Votre avis sur le restaurant le Grand Véfour de Guy Martin à Paris
Vos avis sur les restaurants étoilés: aujourd’hui Guy Martin au Grand Véfour à Paris.
Guy Martin
Cela a fait l’effet d’un coup de tonnerre et toute la presse en a parlé la semaine dernière: Guy Martin a perdu sa 3ème étoile au Michelin 2008! Pourtant il y a peu, en 2000 plus précisément, comme Gérald Passédat en 2008, il avait été le seul Chef à gagner cette 3ème étoile si convoitée…
Mais qui est il exactement? A la différence de Gérald Passédat, Guy Martin n’a aucun antécédent familial qui l’ait amené naturellement dans le milieu de la restauration. Pas de vocation prononcée non plus, puisqu’il ne s’est orienté qu’à 18 ans vers la cuisine. Longtemps il est resté attaché à sa Savoie natale, dans le château de Coudrée d’abord, puis dans le château de Divonne. En 1985 il gagne alors sa première étoile au Michelin, en 1990 sa deuxième.
C’est en 1991 que Guy Martin est arrivé dans ce lieu chargé d’histoire qu’est le Grand Véfour à Paris, dans lequel planait encore l’ombre de Raymond Oliver.
Grand Véfour
En 1999 le Gault et Millau le sacre Meilleur Chef de l’année et lui donne 19/20. Et donc la consécration suprême, la 3ème étoile au Guide Rouge, arrive l’année suivante.
Perdre cette troisième étoile doit être traumatisant pour un Chef… immanquablement il doit penser à l’injustice… est ce le cas? Méritait il de garder cette 3ème étoile ou est il logique qu’il l’ait perdue?
Pour avoir une réponse à ces questions, j’aimerai avoir en commentaire les avis des lecteurs qui ont eu l’occasion d’aller dans le restaurant le Grand Véfour ces derniers temps. Quelles ont été leurs avis et émotions en découvrant la cuisine de Guy Martin? Ont ils été déçus ou émerveillés?
N’hésitez pas à apporter des détails si vous avez une bonne mémoire en précisant quels plats vous avez pris au menu ou à la Carte. Les bloggeurs sont bien évidemment invités à participer, et, si vous avez écrit un article sur votre blog, n’hésitez pas à faire un lien vers votre compte-rendu.
Alors, vous qui avez eu l’occasion de faire un repas au Grand Véfour, merci d’avance de nous faire partager vos impressions: à vous d’écrire…
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Petite indication: ce n’est pas uniquement le chef qui a été sanctionné par le michelin mais aussi toute l’équipe d’après les explications données par la guide.
En revanche, il faut préciser que le guide a aussi entendu sanctionner le fait que Guy Martin développe en ce moment d’autres restaurants (comme le Sensing qui a ouvert dans le 6ème arrondissement il y a quelques mois et qui ouvre à Boston en avril).
Bref, on lui reproche de ne pas être à tous les services derrière les fourneaux.
(pour info aussi, c’est ce qui avait été reproché aux frères Poursel il y a quelques années déjà et qui avait justifié la perte de leur 3ème étoile)
Mais dans ce cas, il aurait fallu aussi sanctionner d’autres chefs je pense car il n’est pas le seul à avoir plusieurs établissements.
Pour ce qui est de la cuisine à proprement parler, je n’ai eu que des bons échos à la Librairie.
On ne peut pas lui repprocher l’ouverture d’autres établissements car Robuchon, Ducasse, et les autres n’auraient plus d’etoiles…
Non cela va plus loin, idem pour l’equipe, je suis en contact avec certains et ils ne comprennent pas.
Je ne connais pas sa cuisine ni cet établissement donc je ne me prononcerais pas a ce sujet.
j’ai été déjeuné il y a quelques années déjà en 2002 au grand véfour pour les 40 ans de ma meilleure amie. J’en garde un souvenir impérissable à ce jour la meilleure grande table que nous avons faite avec celle de Michel TRAMA dans ma région. Gentillesse et disponibilité du service, cuisine délicieuse, cadre chargé d’histoire. Dans un autre registre nous testons en novembre thierry Marx pour les 50 ans de la même amie.
j’en salive à l’avance surtout aux vues de vos superbes reportages
pascale 82
Pas vraiment une surprise…
le petit milieu des critiques avait bien prévu l’affaire :
http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/02/22/01001-20080222ARTFIG00641-les-etoiles-michelin-revues-et-corrigees-par-le-jury-du-figaro-.php
comme steph , je ne connais pas sa cuisine, donc je ne peux pas me prononcer mais autant pour eric guerin, tout le monde tombe des nues, autant pour le grand vefour, ca sentait l’évidence et pas du tout parce qu’il ouvre des restaurants ailleurs
pour info, hier j’ai fait un tout nouveau 2 étoile pres de saint etienne
http://sborgnanera.centerblog.net/4322162-9-eme-art
Un diner au Grand Véfour sans magie, juste l’impression d’être dans une brasserie parisienne (de luxe?).
J’ai lu le lien pour Le Figaro et, à propos de cet article, sur son blog, le chef de Cõte St.Jacques écrit ça http://www.parole-de-chef.com/parole-de-chef/si-les-chefs-classaient-les-journalistres-gastronomiques/
une belle arnaque
quel mauvais souvenir que ce restaurant. un soir j’y ai diné, j’y allais heureux persuadé de vivre un moment gastronomique digne de ce nom. j’ai pris ravioles aux truffes ( il fait chercher les truffes, et leur gout) puis parmentier a la truffe( identique) dessert tres ordinaire. service effectué par un personnel agé et blasé peu souriant, des porteurs d’assiettes sans conviction.
prix extremement elevés, c’est donc avec joie que j’apprends que ce restaurant perd 1 de ses étoiles michelin, pour etre sincere 2 c’est encore trop. le chef guy martin devrait passer plus de temps en cuisine et moins dans les plateaux de télé.
un restaurant a éviter, deception garantie !
Quelle déception !
Ravioles huileuses écoeurantes, turbot trop cuit avec une sauce trop froide, accompagnements trop salés, mise en bouche décevante.
Seuls le dessert et le vin étaient à la hauteur.
Il faut ajouter à cela un service correct mais decevant pour un 3 étoiles avec le sentiment d’être dans une brasserie !
Le tout pour la « modique » somme de 275 € par tête vins inclus.
le Grand Vefour Photos
Superbe Cuisine par le Chef Guy Martin. Je vous propose des photos HD des plats du restaurant Grand Véfour. http://grandvefour.abemadi.com
perte de la 3 etoiles normal
moi j’ais manger il y a 3 ans, 1 le sommelier me renverce la boutielle de vin rouge sur moi, 2peu d’originaliter,3 le dessert trop sucré a base d’aubergines. il faut arreté de croir que d’avoir 3 etoiles michelin ces pour la vie et bien NON!!! et michelin fait sont travaille point.
très decevant
Je suis allée manger au Grand Véfour en 2008. N’étant pas vraiment nantie, je me faisais une réelle joie de dîner dans cet établissement. Nous avons choisi le menu dégustation, 8 services. L’un des plats était, selon tous les guides, la spécialité du chef : les ravioles de foie gras ; le résultat était pitoyable, les ravioles baignant dans un jus indéfinissable, le foie gras se décomposait littéralement, ne tenant que par ses nombreux nerfs ; nous avons également reçu un consommé, vague eau chaude colorée où flottaient quelques morceaux d’une substance indéfinie. Nous avons abandonné au 6ème plat, le laissant entamé et nous avons demandé à annuler les desserts. Personne ne s’en est inquiété, le chef n’ayant même pas daigné se déplacer pour savoir quel était le problème (mais bioen sûr, ces plats annulés ont été facturés, pour la modique somme de… 600 euros à deux).
Cela m’a valu une nuit blanche (un an d’économies pour pouvoir y aller) et le regret de ne pas être allée plutôt à l’Amphitryon, près de mon domicile (Lorient, Morbihan), dix fois meilleur et trois fois moins cher…
J’ai testé le Grand Vefour
http://pinupencuisine.com/de-lamour-au-restaurant-le-grand-vefour