Pain sans pétrissage
Pain avec ou sans machine à pain… nous sommes nombreux à vouloir faire du pain et à nous demander si la MAP est vraiment indispensable; puis, après la lecture d’un post chez Réquia, je me suis demandée s’il était également indispensable de faire tourner son robot afin de pétrir la pâte à pain…
Comme je suis curieuse, j’ai rapidement mélangé les ingrédients dans un saladier, pas de pétrissage, 2 heures de levée, cuisson au four… et j’ai obtenu un pain croustillant avec une mie aérée… bref pourquoi se compliquer la vie?
Ingrédients:
750 grs de farine, 2 cc de levure sèche, 2 cc de sel, 500 ml d’eau, 100 ml de lait, 1 cs de miel
Préparation:
Faire légèrement chauffer l’eau, le lait et le miel dans une casserole.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter les liquides et mélanger rapidement; la préparation est assez collante mais homogène; Ne pas pétrir.
Saupoudrer légèrement la surface de farine et filmer. Laisser lever dans un endroit tiède pendant 2 heures.
Préchauffer le four à 240 °C et placer un bol rempli d’eau sur la sole du four. Renverser la pâte levée sur le plan de travail fariné. Diviser en plusieurs morceaux et façonner des boules ou des pains.
La pâte est assez molle, j’ai placé les pains dans un moule qui a l’avantage de renforcer le croustillant de la croûte du pain. Sinon, disposer les pains sur du Silpat ou sur du papier sulfurisé.
Saupoudrer éventuellement de graines de sésame, pavot ou herbes de Provence. Enfourner une vingtaine de minutes; le pain est cuit lorsqu’il « sonne » creux.
Une méthode rapide, qui n’utilise aucun matériel onéreux et qui donne d’excellents résultats! Source d’origine de cette recette: forum au féminin.com (Fisslisa)
J’ai testé la congélation d’un des pains: après un rapide passage au four, il est toujours aussi délicieux!
Nul doute que ce post fera sourire notre voisin et ami
Philippe, un spécialiste de la boulange!
Si la boulange vous plait, n’hésitez pas à cliquer sur le recueil:
Comment faire son pain et ses viennoiseries à la maison
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Tags : pain
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
j’ai testé cette recette aussi il y a 2 jours, et le pain est délicieux!!! une vraie banette! Le miel donne un petit gout sucré
J’ai testé aussi cette recette, c’est facile et bon (pas besoin de MAP ni de biceps !)
Cette recette m’intéresse beaucoup. Je vais la tester car j’ai longtemps hésité à confectionner du pain après avoir obtenu des résultats décevants : mie trop serrée malgré un long et fastidieux pétrissage. J’essaye tout de suite
J’ai testé egalement cette recette après la lecture du billet de réquia et le resultat etait surprenant! a refaire
C’est génial !
Ton pain ressemble vraiment à celui d’un professionnel !
As-tu essayé de faire un pain de seigle ou complet avec cette méthode ?
Ah oui c’est sur que ca fera rire les boulangers Mais parfois c’est tellement bien de trouver la facilité quand le résultat est si excellent
Pain complet et pain de seigle
Vanille > Non, je n’ai pas encore essayé de faire un pain complet ou pain de seigle sans pétrissage; mais ton idée est intéressante, il va falloir que je me lance dans quelques variantes
C’est génial ça!! Sans pétrissage!! Je note!
il est super ce pain tel que je l’aime.
Il sont très beaux!
Bises,
Rosa
Bon allez, j’essaierai!!!!
Bisous
Des années que je veux tester ce pain sans pétrissage, et je ne l’ai toujours pas fait… Tu obtiens un résultat spectaculaire! Faut que je voie ce que ça donne chez moi, mais je n’ai jamais le temps… Ah la la !
Bises
Cath
merci pour cette recette que je vais testé prochainement.
ça alors il est superbe ce pain sans pétrissage. c’est vrai pourquoi donc ce casser la tête.
Super une mie aérée comme j’aime en plus j’ai les moules à tester très rapidement
hihi c’est la première recette que j’ai essayé dans le livre de Papilles et Pupilles un régal, elle utilise de la farine T55 mélangée à de la farine de seigle et ça marche très bien, il y a le résultat sur mon blog qui ressemble bp au tien d’ailleurs et je vais essayer la congélation ça c’est une idée qu’elle est bonne !!!
C’est la recette (sans petrissage et sans Map) que je fais pour tous mes pains que ce soit campagne, seigle, nature, salé, sucre ou agrementé de quelques ingredients suplementaires. Elle est simple et rapide sans etre onereuse. J’utilise aussi tres souvent les moules Silform de Demarle pour creer des petits pains individuels
Encore une idée qui donne envie. Merci Chantal…
Impossible!
Alors ca, c’est du beau.
J’ai toujours crus que faire du pain soit meme ne vallait pas la peine et le travail, mais avec cette recette, je vais essayer ca ce weekend. Merci d’avoir partager ca avec nous!
Fabienne
Finnan Haddie
Chantal, j’ai bien réussi ta recette de Haddock cette fois, mais j’ai du désaler le poisson ds. du lait pendant 24 hrs et changer le lait 1 fois. Un vrai régal, les convives ont appréciés. Merci pour cette recette colorée.
c’est vrai qu’il est très bon, j’en ai fait plusieurs fois l’an passé!ils sont superbes! biises micky
Effectivement , pourquoi sort t’on tout de matériel ? Et en plus mes pains ne sont pas si aérés …
J’ai aussi fait l’essai comme toi et c’est assez bon ,tes petits pains sont très beaux.
Et bien comme ça tout à l’air facile et promis j’essaie car la MAP, pas encore, plus de place !!
Je réalise aussi ces petits pains .La dernière fournée , avant notre départ en vacances,j’avais utilisé tous mes « restes » de farine (seigle, blanche, aux graines )…c’était un délice !!!!Je les congèle aussi sans soucis .
Je l’ai déjà testé aussi. Les tiens sont magnifiques, comme tout ce que tu nous présentes. Bravo.
bravo chantal
tu viens de nous faire découvrir le pain que l’on trouve dans toute les familles du magreb, qui n’ont ni k.a.ni machine a pain (lol) et qui est délicieux quand nous sommes en tunisie ou au maroc on adooooore leurs pains, fait avec leurs mains comme toi. bisous je m’y attele dès la semaine prochaine, quand toute la famille sera repartie !!!!!.bisous
il est d’une facilité enfantine ce pain, et il est super bon, que demander de plus?
Superbe ! Comme quoi on peut ne plus dépendre de sa boulangerie ! lol
pain sans petrisage
j’ai essayé la recette ; j’ai obtenu une pate très collante et trop liquide pour former des petits pains. J’ai suivi les proportions ; que faire?
Olrik > c’est difficile de donner d’autres conseils; cette recette a fait le tour des blogs, a été faite un bon nombre de fois et paraît inratable… ajoutez peut-être un peu plus de farine si la pâte est vraiment très liquide et mettez-la dans un moule.
levure seche
j’ai également envie d’essayer cette recette car tout recemment j’ai fait du pain avec de la farine bio avec de la levure déjà incorporée total échec je vais donc essayer cette recette pourriez vous me dire ce que vous entendez par levure seche est-ce de la levure chimique ?
Levure
Ariane > J’utilise de la levure boulangère déshydratée, ce n’est pas la levure chimique alsacienne vendue en petits sachets roses mais ça se trouve dans le même rayon en grandes surfaces.
Bonne journée
j’ai fait ce pain, une vraie réussite et un vrai un délice. je tente en ce moment même (il lève) de faire exactement la même chose avec de la farine de seigle à la place… je vous dirai ça ce soir !
merci pour ce merveilleux blog !!!
ce pain est délicieux !
j’ai essayé exactement la même recette en remplaçant la farine par de la farine de seigle, il est aussi très très bon.
à vos fourneaux !
merci pour ce merveilleux blog !
Je viens de faire ce pain et c’est une véritable réussite, bonne texture, bonne tenue pour un pain souple à souhait. C’est une première pour moi, je n’en avais jamais fait et l’expérience est fort concluante. Quel bonheur de faire soi-même ! Je vais pouvoir expérimenter autre chose maintenant. Merci a vous.
Merci pour ce retour! Comme quoi ce n’est pas si compliqué de faire son pain! Bonne journée
Bonjour je souhaiterais savoir si on peut faire lever le pain plus longtemps par exemple le faire à midi et
reprendre la pâte levée à 19.00 pour la mise en cuisson.
Oui, c’est possible, dans ce cas il vaut mieux que la température pour la levée ne soit pas trop élevée; la âte mettra plus de temps à lever et ce sera nickel.
Bonjour
cela fait plus d’un an que je réalise du pain avec votre recette. J’y ajoute souvent des graines d’amarante;
J’ai une petite question : est-il possible d’utiliser la même recette mais avec de la farine 3 céréales .
Faut-il y ajouter une part de farine blanche.
Est-ce que la quantité de levure et de liquide change ?
Merci pour vos réponses et une belle journée
Christine
Bonsoir Chantal,
après décongélation du pain, a qu’elle température et combien de temps dois- je le laisser au four? Toujours aussi magnifique ton site 🙂
Je ne le laisse pas complétement décongeler avant de le passer au four; 180 °, le temps varie suivant la grosseur, mais environ 15 minutes.
Bonne journée!