Votre avis sur le restaurant Le petit Nice de Gérald Passédat à Marseille
Vos avis sur les restaurants étoilés: aujourd’hui Gérald Passédat au restaurant Le Petit Nice à Marseille.
Toute la presse en a parlé depuis quelques jours (Assiettes gourmandes aussi :-)) : c’est aujourd’hui que sort le Michelin 2008 dans lequel Gérald Passédat est le seul Chef à gagner sa 3ème étoile.
Gérald Passédat et le Petit Nice, c’est tout d’abord une vieille histoire de famille: Gérald est né dans cette maison acquise par son grand père, et qui deviendra le Petit Nice.
Le parcours professionnel de ce Chef est impressionnant : le Coq Hardi à Bougival, le Bristol et le Crillon à Paris, les frères Troisgros à Roanne, et enfin un an chez Michel Guérard. Après son père, il succédera à la tête du petit Nice en 1985, en conservant les 2 étoiles déjà acquises au Michelin.
Depuis, il ne cesse de travailler avec les produits locaux, et principalement les poissons « que l’on pêche ici, pas au-delà de l’horizon » comme il aime le dire… Il n’hésite pas à revisiter la bouillabaisse chère à Marseille, qui devient une de ses spécialités: la Bouille-abaisse.
Gagner 3 étoiles dans le célèbre Guide Rouge ce n’est certainement pas le fruit du hasard, aussi j’aimerai avoir en commentaire les avis des lecteurs qui
ont
eu l’occasion d’aller dans ce restaurant ces derniers temps. Quelles ont été leurs émotions en découvrant la cuisine de Gérald Passédat ?
N’hésitez pas à apporter des précisions si vous avez une bonne
mémoire. Les bloggeurs sont bien évidemment invités à
participer, et, s’ils ont écrit un article sur leur blog, qu’ils
n’hésitent pas à faire un lien vers leur compte-rendu.
Alors, amis de la Canebière, ou voyageurs qui avaient eu la chance de faire une halte au Petit Nice , n’hésitez pas à nous faire partager votre expérience: à vous de
jouer…
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
En ce qui me concerne ce fut une tres belle rencontre et j’ai eu la chance de manger en cuisine, des plats d’une tres grande finesse, son potager est vraiment la mediterannée. Il vient de refaire entierement l’etablissement et je n’y suis pas retourné depuis un an mais une visite s’impose cette année.
SOn interview et ses recettes sont en ligne chez moi pour ceux qui veulent faire connaissance avec le personnage
Merci stéphane, j’ajoute le lien pour les internautes intéressés!
En plus, la recette de Gérald Passédat « tremblant de cannelle à la papaye » est très intéressante!
http://www.cuisinerenligne.fr/index.php?option=com_content&task=category§ionid=1&id=63&Itemid=45
Jamais testé mais lors du festival OFF à Deauville, ce fut la plus délicieuse odeur de toutes les démonstrations !!! Le homard recouvert d’endive rouge et de carotte a embaumé dans tout l’amphithéatre !!
En revanche, je suis un peu plus dubitative sur le bouillon bleu (décidément, ce n’est pas une couleur très gastronomique)
Moi aussi, je suis curieuse d’en savoir plus!
Rien à voir avec le petit Nice … mais très jolie banderole !! La piscine me manquera quand même
@ bientôt !
Nous sommes allés manger au Petit Nice en Avril 2006 (donc 2 ans déjà) et le repas est loin de nous avoir laissé un bon souvenir. Mis à part mon dessert qui était de loin le meilleur que je n’ai jamais mangé, le reste : bof !!! (comme on dit chez nous). Mais il y a 2 ans déjà et sa cuisine a du changer. Nous avions largement mieux mangé dans certains restaurants de Marseille ou d’Aix en Provence qui eux n’ont pourtant pas autant d’étoiles si ce n’est aucune, à savoir :
Maurice Brun, les Mets de Provence (marseille)
Le Clos de la Violette (Aix)
Le Miramar (marseille)
Tous les retours, que nous avions eu de Marseillais qui sont allés au Petit Nice dans la même période que nous, nous ont conforté dans notre avis. Mais félicitation tout de même à Gérald Passédat et peut être devrions nous y retourner, afin de gouter sa cuisine actuellement …
Quant à toi Chantal, ton blog est un véritable enchantement.J’y viens tous les jours. J’ai hate d’avoir le temps de me remettre à cuisiner pour tester tes recettes(mais j’ai eu en décembre mon 3ème enfant, alors actuellement je n’ai guère le temps de me mettre aux fourneaux).
Salutations
J’avais connu cet établissement avec mes parents il y a quelques années et nous en avons conservé un excellent souvenir. Je n’ai jamais eu l’occasion d’y retourner car de l’avis de gastronomes de la région actuellement il y a bien mieux. Effectivement le clos de la violette (je rejoint l’avis d’Emmanuelle), ou bien l’hostellerie de la Celle (Ducasse)ses 2 enseignes se trouvent à notre idée à un top niveau, mais ils n’ont pas la merveilleuse vue que nous propose le petit nice. Mais avec l’obtention de cette 3 étoile étoile la cuisine à du changer.
Ah oui le Coq Hardi…je connais bien. En revanche, il ferme, il rouvre…et dernièrement…je ne sais plus trop.
je ne suis pas d’accord avec les témoignages de certaines personnes ici. Pour moi (diner il y a 1 an et demi) le repas et la vue valait bien ses 2 étoiles. J’y ai passé un moment d’exception. et je le recommande.
Mais un restaurant n’est pas infaillible, il y a des jours meilleurs que d’autres, et les clients n’ont pas tous les mêmes gouts. j’ai des amis qui sont allés au clos de la violette (qui a d’ailleurs perdu une étoile, est ce le fruit du hasard ?) et qui en sont revenu déçu, pour Maurice Brun c’est même pire. Mais n’ayant pas mangé ds ces 2 derniers restaurants j’irai me faire ma propre opinion.
Une troisième étoile ! Je reste dubitative ! Les choses ont certainement changé en 4/5 ans, manifestement en mieux…
Nous y sommes allés en juillet 2003 (ou 2004) pour fêter notre anniversaire de mariage (malgré la mise en garde d’amis qui ont tout trouvé trop salé… en plus de la note…)
Nous arrivons donc en voiture par une jolie petite rue à sens unique qui nous a menés jusqu’au portail du Petit Nice. Là, nous voyons sortir un employé qui porte un panneau indiquant qu’il n’y a plus de place au parking. Bien sûr, il était impossible de se garer à l’extérieur, vu la configuration de l’endroit et le monde qui circulait ce soir là. A notre question « que fait-on maintenant? nous avons réservé une table », l’employé nous a suggéré de repartir pour aller nous garer au bord de la corniche, c’est à dire à environ 2 km du restaurant ! Bon, heureusement que je n’avais pas de talons aiguille…Nous n’avons pas renoncé pour ne pas gâcher la soirée et sommes donc aller nous garer bien loin. Il faisait beau, une petite marche apéritive, ce n’est pas si mal…Nous sommes installés au bord de la terrasse, c’est un cadre parfait et enchanteur. Vient le choix des plats: mon mari qui a plus d’appétit que moi opte pour un menu plus conséquent que le mien, nous passons commande; mais, le maître d’hôtel (ce n’est peut-être pas le bon terme ?)nous dit d’un air fort hautain: « il faut prendre le même menu pour une table »!; devant notre surprise, il nous dit que c’est toujours comme ça dans les restaurants de ce niveau…Raté, nous sommes auparavant allés à Saulieu, à Joigny qui étaient 3 étoiles déjà, ainsi que dans nombre de restaurants 1 ou 2 étoiles, mais jamais nous n’avons eu ce genre de réponse et nous avons toujours pu choisir ce qu’on voulait ! Nous obéissons, mais, moi je suis obligée de prendre à la carte (donc plus cher…), le menu de mon mari ne m’intéressant pas. Son entrée arrive, avec beaucoup de cérémonie, l’assiette toute blanche, très japonisante, immense et couverte d’une cloche en argent: et là, surprise ! la nage d’huître tenait dans l’équivalent d’une toute petite soucoupe (3 huîtres qui baignaient dans un bouillon qui s’est avéré…trop salé…). L’effet aurait pu être particulièrement comique !
Voilà notre expérience du Petit Nice…Je comprends que ce n’est pas l’endroit pour faire de la cuisine rustique, bien roborative, mais je pense qu’il y avait un peu d’exagération.
Je voudrais juste apporter une petite précision concernant ce restau et le post de Trinidad : je pense qu’au niveau de prix des repas le droit à l’erreur est difficile à digérer. Nous étions 4 personnes au repas, et aucune des 4 n’est ressortie du restau avec la satisfaction d’un bon repas. Seul mon dessert était au dessus du lot.
Mais nous y retournerons à 2 pour essayer et tester l’évolution s’il y a ..
un tres grand moment de gastronomie
le 24 novembre 2007 au diner pour mon anniversaire j’avais reserve au Petit Nice à Marseille, j’en garderai un merveilleux souvenir car tout était parfait, nous avons pris le menu decouverte de la mer qui est
servi en 12 plats differents, succession d’émotions gustatives garanties. 3 etoiles michelin largement méritées en mars 2008
j’espere un jour y retourner en esperant que la qualité sera toujours du même niveau. le service était également attentionné tres professionnel. c’est le meilleur 3 étoiles que j’ai connu.
Superbe souvenir et je suis pourtant difficile à contenter…
dommage pour nous…
Il semblerait donc que nous soyons très mal tombés; ce n’était manifestement pas le jour où il aurait fallu y aller ! Question service, j’ai relaté exactement ce qui s’est passé, sans fioritures…
Repas magique
J’y suis allée le 02/05/08 et j’en ai été enchantée. Aliments luxueux, parfait équilibre des textures et des saveurs, cuisine pure aux belles associations terre-mer. Le cadre nous a conquis (nous y sommes allés un midi), la déco est assez sobre et c’est mieux comme ça. La vue sur la mer est imprenable et les assiettes sont de vraies palettes de couleurs.
Un petit bémol quand même pour le service ; arrivée une certaine heure, les serveurs « chevronnés » partent alors qu’il reste 2 tables qui en sont au dessert…Les apprentis prennent le relais, oublient les mignardises qui arrivent fondues…Sinon pour moi c’est un souvenir extraordinaire, à atténuer par le fait que c’est mon premier restaurant étoilé ! De ce fait mon point de vue n’est peut être pas 100% objectif ! Reportage complet sur mon blog, photos à l’appui !
http://beauetbon.canalblog.com/archives/2008/05/21/9213741.html
coup de fusil…
Tous les ans, a chaque anniversaire, la tradition est : un deux ou trois étoile, un musée, un grand hotel…bref, de l’Arpège à Mr Bras en passant par El Bulli ou Denis Martin, j’ai pu constater avec un certain dépit, que la facture était celle qui était la plus dispandieuse…
Dans les pièces de théatre, quand le rideau tombe, on reste sous le charme…ici, il avait le souffle froid du couperet de la guillotine quand le roulement de tambour s’arrête.
La Celle
Nous comptons aller au Petit Nice prochainement et nous raconterons. Mais à La Celle, nous avons un souvenir inoubliable: un repas péteux fait de mignardises sans imagination, fonds de tartelettes semblant sortir du congélateur, à demi rempli, un filet de poivron grillé sans saveur, le reste à l’avenant.
Il faut avouer qu’on ne se souvient pas du dessert car nous étions venus joyeux, le Saint Joseph était superbe, et pour tenir jusqu’à la fin du repas qui a duré duré… (service interminable, d’autant que devant nos critiques « Ca allait? Non, pas du tout! » ils nous ont fait un rattrappage qu’il a fallu attendre: pavé rôti & pommes) nous en avons bu jusqu’à plus soif.
Heureusement, pas de pépin en rentrant mais c’était risqué, surtout qu’on avait si mal et peu mangé. Depuis, nous avons juré de bouder Ducasse, qui ne peut manifestement pas surveiller tous les restaurants de sa chaîne.
La sensibilité à fleur de peau
Gérald Passédat a le talent pour épurer une cuisine simple, celle de la mer. Et c’est là tout son mérite. Sa réussite est insolente. Sa sensibilité n’a d’égal que celle de Bras. Il vout met la Bouillabaisse « à l’endroit »… Il la magnifie. Tout en douceur, en droiture,en minéralité, avec une classe et une élégance digne de la décoration de sa salle ou de son personnel. Le souvenir est inoubliable.Profond. Sans parler du cadre exceptionnel. Que je connais pourtant depuis plus de 45 ans…Mais que j’ai découvert sous un autre angle, evidemment… La cuisine de Passédat est une cuisine d’artiste. Peut-être trop sensible. Voilà vraiment le seul « reproche » que puissent lui faire les gens aimant le démonstratif ou les vins trop boisés. Personnellement, vous aurez compris que cela ne m’aura pas dérangé. Bien au contraire…MERCI Monsieur Passedat.
3 étoiles ça les vaut
je connaissais le petit nice pour y avoir superbement bien mangé en 2007 ,donc en aout 2008 j’ai invité mon épouse et ce fut une nouvelle fois divin ,si j’avais un reproche se serait au niveau du service trop de personnes s’occupent de votre table ,cela devient impersonnel et enlève un peu de charme.le chef de rang n’est pas à la hauteur de cet établissement.heureusement la magie des plats nous fait oublier les lacunes.
Fabuleux…
Le compte-rendu du déjeûner au Petit Nice est sur mon blog:
http://uncuisinierchezvous.over-blog.com/article-24255256-6.html
Je joins ma voix à celle de Dupas.
Ca ne les vaut pas!!
Nous sommes allés en famille en Aout 2008 un soir d’été au Petit Nice . Ns avions précisé vouloir etre en extérieur ….nous avons mangé à l’intérieur…bof!!!Intérieur classique sans touche particulière . Obligation pour tous les convives de prendre le meme menu alors que ns avions envie de déguster des saveurs différentes.
..bof! Rien à dire sur le Service . Tout était bon . Le loup était divin avec ses truffes. Cependant ns sommes sortis en ayant un peu faim et la note a été tr salée.
Ns pouvons comparer av d’autres étoilés notamment Rabanel à Arles ( 1 étoile) et les saveurs valent vraiment le déplacement..
Mais tout cela reste subjectif bien entendu
Non !
Nous habitions à Aubagne à cette époque là, c’était en 2002. Pour mon anniversaire, mon mari m’offre le Petit Nice. Que dire ? Ben pas grand chose. Je ne dirais pas nul, mais complètement surfait. Rien d’extraordinaire, ni dans le service, ni dans la présentation, ni dans la qualité des mets. Exception pour le dessert. Après en avoir parlé avec des Marseillais, ces derniers m’ont confirmé qu’il y avait nettement mieux sur Marseille.
Apparemment, il y a eu des progrès, mais je n’y retournerai pas. Arrivé à un certain niveau, on n’a pas le droit de « se louper »
Le chef de la mer.
Novembre 2010, un dėjeuner sur une falaise phocėenne, quelques semaines avant, l’émission » des racines et des ailes » consacrée à Gérald Passedat nous fait franchir le pas…
Si la déco est étrange, le cadre vous transporte, le thème est trés clair, c’est la mer, tout autour de vous et surtout dans votre assiette.
Grande maitrise sur la cuisson du loup, et mention spéciale pour l’anémone.
Un trés agréable moment pour tout amateur de produits de la mer seulement…
Décevant il n’avait pas encore eu sa 3 étoiles en 2000 il y avait Alain Delon qui était dans la salle
Par contre je suis allé en 2008 a l’oasis Mandelieu dans les Alpes Maritimes