MAP… utilisation pour un 1er pain blanc
1er pain à la MAP
Je me posais la question depuis longtemps… MAP ou pas MAP… oui, depuis plusieurs mois, ça me faisait envie et je vous avais même demandé des conseils sur les machines à pain!
Mais j’avais déjà le robot et je n’aime pas les pains cubiques… nombreuses hésitations… trop de modèles pour choisir… et puis Hélène est là!!! Pensant être venue à bout de son intolérance au gluten, elle achète une Machine à Pain … malheureusement son corps la rappelle à l’ordre et adieu les bons pains maison! Que va devenir sa MAP??? E-Bay, Price-Minister? pas besoin puisque j’en veux une! Troc bordelais… affaire conclue, livraison à domicile, merci Hélène ;-))))
Et c’est parti pour la boulange avec une MAP!
Je découvre donc ma nouvelle machine, la Kenwood 250 et ouvre le petit livret explicatif. Pour une 1ère mise en main, je choisis de suivre à la lettre la recette du pain blanc basique, histoire de me familiariser avec mon nouvel outil et… Yessss ça marche, il va falloir ensuite faire des variantes et laisser aller son imagination!
Ingrédients (pour 500 g):
245 ml d’eau, 1 cs d’huile, 350 g de farine T55, 1 cs de lait en poudre, 1 cc de sel, 2 cc de sucre, 1 cc de levure déshydratée
Préparation:
Mettre tous les ingrédients dans l’ordre dans la MAP.
Comme je n’aime pas les pains cubiques, je choisis seulement la fonction « pétrin » afin de cuire ensuite mon pain au four.
Au bout de 1 heure 30, la pâte est prête; la sortir de la cuve, fleurer le plan de travail et couper des pâtons plus ou moins gros afin de les façonner. C’est là que j’ai de gros progrès à faire ;-))
Je façonne des boules et 2 petits pains. Fendre la surface avec une lame de rasoir et laisser environ 30 minutes pour une seconde levée.
Préchauffer le four à 240 °C et placer un ramequin d’eau pour provoquer le « coup de buée » qui rendra la croûte bien croustillante.
Enfourner, baisser la température à 220 °C au bout de 10 minutes, puis 200 °C encore 10 minutes plus tard.
En tout, j’ai laissé cuire environ 30 minutes. Le pain est cuit lorsqu’il sonne creux en le tapotant.
Sortir du four et attendre un peu que l’humidité s’échappe avant de goûter son 1er pain en MAP.
Résultat: une croûte bien croustillante comme je l’aime, une mie aérée… ça donne envie de recommencer au plus vite, de tester plein de farines… et de progresser en façonnage et là, y’a du boulot!
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
tres bon pain, bravo
Très réussi, bravo!!
Quel beau (et bon) pain, en plus tu aides une amie!Il semblerait donc que ça marche. Moi je fais encore tout au robot et à la main.
Parfait pour une première fois
Moi aussi j’hésite encore et toujours… MAP ou pas MAP , j’en ai envie mais nous ne sommes pas de grand consommateur de pain, alors je me dis que ça ne vaut pas le coup, j’ai peur que ce soit un achat coup de tête qui ne servira qu’au début et pourtant lorsque je vois les merveilles que l’on réalise avec cet outil, je suis tentée
bon samedi
bises
jojo
bravo ma chantal
cela ne m’étonnes pas de toi mais c’est vrai que même quand on ne mange pas trop de pain (pas mon cas hélas) c’est super sympa d’avoir une map pour les brioches les fougasses, les pains au lait, et les confitures (si la tienne le fait).un conseil a carrefour il y a une farine qui s’appele : mon fournil pain blanc avec levure incorporée, tip top je me sers souvent de cette dernière. et un petit truc quand tu mets de la levure ajoute qq gouttes de citron cela retire le goût de la levure
bisous et bonne continuation.gabrielle
j’oubliais pour tes baguettes une gouttière à baguette chez patiwizz ou n’importe quel marchand de vaisselle de cuisine.
Ils sont beaux tes pains. Une jolie couleur qui laisse supposer qu’ils sont bien croustillants. Et puis tu verras, quand on y prend gout, on ne s’en passe plus ! Le façonnage est un plaisir, le parfum du pain qui sort du four….un bonheur…
Belle réussite pour une première, bravo ! Contente que tu sois finalement arrivée à prendre une décision !
Je crois que moi, j’ai le modèle en dessous, le Kenwood 200. Tu vas voir , tu vas te régaler à tester pains et autres viennoiseries, comme je le fais aussi. Bonne boulange et bon WE, bisous
Bravo, superbe reussite, moi qui n’aime pas les pain cubique de ma map je ne savais pas trop comment m’y prendre au four, je vais tester de ce pas. Une question pour demain, est-ce-que le pain est consommable le lendemain ??? moi il est trop dur.
Tu m’as vraiment donné envie de m’y remettre.
avalonia > Bien enveloppé dans un linge, le pain est consommable le lendemain mais ce n’est pas l’idéal.
Je suis en train de faire des essais, mettre des pâtons au frais (voire au congèl)la veille déjà façonnés, faire cuire au four le jour même… histoire de prendre de l’avance pour les jours où on travaille et avoir malgré tout un pain tout droit sorti du four!… à suivre!
Si quelqu’un a des conseils à ce sujet, je prends
ils sont vraiment très beaux tes pains!!
joli pain… c’est vrai que c’est bien agréable de faire le pain soi même.
j’ai craqué il y a déjà 5 ans mais je préfère maintenant cuire au four comme tu l’as fait…ceci dit ça reste pratique et quelquefois si je manque de temps j’ai encore la possibilité de laisser la machine se débrouiller toute seule!….
Bonjour,
Quand je lis le temps de pétrissage, personnellement en une heure et demie, mon pain pétri au TM, est déjà cuit et il a fait ses deux levées.
Par contre, il faut apprendre le pliage pour la mise en forme avant la deuxième levée et j’ai un pain formidable.
Mais si je comprends bien, c’est plus une envie d’avopir un nouveau « jouet ».
Très belles recettes.
Mon mari excerçait le même métier que vous mais à Nantes.
cordialement motus17
Bravo pour un premier essai ils sont superbes!
Moi j’ai craqué il y a presque un an pour une Map mais aussi pour une yaourtière et ce n’est que du bonheur car j’ai pu faire des variantes incroyables depuis, de pains, brioches, confitures et autres et mes yaourts aussi je ne peux plus m’en passer! Mes machines travaillent un jour sur trois, et coté conservation moi ce que je fais que ce soit pour des petits pains comme les tiens ou des pains carrés tranchés, dès que le pain a refroidi complétement je le tranche soigneusement et je mets toutes les deux belles tranches dans un sac et hop au congel, et chaque nuit je sors un sac de tranches de brioche ou de pain selon l’envie. Le lendemain matin ils sont prèts à être légèrement tostés pour notre grand bonheur!
Pour chakir je prépare des sandwihs garnis de mergezs ou autre (garnis avant d’être cuits), et idem une fois cuits et refroidis je les congéle et chaque nuit je lui sors son sandwich (pour l’école) pour le lendemanin que je réchauffe quelques minutes avant de le lui envelopper pour son déjeuner!
Voilà ceci peut répondre à tes questionnements au sujet de la conservation.
Je suis sure que tu vas nous régaler avec tes prochains essais comme d’habitude!
Encore bravo …
Super, tu as une très bonne map, tu vas t’éclater!
Bises
Cath
La Map, je ne peux plus m’en passer. Moi pour m’avancer, je fais cuire mes pains à moitié (le temps qu’ils soient fermes) puis après refroidissement je les mets au congèl. Ensuite je les place gelés dans le four froid et une dizaine de mn à 220°. Et voilà un bon pain tout frais.
j’ai fait comme toi, les pains cubiques ne me plaisent pas, et puis la cuisson est bien meilleure et totalement différente dans un four. J’ai une recette et qq astuces sur mon blog, si tu veux venir y faire un tour…
Par contre, pour la conservation, mon astuce est :
je réaliser une douzaine de pains ronds ou bien 4 baguettes avec 500 gr de farine. J’en ai donc pour plusieurs jours. Alos je mets le surplus de pains réalisés au congél après cuisson et complet refroidissement dans des petits sacs. Et je les sors à la demande, j’allume mon four TH 100° et je les place encore congelés pendant 10 minutes. Le résultat est super on dirait vraiment du pain frais. Alors 10 mn de réchauffage le soir avant de passer à table ?? faciiiiiile…
bon dimanche ISa
Bienvenue au club! Bon dimanche. Bises.
« du pain sur la planche? «
j’avais une MAP ,je dois dire que moi non plus les pains cubiques et compact ce n’etait pas le genre de la maison ..zhom a été cathégorique « il déteste »
je me suis donc résolue à m’en séparer (chez ma fille ,pas loin …on ne sait jamais ,hihi )
tu m’as donné envie de récupérer mon bien ,sinon de l’emprunter ..ton pain m’a l’air croustillant dessus ,moelleux a l’intérieu, un « vrai » pain
merçi
très sympatoche ton pain !
Rien ne vaut en effet, un bon pain cuit dans un four ! Les cubiques, ressemble aux pains de mie.
Ta première est une réussite, et je pense, ne sera pas la dernière. A suivre… Bises
plutôt réussi pour un premier essai! c’est bien tentant, je me demande si je ne vais pas, moi aussi, récupérer une MAP d’occasion bientôt…
Pour une première, c’est pas mal du tout !
J’ai une MAP depuis bientôt 4 ans et je ne me lasse pas de faire mon pain, mes brioches et autres gourmandises que je fais toujours cuire au four. Je n’en mange que très peu mais j’ai deux hommes à la maison et ils s’en chargent. Ce matin, j’ai fait un pain cocotte aux céréales et je dois dire que je suis toujours aussi contente des résultats.
Bravo à toi et bonne boulang !!! Bises, Lili18
Bon vent pour les aventures de MAP!
Chantal,
je suis super contente de voir que ma MAP est maintenant sur les rails d’une vie creative et gourmande
alors que chez moi, elle declenchait le feu!!!
http://www.stelladelarhune.net/2009/04/fin-de-la-map-.html
Je lirai avec plaisir tes prochaines recettes de MAP!
bonjour ! je pétris aussi tous mes pains à la machine et les cuis dans le four !un pur délice !Je vois que tu entailles avant la 2ème levée ,jai toujours entendu dire qu’il fallait les entailler juste avant de les enfourner ! mais je vois que le résultat est très bien aussi !
Bonsoir, je viens de lire votre recette et aurais voulu savoir s’il était possible d’utiliser cette recette pour faire des baguettes. D’avance merci.