Vos avis et critiques sur le restaurant des frères Pourcel: Le Jardin des Sens
Vos avis sur les restaurants étoilés: aujourd’hui le restaurant « Le Jardin des Sens » des frères Pourcel à Montpellier.
Vous l’aurez compris, Le Jardin des Sens c’est avant tout une maison de famille, entre ville et campagne… un cube de verre dans un jardin aux essences méditerranéennes, dans lequel se mêlent art contemporain et cuisine créative à 4 mains. Dans ce lieu magique les frères Pourcel célèbrent avec ferveur et talent les saveurs de la Grande Méditerranée.
les frères Pourcel
Les frères Jacques et Laurent Pourcel sont un cas un peu à part dans la
haute gastronomie française. Il est déjà rare que 2 frères s’associent
dans la restauration, mais quand il s’agit de frères jumeaux c’est
rarissime!
Forts de leur succès, les frères Pourcel ont également ouverts de nombreux restaurants de part le monde: on en recense des gastronomiques comme la Maison Blanche à Paris, La Villa Augusta à Saint-Paul-Trois-Châteaux, Sens et Saveurs à Tokyo ou D’Sens à Bangkok…
On trouve également de nombreux établissement plus proches de la brasserie chic ( La Compagnie des Comptoirs à Montpellier, Béziers ou à l’Ile Maurice) mais proposant toujours une cuisine de terroir aux couleurs de la Méditerranée.
J’ai eu l’occasion de vous présenter dans le blog quelques unes de leurs recettes dont la Fine tarte aux Saint-Jacques, parfum d’orange et caramel de betterave, le Tartare de fraises au gingembre, gelée de concombre, et le Gaspacho d’ananas, granité de menthe.
Il y a quelques années néanmoins, on a beaucoup parlé du Restaurant Le Jardin des Sens lorsque le Guide Michelin l’a ramené de 3 à 2 étoiles. Sanction justifiée ou non?
Ma fille aînée va bientôt être domiciliée à Montpellier pour plusieurs mois. Nul doute que nous irons la voir quelques week-ends, cela pourrait être l’occasion de réserver une table aux Jardins des Sens.
Aussi j’aurais aimé avoir en commentaire les avis de ceux qui
ont
eu l’occasion d’aller dans le restaurant « Le Jardin des Sens » ces derniers temps,
qu’ils soient bloggeurs ou
lecteurs du blog.
N’hésitez pas à apporter des précisions si vous avez une bonne
mémoire. Les bloggeurs sont bien évidemment invités à
participer, et, s’ils ont écrit un article sur leur blog, qu’ils
n’hésitent pas à faire un lien vers leur compte-rendu. J’espère que
cette rubrique se remplira ainsi au fil du temps de témoignages
d’internautes gastronomes, ce qui permettra à d’autres internautes de
se faire une petite idée sur l’établissement concerné.
Alors, si vous êtes allés manger chez les frères Pourcel dernièrement,
n’hésitez pas à nous faire partager votre expérience : à vous de
jouer…
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Hélas je n’y suis pas allée ,un jour peut être .Bon samedi
Je connais bien celui de la Grande Motte en bord de mer et j’ai été déçue, j’avais aimé déjeuner chez eux à Montpellier, il y a quelques années mais depuis, la célébrité peut être, il semblerait que la qualité et le service aient baissé d’après les « on dit » comme sur celui de la plage. Mais je n’y suis pas retourné récemment donc à suivre !!!!
A part un livre dédicacé de leurs recettes à 4 mains, pas d’expérience sur le terrain!
J’ai eu l’occasion, il y a quelques mois, de dîner au « Jardin des sens »… Un formidable dîner dans un cadre élégant. Les frères Pourcel manient l’art de la gastronomie à la perfection. C’est une cuisine fraîche et dynamique qui n’est pas spécialment audacieuse mais qui ravira tout de même. Leur gastronomie est représentative de la région en ce sens qu’elle se veut généreuse et colorée de saveurs. Les célèbres bonbons de foie gras, bien des fois imités, ne seront pas égalés de si tôt ! A Montpellier, le rendez vous incontournable des gourmets se fera sans doute autour d’une table des frères Pourcel.
Viande avarié chez les Frères Pourcel
Bonjour,
Nous avons été trés déçu d’avoir mangé dans un restaurant des frères Pourcel (2 étoiles). Amerika Club à sète
Sur 13 personnes 2 personnes malades par une côte de veau avarié et nauséabonde, et une huitre chaude.
Un client satisfait n’a aucune raison d’être en colère!
Aprés avoir signifié le problème au frères Pourcel voici leur réponses avec des MENACES:
Cher Monsieur,
Nous avons bien reçu votre email.
Nous avions déjà été mis au courant de l’incident qui s’est produit avec votre table samedi soir avec votre table car notre équipe et nos associés nous ont aussitôt appelé pour nous faire part de votre comportement agressif le soir même et de la perturbation du service que vous avez provoqué.
Pour recadrer un petit peu le contexte vous trouverez quelques éléments ci-dessous, sachant que votre version diffère quelque peu de la réalité.
Tout d’abord, nous voulions vous préciser que le restaurant de L’Amérika n’est pas une guinguette comme vous le mentionnez, c’est un établissement saisonnier dans un esprit bistrot de plage, qui fonctionne très bien et qui est reconnu pour la qualité de son site, de son cadre, de sa cuisine. Cet établissement reçoit une clientèle nombreuse et fidèle, et aucun de nos clients ne s’est, au grand jamais, plaint d’avoir été malade une seule fois.
Notre nom est sur la carte car nous en sommes propriétaires et associés d’ailleurs à Messieurs Méot.
Nous tenions à vous rappeler que votre réservation a été faite dans un premier temps pour 18 personnes pour trois anniversaires (nous avions donc fait réaliser à notre chef pâtissier un gâteau d’anniversaire pour 18 personnes avec les prénoms des trois personnes), ensuite à votre arrivée vous avez annoncé que vous ne seriez que 16 personnes.
En cours de soirée vous avez dit que finalement vous ne seriez que 13 personnes, ce qui fait tout de même presque un tiers de moins, disons que se sont des choses qui arrivent. Finalement il ne restait qu’une seule personne qui fêtait son anniversaire à table.
Lorsque vous êtes passés au bar, vous êtes arrivés en petit groupes, et une dame à demandé que tout le monde soit là avant de servir l’apéritif, et précisant également que le nombre de couverts ne serait donc pas celui qui était prévu.
Donc il y a peut-être eu de l’attente, mais c’était une demande de cette dame.
Ensuite vous avez fait la demande d’obtenir une réduction sur votre addition, vu que vous alliez payer en espèce , spécifiant que à l’endroit où vous viviez il n’y avait pas de chéquier, nous nous étendrons pas là dessus. Ce qu’a refusé Monsieur Méot trouvant cette demande plutôt insolite, vous en conviendrais, c’est peut-être dans vos habitudes, pas dans les nôtres ?. Vous n’avez pas apprécié que se soit refusé.
Vous êtes passés à table et Xavier Méot, directeur et propriétaire de l’établissement avec nous, vous à pris la commande et a demandé gentiment qu’on le laisse prendre note des plats calmement pour qu’il n’y ait pas d’erreurs.
En ce qui concerne les portions, nous servons des portions différentes qu’à la carte, mais quoi qu’il en soit, peut-être sommes nous trop généreux dans nos menus ? C’est un fait.
Ensuite bien sûr, tout peut être prétexte à être considéré comme une erreur, si il y a eut une erreur entre les carafes d’eau et les eaux minérales, libre à vous de le signaler et de le faire rectifier, il n’y a pas vraiment de quoi s’énerver, idem pour le vin, etc….
Après arrive le problème de la côte de veau, et c’est là où l’histoire se gâte, car si vous pensiez qu’il y avait un problème sur la côte de veau, vous pouviez le signaler et la faire remplacer.
Pour information, l’ensemble de l’équipe cuisine et les responsables de salle ont tous goûtés la côte de veau qui était tout à fait normale. Nous en vendons de nombreuses tous les jours et nous n’avons jamais eut de problème.
Ce jour là, ce carré de veau à était détaillé en plusieurs côtes qui ont toutes étaient servies, 4 le soir même et aucun retour mis à part la votre.
Là où je pense vous avez dépassé les limites c’est de vous rendre en cuisine et de balancer au chef l’assiette contenant la viande. J’estime que c’est un manque de respect pour des gens qui travaillent et qui sont là à votre service.
Monsieur, vous avez dépassé les limites, même si l’on peut considérer que le client est roi, tout n’est pas permis loin de là, vous êtiez dans un lieu privé, vous avez perturbé le service, et manqué de respect à nos associés. De plus vous avez perturbé l’ensemble des autres clients présents dans la salle de restaurants, dont certains ont été choqué par votre comportement.
Je pense que si nous avions été présents ce soir là, vous risquiez d’avoir un retour direct de la côte de veau.
Le chef sur place à toute notre confiance, c’est un très bon professionnel, la cuisine est suivie par un bureau de contrôle pour tout ce qui est hygiène, traçabilité et qualité des produits.
Le chef vous a même montré l’étiquette correspondant à la viande qui vous a été servie, puisqu’elles sont toutes conservées et répertoriées.
Vous avez été agressif et vous avez fait preuve d’un grand manque de modération et de maîtrise. Monsieur Méot n’a pas convenu comme vous le dites que la côte de veau était mauvaise, il est simplement resté en retrait vu votre comportement et votre agressivité.
Comme par hasard la personne qui a mangé une mini bouchée de la côte de veau à été malade et la dizaine de personnes qui l’a goûté de notre équipe n’ont rien eu, et les clients qui en ont mangé une ( dont une table de restaurateurs ) n’ont rien eu non plus.
Si vous voulez des témoins nous en avons de quoi remplir un bus.
Bien sûr au delà de ça, une personne ayant mangé des huîtres chaudes a aussi été malade (des huîtres livrées à 18H le soir même à notre écailler qui est un professionnel lui aussi) , où allons nous nous arrêter ?
Nous n’envisageons aucun règlement de préjudice, car nous estimons que vous n’en avez pas subit.
La côte de veau que vous jugez litigieuse, ne vous a pas été facturée, les desserts non plus puisque vous ne les avez pas consommés, vous avez réglés ce que vous avez mangé.
Nous vous signalons, le gâteau réalisé pour vos anniversaires, nous est resté sur les bras.
Si au lieu d’aller dans un restaurant pour passer un bon moment, vous vous y rendez dans un état de stress important, et vous le transmettez à votre entourage, c’est votre problème, mais nous même restaurateur, nous ne pouvons en porter les conséquences.
Vous pouvez entamer n’importe qu’elle procédure et écrire a qui vous voudrez se sera la même chose.
Et nous vous le disons encore, heureusement que nous n’étions pas présents ce soir là car les choses e se seraient pas passés comme ça, nous estimons que Messieurs Méot ont été largement trop patients.
Meilleures salutations,
Jacques & Laurent Pourcel
Copie à Xavier et Nicolas Méot
Voici mes coordonnées:
Jean-Claude KLEIN
131 Av Coprincep Episcopal
Edifici « KHI »
Esc A Local 5
AD200 Encamp
Principauté d’Andorre
Tél + 376 822 618
Emai. kleinjck@aol.com
Probablement notre plus grande déception dans les 3° que nous avons visités (c’était en 2003). Tables trop serrées les unes sur les autres, si bien que tu entends tout ce que disent les voisins. Coefficients sur les vins hallucinants (des vins que tu achètes 10 chez le producteur et qu’ils doivent payer 5 sont vendus 40€). Prix de l’eau et des cafés tout aussi abusifs. Quant au repas proprement dit, bon, mais également trop cher pour ce que tu as dans l’assiette. Bref, tu n’en as pas pour les 500€ que nous avons payés (pour 2 personnes). Lorsque nous avons appris quelques mois plus tard qu’ils avaient perdu leur 3ème étoile, nous n’avons pas été surpris…
impression brasserie frères pourcel
pour ce qui me concerne, j’ai diné très récemment dans l’établissement des frères Pourcel sis en Avignon, à l’occasion du festival ; la cuisine qui y est servie est d’une médiocrité sans pareil et les prix sont trop élevés : le concept ne vaut que pour le site (ancien couvent reconverti en lieu branchouille)
ces sympathiques restaurateurs devraient respecter un peu la clientèle fut ce t elle de brasseries, à l’instar de ce que Paul Bocuse a réalisé à Lyon avec ses brasseries (5) où qualité de la cuisine et ambiance ne sont jamais prises en défaut
decu de l’america club a sete
nous sommes allés diner à l’America club à SETE (restaurantles frères Pourcelle) mardi 20 aout 2008.Le serveur gentil mais pas a la auteur d’image des frères Pourcelles, l’assiette pas mal.
Nous décidons de prendre notre café à l’extérieur et là surprise.On s’installe sur la terrasse, on nous serre le café sur une table qui était à la l’imite débarrasser, pas essuyer il y avait des grain de riz.Pour finir, nous décidons de prendre un coktail ou glace. Là je me suis demandé si j’étais bien chez POURCELLE les glaces et cockail étaient servis comme si que j’allais au bar du coin aucun goût .Moi qui aimé l’AMERICA CLUB et qui en disait que du bien ça à bien changé. Les terrasses ne sont pas entretenus, la piscine est vide et en plus salle les viviers pareils et le personnels même en terrasse n’ai pas à la auteur .
Et cette établissement a parait il 45 salariés….
la compagnie de comptoirs
Nous avons mangé à Béziers à la »compagnie des comptoirs » , restaurant suivi par les frères Pourcel; nous étions une table de 9 personnes, il y a maintenant une quinzaine de jours; nous avons tous , à l’unanimité mal mangé; de l’entrée au dessert; nous avons pris le menu à 28 euros chacun; le cabillaud était un morceau de morue mal dessalée sur un lit de lentilles qui était presque une purée!! les coquilles saint-jacques étaient molles, cuisson loupée; à croire qu’elles étaient congelées!! en entrée des aubergines gratinées à la languedocienne avec un surplus de 2 euros pour le plat: résultat: une aubergine coupée en deux avec trop de chapelure et à peine de parmesan età peine gratinées: INSIPIDES!!
Un quasi de veau aux morilles: supplément de 4 euros; sauce insipide; quasi mal cuit et surtout une morille en décoration sur tout le plat!! je passe le reste qui était à l’avenant!!
Je me suis plainte du repas au garçon de salle qui m’a écouté, mais qui m’a dit vouloir bien comprendre pourquoi on avait mal mangé, disant qu’en général les gens étaient plutôt satisfaits! Bref il ne semblait pas trop comprendre, donc le lendemain j’ai envoyé un mail, expliquant le « mauvais repas » en donnant des détails et leur expliquant que nous étions des clients fidèles, mais que là, nous n’avions plus envie de réitérer l’expérience!
J’ai eu une réponse cinq jours après, nous disant qu’ils nous envoyaient, pour s’excuser de cette soirée loupée, une invitation pour deux personnes pour un repas gratuit avec boissons comprises; nous avons trouvé ce geste très commercial; si ce n’est que nous attendons toujours cette invitation, que nous n’avons toujours pas eue, ni par mail, ni par courrier de leur part, et cela fera une quinzaine de jours bientôt que nous y sommes allés!!!
que de saveurs
Mon mari et moi sommes alles manger le15juillet 2011 a 12h30 NOUS AVONS AIME des l entree , un personnel a l accueil , et en salle , toujours disponible souriant, present , prevenant , sachant expliquer tout ce que vous manger et la le repas commence , une explosion de gout , autant pour les yeux , Merci pour cette excellente idée le repas midi a 48 euros , c est une veritable sensation de bonheur , beau cadre,
SURPRISE
SURPRISE DE LIRE AUTANT D HORREUR SUR LES FRERES POURCEL
C EST UNE CUISINE QUE J ADORE ET JE LEUR FAIS
TOUTES MES ELOGES RAFFINEMENT SAVEUR
PRODUIT TRES FRAIS JE LA PREFERE A BIEN D AUTRE GRAND CUISINIER ET SI MES MOYENS ME LE PERMETTAIENT J IRAI BIEN PLUS SOUVENT
CONTINUER VOTRE BELLE ET BONNE CUISINE ET FELICITATIONS A VS DEUX
UNE FIDELE ADMIRATRICE
Deux tentatives, deux déceptions.
Par deux fois j’aurais essayé « le jardin des sens », le double étoilé le plus prés de chez moi…déçu la premiere fois en 2004, je me refuse à le » blacklister » et dėcide de retenter l’expérience en 2010.
Deuxieme chance et là…c’est une seconde déception.
Acceuil et personnel stylé « guindé froid », le cadre est bien, la déco réussie…on passe à table…et la dégustation défile sans surprises, sans saveurs extraordinaires, du déjà vu, on attend le décollage…un plat culte…la touche des Pourcel…en vain, on reste sur le tarmak et l’adition est plutot lourde.
Quel dommage…
Nous avons été mangé 3 fois au jardin des sens et nous nous sommes vraiment régale tout était parfait ils mérite plus de 2 étoiles !!
TREMINAL #
très déçue par cette brasserie, repas du soir à 49 euros, dans une salle pleine, comme au marché gare, nous avons mis le manteau du début jusqu’à la fin du repas ; un courant d’air passait jusqu’au milieu de la salle où nous nous trouvions! le serveur n’avait aucune solution pour nous … terminal# c’est juste une arnaque pour tous ceux qui veulent avoir la fierté d’avoir mangé chez des grands chefs !