Thon teriyaki (ou terryaki)
Voici une recette légère qui trouve sa place en cette période où les desserts et les repas gastros sont très présents… le thon se fait de plus en plus rare, mais occasionnellement j’ai du mal à résister au plaisir de déguster le steack de la mer!
Accompagné de sa salade de carotte et de papaye verte, il fera un plat délicieux et savoureux tout en restant light: le rêve 🙂
La sauce Teriyaki est d’origine japonaise, vous pouvez l’acheter toute prête mais sa préparation est vraiment très simple!
Ingrédients (pour 4 personnes):
Environ 800 g de thon
Sauce teriyaki: 5 cs de sauce soja, 2 cs de sucre, 5 cs de mirin (ou vinaigre de riz), 3 cs de saké, gingembre frais, 1 cs d’huile de sésame (facultatif: un jus de citron).
Préparation:
Recouvrir le thon de gros sel et le laisser macérer pendant 30 minutes avant de le rincer à l’eau froide; les morceaux tiendront mieux à la cuisson. Le sécher avec du Sopalin et le découper en gros cubes.
Préparer la sauce Teriyaki:
Faire chauffer le saké, le mirin, la sauce soja et le sucre. Porter à ébullition puis laisser refroidir. Ajouter alors le gingembre râpé et l’huile de sésame.
Déposer les morceaux de thon dans un grand plat et napper de sauce teriyaki. Laisser mariner 1 heure au frais.
Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle à feu vif. Ajouter les cubes de thon pour les saisir. Verser la marinade et laisser cuire 1 minute en retournant les morceaux.
Servir aussitôt.
Le thon doit être saisi et croustillant à l’extérieur, et quasiment cru à l’intérieur; c’est le secret de la réussite de ce plat!
Pour rester dans l’esprit asiatique, je le sers accompagné d’une salade carotte / papaye verte assaisonnée avec une vinaigrette à la cacahuète.
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Superbe assiette!!
Grâce à ta recette je crois que je vais oser en faire moi-même !
Miam miam le saumon teriyaki 🙂
Tu m’as drôlement ouvert l’appétit !!
Et là, on se rend compte que même a 15h15 on peut avoir hâte d’être au dîner
Bises
Olala
comme je regrette le temps des vacances quand je pouvais me promener chez toi quand bon me semblait, aussi longtemps que je voulais! Heureusement, toi tu es toujours bien présente et je te lis encore plus volontiers maintenant que les temps libres sont rares. Cette salade a tout pour me plaire tu t’en doutes, même si le thon et moi ce n’est plus vraiment ça. Merci pour l’idée. Biz
PS: encore chez Thierry Marx…pffff chanceuse va! ))))
Deux recettes !! miam j’adore le thon préparé comme ça,
Bises
Je n’achète plus de thon rouge depuis que je sais qu’il est en danger. Et pourtant j’adore çà… C’est pas gentil de me tenter comme çà
Ce matin au marché, j’ai hésité entre thon et Saint-Pierre, finalement c’est le saint qui l’a emporté, mais ce n’est que partie remise, juste en aller et retour, je savoure rien que d’y penser..
Quelle bonne idée de faire des Teriyaki !
Ca donne bien faim tt ca ^^
humm, tes deux dernières recettes me donnent l’eau à la bouche :
thon miam !
J’adore le steak de la mer moi aussi, et je dois dire qu’avec le cuisson que tu lui as faite, là, je craque…La petite salade à la papaye doit être bien sympathique (ça ressemble à un truc que j’ai gouté au resto thaïlandais…)
Cette recette est vraiment sympathique…….extra ta cuisson du thon !!!!!
Normal tu es une vrai pro !!!!!
Bisous
c’est une très belle assiette! merci! biises micky
c’est vrai que le thon rouge c’est bon, pour ma part je le boycotte afin de ne pas encore plus détruire le peu de stock restant et je prend du thon Albacore qui lui n’est pas en voie de disparition. Tout aussi bon même en terryaki.