Oeuf mollet pané aux cacahuètes et bisque de homard
Que faire avec des oeufs? Il y a de nombreuses façons de les cuisiner et il est facile de réaliser des plats quotidiens avec simplement quelques oeufs: oeufs sur le plat (un classique mais qui mérite d’être revu…;-)), omelettes, soufflés… en entrée ou en dessert il y a toujours une recette à concocter!
Pour cette recette, j’ai utilisé un reste de bisque de homard réalisée pendant les fêtes et dont j’avais gardé un petit pot au congélateur. L’association bisque et oeuf est toujours un régal.
Pour femmes pressées, on peut bien sur utiliser une bisque du commerce.
Ingrédients (pour 2 personnes):
3 oeufs, 50 g de cacahuètes, 1 cs de farine, bisque de homard ou d’écrevisse… ou autre crustacé.
Choisir des œufs frais, intacts et dont la
coquille n’est pas fêlée.
Préparation:
Faire chauffer une casserole d’eau et amener à ébullition. Déposer délicatement 2 oeufs et laisser 6 minutes à partir de la reprise de l’ébullition (le temps peut varier en fonction de la grosseur des oeufs).
Retirer les oeufs et les plonger dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. Refroidir complètement avant d’écaler.
Pour les oeufs mollets, le blanc sera cuit alors que le jaune restera coulant; le jaune sera mieux centré si on utilise des oeufs extra-frais.
Préparer la panure à l’anglaise:
Mettre la farine dans une coupelle, battre l’oeuf restant avec sel et poivre dans une 2ème coupelle, puis broyer les cacahuètes finement et déposer dans une 3ème .
Vérifier la consistance de la bisque; si elle est trop liquide, laisser réduire quelques minutes à feu doux, ajouter une cuillerée de crème si nécessaire… le mieux est de goûter!
Rouler les oeufs écalés dans la farine et l’anglaise, puis enrober de poudre de cacahuètes.
Verser un peu d’huile dans une poêle. Déposer délicatement les oeufs et faire frire de tous côtés. La friture doit être rapide, le jaune d’oeuf doit rester coulant.
Disposer sur l’assiette, éventuellement sur un lit de semoule, et verser un filet de sauce.
Servir immédiatement.
Couper l’oeuf avec un couteau: il ne reste plus qu’à apprécier le jaune qui se répand délicatement dans l’assiette… et savourer ce mélange à la fois croustillant et moelleux!
Oeuf mollet pané aux cacahuètes et bisque de homard
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Sacrément original ! Quelque chose me dit que les enfants vont apprécier !
Une recette extrêmement raffinée et tout à la fois de cuisine familiale. Bravo Chantal !
j’avais fait il y a déjà plus de 3 ans au début de mon blog un oeuf mollet en croûte de brioche et noix sur épinards frais et crème de cèpes , et j’avais beaucoup aimé le croustillant de l’enrobage de l’oeuf avec le jaune liquide qui donnait un contraste très sympa, voilà une variante très sympa!
un oeuf pané mais quelle idée formidable !!
J’en ai plein des oeufs… Je prends!
Ah, pour une fois, l’œuf mollet pané, je connaissais! Bisous
Un avant goût de Pâques ? Cuisson parfaite !
Et bien ma chère Chantal, je n’aurais jamais pensé à paner un oeuf mollet….c’est génial, et cela doit être divin avec une bisque maison….merci pour cette superbe idée !!!!!
Je t’embrasse
Hooooo la la…..ce jaune d’oeuf qui coule sur la semoule…. irrésistible
j’adore
C’est carrément génial… et trés appétissant!
Oh ! Quelle bonne idée, j’adopte immédiatement, merci Chantal.
Un seul mot: Superbe!!
C’est magnifique et ça semble super bon! Bravo.
Une merveille!!!
Superbe!
hummmm
c’est un délice!!je l’ai testé et sans aucune hésitation je dis OUIIIIIII
Ca c’est une idée géniale! et pas trop compliquée, je prends!
Ohhhhhhhhhhh cet œuf, il fait trop envie !!!!!
aie aie aie… Moi qui adore les oeufs mollets, je salive rien qu’en imaginant celui de la photo dans ma bouche.. Chantal quelle artiste, j’aurai trop peur de louper cette superbe prépa!! bravo!!!
tout simple , mais tellement bon.
Bravo pour cette recette ! J’aimerais la tester et aurais voulu savoir si les cacahuètes utilisées sont salées ou non. Merci !
Marie > J’avais utilisé des cacahuètes non salées, mais je pense que ça n’a pas grande importance…
Que de magnifiques recettes sur ton blog, tes photos sont splendides ! Je vais m’essayer à cette technique de l’oeuf poché, depuis le temps que j’y pense sans oser me lancer.
Merci à toi !
Bonjour Chantal.Une entrée goûteuse, peu cher et vite préparée. Chez moi ce fut un succès. J’ai fait la panure avec des pistaches. Très belle journée. Annick.