anniversaire en Juin , je vais à l’auberge basque!
Et bien ma chère chantal, voilà une repas très raffiné et original qui m’aurait beaucoup plu….très authentique et à la fois original….merci pour ce très joli billet !!!!
A demain….
J’ai adoré ce reportage, l’éthique du cuisinier, le choix des saveurs… comme toi je pense que j’aurais aimé le mille feuilles et le maigre..; Je suis ravie que la queue et joue de boeuf reviennent à la mode, cela fait bien longtemps que je les cuisine… Je ne peux également que regarder avec envie les conchiglionis, trop difficile à dire mais divins pour une pâtes addict…
Je connais le pays basque, pour y être passée pendant de nombreuses années,en allant vers le Portugal, et en passant la nuit à Bayonne.
hélas, je ne connais pas ce bon restaurant!
Merci.
C’est un joli reportage… étant de la région et pour y avoir fêter mon anniversaire il y a très peu de temps, je confirme, c’est un lieu authentique et paisible, une cuisine savoureuse et raffinée et comme vous le dîtes si bien, il règne dans la cuisine ouverte, une sérénité absolue, on sent la maîtrise de l’art culinaire…
Dommage
Je vais bientôt au Pays Basque, mais je n’aurai pas le temps d’aller tester cette auberge. Une prochaine fois peut être ?
Tu arrives à garder la ligne après tout ça ! Gourmande!
Le Pays Basque est riche de belles adresses comme celle-ci que nous avons testé en 2007, les mêmes impressions pour nous qu’ici.A tester aussi Les Rosiers à Biarritz, c’est une jeune femme MOF qui oeuvre en cuisine, Chez Chilo à Barcus un rapport qualité/prix exceptionnel
Effectivement c’est une excellente adresse et Cédric Béchade que je connais un peu fait un travail formidable !
Une auberge contemporaine au coeur du Pays Basque…
une bonne adresse dans une région que je ne connais pas du tout. malheureusement la quasi totalité de l’ouest français (à part la bretagne et Biarritz) m’est totalement inconnu. shame on me mais des bonnes adresses comme celles-ci m’inciteront à y aller. bon we
à lire et regarder le menu ..je rêverais de traverser la france pour m’y atabler!