Mousse au chocolat blanc, fraises et coulis d’estragon
Chocolat blanc et fraises, c’est une association qui marche bien; j’y ajoute volontiers du basilic ou des feuilles de menthe pour dynamiser les saveurs mais aujourd’hui, j’innove et j’ai voulu tenter estragon: une petite merveille à renouveler!
Evidemment, vous lecteurs, je vous ai tout dévoilé, mais je peux vous assurer que lorsque ce dessert arrive à table, les convives s’interrogent sur ce coulis vert et les propositions fusent: coulis de kiwis, de menthe… pourtant l’odeur est bien présente mais on n’y pense pas forcément!
Allez, c’est parti pour la composition de ce montage ayant pour base une dacquoise à la pistache.
Ingrédients (pour 8 personnes):
Dacquoise pistache: 6 blancs d’oeufs, 150 g de sucre glace, 100 g de sucre, 120 g de poudre d’amandes, le jus d’un citron, 1 cc d’extrait de pistache.
Mousse au chocolat blanc: 200 g de chocolat blanc, 4 blancs d’oeufs, 2 dl de crème fleurette, 2 feuilles de gélatine.
Coulis d’estragon: 2 dl de sirop de canne, un bouquet d’estragon.
250 g de fraises
100 g de chocolat blanc pour le pourtour
Préparation:
Commencer par la dacquoise: fouetter les blancs en neige en ajoutant le jus de citron; incorporer les sucres tout en continuant à battre.
Incorporer ensuite la poudre d’amande en soulevant délicatement la masse puis l’extrait de pistache (attention, difficile de donner des doses exactes, ça dépend des marques et des concentrations)
Tapisser un moule rectangulaire de papier sulfurisé et verser l’appareil sur une hauteur de 2 cm; enfourner à 150° pendant 30 minutes. La dacquoise doit rester moelleuse à l’intérieur.
Préparer la mousse au chocolat blanc: faire fondre le chocolat et incorporer les feuilles de gélatine préalablement trempées et essorées. Mélanger et laisser tiédir.
Battre les blancs en neige, les incorporer au chocolat blanc. Fouetter la crème en chantilly et l’ajouter à l’appareil au chocolat. Bien amalgamer l’ensemble pour avoir une préparation lisse et homogène.
Découper des cercles dans la dacquoise cuite.
Déposer quelques dés de fraises sur la dacquoise.
Répartir la mousse au chocolat blanc et lisser.
Laisser durcir au frigo.
Pour terminer, faire fondre les 100 g de chocolat restant et l’étaler sur des bandes de rhodoïd de la hauteur du biscuit fraise/chocolat.
Plaquer la bande sur le pourtour du gâteau et laisser au froid.
Préparer le coulis d’estragon en mixant simplement le sirop et les feuilles d’estragon; si celui-ci paraît trop épais, ajouter un filet d’eau.
Il ne reste plus qu’à décoller délicatement la bande de rhodoïd, verser une cuillerée de coulis d’estragon… et savourer!
Mousse au chocolat blanc, fraises et coulis d’estragon
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
C’est une belle alliance !!!!
J’aime bien faire aussi des surprises à mes invités en leur demandant ce qu’il y a !!!!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette
C’est moi qui suis neuneu ou je vois pas comment faire le coulis d’estragon ?! Flute, je me suis toujours demandé (sans jamais chercher ceci dit !) comment on faisait des coulis d’herbes aromatiques !
Originale cette recette avec ce petit coulis d’estragon, ca me plait!
C’est vrai que tu as oublié de mettre le coulis d’estragon Chantal! Quoiqu’il en soit je suis très tentée par ta recette mais c’est une habitude!
C’est vrai qu’on a l’habitude d’associer le chocolat blanc et fraises avec la menthe ou le basilic….. je n’aurai jamais pensé essayer l’estragon, vraiment très original, merci beaucoup Chantal…..très joli aussi ton dressage d’assiette.
A bientôt
ah oui, c’est bien dynamisé et dynamique tout ça!!
Un beau dessert comme d’hab… bien sûr!
Que c’est beau ! Ce coulis d’estragon m’intrigue.
Superb idée avec de l’estragon !
super de l’estragon, j’adore! Une réalisation que me donne l’eau à la bouche. Par contre CHANTAL, peut on se passer de l’entourage chocolaté? A ton avis, au moment de servir, peut on se contenter d’enlever les cercles « délicatement »???? Tout ne va pas s’écrouler quand même??
C’est très fin, j’aime bien la présentation!
Coulis d’estragon
Merci de m’avoir signalé cet oubli…ça y est, c’est réparé!
Michèle > Tu peux bien sûr te dispenser du pourtour en chocolat, tu verras ainsi les différentes couches.
C’est une tres bonne association et la presentation est belle comme toujours. Ca doit etre tres bon gustativement au point de vue aromatique
tu m’avais déjà surprise avec ta mousse au chocolat/fraise/basilic,mais alors là, avec l’estragon…..c’est encore plus étonnant!
Dès que je voie du chocolat blanc dans une recette, c’est bien simple, je craque!
bravo chantal
d’abord pour cette superbe recette et association de goût et présentation magnifique comme d’hab. (dixit mercotte)et que j’approuve.
et aussi TA PHOTO AVEC THIERRY MARX ET CETTE PAGE DANS MARIE FRANCE , superbement jolie et journée gratuite (face aux autres).c’est ton fan club qui va adorer; bravo encore savoures tes vacances. gros bisous gabrielle
J’ai encore un peu de mal avec l’estragon dont l’arôme est si puissant mais j’essaierai bien avec du basilic, je l’adore avec les fruits d’été!
BIses
il fallait oser ce bon melange.
étonnament détonnant! normal, c’est signé chantal! biz
gourmandises
bien bon tous cela passez voir mon blog http://pechegourmands.canalblog.com/
dessert des hotels de la cote d’azur
Je n’aime pas l’estragon… Je suis pardonnable, c’est la seule herbe que je n’aime pas! lol! Mais le reste de la recette me plait bcp…
Une petite question cependant : pourquoi ne pas avoir utilisé de la poudre de pistache à la place de la poudre d’amande? En ajoutant un peu de pistache concassée pour le croquant?
Bisous
Cath
I’ve been trying to learn how to cook…thanks for sharing your idea… Busby SEO challenge
KabonFootPrint
J’ai raté ce billet, magnifique présentation ! Plutôt technique, ce dessert ; j’aime beaucoup ce mariage de saveurs…
Une association qui me tente terriblement, parfaite pour relever la douceur du chocolat blanc.