Nouveau déjeuner chez Nicolas Frion au Chapon Fin à Bordeaux
Cela faisait déjà bientôt un an que nous étions allés déjeuner au Chapon Fin à Bordeaux. Il était temps d’y revenir, d’autant plus que le menu déjeuner est toujours proposé à 30 euros, un prix des plus attractifs pour ce genre d’établissement… inutile de casser la tirelire pour aller tester les nouvelles réalisations de Nicolas Frion, ancien second de Thierry Marx.
Le cadre du restaurant est toujours le même, puisque son décor original de rocaille est classé aux Monuments Historiques.
Aujourd’hui nous serons sages, pas de folies, pas de menu Dégustation, juste le Menu Déjeuner à 30 euros, pour voir s’il est encore possible de faire un bon repas dans un restaurant étoilé à un prix modique…
Pour nous mettre en appétit avant ce menu, 2 mises en bouche nous seront proposées successivement:
Mises en bouche 1: tomate cerise en croûte de caramel, toast de foie gras
Mise en bouche 2: duo pomme dauphine/magret séché
Pour chaque plat du menu il y a ensuite le choix entre 2 plats; pour les entrées, c’était Superposition de boudin/pomme et crumble cannelle ou Douceurs printanières en 3 couches successives. Comme le boudin, on n’ est pas trop fan, on a opté sans hésitation pour la douceur printanière…
Douceurs printanières en trois couches successives
Les 3 couches qui composent cette verrine légère sont à base de gâteau de foie gras (crème prise de foie gras), asperges et émulsion de noisette. Lorsqu’on plonge sa cuillère au fond pour avoir un mélange de ces 3 saveurs, on est conquis…
Choix entre 2 poissons et 2 viandes ensuite pour le plat principal, on choisira un de chaque:
Maigre cru et cuit, beurre blanc au curry
Superposition intéressante de fines tranches de maigre, crues et cuites en alternance.
Volaille farcie, shiitaké et céleri, émulsion de persil plat
Présentation originale pour une volaille farcie…
Pas de pré dessert ensuite pour faire la transition vers les desserts, mais bon, à 30 euros, il ne faut pas être trop exigeant quand même :-)… et comme on est curieux de tout goûter, on a commandé les 2 desserts possibles du Menu:
Millefeuilles de pommes vanillées, crème glacée au caramel et beurre salé
Macaron griotte aux fruits rouges
Enfin quelque mignardises enfin pour accompagner le café:
En complément de ce Menu, le Sommelier propose 2 verres de vin au choix, eau minérale et café pour 18 euros, ce qui fait moins de 100 euros pour 2, vin et café compris… pour un tel établissement c’est rare! Il est à noter que le prix des différents menus est resté le même depuis l’année dernière.
Ce repas nous a confirmé la très bonne impression que nous avions eu des réalisations de Nicolas Frion lors de notre repas en 2007… alors si vous cherchez un bon restaurant dans l’hyper centre de Bordeaux, n’hésitez pas!
A savoir: juste une dernière petite remarque, ne vous fiez pas trop aux menus affichés sur le site internet du Chapon Fin, ils sont quelquefois un peu décalés par rapport aux menus présentés dans l’établissement.
Ajout de mars 2015: Nicolas Frion a quitté le Chapon Fin, la cuisine dans cet établissement y est probablement différente.
Un autre compte rendu de repas : Déjeuner au Chapon Fin en mai 2007
D’autres idées? Ma sélection de bons restaurants à Bordeaux
Le Chapon Fin (1*Michelin)
5 rue Montesquieu
33000 Bordeaux
tél: 05 56 79 10 10
Menus à 30 euros (déjeuner), Parfums et Découvertes 50 euros, Dégustation 78 euros
Ajout de mars 2015: Nicolas Frion a maintenant rejoint le Gabriel à Bordeaux.
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
dans votre région
de passage dans votre région récemment nous avons fait un délicieux repas à l’abri cotier à Langon connaisez vous?
Bon week end
pascale82
Encore un bien beau et bon repas !
J’ai un gros faible pour le mcaron si joliement présenté
J’aime beaucoup le macaron !! Il est superbe
la douceur printanière en 3 couches je vais me la faire c’est sûr !!! pas cher et super ce repas !
Pascale > oui, je connais le restaurant l’Abricotier à Langon (je crois que c’est plus précisément à Saint-Macaire) mais je n’ai pas eu l’occasion d’y aller manger; j’ai eu de très bons échos!
Quelle ambiance dans ce resto. Vous avez du vous sentir ailleurs l’espace d’un repas.
Le millefeuille vanillé, j’aurais aimé être à ta place.
Nous y sommes allés avec Mr Papilles il y a environ un an. Nous en gardons un excellent souvenir. Ce chef est en plus très très gentil.
je crois que j’aurais aussi craquer pour la douceur printannière. 0 tenter, dans ma cuisine, car vous êtes un peu loin…Bises