Saltimbocca de canard, purée de topinambour et huile de basilic
Saltimbocca: tout le monde connait ces délicieuses petites escalopes très fines et très parfumées typiques de la cuisine italienne.
Voilà une petite variante avec une touche plus française: des saltimboccas au magret de canard, recette trouvée dans le magazine culinaire « Saisonnier ».
C’est très simple, parfumé, moelleux… un régal!
Ingrédients (pour 4 personnes):
2 magrets de canard, 1 poivron rouge, 4 tomates, 8 fines tranches de jambon, 1 cs de miel, 1 grosse boule de mozzarella, 400 g de topinambours, 1 navet, huile d’olive, 15 g de beurre, basilic frais.
Préparation:
Monder les tomates: inciser la base en formant une croix avec la pointe d’un couteau et les plonger dans une casserole d’eau bouillante 1 ou 2 minutes; les retirer de la casserole et les refroidir dans de l’eau froide afin de stopper la cuisson.
La peau va alors se détacher très facilement. Couper les tomates en 4, retirer les graines. Les déposer sur une plaque, badigeonner de miel et d’huile d’olive et mettre au four 20 minutes à 120 °C.
Retirer la peau des magrets et les couper en grosses lanières dans le sens de la longueur.
Etaler les tranches de jambon sur le plan de travail, poser dessus une lanière de magret, des tranches de mozzarella, des quartiers de tomates et des lanières de poivron confites. Refermer en roulant le jambon. Faire éventuellement tenir en piquant un cure-dent.
Peler les topinambours, les cuire dans une casserole d’eau salée pendant une vingtaine de minutes.
Passer au Thermomix (ou blender, ou au tout nouveau Mycook!) avec un peu d’eau de cuisson et une noisette de beurre. Assaisonner.
Peler le navet et le couper en fines tranches; cuire à l’eau bouillante salée et glacer dans un peu de beurre.
Préparer une huile de basilic en mixant des feuilles de basilic et de l’huile d’olive.
Placer les saltimbocca dans un plat allant au four, verser un filet d’huile d’olive et enfourner 10 minutes à 180 °C.
Disposer les saltimbocca sur l’assiette avec des pointes de purée de purée de topinambour, quelques tranches de navet, des lamelles de poivron et un filet d’huile de basilic.
Déguster bien chaud!
Saltimbocca de canard, purée de topinambour et huile de basilic
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
En avoir l’eau à la bouche……… mumm je pense que j’ai mon plat pour ce dimanche, merci à toi Chantal. Cela change de ce plat fait à base de veau.
Bises
je fonds pour cette recette . en plus ça tombe à pic, je dois éplucher des tomates et je ne savais pas faire du tout ! biz
Tout plein de saltimboccas originales en ce moment…J’aime beaucoup cette variation, la canette fermière que je récupère tout à l’heure me laissera sûrement des restes, manque hélas le topinambour, j’utiliserai le navet en remplacement…
alors j’adhère bien sûr! C’est extra!
elle me parle tout de suite cette recette, j’adore le saltim avec le veau mais avec le canard! génial!
wowww Chantal !! I love this great combination of flavours !! fantastic !!
thanks for your recipes!!
kissesxxxxx
Alors là chantal, cette recette c’est quelque chose. Je conserve cette recette précieusement.
Très jolie interprétation des saltimbocca….j’aime beaucoup cela doit être déliceux avec le canard……c’est toujours un plaisir de venir sur ton blog Chantal…te te souhaite un excellent week-end !!!!
Bises
Originale comme saltimbocca en tout cas les photos sont tres tententes. Ca doit etre un regal en bouche ces differentes saveurs, bravo
tiens au canard, ça me tente bcp plus qu’avec le veau ! ça doit être très goûteux.
par contre, c’est un peu galère de découper les lanières de canard dans le sens de la longueur, non ?
vanessa > non, pas de difficulté particulière pour couper le magret dans la longueur
tres beau blog et les recettes sont bien explique avec les photos, bravo !!
J’ai testé les topinambours l’an dernier avec du poisson, et nous avions apprécié son petit gout de noisettes.
Trsè tentants ces saltimboca. Bises, Marie
Jolie petite recette facile pour le samedi ou le dimanche soir, elle réchauffe l’assiette !
Huum, je salive devant l’écran ! La recette et les photos sont très appétissantes !
Parfait
Une excellente recette et pas trop lourd. Félicitations pour ton blog super appétissant!
Seule remarque manque vraiment de topinambour nous avons utilisé 1,5kg en pensant avoir des restes mais c’était juste ce qu’il fallait. Peut être aussi quelques navets en plus également (4).
Bonjour, 2 petites questions sur cette recette que j’aimerais réaliser … je ne vois pas d’epices ni sel est ce du au jambon? et quel sorte de jambon utiliser?
merci
Bonjour Chantal , je voudrais réaliser cette recette pour un dîner, pourriez vous me donner une idée d’accompagnement autre que le topinambour. Avec mes remerciements, bien cordialement
Bonjour Geneviève, en cette saison, servez avec quelques petits-pois frais, ou encore des dés d’aubergines revenus à la poêle avec ail et persil.
Belle journée