Tajine de lotte et pommes de terre grenaille
Les tajines, comme le coucous, font partie des plats traditionnels du Maroc; les ingrédients principaux peuvent être déclinés selon l’imagination et la classique tajine d’agneau peut connaître de nombreuses variations: aujourd’hui tajine de lotte au confit de safran.
Cette recette de tajine de lotte combine à la fois les épices orientales, le salé-sucré… un plat simple mais toujours savoureux qui invite au voyage. Elle est inspirée par une recette de Mathias Dandine (1* Michelin et Chef à l’hôtel les Roches au Lavandou).
Ingrédients (pour 4 personnes):
4 beaux morceaux de lotte, 1 citron vert, 1 courgette, 2 carottes, 500 g de pommes de terre grenaille, 6 abricots secs, 3 figues sèches, 15 cl de bouillon de volaille, 50 g de confit de safran, 1 cuil. à c. de ras-el-hanout (épice à couscous), 10 g de beurre, 1 cuil. à s. de sucre, 1 cuil. à s. de pignons et 1 cuil. à s. d’amandes effilées.
Huile d’olive, sel et poivre.
Préparation:
Faire mariner les morceaux de lotte dans le jus d’un citron vert.
Couper la courgette en morceaux et les carottes préalablement épluchée en rondelles.
Faire chauffer 2 casseroles d’eau salée et faire cuire les légumes séparément en les gardant croquants. Egoutter et réserver.
Couper les figues et les abricots secs en brunoise (petits dés).
Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faire dorer les morceaux de lotte.
Débarrasser et déglacer avec le confit de safran, le ras-el-hanout et le bouillon de volaille. Laisser réduire à feu doux. Ajouter la lotte et les pommes de terre dans le jus réduit et terminer la cuisson (c’est assez rapide, la chair de la lotte ne doit surtout pas devenir caoutchouteuse).
Laver les pommes de terre grenaille, les brosser (inutile de les peler)
et les faire rissoler 20 à 30 minutes dans une poêle avec 2 cuil. à s.
d’huile d’olive. Remuer régulièrement et rajouter éventuellement un peu
d’huile en cours de cuisson. Saupoudrer de thym, saler, poivrer.
Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau.
Faire fondre le beurre dans une autre poêle, ajouter carottes et courgettes, saupoudrer de sucre et laisser glacer quelques minutes (les légumes doivent devenir lisses et brillants); ajouter les figues, les abricots, les pignons et les amandes. Mélanger et laisser encore 5 minutes.
Dresser la préparation aux légumes sur l’assiette, déposer un morceau de lotte et quelques pommes de terre grenaille, napper de sauce et servir sans attendre.
Tajine de lotte au confit de safran et pommes de terre grenaille
NB:
J’ai trouvé le confit de safran sur le site BienManger.com, spécialiste de l’épicerie Bio. Il est produit par la Société « Oh Légumes oubliés » implantée à Sadirac, Gironde. Dans cette recette, et selon votre inspiration vous pouvez aussi ajouter de la coriandre, de la cannelle, des raisins secs… laissez voyager votre imagination!
Rappel:
Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, Stéphane de Cuisiner en ligne propose ses services pour obtenir une gamme de moules professionnels. Il met ainsi à la portée des particuliers des moules aux formes originales et inédites:
De quoi se laisser séduire…!
technorati tags: recette, poisson, lotte, tajine, recette du Maroc, épices, raz-el-hanout,sucré salé, pommes de terre grenaille, Mathias Dandine, confit de safran
del.icio.us tags: recette, poisson, lotte, tajine, recette du Maroc, épices, ras-el-hanout,sucré salé, pommes de terre grenaille, Mathias Dandine, confit de safran
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Une recette très raffinée et originale avec ce poisson.
A bientôt, Doria
Absolumment divin ce plat et si simple à réaliser. Je note.
Le confit de safran, ce doit être une merveille ! Et ce tajine me rappelle que je néglige les poissons pour ces cuissons orientale..
je fais souvent du tagine de lotte, j’ai la main plus lourde sur les épices , mais j’aime bien ta présentation raffinée qui change pour un tagine , superbe, et ce confit doit être extra, je ne connaissais pas!
merci pour l’info concernant les moules chez Stéphane, j’y cours !!
Bisous
Très sympa cette recette et cette façon de revisiter le tajine. Chez moi le tajine c’est tout dans le plat, tout cuit en même temps !
Le confit de safran c’est super bon, j’avais fait une recette il y a quelques temps avec, des cuisses de poulet avec une sauce caramélisée à base de confit de safran et j’avais terminé le pot à la p’tite cuillère sur des morceaux de pain
Pour info : j’ai trouvé du confit de safran à Carrefour, au rayon des fruits secs, herbes sèches.
Merci de nous régaler toujours de la sorte avec tes recettes !
J’adore cuisiner des tajines, les odeurs qui se répandent dans la cuisine sont déjà une invitation au voyage gustatif!
Voilà une recette qui me tente bien tout en legèreté et en délicatesse. Superbe !
j’ai laissé un com’ à Stéphane pour les moules sans réponse.
Ton tajine? Je signe de suite!
Et toi? Tu comptes un award de plus à ta collec’! http://lignepapilles.canalblog.com/archives/2008/04/16/8593772.html
Bien longtemps que je n’ai pas « tajiner », ca me donne faim avec ce beau poisson !!
Bravo pour cette très belle recette que nous allons tester rapidement !!
Cordial souvenir de Fabienne & Daniel d’une superbe soirée samedi 12 avril à la table de Montesquieu.
A bientôt.
je suis en plein dans la lotte et il m’en reste un peu je crois que je vais succomber !
J’adore le salé sucré et surtout j’adore le Maroc et tout ce qui en découle : mon rêve serait d’ailleurs d’y habiter…
En tunisie les tajines ressemblent plus à des flans et c’est vrai que la version marocaine varie plus au niveau des goûts
Bravo pour celle ci
Très joli plat qui donne bien envie. Merci Chantal.
La lotte est un de mes poissons préféré, cette recette est donc à retenir… d’autant que je n’ai jamais tenté de tajine au poisson.
Que du bonneur
Lunéville Est de la France 5°
Je viens me réchauffer sur votre blog à chaques pages que du bonneur je clic à droite je clic à gauche & à chaque recette je me dit que beaucoup
de restaurent aimeraient vous avoir comme chef.
Merci pour le plaisir que vous me donnez pas les recettes, les photos, les explications, la découverte de votre Région.
imposible por moi de résister à des pommes de terre grenailles et encore moins avec de la lotte
quelle belle assiette, c’est très joli!
cette recette semble délicieuse mais peut-on la préparer à l’avance ? c’est un peu délicat de laisser les invités à table et de se précipiter dans la cuisine…c’est mon gros problème ça le timing…
Plume > oui, c’est possible de préparer cette recette à l’avance; par contre, ne pas cuire complètement la lotte pour qu’elle ne devienne pas caoutchouteuse lors du réchauffage final; elle finira de cuire à ce moment là.
excellentissime
un merveilleux repas ce dimanche midi avec cette bonne recette,et pourtant je n’avais pas le confit de safran, j’ai juste du safran en filaments.
merci de partager votre passion.
je deviens accro de votre blog
Gwen > Merci, en cuisine on adapte souvent avec les ingrédients disponibles!
Devenir accro au blog ne nuit pas à la santé )
Bon dimanche!
bonjour
Comme d’habitude merveilleuse recette…. Merci !
Juste une question sur le temps de cuisson de la lotte ??
Merci
Lolo, difficile à dire, ça dépend de la taille des morceaux de lotte… je dirais une dizaine de minutes, il faut surveiller la couleur de la chair qui doit devenir blanche; ne pas poursuivre la cuisson car la lotte devient vite caoutchouteuse! Bonne journée!