Brioche mousseline… une nouvelle recette de viennoiserie!
La gamme des viennoiseries maison s’agrandit: plein de nouvelles recettes à essayer et devant mon enthousiasme à la « boulange », LaCath m’a envoyé sa recette fétiche de brioche mousseline.
Ni une ni deux, aussitôt reçue, aussitôt testée: texture moelleuse et légère, à déguster le matin au petit déjeuner ou aussi au goûter à l’heure du thé!
Ingrédients:
350 g farine, 50 g sucre, 1 cc de sel, 4 oeufs, 170 g beurre fondu,
20 g levure de boulanger, 2 c d’eau froide
Préparation:
Verser
la farine dans le bol du KitchenAid; ajouter le sel, le sucre, les oeufs
entiers, le beurre fondu et la levure délayée dans l’eau. Pétrir pendant environ 20 minutes vitesse 2.
Filmer, placer au frigo et laisser lever une nuit (minimum 6 heures au réfrigérateur).
Sur le plan de
travail, rouler la pâte en boule. Etaler en rectangle (environ 1 cm
d’épaisseur) et plier en quatre. Cela donne un petit rectangle
qu’il faut ensuite étaler dans l’autre sens pour obtenir une bande large comme
la main.
Rouler cette bande pour en faire un boudin et couper le en une
dizaine de morceaux. Placer ces morceaux debout dans un moule à cake.
Faire lever 2 heures. Dorer au jaune d’oeuf.
Cuire pendant 30 minutes à 165 °C (th 5/6). Laisser reposer 10 minutes avant de sortir du four.
Déguster tiède c’est encore meilleur! La texture de la brioche est très aérée, c’est un régal: essayer c’est l’adopter! Merci Cath! (et merci Myriam pour la confiture qui accompagne à merveille la brioche!)
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
oulala elle est vraiment magnifique!
Merci à Lacath et à toi j’ai hâte de la tester…
Bonne journée!
rien que son nom m’en donne envie ! Voilà quelque temps que je n’ai pas « boulanger » mais là, j’ai vraiment envie de m’y remettre. zou !
Bravo elle est magnifique
La dernière photo avec cette belle mie bien aérée est terrible ! )
c’est une bien belle brioche …
J’imagine l’odeur !!!
Bizzzzzzzzz
♥Barbichounette♥
J’avoue que je fais peu de viennoiseries mais cette brioche est très belle!
La mie est superbe comme j’aime !!!
Elle est très belle cette brioche, quelle jolie mie!
super brioche maintenant pour l’heure du gouté. Toi qu’il l’a goutée, penses-tu qu’il y est besoin d’autant de beurre ? Et sais tu par hasard ce que signifie mousseline pour une brioche. bises et bonne semaine
Bon,j’ai un peu honte,mais je me lance:qu’entendez vous par plier en quatre?Quel est le bon geste?Merci!
Talonshautsetcacao > cette brioche n’est pas grasse du tout et cette quantité de beurre est nécessaire; tu vas être étonnée mais brioche mousseline signifie brioche légère, extrêmement fine!
Arièle > il faut plier le rectangle de pâte en 4: plier d’abord en 2 (dans la longueur), puis encore en 2…. et pas de honte à avoir
bien belle !!
j’ai faim..Agnès a du en profiter
J’avais renoncé à la brioche, à la main je trouvais cela trop long et assez collant. Avec le robot et en voyant tes photos, je vais m’y remettre.
Humm, ça donne envie ! surtout à cette heure ci ! Je viens de faire l’acquisition d’un kitchenaid, c’est vraiment pratique je vais donc essayer ta recette ;-P
Je fais exactement la même recette depuis des années et on ne s’en lasse pas. Une merveille !
La tienne est tout à fait réussie.
Bises
Michèle
« Moelleux » et « Aéré » sont les mots qui me sont venus à l’esprit au premier coup d’oeil sur tes photos. Merci pour cette belle recette, étape par étape. Je l’ai ajouté à mes favoris et il me tarde de l’essayer.
Pas besoin de mettre plus de photos, je suis convaincue à 100% !!
je fais pratiquement la même brioche … un peu moins de sucre et un peu moins de beurre mais je double les proportions ce qui donne une énorme brioche ! par contre je ne connaissais pas cette technique pour la présentation ! je la garde sous le coude !
On a envie d’en prendre une tranche et de la tartiner de bonne confiture tout en prenant le temps de se poser devant une tasse de café.
Superbe !
Chantal, On dirait une brioche achetée chez « Thiri** ».
Ton époux doit être aux anges et j’espère qu’elle était bonne cette confiture rhubarbe-pruneaux whisky. Tu me fais un signe si tu veux que je t’en fasse parvenir.
Bisous
Myriam
magnifique!
Quelle belle brioche!
mmmm elle m’a l’air bien bonne cette brioche surtout son moelleux!!!
Essayer c’est adopter oui oui…
Je sens que ce sera dans mes prochains essais de boulange.
Olalala qu’est ce qu’elle est belle!! C’est la brioche de mes reves! Moi qui les loupe toutes en ce moment! J’ai imprimé ta recette! Elle n’attend plus qu’a etre testée!
Merci bcp. Chantal. Je vais essayer ta recette de brioche car j’ai jamais essayer de la brioche avec mon kitchenaid pour voir ce que ça donne..
Ta brioche a l’air somptueuse, je suppose qu’avec les ingrédients, tu as dû en faire deux, non? Cela dit, grâce à toi, j’ai découvert le blog de Lacath et son panettone m’inspire beaucoup. Je vais la semaine prochaine à Padoue et Venise (avec une enseignante et 6 élèves pour représenter la France au Colloque des Echanges Internationaux organisé par l’Italie cette année), je vais essayer de trouver les moules en papier. Vous parlez toutes de votre Kitchenaid et vous en faites l’apologie, je vous assure que moi, j’ai un Kenwood depuis 25 ans et il est comme neuf, JAMAIS tombé en panne, pas une seule révision et je m’en sers pratiquement tous les jours (j’ai acheté beaucoup d’accessoires au fil des années, même celui unique pour faire les boulettes de koubé libanaises…c’est dire!). Bises à toi et à Agnès que je vais probablement retrouver à Paris.
Effectivement elle à l’air excellente… Vivement que je la teste!
Nom d’un chien, mais quelle brioche ! il y a un petit moment que je n’ai pas boulangé … Je devrais d’ailleurs parce qu’outre du pain de mie fadasse, on n’a plus grand chose à se mettre sous la dent ici
S’il t’en reste une petite tranche, je ne dirais pas non car je n’ai toujours pas avalé mon goûter !
Belle brioche idéale pour un goûter après nos dernieres descentes de ski
Ce n’est plus bien l’heure d’une dégustation mais pour le petit déjeuner, elle nous manquera ! La boulange te réussit !
Un sujet peut t’intéresser ici :
http://saveurpassion.over-blog.com/article-18698525.html
Elle est vraiment magnifique cette brioche. Moi qui n’ai JAMAIS boulangé, je suis surprise quand tu dis que tu l’as fait lever au frigo. J’ai toujours pensé qu’il fallait un peu de chaleur pour ce faire. Est-ce LA façon de faire pour une brioche?
J’ai maintenant une MAP. Ta brioche est-elle faisable en MAP?
Miss Diane > Effectivement ça surprend, mais dès que l’on se met à la boulange, on se rend compte que les pâtes levées lèvent … au frigo!
Il y a tout de même un temps de levée à température ambiante pendant 2 h. Un des avantages de la MAP est qu’elle sert d’étuve, tout se programme et il n’y a pas besoin de surveiller.
la mie est très jolie, on voit que ta brioche est réussie
Sympa cette recette ! Elle tombe à pique ! J’ai réalisé hier ma première brioche mais ce n’était pas vraiment réussi… elle a un bon goût mais la texture n’est pas au rendez-vous je réessayerai avec cette recette. merci
Que du bonheur
C’est la première fois que je réussie une si belle brioche une mie aérée et un très bon gout .Dimanche j’ai fais la recette blanc manger à la noix de coco mes invités m’ont tous demandés la recette .
Petite info:J’ai acheté mon entonnoir à piston inox avec support frais de port compris 63,69 euros à
contact@rescotel
page 25
ref/calt- n3711
Trop bon la brioche !
Hou ben Chantal, tu fais honneur à cette brioche dont la recette m’a été transmise par Capucine du forum de CuisineTV… C’est la recette de sa maman si je me souviens bien! Et c’est (pour moi, et cela n’engage que moi!) la meilleure brioche au monde.
En discutant ce matin avec une voisine fan de ton blog, j’ai appris qu’il s’agit à la base d’une très vieille recette tupp… Etonnant, non?
En tout cas, cette brioche c’est ma préférée! Et ça fait tellement longtemps que je n’en ai pas fait que tu me donnes envie…
Ta dernière photo me laisse bavante sur mon clavier…
Bisous
Cath
Heu… Encore moi… Je me demande s’il n’y a pas une erreur avec le thermostat pour la cuisson, 165° c’est plutôt 5-6… C’est à moi que revient cette erreur en tout cas, parce que mon four est en °C, pas en th, et je n’ai donc jamais regardé la valeur du thermostat… Désolée… Je sors…
Bisous contrits…
Cath
Ma brioche était moins jolie que la tienne la pâte pas assez ferme (j’ai pris la version 6 h au réfrigérateur la prochaine fois je tente la nuit !) mais à l’arrivée délicieuse.
Cette brioche a l’air très bonne, la pate est-elle faite avec le themomix oul ekitchenaid? Merci
Martine > j’avais fait la pâte de cette brioche avec le KitchenAid
bien gonfléee cette brioche
Testée et grandement approuvée : je sens qu’elle va devenir ma préférée !
J’ai même bien envie de la mettre sur mon blog (avec ton accord, bien sûr).
Je suis toujours tentee par les belles brioches comme la tienne, je te tiendrai au courant, bises
LA Brioche mousseline
Française éxilée depuis de nombreuses années, j’ai tenté à maintes reprises de réaliser LA VRAIE brioche mousseline. Un peu exigeante, il est vrai, je n’ai jamais été pleinement satisfaite. J’ai réalisé hier ta recette et Ô miracle, enfin je la tiens. Texture parfaite, elle file comme il faut (elle doit pouvoir se déchirer comme la barbe à papa). Le goût est délicieux et c’est aisé à faire surtout quand on travaille. J’ai juste allongé le 2ème temps de levage à 3h. MERCI, merci, merci à toutes les 2.
bravo pour cette brioche elle est ultra moelleuse!
La brioche est excellente et facilement réalisable ( même sans matériel) j’ai toutefois rajouté un peu de fleur d’oranger. A refaire c’est trop bon!!!!
une merveille à mon petit dej
En direct de la cuisine : hummmmm, arrhhhhh, rooooo c’est trop bon cette brioche.
La recette est démente merci pour cette recette
Le peu de brioches que j’avais essayé de faire n’étaient ni belles ni bonnes… j’avais donc abandonné jusqu’au jour où je suis « tombée » sur bvotre recette… je l’ai essayé et ça a marché… j’ai obtenu aprés quelques petits soucis techniques une trés bonne brioche… Je voulais donc simplement vous remercier pour cette recette.
Une amie m’a recommandé cette recette et j’ai hatede la tester! Je voudrais y ajouter des pralines roses… A quel etape il faut les ajouter a votre avis?? Merciiii
Ang, il faut ajouter les pralines sur la pâte étalée en rectangle avant de la rouler en boudin; ça devrait être excellent!
Genial merci Chantal!
Le KA est en pleine action, et le mélange me semble très liquide !? Doit-on rajouter de la farine?
Et merci pour ce site, vous êtes mon inspiration quasi quotidienne.
Oui Hélène, il vaut mieux rajouter un peu de farine si la pâte est trop liquide… et si ma réponse arrive à temps 😉
Bon dimanche!
elle est à l’honneur sur mon blog ! une tuerie ! merci pour la recette que je ferais souvent !!! bisous
j’adore et je vais m’y mettre de suite,merci
ça fait longtemps que je m’exerce à la brioche! enfin une recette qui va tip top! merciiiiiiiiiiiiii!!!
C’est aucun doute LA recette de brioche que j’attendais! Je la fais à la MAP avec cuisson au four et elle est parfaite! J’en ai testé, je me suis acharnée à vouloir recommencé et j’ai trouvé 🙂 Merci
Moi qui ne savait pas si j’allais faire de la brioche pour accompagner ma mousse au chocolat (la recette de ma grand-mère) pour la servir comme elle nous la servait quand j’étais petite, je crois que j’ai trouvé la recette idéale.
Merci pour cette recette que j’ ai essayé, la brioche est très réussie, un vrai plaisir pour toute la famille.
Merci Gwen pour ce retour, bonne soirée
Vous employez de la levure de boulanger pour la conception de la brioche mousseline, sans préciser s’il s’agit de levure déshydratée ou de levure fraîche. Dans un cas comme dans l’autre cela change t-il la donne ? Que vaut-il mieux déshydratée ou pas ? Merci.
Lorsque j’utilise de la levure de boulanger c’est toujours de la levure fraîche, sinon je précise levure déshydratée. On arrive à de très bons résultats avec de la levure déshydratée aussi! Bonnes Fêtes!
Je l’ai faite avec de la levure déshydratée, elle est parfaite. Mille mercis Chantal pour ce partage et bonnes fêtes de fin d’année.
Parfait!Très Bonnes Fêtes!
Très belle brioche mie bien moelleuse comme j’aime bisous a tous <3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3
bonjour,
votre brioche est excellente je l’ai testée super !!!!merci pour les explications .
extra merci
Merci beaucoup! Bon WE!
J ai testé …facile et délicieuse merci
J’AI FAIT TA BRIOCHE UN DELICE.MERCI
Merci Brigitte pour ce retour, bonne journée!