Un dîner presque parfait à Lille = Assiettes Gourmandes en ch’ti !
Cette semaine, l’émission « Un dîner presque parfait » diffusée sur M6 à 18h se déroule à Lille.
Je dois vous avouer un secret, mais gardez le pour vous et ne le répétez à personne: depuis que je suis tombée un peu par hasard sur cette émission, je ne rate quasiment jamais un de ces épisodes… je pousse même le vice jusqu’à enregistrer l’émission quand je ne suis pas chez moi 🙂 c’est grave docteur?
Pour ceux qui ne connaissent pas « Un diner presque parfait », je vous en rappelle brièvement le concept:
5 personnes qui ne se connaissent pas vont chacune leur tour s’inviter à dîner chez elles, les 5 soirs d’une même semaine.
Le lundi un premier convive invite les 4 autres chez lui à dîner, et ainsi de suite jusqu’au vendredi soir…
Les convives doivent mettre des notes pour évaluer la cuisine, la décoration et l’ambiance de la soirée….et le vendredi, la personne qui aura obtenu la meilleure note sera élue meilleur hôte de la semaine et sera récompensée (somme de 1000 euros).
En avril, après Lyon, Montpellier et Dijon, c’est à Lille que se déroule cette semaine l’émission.
Les candidats retenus pour le dîner presque parfait ont été sélectionnés avec soin par M6. Melting-pot de la société française, on trouve aussi bien la jeune étudiante et la jeune femme sans emploi (Laurianne et Caroline), que le Directeur d’entreprise et la retraitée (Guy et Claude).
Tous les courants culinaires sont représentés également, avec par exemple la jeune Claire qui contacte un dîner exclusivement bio, Marie Antoinette la spécialiste des vins, Max et son repas spectacle, Bibiana et ses plats sud américains, Claude et sa gastronomie raffinée… Comme partout, on trouve également tous les traits de caractère, les extravertis, les sympas, les jaloux, les aigris… mais je ne vous donnerai pas les noms 🙂
Lundi, nous avons eu droit à un repas typiquement ch’ti avec Sébastien: en entrée son potage Roncquois, ses carbonnades flamandes et enfin ses gaufres de Liège (recettes du repas ici). On se serait cru en plein remake du film « Bienvenue chez les ch’tis »!
Mardi, c’était au tour d’une bloggeuse, Caroline , de régaler ses convives avec un diner spécial verrines. Ce n’était pas la 1ère fois qu’une bloggeuse participait à l’émission, Gwen se souvient encore de cette journée mémorable!
Mercredi cela promet d’être distrayant avec Benoit, qui n’hésitera pas à se lancer dans la cuisine moléculaire avec ses billes aux alginates… pour ceux qui veulent se lancer dans ce genre de cuisine, ils trouveront les ingrédients nécessaires ici, et peut être plus d’infos dans l’émission E= M6 du 27 avril qui parlera également de cette cuisine.
Humour:
Pourquoi Assiettes Gourmandes en ch’ti dans le titre?
Je ne vous ai pas raconté de carabistouilles (mensonges), et pour mes amis internautes ch’tis je leur propose une version ch’ti du blog que vous trouverez ici. Je ne garantis pas une traduction très académique, mais peut-être plutôt un peu humoristique 🙂
Et si vous désirez voir votre propre blog en ch’ti, c’est ici que ça se passe…
Allez promis hein, je vous retrouve très bientôt pour une nouvelle rechette, biloute !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
A quand une émission sur Bordeaux avec Chantal en tant qu’hôtesse ??? Dans ce cas, domage pour les autres participants, l’important c’est de participer ….
Au fait, tu as oublié une autre blogueuse, Sophie « dans la cuisine de Sophie » qui nous a tous impréssionés avec son repas entièrement fait avec des tomates, de l’entrée jusqu’au dessert …
Je ne suis pas blogueuse, et pas une super cuisinère, mais je rêve de cuisiner un jour comme toi ainsi que comme nombre de blogueuses dont je visite tous les jours les blogs. Je suis moi aussi accro à cette emission « un diner presque parfait » et lorsque je la rate, je vais la regarder sur M6 replay ……….
A bientot
Emmanuelle
Emmanuelle > Désolée, un diner presque parfait à Bordeaux avec Chantal n’est pas prévu
A un moment on avait pensé avec les Merveilles à se lancer dans cette aventure, mais en fait personne n’en avait vraiment le courage…
C’est vrai que Sophie http://danslacuisinedesophie.blogspot.com/ était passée également; malheureusement je ne l’avais pas vue, je ne regardais pas encore l’émission à ce moment là!
Sinon ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule accro à cette émission
eh ch’tiote biloute !
cho vo ?
je ne vais pas braire en repensant au film …!!!
rassure toi moi aussi j’ai regardé l’émission hier !
même dans le chud on aime les ch’tis !
allez chalut !!!
El traducchion automatique eud min bloc, al est un tcho peu approximatif !
chi té amateure eud rechettes deuch nord, va vire ichi :
http://c.rosine1.free.fr/index.php?post/2008/02/27/Lchicoree-jconnos-ch-sus-deuch-Nord
Bonjour Chantal,
Pour une séance de rattrapage, voici le lien : http://www.m6.fr/html/emissions/dinerpresqueparfait/emissions/242/sophie-34-ans-chef-de-projet.html
Amicalement,
Sophie
Moi aussi j’adore l’émission…Je suis étonnée qu’une grande cuisinière comme toi n’ose pas se lancer..avec le talent que tu as…peut être ai- je mal compris ? En tout les cas cuisinière sur le blog c’est déja trés bien pour nous avec toutes ces bonnes choses!
Tu veux que je t’avoue quelque chose… Moi aussi, je ne rate jamais une émission et moi aussi, je l’enregistre quand je ne suis pas là… Bises. Véro
Je ne sais pas si c’est grave mais je fais comme toi…comme je ne suis jamais devant la télé à cette heure là j’enregiste…
AUdrey
Merci pour la recap, voilà tout ce que je rate depuis Munich. Mais j’ai le même concept version allemande pour me consoler!
Tu m’as enlever le « billet »du blog : c’est exactement ce que je fais aussi :Enregister quand
je ne suis pas là,l’intrigue étant trop insoutenable!
J’avoue moi aussi je suis accro! et mon mari pense que effectivement c’est grave. Vive M6replay quand j’oublie d’enregistrer!
Je suis accro comme toi. J’apprends des tas de petits trucs et pas seulement en cuisine. Il me semble avoir vu les bulles de champagne colorées chez toi d’ailleurs. Il faut tout de même du courage et aimer la compétition pour participer.
Bises
Sur ta recommandation, je suis allée voir le site du dîner presque parfait que je regarde épisodiquement, mais j’aime beaucoup. Par contre, je suis totalement ahurie(oui je sais c’est facile pour moi) par les commentaires laissés, c’est affligeant.Pauvre France.
J’étais persuadée t’avoir laisé un commentaire en disant que quasi toutes les semianes un/une bloggueur(se) participe à l’émission.
Si je regarde régulièrement et que ça m’amuse, je trouve dommage qu’on ne voie qu peu les préparatifs en cuisine, et aurait du mal à supporter les critiques souvent revanchardes de certains candidats!
Il parait aussi qu’il va y avoir une émission spécial People….
ch’ti bordelais
Mémorable, c’est peu dire. Je préfère ne pas m’en souvenir ! En tout cas, cela doit être mémorable d’entendre parler ch’ti sous le soleil bordelais !
Pour la ch’ti que je suis j’ai adoré ton article, et la traduction de ta page !! trop drôle ! J’ai raté l’émission … dommage !
il y a apparemment pas mal de bloggeurs (bloggeuses) qui y participent…
J’y ai vu aussi Toan : http://bobuncafe.canalblog.com/
Et la semaine prochaine c’est au tour de Jean Yves : http://uncuisinierchezvous.over-blog.com/
Bises, Marie
Hi hi hi
t’um fais braire avec tin blog un patois , en fait, ch’ui du nord mais je pratique pas le ch’ti IoI.Je suis trop jeune, en général, c’est les gens d’un certain âge qui le parle.
je n’en ai vu qu’une partie, mais j’ai trouvé sympa , pour l’ambiance la chanson du téléphone pleure en chti ( el téléphone y braie )
Merci chantal pour le com et je trouve la recette du saumon et guimauve très original.Un grand bravo. Je vais aller voir un diner presque parfait. Bonne journée
Bonjour
Moi aussi je trouve l’emission sympa!! Et souvent on y trouve de bonnes idées!! Je trouve juste un peu domage que M6 se focalise beaucoup plus sur les critiques des convives plutôt que sur les recettes…mais ils se sont rattrapé avec le forum comme ça on peut aller prendre les recettes que les participants veullent bien laisser!!
J’ai vu chez une autre blogueuse qu’ils recherchaient du monde autour de Bayonne dans le pays basque…Alors avis aux Basques…
A bientôt
PS: superbe assiette que la guimauve et le saumon!
Bye
Au fait exuse moi j’ai oublié de te dire que je me suis permise de te tagguer sur mon blog sur un petit jeu des saveurs, ce serai sympa si tu pouvais y participer…merci
oui cette emmission est sympa, mais ce que je n’apprecie pas ces que certains participants donnent des mauvaises notes parce qu’ils n’aiment pas la betterave ou l’agneau ou le sucré-salé etc.
la notation devrait être impartiale.
en tout cas toi je te met 10/10.mdr.
Extra!!! trop bien cette draduction de blog en ch’tie
moi aussi je suis devenue accro à cette émission, d’ailleurs elle aura lieu prochainement à Dunkerque (ma ville)
C’est trop bon!
Oui, c’est trop bon de regarder cette émission. De quoi nous mettre en appétit avant le repas du soir.
C’est drôle, dynamique, gustativement satisfaisant (pour nos yeux surtout, on s’en met plein les pupilles!).
Savez vous s’il va y avoir un émission dans le nord ouest, genre à Nantes ou en vendée, que je retrouve des endroits que je connais bien?
Oui moi aussi je suis fan ^^ mais pour les blogeuses il y a aussi Florence du blog flo et mimolette http://floetmimolette.blogspot.com/
Mon blog en Ch’ti !
Coucou!
Trop génial mon blog en Ch’ti même si je ne m’y retrouve pas parfois dans la traduction de certains mots.
On s’est tous bien amusé en lisant mes billets !
Une chouette initiative qui a ensoleillé ma journée
Merci beaucoup !
Pour l’émission de M6, je suis acccro comme toi même si je trouve que cela tourne parfois au réglement de compte !
C’est sympa, on s’amuse beaucoup ! ( Même mon « René la brocante » ne peut s’empêcher de regarder quand il est là !)
Anne.
Merci Chantal!!!
Je me présente, je suis Caroline, l’hôte de mardi dernier de l’émission qui de déroulait sur Lille.
Merci beaucoup d’avoir fait découvrir mon blog sur la blogosphère, c’est vraiment très gentil !!!
Par rapport à l’émission, je peux te vous dire que ce fut une très belle expérience, j’ai rencontré des gens très sympathiques (c’est d’ailleurs Ben qui m’a fait découvrir ton blog!!) et je me suis régalée pendant une semaine !!!
Je suis d’autant plus ravie que j’ai réussi à séduire mes convives !! Mais c’était pas gagné d’avance car chacun avait toutes ses chances !!
En tous les cas, mille merci à toi aussi pour ton blog que je découvre aujourd’hui et qui regorge de recettes qui me donnent l’eau à la bouche !!!! Je vais en tester quelques-unes et je ne manquerai pas de te laisser des commentaires…
A très bientôt
Caro
un dîner…
Bonjour,
Je découvre votre blog qui est vraiment très bien. Merci beaucoup pour toutes ces savoureuses recettes que je vais mettre en application. Marianne
participez ou organisez un diner
si vous aimez l emission visiter notre site http://www.lediner.fr
UN DINER PRESQUE PARFAIT PARODIE ANNONCEE
Une parodie de l’émission un dîner presque parfait arrive bientôt sur YOU TUBE. Préparez-vous à vous marrer.
menu
est il possible d avoir la recette du »pain berbere » emission (un diner presque parfait)
du 25 06 08
merci
j’aurai adoorée son menu
je voudrai avoir la recette du risoto aux girolle et le reste de ce qu’il a fait ce soir !!!
Risotto aux cèpes
Coco > ce n’était pas un risotto aux girolles mais un risotto aux cèpes que Guy a préparé lors de son menu. Voici la recette:
Ingrédients (pour 5 personnes):
1,5 l de bouillon, 400 g de riz Arborio, 50 g de cèpes secs, 150 g d’oignons émincés, 1 échalote émincée, 100 g de parmesan, Huile d’olive
Pour le bouillon : Le bouillon est fait à partir de légumes mais la recette n’est pas fixe:
1 carcasse de poulet, 1 carotte, 1oignon, Queues de persil, Céleri branche, 1 poireau, Thym frais Pour le bouillon : Cuire le tout comme une soupe pendant 45 minutes à frémissements. Filtrer en pressant légèrement.
Pour le risotto : Chauffer le bouillon, enlever de la source de chaleur, mettre les cèpes en infusion 30 minutes avec un couvercle. Filtrer pour garder les cèpes, les hacher; faire revenir l’échalote dans une poêle puis ajouter les cèpes pour les cuire, réserver.
Dans une marmite à bord haut, faire fondre les oignons sans coloration dans de l’huile d’olive pendant 5 minutes, ajouter le riz. Remuer le riz à feu doux, jusqu’à l’obtention d’une couleur nacrée. Le riz ou les oignons ne doivent pas brûler. Mettre le vin et laisser réduire.
Mettre le bouillon sur le riz par louche de telle façon que le riz ne soit jamais sans liquide. Ajouter le mélange de cèpes. Lorsque le riz est cuit, ajouter le parmesan hors du feu et remuer. Dresser dans des assiettes creuses. L’ensemble doit être onctueux, prévoir que le riz va absorber du liquide, le temps de passer de la casserole à la table.
Pigeon et sa cuisse en pastilla
Coco > voici la recette du pigeon de Guy:
Ingrédients: 5 pigeons de Bresse, 1 carotte, 2 oignons, 2 échalotes, 200 g de champignons de Paris ,20 cl de vin blanc, Un bouquet garni : céleri branche, laurier, thym, queue de persil.
100 g de beurre, 5 feuilles de brick, 50 g de lard
Pour les pigeons : Lever les filets et les cuisses, conserver les foies. Rôtir à l’huile les carcasses coupées en morceaux, bien colorer. Puis ajouter les oignons et la carotte coupée en dés. Mettre un verre de vin blanc et laisser réduire à sec. Mouiller à hauteur avec de l’eau, mettre le bouquet garni.
Faire cuire une bonne heure à petits frémissements. Passer au chinois en pressant. Faire réduire le liquide en dégraissant et en épurant la sauce : il doit rester la valeur de 2 cuillères à soupe par assiette.
Avant de servir, bouillir la sauce, et hors du feu monter la sauce au beurre froid en dés. Servir sans délai.
Pour la farce des bricks : Cuire les cuisses rosées, désosser quand c’est tiède. Ajouter une duxelle (hachis) de champignons. Faire rôtir des dés de lard (environ un tiers du poids des cuisses). Mélanger le tout et hacher, il ne faut pas faire une mousse, mais garder en tout petits morceaux pour conserver de la mâche.
Monter dans des feuilles de brick bien beurrées. Cuire au moment de servir à four chaud 230°, juste pour dorer les feuilles de brick.
Cuisson des filets de pigeon : Rôtir côté peau (bien coloré) sans doute de trois à quatre minutes. Cuire côté chair pendant une minute, réserver 5 minutes hors du feu. Penser à récupérer le jus de citron pour le mettre dans la sauce.
Avant de servir, bouillir la sauce, hors du feu, monter la sauce au beurre froid en dés. Servir sans délai.
Suivant la saison, la garniture peut être soit des pois gourmands, des champignons, du céleri rave en dés, des navets caramélisés.
gaufres
hello,pourais-tu m’envoyer ta recette pour les gaufres stp?