Restaurant En Marge, Toulouse, nouvel étoilé 2008
Le restaurant En Marge à Toulouse, vous vous souvenez?
C’est ce petit restaurant gastronomique dont je vous avais parlé précédemment, et qui affiche très souvent complet… pas étonnant, il vient d’acquérir sa 1ère étoile après seulement 9 mois d’installation!
Nous tentons de nouveau une réservation avec Monique du blog Traiteur à domicile… placées sur liste d’attente je n’ose pas trop y croire… et puis, coup de fil… désistement… une table se libère…
Youpi c’est pour nous 😉
Le Chef Franck Renimel (ancien du Jardin des Sens à Montpellier puis de Dominique Toulousy) et sa charmante épouse dirigent ce petit établissement de 20 couverts situé dans le centre historique de Toulouse (à la place du restaurant Cosi Fan Tutte) ; un excellent accueil, une ambiance familiale, un cadre sobre et chaleureux… le décor est planté!
Nous hésitons entre le menu à 50€ (avec 5 plats) et le menu surprise à 75€… avec une dégustation de 10 plats!
Et bien la curiosité et la gourmandise nous conduisent au menu surprise!
Une petite mise en bouche précède une farandole d’assiettes:
Tartare de pomme de terre, crème de riz, émulsion à la ciboulette et tuile cacahuète/wasabi: très bel accord de textures et d’onctuosité.
Sphère de foie gras de canard cru
Lorsque la sphère fait son entrée, nous sommes très curieuses de découvrir ce qui est caché à l’intérieur! Il faut attendre qu’un bouillon chaud de canard soit versé et « perce » la sphère; on y découvre un œuf de caille, un haricot tarbais, confit d’échalote… un délice!
Tartare de Saint-Jacques crues, confit d’oranges amères, asperges crues et petites fèves fraîches
Très frais, petite touche sucrée et acidulée avec le confit d’oranges; un trait d’encre de seiche est peint sur l’assiette.
Raviole de crabe royal et langoustine en tempura, émulsion de crustacés, mousseline de topinambour
J’ai adoré l’association crustacés / topinambour; une très belle harmonie!
Barbue rôti, confit de carotte, émulsion de volaille et lit d’épeautre
Assez classique, très belle qualité et cuisson maitrisée du poisson.
Pigeon rôti accompagné d’une rouelle de jambon de Bayonne chaud et foie gras poêlé
Chair fondante et très tendre du pigeon, des accords savoureux et équilibrés.
Rocamadour tiède, tuile de cacao, vinaigrette pralinée et fruits secs
Crème panna cotta à la vanille, gaspacho de pomme, crème chantilly à la noix de coco, boule de pomme confite au beurre salé et tuile caramélisée
Ce 1er dessert nous amène doucement vers la partie sucrée du repas; j’apprécie ce gaspacho très onctueux, rien à voir avec une banale compote de pommes!
Tuile au chocolat garnie
L’intérieur de la tuile est garni d’une mousse au chocolat/thé, de morceaux d’oranges et de crumble. L’ensemble est surmonté d’une mousse au goût légèrement anisé); le sorbet de cacao est délicatement posé sur un coulis d’orange gélifié: avec ce dessert, les amateurs de chocolat sont gâtés!
Cigare pour fumeur et non fumeur
Curieuse sensation en dégustant ce dessert: le « cigare » est garnie d’une crème au rhum et le parfait au goût de tabac irrite la gorge… n’y voyez rien de négatif, c’était délicieux et amusant!
Mignardises:
Financier citron pistache, sucette glacée chocolat coco, guimauve
Et pour terminer, Franck Renimel a la sympathie de venir échanger quelques mots en salle (je découvre qu’il connait mon blog!) ; nous découvrons également sa minuscule cuisine… finalement, quand le talent est là, inutile d’avoir un espace gigantesque pour produire de belles assiettes pleine de saveurs 😉
Merci Monique pour cette excellente soirée passée ensemble!… à renouveler à Bordeaux, Toulouse… ou ailleurs ;-))
Restaurant En Marge
8 rue Mage
31000 Toulouse
tél: 05 61 53 07 24
D’autres idées pour dîner à Toulouse? Ma sélection de bons restaurants de Toulouse
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Bravo !
J’adore votre blog ! Entre les recettes, l’actu et les restos, c’est vraiment très complet et fun !
Merci de nous faire partager vos expériences !
ce que tu ne nous dis pas … c’est depuis combien de jours tu ne mangeais pas pour avaler tout ça !!! ou alors si tu es sortie en rampant du resto …
en tous les cas … ça fait bien envie !
je regarde votre blog quotidiennement depuis 2 ans au moins une visite par jour. je trouve que c’est le meilleur blog culinaire de France par les recettes et les infos car je sais de quoi je parle. En tout cas merci pour votre contribution à ce beau métier. Bon courage et bonne continuation.
un dernier mot : et vous avez l’air sympa et généreuse.
et bien ! ton séjour aura été profitable !! tu reviens quand ? ;o))
Tout en miniature, tout en gourmandise !! Miamm
Je pense que tout me plairait! La sphère est plus qu’intrigante!
Bonsoir Chantal,
c’est avec le sourire que je me décide -enfin – à vous écrire. Visiteuse silencieuse depuis si longtemps pourtant ! Quand vous avez lancé votre appel » je vais à Toulouse ! », j’ai failli… mais simplement failli… Alors que je vous rends visite au quotidien ! Quelle goujaterie de ma part.
Je ne suis pas « grande » cuisinière, mais cuisinière dans l’âme. Ayant connu les repas à « trois francs six sous » où l’on doit nourrir, bien, 4 enfants à l’appétit de vivre aussi puissant que celui de bien manger. Quand, enfin, le temps arrive où l’on peut choisir de cuisiner autrement… quel délice ! J’aurais dû, vous dire, tout simplement, « et si vous veniez chez moi ? «
Au lieu de celà j’ai continué à vous lire, un peu honteuse… moi qui aime tant les saveurs ! Je viens de réserver deux « menus secrets » là où vous vous êtes régalée il y a peu, à « En Marge ». Mercredi soi j’y fêterai le départ de mon aîné pour le Laos. Je porterai un bouchée, la plus chocolatée ?, en pensée pour vous.
Quant à l’Amphytrion… Mes enfants m’y ont accompagnée tour à tour lors de grandes occasions, pour le bonheur que j’avais de leur faire découvrir la gastronomie.
Et chez moi… l’on y mange bien, je crois. Simplement, mais bien. Me ferez-vous le plaisir d’oser toquer à ma porte un jour ?
superbe reportage comme d’habitude. et ce chef est plein de talent je suis surprise par le dessert au gout de tabac
La sphère de foie gras m’intéresse bougrement…
passe donc un peu chez Alice… deux tags valent mieux qu’un non?
Hummm…Je craque devant vos sublimes clichés, un restaurant à faire connaître sur le site de voyageurs Trivago par le biais de ce lien:
http://www.trivago.fr/toulouse-36619/restaurantbrasserie/au-gascon-193261
Et pourquoi pas y raconter votre expérience culinaire dans ce restaurant.
A bientôt !
vaba membre de Trivago