Le Château Méjean, grand vin de Graves, et un nouveau dîner à la Table de Montesquieu à La Brède
Au premier abord il peut paraitre surprenant d’associer le nom d’un Château des Graves avec celui d’un restaurant de la Brède.
Les connaisseurs savent pourtant que les noms du Château Méjean et du restaurant La table de Montesquieu sont intimement associés.
Déjà, ces 2 établissements appartiennent au même propriétaire, Bruno Géraud. Pour avoir eu le plaisir de discuter avec lui, j’ai pu me rendre compte qu’il est un ardent défenseur des produits du terroir de qualité.
Cela se traduit par des vignobles d’une superficie réduite: seulement 6 hectares, la qualité l’emportant sur la quantité.
Dans les chais du Château, nous avons même eu la chance d’assister samedi dernier à l’intronisation du Maire d’Ayguemorte-les-Graves:
Sur les terres du Château, plutôt qu’étendre ses vignobles, Bruno Géraud a préféré la pratique de l’élevage de bétail et de volailles: de nombreuses bêtes vivent ainsi en liberté sur les nombreux hectares du Château…
Près de 140 boeufs de Bazas, boeuf réputé s’il en est, vivent tranquillement sur les terres du Château.
Quel rapport me direz vous avec le restaurant la Table de Montesquieu?
Un peu de patience, j’y arrive… soucieux de ne fournir que de la viande à l’origine certifiée, le Chef Christophe Girardot se fournit exclusivement dans l’élevage du Château pour tout ce qui concerne les bœufs, agneau et poulets… qualité garantie!
Sachez aussi, pour ceux qui souhaiteraient profiter de l’excellente qualité de ces viandes sans pour autant s’attabler au restaurant, qu’ils peuvent aussi s’en procurer dans la Boucherie Brèdoise.
Ici, le très sympathique Serge propose de superbes pièces de bœuf ou de veau élevés sous la mère (idéal pour mon tartare de veau ;-)) dans la plus pure tradition bouchère… normal, la viande provient également du Château…
photos Senga
Après cette présentation, je pense qu’il est temps de revenir vers la Table de Montesquieu, dont j’avais déjà fait un compte-rendu de repas dernièrement. Celui-ci nous avait tellement enchanté, que nous avons décidé d’y revenir lors du passage de Senga et de son mari dans la région bordelaise.
Alors suivez moi et revenons ensemble dans cet établissement gastronomique. Le décor contemporain est toujours aussi agréable, cette rénovation d’une ancienne école communale est particulièrement réussie:
La carte du restaurant changeant fréquemment, nous avons eu le plaisir de découvrir de nombreux nouveaux plats, tout droits sortis de la créativité du Chef Christophe Girardot.
Tout d’abord quelques bricelets au curcuma (clin d’oeil à la Suisse) pour nous faire patienter en attendant les mises en bouche:
Puis les mises en bouche: une trilogie bien printanière!
Déclinaison du petit pois
Au 1er plan, des petits pois en gelée recouverts de fine poudre de petits pois. A droite, salade probable et improbable: mélange de petits pois frais et de sphérification de petits pois. En arrière plan, blinis de petits pois.
Les entrées ensuite:
Joue et queue de bœuf de Bazas effilochée en salade huile vierge et vieux balsamique, Granny Smith et pomme de terre en ravigote
Un plat traditionnel revisité à la mode du Chef: joue et queue de bœuf sont cuits pendant une nuit dans un bouillon au vin de Méjean aux zestes de citron et légumes; une fois décortiqué, l’ensemble est dressé sur un lit de pommes Granny Smith et pomme de terre lié avec une sauce ravigote (mayonnaise, câpres, herbes, truffes… )
Des feuilles de basilic frit, des chips de pomme fruit et une sauce mousseuse à la racine de raifort viennent parfaire cette assiette très goûteuse et parfaitement équilibrée.
Grosses asperges de Blaye en robe de poulet fermier vapeur d’épices, vinaigrette à la truffe noire
Présentation d’asperges bien originale avec cet entourage de poulet! La viande du poulet est aplatie puis passée dans une vapeur d’épices à dominante curry.
Ventrêche de thon confite à l’huile d’olive et zestes d’agrumes, soupe froide à l’amande, tomates anciennes, basilic et poivre malabar
La ventrêche de thon a été mise sous vide puis lentement confite pendant 3 heures, ce qui lui donne une texture et une saveur incomparable. Devant le convive est servi un gaspacho blanc à l’amande.
Les plats se sont enchaînés ensuite:
Joues de raie caramélisées au beurre noisette, flanquées de condiments croq-moelleux
Les joues de raie sont une découverte pour moi, chair très fine et délicate; elles ont également été cuites à basse température sous vide. Pas moins de 10 condiments viennent les recouvrir. Un étonnant risotto vert l’accompagne: l’onctuosité et la saveur aromatique du persil font de ce risotto un délice en bouche.
Pied et joue de porc basque confits et caramélisés, oreille frite en tempura, jus cacaoté
La joue de porc est cuite à basse température avec du Raz el Hanout et du miel pendant toute une nuit. Les pieds de porc, décortiqués et mélangés avec des herbes et une fondue d’échalotes sont également cuits pendant une nuit dans un bouillon de volaille. Des petits légumes caramélisés au miel accompagnent ce plat particulièrement savoureux (aux dires du convive qui a dégusté ce plat, n’est ce pas Michel ? :-)).
Lotte de la Cotinière bardée de lard colonata doucement rôtie, merveilles feuilletées aux herbes et marmelade de piment doux au chorizo
Le tronçon de lotte bénéficie d’une cuisson à cœur à 55°. Des merveilles aux herbes l’accompagnent ainsi qu’une compotée de poivrons rouges, miel et chorizo pulvérisée puis siphonnée dans une tuile croustillante.
Enfin les desserts pour conclure cet excellent repas:
Ananas Victoria rôti entier aux gousses de vanille Tahiti, beurre salé et crème glacée au beurre noisette
L’ananas était déjà à la carte lors de notre précédent repas. Seule sa présentation a changé: disposé verticalement ce dessert en « jette » encore plus qu’avant.
Cappuccino cacao, mousse café-tabac, bulles de praliné noisette, un expresso brûlant
Il s’agit d’un appareil à bombe café avec essence de tabac sur lequel est déposé une glace au cacao puissant. Un café brûlant est servi sur le cappuccino devant le client; Agnès, grande amatrice de café, a beaucoup apprécié ce dessert…
Les oeufs de ferme imaginaires… 6 couleurs, 6 saveurs, 6 textures
Dessert à la présentation ludique et originale: les six œufs sont remplies de 6 saveurs et textures différentes: crème glacée à la rhubarbe et au Sauternes (acidité et rondeur du vin), framboises prises en gelée et framboises écrasées (frais et fruité), crème légère au chocolat au lait Divo (rondeur), crème au chocolat noir Madong ( Papouasie Nouvelle Guinée) et copeaux de choc (légère amertume au gout), sabayon au safran et miel (puissance et douceur en bouche), et lait de poule/réduction de crème, sucre, grand marnier, liqueur de café (puissance de l’alcool).
Enfin les traditionnelles mignardises pour accompagner le repas:
Je profite de ce post pour envoyer un petit coucou à Fabienne et Daniel de Sainte-Eulalie, fidèles internautes de nos blogs dont nous avons fait connaissance par hasard à la fin du repas!
J’ai été autant enthousiasmée, sinon plus, par ce repas à la Table de Montesquieu que par le précédent. Aucune fausse note, des plats toujours aussi créatifs, des produits d’excellente qualité, le personnel de Salle assurant un service parfait et faisant preuve d’une rare gentillesse… bref, une adresse à découvrir absolument!
Château Méjean
33640 Ayguemorte-les-Graves
Restaurant La Table de Montesquieu
Place Saint-Jean d’Etampes
33650 La Brède
tél: 05 56 78 52 91
Menus à 28, 40 et 50 euros
Ajout de janvier 2012: le Chef Christophe Girardot a quitté la Table de Montesquieu
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Super sympa, je vais te piquer les photos qui me manquent ! Un souvenir délicieux, merci encore à tous les deux pour cette soirée d’exception…
Merci chantal de nous faire découvrir de tels endroits comme toujours. Je connais pas très bien votre région qui doit regorger d’endroits fabuleux comme celui-ci. Merci encore pour le com.
Mansour
les assiettes sont superbes!!!!!
Très très joli ce repas, plein de vert, frais et printanier…
Je remarque qu’en général, à chaque fois que tu présentes un repas dans un resto, j’ai très envie de le manger…
Des gros bisous ma Chantal, QUAND EST-CE QU’ON SE VOIT ??
Grâce à la mésaventure d’Agnès, nous pouvons bénéficier de 2 menus. Dans le tien, bien que n’aimant pas viande la deuxième assiette m’attire ainsi que ce risotto tout vert.
Mais quel repas … Comment arrives tu à manger tout cela ?
J’ai adoré la touche final : la boite à oeufs surprises …
Que de belles photos cela devaient etre délicieux
amusant de voir les personnalités à travers les 2 reportages !! ça donne envie d’y aller c’est sûr même si c’est très très copieux !
Ouah…ca laisse rêveur toutes ces photos! Les oeufs du dessert sont vraiment tentants ! biz
Que j’aurais aimé partager cette table avec vous.
Qu’est-ce qu’on mange bien dans ta région!
Joyeux 1er Mai, bisous
Décu ….
Devant tant d’éloges, j’ ai essayé hier soir ..
Plus de ventreche de thon .. A la place, la suggestion du chef: raviole aux cèpes .. Excellent, belle harmonie.
Puis, la lotte .. Je n’ ai pas eu droit, comme vous, à la tuile croustillante contenant la compotée de poivrons/chorizo. Elle était simplement versée dans le fond de l’assiette..presque comme à la cantine.. L’ esthétisme en prend un sacré coup..Quant au goût, limite trop relevé..
L’ ananas à la vanille .. le mien, disposé horizontalement et qui en « jette » nettement moins !! ?? Aurait-on voulu vous impressionner ??? Bon plat, sans plus.
Ajoutez à ceci, un Latour-Martillac blanc légèrement bouchonné (que je n’ai pas décélé de suite),pas franchement désagréable, mais pas très agréable non plus ..c’ est bien la première fois que je laisse le quart de la carafe …
Pour être honnête, mon épouse a apprécié le maigre et ses lègumes, d’une cuisson parfaite et les fameux oeufs de ferme imaginaire.
Pour le prix (menus à 40 Euros + 8 euros injustifiés de supplémént pour la lotte, 5 euros pour l’ ananas, 5 euros pour le maigre, 8 euros pour les oeufs.. soit 53 euros le menu), je m’ attendais à plus de plaisir….Pas d’avant-dessert par exemple
Il existe dans la région des tables (et vous en avez testé dans votre blog) avec un rapport qualité-prix dépassant de loin cet établissement.
Sûrement un mauvais jour !!! Dommage car les ravioles étaient vraiment délicieuses…
Patrick >
Désolée que vous n’ayez pas partagé mon enthousiasme sur l’ensemble de votre repas.
Ceci dit, je ne partage pas votre avis quand vous dîtes qu’il existe dans la région des tables présentant un bien meilleur rapport qualité prix: même à 53 euros pour un dîner de cette catégorie cela reste à mon avis très raisonnable.
Il est vrai qu’un petit pré dessert serait le bienvenu, on s’habitue bien à ce genre de petit extra… je compte sur Christophe pour y remédier
J’avais été assez surprise que chez Sarran à Toulouse(2 macarons) il n’y en ait pas non plus, alors que l’addition est au moins 2 à 3 fois plus élevée…
quoique …
par exemple, pour n’en citer qu’un: menu 37 Euros à la Cape.. (et 1 macaron)
Patrick > Je connais le restaurant La Cape pour y avoir mangé plusieurs fois. C’est effectivement un excellent rapport qualité prix .
Je sais que tout est subjectif, mais je trouve la déco de la salle de La Cape vraiment moyenne, le service un peu olé olé … il m’est aussi arrivé d’avoir une assiette ébréchée, autant de détails qui dénotent un peu pour un étoilé… La cuisine y est créative, mais j’ai aussi connu des plats sans grande émotion gustative… tout cela reste subjectif bien sur, la preuve, ils sont toujours complets
Quoiqu’il en soit, vive la gastronomie bordelaise!
MAGNIFIQUE! CHANTAL tu es vraiment gâtée dans ton coin! moi je suis toujours époustouflée par ces multitudes d’idées, ces magnifiques présentations, et au final des prix qui restent vraiment très corrects! Merci, tu nous donnes sacrément envie.. et j’ai hâte aussi de découvrir ton livre! FELICITATIONS
Tout d’abord merci pour votre blog, il est extra ! et c’est grâce à vous si nous avons gouté à la cuisine de Christophe Girardeau.
Nous avons été enchanté, la décoration est magnifique, et l’accueil charmant. Toutefois, nous avons pris le menu dégustation et nous avons attendu un long moment avant de commencer. Mais la serveuse s’est excusée donc …. pas de problème, le repas a été excellent, le vin aussi, le chateau Mejean est bien fait.
Nous avons juste été déçu par le pot au feu de boeuf de Bazas, la viande était séche, pas très agréable à deguster, pourtant nous sommes des adaptes du boeuf gras de Bazas, mais là, déception. Par contre, le foie poelé et pané aux mousserons, à tomber !!! Je pense revenir à la Table de MOnstesquieu dans quelques temps, choisir les plats à la carte, le temps que le service soit bien au point. Après tout, le restaurant n’est ouvert que depuis 2 mois. Voilà un petit avis bien personnel et beaucoup d’encouragement à tout l’équipe. A bientôt.
merci
Nous avons pu hier au soir grâce à une annulation de dernière minute découvrir ce restaurant et apprécier sa cuisine généreuse alliant qualité des produits,saveur des épices pour des associations divines !Le service est attentionné mais sait rester discret .La gentillesse de la responsable de salle laisse à penser que l’on est accueilli en amis .Bref, un lieu de pur régal et de convivialité à découvrir ou redécouvrir sans modération …
Encore merci Chantal !
Le nouveau site internet du Château Méjean …
Une info complémentaire, l’univers du Château Méjean et de son restaurant : http://www.chateau-mejean.fr
que du bon
initation pour un repas d’affaire (je suis sur que c’est un habitué)
Des encornéss de Royan en entrée: une explosion de saveurs; sensationnel. Ensuite un filet de barbu servi sur des sarments, dommage un petit peu trop cuit, mais tout de meme trés bon.
Moi qui ne sssuit pas trop dessert; je suis tombé sur le … avec ce crumble, que du bonnheur.
jean claude
Merci car nous avons été ravies par ce restaurant découvert grâce à toi. Jolie déco, accueil charmant et cuisine magnifique et délicieuse! Un super moment à refaire absolument.