Le Guide Michelin : toujours de bon conseil ?
Guide Michelin 2009
2007, 2008, 2009, 2010… chaque année, vers le mois de mars, c’est la même ritournelle: le milieu de la gastronomie rentre en effervescence! La raison? C’est la sortie en librairie de la nouvelle édition du Guide Michelin.
A ses débuts, il n’était qu’un guide pour l’automobiliste lors de ses déplacements, pour lui permettre de trouver un gîte et un couvert quand arrivait la nuit…. Mais, au fil des ans, le célèbre Guide Rouge est devenu, LE Guide (THE Guide pour les anglophones ;-)), LA Bible de la gastronomie, LA Référence!
Pendant des années les Chefs cuisiniers ne juraient que par lui, décrocher une ou plusieurs étoiles (ou plutôt macarons ou macs comme on dit dans ce milieu) étant leur Graal et unique objectif. Et, une fois les précieuses étoiles décrochées, c’est loin d’être fini car le plus dur reste à faire: les garder! Je ne vous raconte pas la pression…
Mais depuis quelques temps, il semblerait que les choses changent: certains très grands Chefs renvoient leurs 3 étoiles au Michelin, d’autres regrettent d’avoir décroché leur 1ère (Cédric Béchade par ex)… Parallèlement à cela, il paraitrait que l’édition française du Guide Rouge se vendrait de moins en moins chaque année… les consommateurs préférant de plus en plus glaner des infos sur le Net plutôt que dans les guides, « O tempora, o mores »!
Le Guide Michelin, du fait de son grand age, ne serait il pas resté dans une autre époque, un autre siècle, un autre monde?… un guide empoussiéré un peu « has been » en somme? Pour des raisons parfois obscures dans ses choix, n’est il pas devenu en décalage avec les appréciations et les goûts des consommateurs? (voir l’article du site « Les Observateurs » de France 24)
Bibendum est il dans les nuages? (photo Amazing Illusions)
Si certains établissements voient leurs efforts
justement récompensés (comme par exemple la deuxième étoile pour le Saint-James à Bouliac), combien d’autres établissement oubliés, ou au contraire, des établissements qui y sont mentionnés et qui déçoivent chaque année de nombreux consommateurs?
C’est la question que je me suis posée après avoir constaté que dans l’édition du Michelin 2009 n’était mentionné, par exemple, ni le Restaurant « Le Pressoir d’Argent » à Bordeaux, ni « La Table de Montesquieu » à La Brède, ni le Wy à Arsac.
Pas la moindre étoile, ni même la moindre fourchette! Sachant qu’une fourchette dans ce Guide signifie « restaurant assez confortable », ces 3 établissements sont donc jugés comme non confortables, des guinguettes certainement pour Monsieur Bibendum… Le ridicule de ces oublis prêterait à sourire, si derrière chacun de ces établissement, il n’y avait pas des Chefs, des brigades, des hommes et des femmes qui travaillent dur et se battent tous les jours en espérant obtenir la reconnaissance méritée de leur travail.
Si j’ai pu constater par moi même plusieurs oublis ou déceptions, ce ne sont certainement pas des cas isolés; il ne serait peut-être que justice de dévoiler ici toutes les adresses qui vous ont fait « flasher », des « pépites » injustement oubliées par le Guide Rouge… c’est ce que je vous propose de faire ici en commentaires, une sorte de tribune libre, un complément à LA réference: l’avis des internautes qui suivent le blog valent bien l’avis d’une quinzaine d’inspecteurs au Michelin, non? (vous retrouverez ce post dans la rubrique « Restaurants « du blog)
Alors n’hésitez pas: dévoilez vous, et confiez nous vos coups de cœur injustement oubliés, ou ceux que vous estimez non récompensés à leur juste valeur par le Michelin!
(je vais peut-être soulever les foudres des irréductibles du Michelin avec ce post, mais que le 1er qui n’ait jamais été déçu par le Guide me jette la 1ère pierre…;-)
A revoir: les étoiles du Michelin 2009
PS qui n’a rien à voir avec ce post: merci beaucoup à tous ceux qui m’ont envoyé un message de réconfort suite à mon dernier message!
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
bonjour
Tout a fait d’ accord avec toi, nous sommes déçus par le Michelin, il s’agit très souvent de vieux restaurants, très peu de bonnes tables nouvelles générations mais je n’ai pas trouvé non plus de critques justes sur le NET, Donc très bonnes initiatives de faire ceci sur ton blogue. Amicalement. Laurence
bonjour
moi aussi je me poses des questions sur le michelin l’an dernier je suis aller manger à maury
qui venait d’avoir une étoile question pourquoi lui vraiment décu
j’aimerais avoir des commentaires sur ce restaurant c’etait peut etre pas le bon jour
Choix délicat
Bonjour,
Nous avons tous connu et aimé des maisons étoilées ou non. Je pense que comme sur le choix de l’alimentation tout est une façon de classifier. Nous pouvons prendre autant de plaisir à manger des sublimes harengs pomme à l’huile que le saucisson virtuel de Thierry Marx. Mais allons nous les classifier dans la même catégorie. Le Michelin a certainement ce problème avec un inconvénient supplémentaire de ne pas faire de commentaire. Un dîner chez Marx a été pour moi une très grande fête et au St James et au Chapon Fin beaucoup moins. Mais je ne condamne pas, au St James jour exceptionnel St Valentin avec menu imposé et service très militaire mais une vilaine impresion de vouloir engranger un maxi. Au Chapon Fin, ambiance un peu figée et plats peu excitants mais bien maîtrisés techniquement. Je sais que ce sont deux grands chefs, donc je ferais l’effort d’y retourner. Allez à Paris au Repaire de Cartouche, à l’Ourcine, chez Camdeborde, à l’Entregjeu etc et vous dégusterez une cuisine techiquement haut de gamme et qui mériterait un classement spécifique au Michelin mais ce n’est Le Bristol. Idem à Toulouse, Michel Sarran ne décoit jamais, l’Amphytrion non plus mais vous pouvez prendre énormément de plaisir Au Temps des Vendanges, mais pas le même. Je ne connais que de répuation Béchade mais tout le monde est unanime sur le rapport qualité-prix. Bref continuez à nous donner les grandes adresses mais n’omettez pas les bistrots de qualité. Dernière question, connaissez-vous le Comptoir d’Ornano à Bordeaux, il se murmure de belles promesses.
Amitiés gourmandes
Jean-Louis
a quand un autre guide, vraie alternative ?
bah moi j’aime pas du tout le guide Michelin
a la limite c redhibitoire!
je pense que bcp de jeunes chefs talentueux meriteraient d’etre connus et reconnus, et bien souvent l’etoile leur tombe dessus comme un couperet d’echafaud (cf notre bechade)
dans notre belle aquitaine, je pense que de tres nombreuses tables meriteraient une reconnaissance
pour un bon rapport qualité prix creativite, evidemment ChezJean à Bordeaux place du parlement
et aussi à 1h30 de Bordeaux je citerai l’auberge de Bardigues-82 ou Sampietro à Condom-32 (une etoile version bechade mal digeree)
Jean-louis > Je ne connais pas le comptoir d’Ornano.
Par contre, je suis allée cette semaine à l’Oiseau Bleu (Frédéric Lafon): prix très abordables pour une cuisine raffinée (le compte-rendu sera bientôt en ligne sur le blog!)
Tout à fait d’accord pour les Menus Saint-Valentin: je trouve que ce soir là, ce n’est pas forcément représentatif de la qualité d’un restaurant; on a trouvé une parade: en général on y va la veille ou le lendemain
Merci
Merci Chantal pour cette adresse, je vais donc m’y rendre très prochainement. D’accord avec Stelledelarhune pour Sampietro à Condom.
amicalement
Toujours le problème de la subjectivité… Tant qu’un jugement sera fait par des Hommes, il sera contesté (et espérons que ça dure). Le Michelin est certes une institution reconnue mais il n’est ni parfait ni exhaustif. Il est vrai aussi que si ses macarons sont quand même un repère précieux, les commentaires qui sont dans le guide laissent je trouve franchement à désirer. Le débat n’est pas nouveau!
Bon rétablissement sinon.
@+
JM
je pense désormais que les critiques des blogs, articles, magazines, sont des sources plus intéressantes que le Michelin. Un 2 étoiles comme les Crayères de Reims m’a super déçue alors que des tables de bistrot m’affolent. Des amis fins gourmets sont allés au Bristol et n’ont pas du tout compris le choix du Michelin. Bref, il faut désormais comparer et multiplier les sources d’information. tant mieux. plusieurs avis valent mieux qu’un
http://www.amazon.fr/Linspecteur-se-met-à-table/dp/2849900060
Lisez donc ce livre! Apres vous vous passerez du guide MIchelin….
Au moins, ils sont rigoureux et sérieux!!
Ici, en Amérique, j’en vois plein des critiques culinaires qui se plaignent de Michelin. Certains de ceux là ne sont meme pas capables de faire leurs critiques de facon anonyme: la base meme d’1 critique neutre! Au moins, Michelin fait les choses sérieusement: inspecteurs anonymes, aucune familiarité avec les Chefs, etc. De toute facon, il n’y aura jamais de standard idéal pour évaluer un restaurant vu que ca sera toujours subjectif. Au moins, Michelin fait les choses dans les règles de l’Art.