Dîner chez William Ledeuil à Ze Kitchen Galerie, Paris
Cela faisait un petit moment que l’idée d’aller manger chez William Ledeuil à Ze Kitchen Gallerie me titillait… l’occasion s’est présentée lors de notre passage à Paris, au début du mois.
Ze Kitchen Gallerie est un restaurant étoilé depuis cette année au Michelin, mais dans le monde des étoilés Michelin il demeure un restaurant hors-norme: si vous êtes à la recherche d’un établissement au cadre romantique, cosy et calme, ce restaurant n’est pas pour vous. Ici les sets de table en plastique remplacent les nappes en tissu, et le volume sonore qui émerge des tables proches les unes des autres n’incite pas au romantisme… vous en aurez une petite idée dès la réservation au téléphone 🙂
Mais si pour vous l’essentiel est la Cuisine (avec un grand C), foncez vite et réservez une table… car pour ce qui est des saveurs, des couleurs et du gout, nous on a A-DO-RÉ !
Pas de superflu, pas de mise en bouche, c’est volontaire: William Ledeuil préfère que l’on découvre l’originalité de sa cuisine directement dans l’assiette.
On attaque donc de suite par les entrées:
Aubergine Sicilienne, palette Ibérique, croquette de Burrata, condiment roquette
Thon cru mariné, artichaut et fèves, vinaigrette kumquat
Tomates de couleur, coco de Paimpol et homard, vinaigrette pimentée
Des entrées divines qui donnent de suite un coup de coeur pour cette cuisine qui invite au voyage. On s’enthousiasme pour les couleurs, les textures, les odeurs… on en prend plein les papilles!
Les plats ensuite:
Pintade fermière, fleur de courgette farcie, condiment Mostarda-gingembre
Saint-Pierre, marmelade de courgette jaune, sauce vierge Thaï
Langoustines grillées et crabe mou en tempura, condiment kumquat-yusu-wasabi
Explosion de parfums dans ces 3 plats, la cuisine de William Ledeuil fourmille de condiments à base d’ingrédients originaires de Thaïlande et du Japon. Chaque bouchée a sa propre saveur et les différents gouts se superposent dévoilant une cuisine empreinte d’émotions.
Puis les desserts:
Glace chocolat blanc-wasabi, jus de fraise-pistache
Soupe glacée coco, fruits rouges, fraises des bois, coco caramélisée
Sorbet cacao, confiture de cerise noire, gelée de piment doux
Les desserts se révèlent relativement simples dans leur dressage mais légers, frais, et agréables pour conclure ce repas. Coup de coeur pour l »association chocolat blanc/wasabi qui fait mouche!
Particularité de la salle: la cuisine est vitrée, laissant tout loisir aux gastronomes de contempler le ballet qui se joue en cuisine.
William Ledeuil était en vacances lors de mon passage dans son établissement. C’est son second Nicolas Joubert qui officiait ce jour là; il a eu la gentillesse de me proposer de passer en cuisine et de m’accorder quelques minutes de son précieux temps.
Ici on aime jouer avec les herbes, les différents rhizomes ou racines, les cultures…
Pour couronner le tout, le service est rapide et efficace; c’est nécessaire quand on a jusqu’à 100/120 couverts à assurer en 2 services dans la soirée! Merci à Maxime pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Pour conclure, je dirais que Ze Kitchen Gallerie, présente quand même un défaut et non des moindres… il est situé à plus de 500 km de mon domicile, et je ne peux m’y rendre aussi souvent que j’aimerais!
William, ça vous dirait pas de venir vous installer à Bordeaux, c’est une ville bien agréable 🙂
Restaurant Ze Kitchen Gallerie
4 rue des Grands-Augustins
75006 Paris
tél: 01 44 32 00 32
Menu Découverte à 76 euros, prix moyens entrée 18 euros, plats 31 euros, desserts 11 euros
Merci à Hélène Delye pour son article dans le magazine Marie-France actuellement dans les kiosques (mois de septembre), relatant mon passage dans les cuisines de Thierry Marx à Cordeillan Bages.
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
La cuisine de Ledeuil? comment ne pas y succomber?!…
Très beau reportage qui me donne grandement envie d’y retourner un jour!
Toujours aussi appétissant en effet (sympa le passage en cuisine).
On partage le même avis sur les qualités et quelques points faibles de cette table qui reste sur bien des points une table à part entière et valant le détour sur Paris).
Voilà aussi quelques semaines que je n’y ai plus été… je pense qu’un déjeuner s’impose )
Par ailleurs, j’étais chez Berasategui jeudi soir et il m’a chargé de vous saluer par blog interposé !! Voilà qui est fait !o)
Au plaisir,
Laurent
ça a l’air divin! merci pour ce reportage comme toujours alléchant.
Un bémol cependant… Je ne comprends pas que des chefs aussi en vue, mettent encore le thon rouge à l’honneur dans leurs assiettes. Remarque quand il n’y en aura plus, ils seront bien obligés de passer à autre chose. Dommage de devoir en arriver là…
enfin tu l’as testé !! Que du bonheur …et pour l’accord chocolat blanc wasabi c’est le must de la rentrée puisque ce mariage faisait aussi partie des nouveautés de PH, lors de sa présentation de juillet dernier …effectivement que du plaisir !
ah, je suis jalouse
depuis le temps que j’ai envie d’y aller… bon, à défaut je me plonge dans son bouquin
Je suis très fan aussi, j’avais adoré le dîner chez lui et cela tombe bien, il a inspiré la recette d’aujourd’hui !
splendides petits mets!biises micky
ben pareil, je trouve aussi que ce resto a un très très gros défaut, pas assez prêt de chez moi, cela fait même plus de 500km mais il est certain que la prochaine fois que je me retrouve à Paris, je vais manger chez lui. Tout ceci me rappelle ce merveilleux moment passé avec William à Aurillac! Ah que de bons souvenirs !
Je connais et c’est effectivement SUPER. Bon week end. Bises.
Ca m’a l’air divin! Les assiettes sont superbes et ton blog me plaît bien aussi tant qu’on est là^^ à bientôt!
Et bien moi, je ne suis pas encore allée découvrir cette sublime table, mais je compte bien y aller dès que possible, j’ai quand même moins de kms que toi…..dans tous les cas merci pour ce super reportage photos !!!
Bisous
Quand tu veux
Quand tu veux on y retourne je te loge j’ai gardé mon appart !
Ce sera peut être enfin l’occasion de papoter de vive voix !!
bon courage pour la reprise
bises
oh…. quelle tentatrice….. j’ai beaucoup moins de km à faire…. c’est noté!
idées cadeaux
Bon article, très interressant, je vous félicite vivement pour votre blog.
je vous souhaite une bonne continuation et longue vie à votre site
à bientôt
anna
J’y goûterais avec plaisir. La glace chocolat blanc me fait envie ! J’ai aussi les km… A bientôt.
Merci Chantal de nous faire partager ces merveilleux souvenirs ! Cela donne vraiment envie ! Bizzz
Encore un super dans un super restaurant !
Ton compte-rendu me fait très envie !
J’aime beaucoup ce restau, avec une préférence à midi, c’est vrai que le soir, j’aime plus de calme, en plus il y a la musique. La cuisine est super, et il est à noter qu’il est quasiment impossible de se procurer du crabe mou en France, seul les restaurateurs en ont à ma connaissance, et congelé encore (il est délicieux aussi au Chapeau Rouge, à Dijon!) . Navré de t’avoir ratée au pique-nique, mais j’étais en Bretagne.
carte d’hiver
Quel bon restaurant! je vois que la carte estivale est tout aussi alléchante que celle de cet hiver. Nous y sommes allés en janvier. Un plaisir pour les yeux et le papilles. J’y avais dégusté un dessert à base de marrons avec une émulsion au poivre, très intriguant!
Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller mais TOUT me plait dans les photos de ton reportage
Tout d’abord bravo à vous Chantal pour la qualité de votre site qui a trouvé une place privilégiée dans mes favoris ! difficile de choisir les recettes tant elles sont toutes alléchantes !
Concernant Ze Kitchen Galerie c’est mon restaurant d’émotions , saveurs , textures , parfums..j’aime tout et dès que je suis à Paris j’y cours , d’ailleurs j’y serai vendredi de la semaine prochaine ! j’ai acheté ses livres , m’en inspire souvent, la difficulté étant en province de trouver les ingrédients notamment les herbes .
Merci! J’adore aussi la cuisine de William Ledeuil; ses livres sont des mines d’or et les recettes sont accessibles! Bonne soirée