Brandade de morue et saumon
Une recette simple dont l’idée m’est simplement venue en écoutant les déboires d’une amie qui avait fait une brandade de morue… et qui avait oublié de faire cuire la morue; une discussion s’enchaine et je me rends compte que bon nombre de personnes ne savent pas (ou n’osent pas) faire une brandade et l’achète toute faite!
Alors vite, tous en cuisine:une recette s’impose et ma petite touche perso est d’associer 2 types de brandades: la traditionnelle brandade de morue et une autre réalisée avec du saumon.
Ingrédients (pour 4 personnes):
500 g de morue dessalée, 500 g de saumon, 500 g de pommes de terre, 2 gousses d’ail, 20 cl de crème fraiche, 30 cl d’huile d’olive, court bouillon, quelques feuilles d’estragon (facultatif).
Préparation:
Peler et couper les pommes de terre en morceaux; les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant une vingtaine de minutes.
Egoutter et écraser à la fourchette. Ajouter l’ail écrasé et la crème fraîche.
Faire chauffer le court bouillon dans une autre casserole (thym, laurier, citron, clou de girofle sont les bienvenus). Faire pocher le saumon et la morue pendant 8 à 10 minutes. Ecumer au fur et à mesure.
Lorsque le poisson est cuit, retirer la peau et les arêtes et émietter (le saumon et la morue restent séparés).
Ajouter la moitié de la purée de pommes de terre dans le saladier de saumon émietté et l’autre moitié avec la morue effeuillée.
Verser l’huile d’olive en filet et tourner énergiquement avec une cuillère en bois pour faire monter (un peu comme pour une mayonnaise). Selon la consistance, il est possible d’ajouter un peu plus d’huile d’olive.
Goûter et rectifier l’assaisonnement. Ajouter quelques feuilles d’estragon finement coupées dans la brandade de saumon.
Poser un cercle sur une assiette de service; déposer une cuillerée de brandade de saumon et une cuillerée de brandade de morue en alternance.
Servir chaud avec quelques tartines de pain grillé et éventuellement quelques dés d’olives noires.
Une autre façon de servir la brandade: Brandade de morue en habit rouge
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Extra ta recette ! J’adore la brandade à la folie ! en plus avec la texture du saumon… je garde cette belle recette ^^
Ta recette me tente beaucoup et la présentation est très réussie…
Associée au saumon, la brandade de morue prend des airs plus raffinés ! Tout pour me plaire…
une bien jolie idée
Tou frais, pour une belle journee ensoleillée !!
une découverte. un plat que je ne fais jamais mais pourtant , sain , équilibré…et une présenation bien agréable . merci pour la recette pas à pas.
je fais partie de ceux qui l’achètent toute prête ! il se trouve que sur le marché où je vais il y a un excellent poissonnier, qui vend une excellente brandade qu’il prépare lui même… faut bien soutenir les artisans !! ;o)))
et puis, j’avoue : c’est bien pratique pour les soirs de flemme…
Cette recette est géniale….merci
La présentation est très jolie ! Je la fais parfois et pas seulement à la morue mais je l’achète souvent tout faite à un artisan d’ici, je dois bien l’avouer…
ça m’a l’air bien facile et bon! Je garde dans mes favoris, comme une recette sur 2 que tu fais, hi, hi!! Bisous
alors la,tu m’épates. c’est une super idée la brandade de saumon! c’est vrai ca,à près tout pourquoi ca serait toujours à la morue la brandade!je fais désormais la mienne grace à Pasale de »c’est moi quil’ai fait » qui avait publié la recette il ‘ y a peu,c’est très facile et super bon!
Je ne l’achète pas, et je ne l’a fait plus non plus ! Pourtant j’aime (j’avoue ne pas y penser )
Je suis impardonnable d’ailleurs, car c’est la spécialité de la ville d’a coté : Nimes.
Excellent revisitage de la recette avec le saumon.
Bises, Marie
Bien appétissant ton plat !!
Dans quelle équipe tu es ? Si je devais faire un remplacement chez vous un de ces jours, je choisirais plutôt une nuit ou une soirée, histoire de me régaler, en plus du boulot. lol
J’adore la brandade (et je la fais moi même hi hi hi ) mais au saumon, je n’aurais jamais eu cette idée! Et encore moins les 2!
Excellent WE prolongé à tous!
Cath
C’est une belle idée de mélanger les 2, je fais une délicieuse brandade de morue mais sans pommes de terre et une brandade de féra , le poisson de nos lacs savoyards avec cette fois un peu de pomme de terre et de la chantilly ! Les recettes sont nombreuses ….
Et voilà comment faire d’un plat familial un plat gastronomique!
Quelle bonne idée! On ne disait pas que c’est si simple à faire.
J’ai l’habitude de toujours faire ma brandade de morue de la même manière que la tienne mais sans crème, de voir ton association avec une au saumon, je pense que le mariage doit être très bon. Et op voici une bien belle entrée.
Effectivement la plupart des gens ne savent pas faire la brandade………tellement si appréciée…….d’ailleurs cela me rappelle une petite recette que j’ai fait récemment !!!!!!!!!
A très bientôt
Your blog and your recipes are just amazing. Sorry I cannot read French! I’ll eat with my eyes!!! Is ther eany way that you can add a translation widget in your blog? Thank you!
Je garde un mauvais souvenir de brandade de morue, peut être que ta recette va me réconcilier avec !
Très jolie assiette qui ne peut faire envie que d’y goûter
C’est une idée merveilleuse!
Je retiens cette recette. Merci
Nous aimons beaucoup la brandade de morue, moi je la fais classique, avec des câpres et gratinée au four avec chapelure sur le dessus. Ton idée d’une brandade au saumon est à retenir. Bon week end. Bises.
C’est vrai que je n’ai jamais tenté d’en faire moi-même, tu me donnes envie d’essayer et avec tes explications toujours trés claires, je devrais pouvoir y arriver!
Ca m’a l’air délicieux!
La brandade de morue, je suis fan, et j’adhère à ton idée, le saumon avec, quel beau mariage ! ça changera , et si bien présentée …
pas de pdt dans une brandade…
tout est dans le titre
sborgnanera > au prix du kilo de morue, j’ai fait la brandade du pauvre ))
LOL !
yep, bc font comme ça mais rien de tel qu’une brandade sans pdt
pourquoi ne pas introduire un socle de pdt (cercle de 5mm d’épaisseur cuit à l’eau) voire meme d’en mettre en intermediaire entre les couche meme si à la découpe, ca risque de faire un peu fatras
a creuser à mon avis et ça te permettrait tout en gardant ta proportion de pdt, de séparer les gout et d’introduire un peu de texture
kesten penses ?
Autre idée
et pourquoi ne pas essayer aussi de faire un mini tartare de saumon, pas citroné mais plutot crémé pour rester dans l’esprit de la brandade en dessous avec :
cercle de pdt / brandade sans pdt / tartare saumon juste crémé et bien poivré / cercle de pdt / brandade et basta ;o)
tu aurais ainsi 3 textures diffréentes, 3 belles couleurs bien franches et à mon avis, 3 vrais gouts distincs qui risquent de bien se mélanger
bonjour,
je souhaite réaliser votre brandade mais ne voulant pas la faire au dernier moment, pourriez-vous me dire si avant de la mettre dans les cercles on peut la réchauffer (au micro-onde). N’ayant pas vos talents culinaires je préfère réaliser mes plats un peu à l’avance et je ne sais pas toujours si cela est réalisable. Je trouve qu’il serait intéressant que vous nous donniez ces petits conseils – également si c’est possible de congeler. Nous serons 14 à Noël pendant 5 repas et je souhaite m’organiser. Merci pour tout.
lio > Oui, vous pouvez faire la brandade à l’avance et la réchauffer avant de dresser dans des cercles.
J’essaie quelquefois de dire si la recette est réalisable à l’avance mais je ne fais pas toujours l’expérience de tester la congélation… mais je tiendrai compte de vos remarques et ferai parfois des essais
Bonne journée
merci pour votre réponse – je sais que ce n’est pas toujours facile de répondre à toutes nos questions. Le plus important pour moi est de savoir si vos recettes peuvent être faites, mêmequelques heures à l’avance pour ne pas paniquer au dernier moment..
bonne soirée et à bientôt sur le blog.
Je voulais réaliser une brandade de morue et j’ai utilisé votre recette. Quel délice! Merci!
Bonne année 2011!