Comment faire son pain et ses viennoiseries à la maison… sans machine à pain (ou MAP)
Pains, pains au lait, pains au chocolat, brioche, pain d’épices: qui n’a jamais rêver de faire son pain et ses viennoiseries soi-même?
Même sans machine à pain, depuis l’arrivée du KitchenAid dans ma cuisine je me lance de plus en plus dans la boulange…
Difficile de ranger tout cela dans les catégories existantes… alors, dans le même esprit que « Tout, tout, tout vous saurez tout sur le siphon« , il est temps de faire une nouvelle rubrique dans mon blog: « Pains et Viennoiseries », que j’étofferai petit à petit de nombreuses recettes… comme cela vous saurez tout (*ou presque…) sur la boulange!
*ou presque: pour plus d’informations et de recettes de pain, je vous conseille d’aller chez la spécialiste de la boulange ici.
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
C’est vraiment un plaisir particulier de faire soi même ! Avec un tel robot me diras tu !! je possède un Kenwood qui a bien des années au moteur mais qui fonctionne encore très bien , pas de nouvel achat en vue donc ! et j’ai une MAP ! les blogueuses m’ont convaincue et je ne regrette pas cet achat ! j’alterne les méthodes
J’espère que tu as le livre d’Anne car il est parfait pour faire le pain avec et surtout sans MAp avec une facilité déconcertante !! je n’arrête pas de me lancer !
La boulange, c’est passionnant parce que c’est vivant sous les doigts, c’est doux comme des fesses de bébé bien talquées, j’adore…
Bravo Chantal, continue!
Cath
Tout à fait comme lacath, j’adore le contact, le pétrissage, la matière vivante, la levure qui fait enfler la matière, beaucoup de sensualité dans la boulange à l’ancienne…
Très bonne idée cette nouvelle rubrique! Les recettes font vraiment envie, moi qui n’ai jamais osé me lancer, je n’ai plus aucune excuse!
Deja de belles choses bien tentantes dans cette categorie !!
Tout un monde sur lequel je ne me penche pas assez ! L’année prochaine il me faudrait maîtriser la baguette française !
Très intéressant ce récapitulatif de « comment faire son pain »…qui ne demande que de s’enrichir de nouvelles recettes de pain et de viennoiseries!
La boulange quand on commence, on est fichue On ne s’arrête plus !
J’ai bien la MAP mais quand j’ai un peu de temps devant moi, je la pétris au robot mais bon je suis loin d’être une pro de la boulange. Heureusement que vous êtes là les filles!!!
Bonjour,
je suis trés heureuse d’avoir partagé ces merveilles culinaires!!!
cela me donne quelques idées pour mon mariage qui aura lieu le 30 aout 2008!
J’ai vue Mr Marx dans vos photos quelle chance vous avez eu de le rencontrer!
je vais me faire un blog mloi aussi à partir de novembre!
Merci!
pain
c est superbe pain nous voulons dautre
Sensas
Toujours cette française exilée qui, grâce à toi, peut maintenant faire sa brioche elle-même. Quant à la baguette, je sentais bien à la lecture de la recette que ça devait être la bonne ! Je l’ai réalisée hier, c’est tout simplement fantastique de simplicité et de réussite. La vraie baguette à l’ancienne. On s’est régalés. Mon grand-père boulanger n’en croirait pas ses yeux et ses papilles ! !
achat livre
j’aimerai bien acheter le livre de recette a 16euro mais je ne sais pas ou m’adresser
Merci de me renseigner
GENIAL
QUEL PLAISIR DE FLANNER SUR LES PAGES DE TON BLOG
MERCI POUR TON TRAVAIL
AU PLAISIR
JOHN
Quel bon récit!