Conseils sur les machines à pain (ou MAP) ?
Comme vous l’avez probablement remarqué, les machines à pain ont le vent en poupe depuis quelques années; nombreux sont les foyers qui en sont maintenant équipés et il va certainement s’en vendre encore beaucoup pour Noël.
Il m’est déjà arrivé de faire du pain moi-même (voir mon index « Comment faire son pain à la maison« ) mais je ne suis pas équipée de machine à pain… c’est grave docteur ? 🙂
Je me pose des questions sur cet appareil: « Est ce utile, est ce économique, le pain est il de bonne qualité? »
Quels sont les avantages et les inconvénients (s’il y en a) ?
On en trouve dans le commerce traditionnel, et aussi sur internet, comme celle-ci qui m’a tapé dans l’œil; ou quitte à s’équiper, vaut il mieux y mettre le prix et acheter ceci par exemple?
Vous qui en avez peut-être déjà acheté, quels sont les conseils pour choisir sa machine à pain?
Autant de questions qui sont pour moi sans réponse, car j’avoue que dans ce domaine, je n’y connais strictement rien…
Aussi, vous qui êtes équipés d’une machine à pain, n’hésitez pas à me faire part de votre expérience par votre témoignage en commentaire. Utilisez vous votre MAP tous les jours, de temps en temps… ou est elle restée dans son placard depuis son acquisition ? Trouvez vous cela économique, plutôt facile à utiliser ou fastidieux?
Bref, êtes vous satisfait de votre MAP ?
Merci d’avance de me donner votre avis…
PS: les résultats du concours Very Nice Blog viennent d’être publiés; pour tout savoir c’est ici. Merci et bravo à Lavande pour toute cette organisation!
Rajout du 7 décembre 2008: j’ai trouvé le blog très instructif de Marie sur les MAP: Petit Paton, n’hésitez pas aller y faire un tour si vous voulez en savoir plus sur les machines à pain!
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Pas de MAP et pas envie d’en avoir une.
Quand je fais du pain j’éprouve un vrai plaisir à mettre mes mains dans la farine (ben yapas que Nougaro pour penser çà!!)
Aussi cette course aux appareils énergivore va peut être falloir y réfléchir.
Anne
Justement c’etait ma question du DImanche ou j’avais comme guest Bruno Dinel Vice champion d’europe de Boulange… c’est la : http://minurl.fr/32c
un grand merci et un petit conseil
Bonjour Chantal,
Juillet 2006 – Décembre 2008… plus de deux ans que je parcours quotidiennement ton blog et c’est seulement mon premier commentaire… Je tenais sincérement à te féliciter et à te remercier pour toute cette générosité, ce travail, cette transmission de savoir et d’information, ton humilité, ta curiosité, cette volonté constante de partage…tout ceci dépasse de très loin le cadre stricte du blog et de la cuisine car je me permet de penser que depuis un certain temps, tu fais partie de certaines familles françaises, » tu n’es pas qu’une simple bloggeuse, tu es Chantal !!!! » ; alors voilà, un énorme MERCI pour le bonheur que tu nous offre à travers tes recettes et tes articles.
En ce qui concerne le sujet de ce jour, je pense que ton four, ton kitchenAid, des produits de qualité, ton talent, ton imagination remplacent largement toutes les MAP…car de mon côté, j’ai fait l’expérience en comparant 2 pains (même recette), l’un au four et l’autre au MAP, le meilleur n’étais pas celui de la machine…
Je te souhaite une belle et délicieuse journée et te remercie encore pour tout…
Pas de machine a pain non plus, j’hesite vraiment d’en acheter
Après avoir testé le pain pétrit et cuit en MAP et le pain pétrit en MAP et cuit au four, ma MAP ne me sert plus qu’à pétrir…
Le pain 100% MAP est friable, plus compact, je n’ai pas constaté de différence notable entre la 1er prix Darty et la tip top Kenwood très chère (excepté l’encombrement qui m’avait fait donner la première pour acheter la seconde).
Je ne sais plus où j’avais lu que « la MAP permet de faire du pain. Pas du bon pain. », la cuisson en MAP ne sera jamais à la hauteur de la cuisson au four, et à mon avis, le pétrissage à la MAP est par contre parfait, et permet de s’économiser les poignets pour les pâtes longues à pétrir comme les brioches (1/4h sans le beurre + 1/4h avec le beurre…)
Bref, j’ai hâte de remplacer ma MAP par un robot pétrin genre KA !!
Bon…..
Pour ma part, j’ai décrié pendant très longtemps l’utilisation de la MAP….
Jusqu’au jour où ma copine m’a parlé de la machine à pain qui fait les baguettes…
Depuis, je suis une inconditionnelle !
Je l’utilise plusieurs fois par jour.
Cuisson dans la machine ou au four, c’est vraiment extra…
A la maison, nous n’aimons pas le pain carré, j’ai donc la possibilité des faire des petites baguettes.
Cela me permet d’en faire nature, avec des céréales….
Si tu as des questions.
Pour la voir, c’est ici:
http://www.lamaisonnettedebarbichounette.com/2008/09/mes-premiers-es.html
Voilà
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette
Coucou
J’ajoute aussi mon grain de sel sur le thème du jour. On nous a offert une MAP à Noël il y a de cela deux ans. Quand je l’ai vu j’étais super contente. Et puis je me suis lassée du pain cube et de son goût un peu toujours humide. Pour la découpé c’est trop friable. Depuis elle est rangé dans son carton. Bien sûr entre temps le père noel a pensé au KA alors je pétris avec (des fois pas d’ailleurs) et je cuis au four.
Le seul avantage que je vois encore à la MAP c’est quand on a pas le temps ou alors programmer pour avoir du pain chaud le matin au lever.
Voilà
Maria
présent je me contente de pétrir à la MAP et je termine à la main et cuisson au four. Le résultat est bien meilleur après un petit apprentissage sur le dégazage et façonnage(conseils pris sur qq sites de bloggeuses « spécialisées » comme « à la baguette ») Pour un résultat vraiment agréable je pense qu’il est important de varier les farines (bise T80 T150, petit épautre, chataignes, graines etc) et grace à un livre de 300 recettes de pain offert par mes filles, je décline à l’infini.
alors n’hésitez plus à vous lancer, je suis certaine que ça va vous plaire ! Cordialement Isa
MAP
Mon papa avait cette machine et je peux te dire que le pain était infecte, j’ai pensé que c’était parce qu’il prenait de la mauvaise farine. J’ai essayé avec de la bonne farine bio et c’était tout aussi mauvais.
J’ai jeté l’appareil. Le pain a toujours le même goût et ce n’est vraiment pas terrible.
Cordialement
Anne-lise
Je possède une machine à pain Domo d’un prix de ± 50 €. Je l’utilise pour faire le premier pétrissage sur programme « pâte » et c’est la seule chose que je fais avec cette machine. Je n’aime y cuire le pain pour plusieurs raisons : 1. la cuisson commence à froid et un bon pain est cuit directement dans un four chaud.
2. La forme est toujours la même et il reste un trou à l’emplacement de l’hélice.
3. Si l’on veut ajouter des ingrédients (raisins, chocolat, …), il faut surveiller le bip et être présent pour ajouter les ingrédients.
Par contre, pour un premier pétrissage et gonflement c’est parfait et c’est un gain de temps.
oups, la première partie de mon message a disparu,
je disais donc : fidèle lectrice de votre blog (et un peu chauvine car ancienne bordelaise installée depuis peu dans les landes)qui ns fait découvrir de nouvelles recettes, de nouveaux restaurants et de grands chefs, quelle chance vous avez !! que ma MAP provient d’un magasin discount, petit prix pour un résultat très satisfaisant. Au début j’utilisais le programme en entier, mais je rejoins fantomette, et j’ai abandonné la cuisson « cubique »
Quand j’étais en Guyane où le pain est un vrai catastrophe, j’étais enchantée de ma map, elle me donnait des résultats satisfaisants et fiables par 100% d’humidité dans l’air
Depuis mon retour, j’ai la chance d’avoir de vrai bons boulangers près de chez moi donc elle ne fonctionne que pour les brioches ou pains spéciaux
Tu as un KA je crois ? alors ça te suffit pour pétrir, tu façonneras à la main et cuira au four
voilà c’est mon opinion
avec un « s » à cuiras c’est plus zouli !!
la mienne est au placard depuis 2 mois!
la cause première:l’hélice reste toujours coincée dans le pain;et ce qui devait arriver arriva,l’hélice restée dans un morceau de pain a fini à la poubelle….par mégarde!
depuis donc je ne peux plus m’en servir;
les autres inconvénients:du pain carré tout le temps,il faut vraiment aimé la mie,mes enfants aiment,moi…..bof
le pain est très friable;je n’ai pas encore réussie à trouver »la recette » de pain qui me satisfasse pleinement,c’est décourageant!
les recettes données sur les paquets de farine sont toujours mauvaises,il y a toujours trop d’eau.
bref,elle ne me manque pas vraiment. à la fin je m’en servai juste pour pétrir;par contre,pas mal pour les brioches,le pain de mie et faire la pâte à pizza
Je n’ai pas relevé de différence entre les discounts et les marques(en comparant avec celles de mes amies)la mienne étant une moulinex.
ne t’attends pas à avoir une qualité équivalente au pain fait à la main.il faut voir les nouvelles qui font des baguettes ….sont peut-être mieux;
depuis,je pétris à la main quand j’ai le temps,c’est plus salissant mais c’est meilleur je trouve;à toi de voir!
Je possède une « Moulinex » depuis 1 an 1/2. Il est vrai que lorsque l’on rentre le soir en oubliant le pain, je lance le programme rapide (1h 30) et nous avons un pain tout chaud et frais pour le soir. Il est vrai aussi que pour avoir un pain à mettre en forme pour les toasts c’est parfait.
Toutefois je préfère faire lever ma pâte dans la MAP ou la pétrir dans mon KA et ensuite le mette en pâton, la je retrouve un pain avec beaucoup moins de mie et une croute bien croustillante que nous préférons, car c’est vrai que la cuisson totale en MAP donne un pain avec énormément de mie.
Il est aussi facile de pétrir en KA et de faire lever que de passer par la MAP. Bien sur cela n’engage que moi et mes goûts )
Bonne réflexion
pour rajouter mon petit grain de sel ….
tout a fait d accord avec la majorite ! la machine ne remplace pas le pain d un BON boulanger mais est meilleur que la grande surface du coin…chez nous , c est mon mari qui la ramene un jour a la maison !
mais je ne l utilise que pour la brioche ou en depanage express … sinon elle est parfaite pour petrir et lever , ensuite hop dans un bon four chaud et faconne selon son humeur ou celui des enfants !( en plus ca prend beaucoup de place ! si tu pense la mettre ds un placard …tu ne t en serviras jamais !)
bon pain !!
Conseils
En tant que boulanger et bloggeur assidu, voila ce que je te conseille :
(un boulanger qui defend les map?)
les machines à pains ont pleins d’avantages, et les pains faits soi-même en ont aussi :
– dans une machine, le pétrissage se fait de façon optimale (dans un robot ménager aussi), la plupart des machines à pain émettent même un signal, c’est le moment idéal si vous voulez ajouter des noix, olives, …
– les différentes pousses sont controlées dans la machine à pain : la machine chauffe légèrement afin que le pain poussse mieux et un peu plus vite que si on le laissait à l’air libre
– c’est pour la cuisson que ca se corse,en cuisant du pain au four, on ajoute toujours (il faut le faire du moins) un peu de vapeur, grâce a des vannes au niveau professionnel et en placant un bol d’eau dans le four chez soi. Les map le permettent-elles? à voir … pas celles que j’ai deja essayé en tout cas. ce n’est pas indispensable mais c’est bien meilleur … la vapeur permet d’avoir une belle couleur et la formation de la croûte.
– de plus, dans les map, on peut faire … un pain carré, et c’est tout.
Pour les gens qui sont habitués a faire leur pain eux-mêmes, je ne pense pas que ce soit nécessaire d’acquérir une map. Pour ceux qui veulent se faciliter la tâche, le mieux pour moi est de lancer le promgramme dans la map. En lisant le guide de votre machine, il vous indiquera le meilleur moment ou vous pouez retirer la pâte. Retirez-la, terminer les « processus » : temps de pousses restant, … façonnez votre pain comme vous le voulez et enfournez le dans votre four traditionnel préchauffé à 240° avec un petit bol d’eau.
Un avantage qui par contre joue inconsiderablement en faveur des map, c’est qu’on peut les programmer : on met les ingrédients, on va se coucher et le lendemain matin, on se réveille avec l’odeur du pain et un bon pain encore chaud qui nous attend.
J’ai pas mal de map du fait de mon activité « atelier-pain » et celles que je n’ai pas je les ai quasiment toutes testées (des cops me les prêtent et zou je cherche les recettes adaptées !) j’ai aussi un robot kenwood pour pétrir, et j’ai testé le kitchen-aid chez mon père.
La conclusion de tous mes essais c’est que je préfère largement pétrir en map qu’au robot, du fait -entre autre- que je fais des pâtes très hydratées qui, dans un robot, ont tendance à remonter le long de l’axe, c’est assez pénible !
Et comme j’aime les mies alvéolées, j’ai pas le choix : il me faut des pâtes « molles » …
La map permet également, de par sa conception, de garder la température idéale et de garantir une levée correcte quelle que soit la température extérieure.
Je rejoins fantomette : pétrir à la main pour les brioches c’est vraiment sport, même si je conçois que ce soit agréable de patouiller (jadore ça mais je peux pas pétrir trop à la main à cause d’une fichue tendinite !!!) pour ça la map est top…
En ce qui concerne les pains cuits en map : effectivement les 9/10 èmes des map donnent un pain tassé qui s’émiette dont la mie n’est pas vraiment structurée… et avec une cuisson trop marquée sur les bords et insuffisante dessus (inconvénient du hublot qui entraine une déperdition de chaleur)
Si on veut faire cuire dedans, la map panasonic dépasse vraiment largement toutes les autres, la brioche que je fais dans mes stages épate toujours tant au-niveau du volume que du goût que de sa mie… ça vaut presque la cuisson au four !
Et donc on en revient à la conclusion : si on veut du « vrai » pain il faut effectivement le faire cuire au four (même si la panasonic donne des pains sur poolish ou au levain quasiment aussi bons qu’au four) on aura déjà la possibilité de façonner comme bon nous semble (et cette partie j’adoooooore !) et le pain n’aura pas que de la mie comme quand il cuit en machine !
La map chère (delonghi si j’ai bien vu) que tu nous montres en lien est très tentante, j’en ai acheté une sur ebay : grosse déception elle chauffe légèrement trop lors de la levée et le pâton croûte et elle pétrit et cuit moins bien que la panasonic (qui au-niveau pétrissage est très très efficace !)
au-niveau prix de revient : le pain fait tout en machine revient plus de 2 fois moins cher que quand on l’achète en boulangerie (normal nous on ne compte pas notre main d’œuvre ! et mes calculs sont faits en comparant l’incomparable : en effet je compare mon pain fait avec de la T65 bio avec le prix de la baguette tradition dont la farine n’est pas bio.
Quand on cuit au four ça revient à peu de choses près 2 fois moins cher… malgré le temps de cuisson !
Le seul truc qui me gène c’est effectivement cette course aux engins énergivores comme le souligne justement Chambiersh… vivement que j’ai une éolienne et des panneaux solaires pour ne plus utiliser le plutonium pour faire tourner mes map !!!
en résumé je conseille souvent voire très souvent la map panasonic (j’en ai vu des sd 254 à 119 euros chez boulanger en promo) pour qui veut en plus s’en servir en cuisson (et j’avoue que ça dépanne bien, les pains viennois sont exceptionnels, les brioches aussi, et le pain plus que correct) sachant aussi que son pétrissage est vraiment bluffant : la pâte est super lisse. Je ne connais personne qui ait été déçu par cette map. (mais l’exception confirme toujours la règle
Si on ne veut faire que la pâte dedans, j’aime bien la bifinett (lidl) mais elle a 2 pétrins, et dans ce cas le pétrissage est un peu « mollasson » mais pour le prix elle vaut plein d’autres bien plus chères !
Sinon je me sers de ma machine tous les jours et quand j’ai le temps je m’en sers même 2 fois, ma première pana payée assez chère à l’époque (elle a bientôt 5 ans !) a été amortie en 6 mois !
Noël approche, il te reste un peu de temps pour te décider tout de même
Coucou Chantal,
J’ai une Kenwood BM200 qui m’a été offerte il y a quelques années pour Noël. Je ne l’ai donc pas choisi, mais j’en suis ravie. A tel point que j’ai repris le même modèle lorsque l’ancien est tombé en panne. Elle est très simple d’utilisation et permet de faire des pains jusqu’à 750g, largement suffisant quand on n’est que 2. Mais quel régal, quand tu rentres à la maison le soir, après ton travail et que tu sens la bonne odeur du pain cuit! Enorme avantage que d’être programmable! Autre avantage, on ne s’occupe de rien, on verse tous les ingrédient dans la cuve, et on revient pour déguster. Plus besoin de s’occuper de la température de levée… Bien sûr, on peut n’utiliser que la fonction « pétrissage et levée » qui te permet ensuite de réaliser un pain « fantaisie » cuit au four. Pour ce qui est du choix de la MAP, mes parents qui me l’ont offerte me disaient que le plus important, c’est la puissance qui doit être élevée. Ensuite, bien sûr, la capacité de la cuve.
Maintenant que j’ai un KA, je dois avouer que je pourrais très bien faire le pain avec, comme toi. Mais, je continue à le faire environ 1 jour sur 2 ou 3 (je fais un pain avec 500g de farine et à 2, ça me dure 2 à 3 jours!) pour de simples raisons de commodité, car on ne s’occupe de rien. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, on peut réaliser d’excellent pain à la MAP. Mais, je dois avouer que mes meilleurs pains ont été pétris et levés en MAP et cuits au four. Bon, je ne sais pas vraiment si j’ai pu t’aider ou au contraire t’embrouiller. Enfin, pour rien au monde, je ne me séparerai de ma MAP.
Gros bisous
je ne m’en passe plus !
depuis 5 ans, j’utilise ma pana pour faire quasi tous mes pains et toutes mes brioches !
pour en avoir testé environ 6 autres, je ne peux que conseiller que cette marque : meilleur pétrissage, très silencieuse, permettant le pétrissage de quantité de farine, de 300g à 600g !
En semaine, je fais du tout MAP, les WE et vacances, je fais cuisson au four, en cocotte ou autres façonnages … ma famille en est ravie !! lol
et puis c’est la seule qui permette de faire du pain au levain avec son programme french !
merci pour ton blog
Map
Bonjour Chantal,
Je peux te souligner que ta map doit t’offrir toutes sortes de possibilité comme de faire toutes les sortes de pain et surtout la baguette est intéressante. Moi je ne l’ai pas sur ma map et je le regrette. De plus je fais mes recettes de pâte à pizza, pâte comme les lasagnes et c’est très bien. Il est important de prendre une machine de qualité, elle t’évitera trop de surcoût. Et elle te donnera une très grande satisfaction.
Aomie
Gatococo a bien résumé tout ce qu’une MAP apporte, ce sera d’ailleurs le sujet de ma prochaine chronique sur France Bleu en janvier !! je trouve que quand on est pressée c’est super et l’important à mon avis c’est d’avoir de bonnes recettes. mon pain je le trouve délicieux et mes hôtes aussi et pourtant je fais tout à la MAP il est très complet, voir noir ! miam miam !! Et en plus c’est économique !
Bonjour,
ceci est mon premier commentaire, alors que je parcours votre blog au quotidien.
Un grand merci pour cette merveille !!
J’ai donc une map delonghi depuis 3 ans. Je dois avouer ne plus m’en servir pour cuire, surtout depuis que je suis passée au pain au levain qui n’a rien à voir avec les pains à la levure ou sur poolish.
L’avantage de cette map, c’est qu’elle est programmable, et quand on travaille, ça aide énormément. Je pétris donc le matin sur le programme pâte, et j’ai créé mon propre programme qui fait une levée, un pétrissage (ou dégazage dans ce cas), puis une autre levée, je déclenche ce programme en différé dans l’après midi. Comme ça, le soir en rentrant, je mets ma pâte dans une panière pour lui donner la forme d’un pain, puis je cuis au four.
L’autre avantage, c’est qu’il y a un petit compartiment pour mettre les graines ou autres, ce compartiment s’ouvre tout seul quand c’est le moment.
De plus, quand je fais une brioche toute simple, je la fais dans la map en intégralité. C’est parfait.
Je me sers de ma map presque tous les jours, et le week end, elle sert jusqu’à 2-3 fois par jour (pâte pizza, nans, riz au lait, confiture, ……….)
Un KA ne pourrait pas remplacer ma map, car je me sers beaucoup de la programmation et du départ en différé, qui, à mon sens, sont indispensables quand on travaille, et que l’on veut faire son pain !
ENCORE MERCI POUR CE SUPER BLOG !
Valérie
bonjour Chantal,
tout d’abord bravo pour votre blog, vraiment super, une véritable mine d’or et plein de succulentes recettes à piocher. j’ai une MAP de puis plusieurs années et je dois avouer qu’elle tourne tous les jours (pâte à pain et à pizza, gateaux, brioches, pâte pour viennoiseries) et j’en suis très contente. j’en ai même une ds ma maison de vacances. il y a des années que je n’ai pas acheté de pain chez le boulanger. mais au bout de qques temps le pain carré a commencé à nous lasser et l’évolution normale a été le passage à la confection de baguettes, épis, miches et autres formes variées avec cuisson au four. j’achète ma farine directement au moulin pas loin de chez moi donc le cout est encore diminué et la qualité améliorée. et aujourd’hui, le Père Noël m’a livré un magnifique robot KA artisan. je vais m’empresser de le tester notamment pour faire une pâte à brioche et c’est pour cela que je venais récupérer la recette sur le blog.pour moi c’est la démarche inverse mais ma MAP est toujours d’actualité car la programmation est effectivement bien pratique quand on part en promenade et que l’on veut manger une pizza le soir et trouver sa pâte prête en rentrant. les 2 sont sûrement complémentaires. bon ¨Noël et à bientôt
les map
Depuis bientot 1 an je me sers d’une map pour faire mon pain, au début les pains carrés blancs n’avaient pas grand succès et puis sont arrivés toute ces nouvelles farines aux céréales, graines etc et là avec tout incorporé c’est super mais maintenant je ne m’en sers plus que pour lever et pétrir et je cuits aux four des pains merveilleux mais depuis qq semaines une amie ma prété sont kitchenaid et alors adieux la map, 10 mits de pétrissage levée et cuisson au four super génial, je viens donc de recevoir ce matin mon beau Ka rouge et je rêve dèjà a demain pour les super pains que je vais faire !!!! par contre quand je n’est le temps de rien, tout dans la map et vive le pain carré qui est quand meme bien pour les petits toasts!!! mais toi en vrai pro je ne pense pas que tu es besoin d’une map !!!!
MAP
Depuis plus de 10 ans je fais mon pain et depuis plusieurs mois, je fais la pate à la MAP et je la pétrie et donne les formes avant de lever et il va au four.Un récipiant permet d’avoir la vapeur, mais j’ajoute à la mise en place une tasse d’eau sur ma lèche-friche qui donne cet effet, belle croute.Je fais mon pain avec des farines bio et des fairnes diverses;épautre, seigle et graines;en vérité un vrai bonheur;
MAP au placard
J’ai une très bonne MAP.
Déçue à chaque fois par la forme du pain et le trou laissé par le bras pétrisseur, j’ai fini par ne faire que la pâte avec puis cuisson au four…
Pour finalement me faire offrir un robot pâtissier avec pétrisseur…
La MAP est dans son placard…
Je pense que c’est un ustensile assez gadget, et qu’il vaut mieux investir dans un bon robot…
Hi
Hi I am new to your blog and I just wanted to say how much I’m loving it
Bonjour,
Comme beaucoup dans les commentaires, j’utilise ma MAP pour la partie pétrissage / levée. Pour la cuisson et la mise en forme, je préfère le four et la plaque de cuisson en pierre, le bol d’eau et le pulvérisateur d’eau avant d’enfourner. La croûte est beaucoup plus croustillante qu’avec la cuisson à la MAP.
Après, l’avantage de la MAP est la programmation pour avoir du pain frais et chaud le matin. Mais c’est plus du genre pain de mie. Je l’utilise donc aussi en cycle complet, mais moins qu’au début. J’ai pas encore essayé de cuisson MAP avec une recette au levain, mais ça doit améliorer le problème de friabilité de la mie.
Quant au choix de la MAP, personnellement j’ai la plus chère (Breville) mais je l’ai payé bien moins cher (voir sur Cdiscount par exemple). L’avantage, c’est que pour l’ajout de raisins, graines… au cours de la recette, elle le fait automatiquement.
moi, j’en ai une; une panasonic SD 253 qui est très très bien.sur les forums concernant le pain ,elle est très plebiscitée(le modèle a changé mais c’est la même satisfaction) avec la bréville , c’est un des meilleurs modèles apparemment, le prix est ne conséquence ! je m’en sers au moins trois fois par semaine (car nous sommes souvent deux à la maison ,à présent) programmer une brioche chaude au petit déjeuner,c’est super ! pour préparer la pâte à pizza, c’est sympa aussi. parfois, je fais le programme pâte et je fais cuire au four et le résultat est super !!!ma tante qui a une moulinex et d’autres amies possédant d’autres marques trouvent toujours que leur pain est moins bien que le sien même avec cette dernière façon de faire.voilà ! j’espère que cela t’aidera !
Ma machine à pain me permet de préparer de la brioche pour le matin, des pains au lait pour le goûter des enfants. Le goût n’a rien à voir avec ce que tu peux acheter en supermarché, ça c’est clair!
Le point positif, tu mets tes ingrédients dans la machine, tu calibres ton programme et tu laisses faire! C’est génial.
Je n’ai pas choisi ma Map, c’est elle qui est venue à moi (ma belle-mère me l’a offert). C’est la moulinex, je la trouve très bien.
Alors parfois on dit qu’il faut mettre exactement la bonne quantité sinon on rate tout, c’est peut-être le cas pour le pain (que je ne fais pas bcp) mais pas pour les brioches, car il m’arrive de mettre moins de beurre sans la rater.
Si tu aimes les baguettes, les petits pains ou les petites brioches, il te suffit de la programmer comme sur le menu et de ne pas faire le programme jusqu’à la cuisson. Tu reprends la pâte et tu la mets dans le moule de ton choix.
Voilà pour mon expérience de MAP.
Perso, en gain de tps je trouve ça vraiment super.
A bientôt
je veux bien en discuter avec toi de vive voix (je n’ai malheureusement plus trop de temps!) mais en attendant, j’avais déjà donné mon opinion dans un dossier spécial là:
http://www.recettespourtous.com/articles/3582_recette-cuisine-pain-sucr%C3%A9-sal%C3%A9-maison-dossier
Merci beaucoup à tous et toutes pour m’avoir communiqué vos expériences personnelles sur les machines à pain, ce qui me permet d’y voir un peu plus clair!
À mon tour, d’apporter mes essais. Tout dépend de ce que l’on recherche. Selon mes besoins, j’utilise la MAP en programme complet quand je prends des préparations toutes faites à base de farine de seigle, complète et graines pour des pains peu aérés genre « Vollkornbrot » il n’y a qu’à sélectionner le programme. Pour les petits pains seigle/raisins de Papilles & Pupilles, je choisis le programme pâte, puis cuisson au four. Si je fais ta brioche mousseline, c’est KA qui est en route, tout dépend du choix de boulange à l’ordre du jour. Une MAP, n’est pas incompatible avec le robot, c’est complémentaire.
la mienne à rendu l’âme, elle fait le mélange de pâte mais elle ne cuit plus , donc je termine au four.Mais je pense m’en racheter une autre,
Perso j’adore…
Bonjour, voilà mon petit témoignage MAP. lol
J’en ai une depuis un peu plus d’un an, c’est une machine très pratique, qui fait un pain plutôt bon si on le fait entièrement dans la machine (petrissage, levé et cuisson). Ca reste (pour moi) un pain que je fais quand je n’ai pas le temps.
MAIS là ou la MAP est carrément géniale, c’est quand on fait un programme « pâte seule » qu’on façonne son pain à la main, et qu’on le fait cuire dans son four normal.
Là on obtient un pain d’excellente qualité…
Les brioches et les pains de mies c’est la même chose…
La seule qui ne supporte pas la MAP du tout, c’est la baguette, j’ai tout essayé, jamais je n’ai eu un résultat qui me satisfasse vraiment à la MAP…
J’éspère t’avoir aidé, si tu veux voir les résultats qu’on peut obtenir grâce au programme « pâte seule » j’ai publié qq recettes sur mon blog avec des photos
fait toi préter une map …
Bonjour,
je me suis longtemps posé la meme question que toi, et ne voulant pas en acheter une, j’ai tout simplement demandé à ma belle mère de me préter la sienne ( qu’elle n’utilisée plus ) et verdict : BOF BOF, ca vaut pas le pain du boulanger.
Et puis quand tu fais un tour sur la blogosphère culinaire tu verra que les blogueuses se servent de la machine uniquement pour pétrir et levé, mais rarement pour cuire ! Cela veut tout dire non ?
Si vraiment tu veux acheter, carrefour en fait une a 39€ en ce moment, qui a un bon rapport qualité / prix
oh la la
avec tous ces commentaires tu dois être fixée, personnellement j’ai la bréville (la plus chère) mais superbe en design et je peux rajouter des ingrédients(olives lardons,céréales,tomates séchées, raisins secs, pépites de chocolat, au début, qui tomberont dans le pain au moment voulu, moi je l’ai voulu pour l’avoir (lol), je ne savais pas si je ferais du pain mais comme l’entonnoir à piston dès que çà se vend ….je veux. après j’ai le temps et l’esprit heureux car j’ai le matériel (mon mari est mdr en me disant cela). bon en fait je fais 1 fois par semaine du pain pour les toasts et d’autres fois, de la pate à pizza à fougasse, et de la brioche (super recette mercotte),des confitures, et du riz au lait, et quand je veux des sandwichs croustillants, map puis cuisson au four en forme de baguettes (avec la tole ondulée à baguettes…je l’ai. voilà ma chantal à toi de voir.big bisous gabrielle
MAP
ca ne faut pas le pain et la baguette du boulanger, mais il faut surtout trouver de la bonne farine. j’achetais avant de la farine special pain en grande surface et on etait toujours décu du résultat. Dernièrement j’ai trouvé une farine faite par des amis aux parents: je recommence alors a faire du pain, avec plein d’ingrédients différents.
Bonjour Chantal. Mes enfants m’ont offert une Kenwood il y a plus de 3 ans et elle tourne plusieurs fois par semaine. Mais je l’utilise essentiellement pour pétrir la pâte. Je trouve que le pétrissage est beaucoup mieux réussi que dans le robot (le mien est pourtant très performant) par contre pour la cuisson rien ne vaut le four.
Habituellement, c’est plutôt à toi qu’on demanderait des conseils mais comme tu demandes notre avis, je me permet de te le laisser : j’ai acheté récemment une map et je trouve ça très bien mais seulement pour la fonction pétrin. La cuisson dans la MAP donne de bons pains mais ils se ressemblent tous quelque soit la farine utilisée. Si c’était à refaire et que j’en ai les moyens, j’investirais plutôt dans un très bon pétrin. Les manipulations complémentaires et la cuisson ne sont pas vraiment très difficiles, c’est une habitude à prendre. Et puis comme l’a dit une de tes lectrices, la qualité de la farine est primordiale. Il vaut mieux faire ses mélanges soi même. Moi j’achète de la farine bio de très bonne qualité. Quand tu auras trouvé tes repères, tu n’achèteras plus de pain…
Hello Chantal! Je vois que Gatococo t’a fait une réponse absolument parfaite! Je rajoute mon expérience perso :
J’ai commencé avec une map bas prix déception totale : pain friable, le dessus toujours en creux. Et puis j’ai goûté un pain rapide de panasonic fait par mon amie « Caramelle », et j’ai été carrément surlaQtée! Du coup j’ai acheté la panasonic (comme Gatococo!) et depuis elle n’est jamais allée dans le placard! Si j em’en suis servie tous les jours pendant 2 ans (4 à la maison, il m’arrivait de programmer un pain pour le patit dej puis d’en refaire un pour le soir) elle me srte moins aujourd’hui car nous ne sommes souvent plus que 2…
Avec la pana, j’ai une belle croûte craquante (chose qui manque souvent au pain en map) et une mie filante et aérée, en aucun cas friable.
Le seul défaut : le pain est tjs carré… Si j’avais le temps,je façonnerais à la main et cuirais au four, mais en absence de temps, franchement mon pain tout en pana est extra. Tous les invités qui passent à la maison sont stupéfaits de ce pain (même carré…).
Si elle tombe en rideau (au bout de 4 ans ça n’est pas impossible…) je rachète la même!
Je vois que tu as eu des comms de personnes ayant eu de mauvais résultats avec de la farine bio. Et bien moi aussi! Le fait qu’elle soit bio ne garantit pas qu’elle soit merveilleusement panifiable! Hélas! Je fais 80km aller et autant retour pour aller chercher ma farine pas bio dans un moulin dans la drôme, c’est là que j’ai le meilleur rendu.
Avec cette map, j’ai fait bcp de pain « normal », j’en ai fait aussi sur poolish, aussi avec levain type Kayser (le meilleur goût), je fais tout ce que je veux! C’est une merveille!
Voilà!
Bisous
Cath
PD je n’ai pas d’action chez Panasonic…
MAP
J’ai une Map depuis deux ans. Au début je trouvais cela trés bien, c’est vrai, c’est pratique et le pain est bon. Mais depuis quelques temps je fais mon pain moi même, cuit au four et c’est nettement meilleur. Et puis la forme rectangulaire de la MAP devient un peu monotone. Toi qui est excellente cusinière, tu peux trés bien faire ton pain sans pour autant t’équiper de cette machine. C’est mon avis!
Je réagis un peu tard pour répondre à ton post sur les MAP, je t’envoie l’adresse de la page ou je parle de la mienne: http://leblogdyza.canalblog.com/archives/2008/10/12/11722785.html
Elle fait une brioche en ce moment c’est pour cela que j’y pense!!!
Nouvelle utilisatrice MAP
Bonjour,
Je viens de m’offrir la dernière Moulinex OW500300 pour un prix inférieur à 100 euros (offre Magasin).
Je suis ravie ! premier pain de campagne fait le jour même et réussi. Second pain multi céréales fait le lendemain : réussi !
Bref, je sens que je vais me découvrir des envies de pain nouvelles formules et que je vais tester différents types de farine et de mélanges.
Sans compter les cakes et autres formules salées qui à mon avis sont tout aussi appétissantes.
Bref, le pétrissage est extra et le résultat tout à fait conforme à mes attentes si ce n’est peut être la « dorure » qui n’étant pas « au feu de bois » est moins alléchante.
Personnellement, je recommande l’achat à condition d’aimer le pain sous toutes ses formes et d’aimer la création.
C’est un joli cadeau qui allie l’utile à l’agréable.
Bien à vous !