Carpaccio de Saint-Jacques à la verveine
Les recettes de carpaccio de Saint-Jacques sont nombreuses, toujours la même base : des lamelles de noix de Saint-Jacques, un filet d’huile… et un zeste d’imagination!
C’est une entrée vite réalisée et une recette toute légère, tout est dans la qualité des produits; pour qu’elle soit toujours appréciée je varie souvent les huiles ou les épices utilisées.
Cette fois, c’est une idée toute simple trouvée dans le livre « Osez le luxe »(SAEP) qui m’a inspirée. Des Saint-Jacques en carpaccio avec des feuilles de verveine-citronnelle et des graines de coriandre:
Ingrédients (pour 4 personnes):
16 noix de Saint-Jacques très fraîches, 3 citrons verts, graines de coriandre, une vingtaine de feuilles de citronnelle, 2 cs d’huile d’olive.
Préparation:
Nettoyer les noix de Saint-Jacques et couper chacune en 3 lamelles.
Préparer une marinade avec le jus d’un citron vert, l’huile d’olive, la moitié des feuilles de verveine ciselées, les graines de coriandre.
Etaler les lamelles de St-Jacques dans un plat et arroser de marinade. Filmer et réserver une vingtaine de minutes au frais. Ne pas préparer ce plat trop longtemps à l’avance, les Saint-Jacques ne doivent pas « cuire » dans le jus de citron.
Peler les 2 citrons restants à vif et prélever des quartiers.
Disposer les lamelles dans l’assiette de service; mon ardoise est parfaite pour mettre cette entrée en valeur :-))
Arroser de marinade et agrémenter de feuilles de citronnelle et de tranches de citron vert.
Assiettes en ardoise de Meilleur du Chef
Déguster très frais! Vous verrez, les coquilles Saint-Jacques s’accommodent parfaitement de la saveur subtile de la verveine citronnelle: un régal!
Carpaccio de Saint-Jacques à la verveine
D’autres recettes de carpaccio de Saint-Jacques:
Carpaccio de Saint-Jacques, spaghetti de betterave:
Carpaccio de Saint-Jacques à la truffe:
Carpaccio de Saint-Jacques, saumon et guimauve:
technorati tags: recette, entrée, Saint-Jacques, coquilles Saint-Jacques, carpaccio
del.icio.us tags: recette, entrée, Saint-Jacques, coquilles Saint-Jacques, carpaccio
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Merci Chantal pour cette très belle recette avec une association de saveurs qui change et qui doit être très intéressante en bouche….j’adore ton dressage !!!
Bises
Je te crois sur parole pou ce bel accord. Un seul souci, LUI n’aime pas du tout la CSJ en tartare…
C’est vraiment jolie cette présentation sur ardoise. Tes Saint-jacques ont l’air si parfumées.
Bises
Tiens, on a les mêmes ardoises, mais moi, elles viennent d’Auchan, hi! On a aussi depuis hier, le même robot ménager, le KA, Youpi (sur mon blog).
Je n’ai pas eu l’occasion d’écrire depuis la semaine dernière, depuis l’annonce que Marseille va devenir la capitale Européenne. Bon, j’espère que tu n’es pas trop déçue. Je sais que Bordeaux méritait, et je ne sais pas si Marseille le méritait par contre, mais j’espère au moins que ça apportera un plus à cette ville qui commence à donner une meilleure image qu’il y a quelques années en arrière. Avoir refait la Canebière, c’était une bonne idée. Gros bisous.
PS: je testerai très prochainement mon KA, et reviendrai sur ton post pour te donner mon avis. Mais, je ne crois pas être déçue!
Très jolie présentation !
Ca a l’air délicieux
Les meilleures que je n’ai jamais mangées !
tiens, j’en ai mangé recement chez magali et martin à lyon, topissime, mille fois au dessus de celles de troigros ou leon de lyon à la belle époque
http://sborgnanera.centerblog.net/5903489-Magalie-et-Martin
Même les recettes toutes simples sont si belles avec tes présentations !
un régal…
régal des yeux, et sûrement du palais…Très belle association qui me met l’eau à la bouche ! Je vois que toi qussi tu as craqué pour les assiettes en ardoise…Très joli, ça met très bien en valeur ta magnifique réalisation !
Bisous, à bientôt,
pour finir l’été en beauté , ta recette est parfaite !!!
J’aime beaucoup les carpaccios de coquilles St J. Je vais certainement aimé le tien, je vais essayer. Bises.
Très jolie association, ce doit être très subtile !
très beau ce carpaccio et très frais .J’en ai fait un d’haddock sur des assiettes identiques et le citron a abimé l’ardoise …
ton assiettes est splendide, les contrastes de couleurs géniaux! et en plus, cela doit etre très fin! bravo, biz
Merci pour cette recette
Je fonce acheter des Saint jacques … voilà que l’envie me prend d’en faire un carpaccio … mais petite question .. où trouves tu la verveine fraiche ?
Miam
Un pure régal ton carpaccio.
merci.
Yann
Sonia > J’avais un pot de verveine fraîche acheté tout simplement dans une jardinerie au rayon plantes aromatiques.
SUPER CHANTAL!! (comme d’hab!), j’adore les St Jacques, et je me suis achetée deux pieds de verveine citronelle dont je ne savais que faire, mais j’avais été séduite par l’odeur.. Donc aussitôt dégustée des yeux, aussitôt imprimée cette recette!!
Autres st jacques ( vanille ou citron vert )
Merci pour cette recette je vais l’essayer prochainement
En carpacio de St Jacques j’en fais souvent un à la vanille, je découpe mes st Jacques en lamelle, je les mets dans un tuperwarre recouvert d’huile d’olive + 1 gousse de vanille fendue
24h au frigo
j’enlève la gousse
et au moment de servir je rajoutte quelques gouttes d’extrait de vanille dans l’assiette
sinon vous pouvez aussi faire IDEM avec du citron vert ( huile + citron vert ) / et en idée de présentation vous entourer votre assiette avec les st jacques et au millieu mettre un fois gras poele + sauce fois gras
merci encore chantal pour toutes tes belles recettes ( et photos !!! )
Après le sucré, le salé, je ne peux qu’applaudir à l’emploi de la verveine pour ce carpaccio. La verveine est incontournable pour moi, tant que j’en ai de la fraîche.
Idéale pour se régaler durant les chaudes journées d’été!