Daurade royale, jus de lapin à la moutarde et coulis de tomate gélifié (Nicolas Le Bec)
Du poisson associé à une sauce au lapin… why not? De la moutarde et du cumin pour corser l’ensemble, des tomates confites toujours pleine de saveurs, et ça donne une assiette de poisson colorée et goûteuse… une recette signée du Chef Nicolas Le Bec; merci Thuriès!
Ingrédients (pour 4 personnes):
4 filets de daurades (ou dos de cabillaud), tomates confites, 2 épaules de lapin, 1 carotte, 1/2 oignon, 1 jus de citron, 40 g de beurre, 1 gousse d’ail, 100 g de fond de poisson, romarin, 1/2 cc de cumin en poudre, 2 cs de moutarde, 10 cl de coulis de tomates, 1 poivron jaune, 1 feuille de gélatine.
Jus de lapin à la moutarde: concasser les épaules de lapin, les faire revenir dans un filet d’huile d’olive avec la carotte, l’oignon émincé, l’ail et le romarin. Mouiller d’eau à hauteur, ajouter du cumin en poudre et cuire à feu doux environ 20 minutes. Passer au chinois, réduire de moitié puis ajouter 2 cs de moutarde. Mixer en ajoutant le beurre.
Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu de fumet de poisson.
Coulis de tomate: Faire chauffer le coulis de tomate et ajouter la feuille de gélatine préalablement ramollie dans un saladier d’eau froide. Laisser refroidir.
Cuire les filets de daurade en les retournant à mi-cuisson.
Dresser un filet de poisson par assiette, poser dessus des pétales de tomates confites tièdes et le poivron jaune coupé finement.
Verser le jus de lapin moutardé et dresser des gouttes de gelée de tomate.
Daurade royale, jus de lapin à la moutarde et coulis de tomate gélifié
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Etonnant !!!
Etonnant mariage que ce jus de lapin et cette dorade estivale. Ce doit être surprenant mais suffisamment convaincant pour se resservir…
Bon mercredi…
chouettes couleurs !
Oui, du jus de lapin et du poisson, il fallait oser…Je n’y aurais aps pensé spontanément mais le résultat est très joli, et doit être bien parfumé…Je n’ai aps vu cette recette dans le dernier Thuriès ?? Peut-être ai-je passé mon chemin sans m’y attarder…Par contre j’ai bien vu le millefeuille au pamplemousse avec les petits points verts et oranges…magnifique !
Bisous,
Epoustouflant! Une magnifique recette colorée et savoureuse!
Bises,
Rosa
Pourquoi pas !!!!
J’aime les couleurs !!!
Bizzzzzzzzz
♥Barbichounette♥
SURPRENANT
Au moins toi tu oses les associations originales, en tout cas c’est très joli, et certainement très bon.
Une tres belle assiette pleine de couleur, mais un peu surprenant que ce mariage lapin-poisson. J’adore tres souvent tester,la par contre j’hesite un peu, mais me connaissant je testerai surement un jour… je te tiendrais au courant bien sur.
Très intéressant c’est vrai ce mariage !! Tu as pris une dorade géante dis donc pour avoir un filet aussi épais on dirait presque un dos de cabillaud !! Normal quand on habite à côté de la mer ….on est privilégiée !
Tout ce que j’aime, une recette ensoleillée! C’est vrai que le filet de daurade est vraiment très épais! Difficile de trouver ça ici!
Je fais toujours la même recette de poisson. Là, c’est très originale et la photo rend très bien…
MAGNIFIQUE!!
C’EST BEAU, C’EST APPETISSANT, C’EST ORIGINAL je n’ai qu’un mot à dire …..BRAVO !!
Inattendu comme mariage, mais en général les associations surprenantes que fait Nicolas Lebec, sont toujours réussies, du moins pour ce que j’en ai essayé. Cette assiette pleine de couleurs est un véritable appel au Printemps.
AH CHANTAL
tu te surpasses dans le salé, moi j’aurais ajouté qq gttes de balsamique dans le jus de lapin .tout est très coloré et joliment présenté, bernard m’a ramené « cuisine passion » quel talent te voilà reine des blogs, magnifique !!!je suis fière de toi (lol)j’ai du mal a écrire je me suis cassé l’humérus il y a 5 jours. bisous gabrielle.
Audacieux et les photos sont particulièrement réussies. Bravo !
quelles jolies couleurs cette daurade est superbe, sa chair à l’air vraiment fondante , c’est drôle une recette à faire pour gourmets avertis.
Bonne soirée.
bravo aussi pour cuisine passion , j’ai lu ta présentation c’est bien de mettre une visage sur un nom. mes félicitations pour l’ensemble de » ton oeuvre »
Cette sauce doit être divine ! Je ne mange plus de lapin, un lobby fort règne à la maison, mais personne ne m’en voudra pour la sauce.
Il fallait y penser, mais je prends! Cuisine passion est arrivée dans ma campagne et dans ma cuisine :un plaisir!
Ce mariage daurade et lapin semble plus réussi que celui de la carpe et du lapin. De très belles couleurs qui nous mettent en appétit.
Quelle association alléchante, le tout joliment coloré et on devine la parfaite cuisson de ton poisson. En bref, j’en ai l’eau à la bouche!
génial comme recette… en plus on m’a offert un cuiseur vapeur et c’est trop pratique pour ce genre de plats ! ! !
http://www.dejelin.com/fr/products/attitude/
plutôt surprenant comme mélange
de très belle couleur et une assiette tjs aussi tentante
Quelles couleurs !!!! Entre le blanc tellement pur du poisson et ces tomates !!! Je mordrais mon ordi moi la tout de suite !!!
Pour une fan de poisson comme moi, ça me plait bien !
Why not.., comme tu dis! Une belle assiette et ce jus de lapin est très intéressant.
Que de belles couleurs !!
Super! je suis toujours en quête de recettes de poissons, celle-ci est vraiment très jolie et certainement délicieuse.
C’est marrant, cette recette ne m’avait pas tellement inspirée quand je l’avais vue dans le Thuriès… Mais faite par toi, elle est tout de suite plus attirante…
Cath
daurade????
nom de la recette daurade royale a mon avis il y a probleme sur la fiche technique car sur la photo c’ est belle est bien du cabillaud car une chaire claire qui s’ effeuille comme ca. y’ a pas photo la daurade royale ou grise le filet est plus fin et de forme un peu plus ovale .
petit bonjour au chef le bec avec qui j’ ai eu le plaisir de travaille au ferme de marie.
Titoff > C’est très juste: le flet de la daurade royale est beaucoup plus fin; j’ai gardé le même titre de recette que Nicolas Le Bec dans Thuriès, mais comme je l’indiquais dans les ingrédients on peut prendre des filets de cabillaud et c’est ce que j’ai fait! J’avoue que j’ai manqué de clarté…Méa Culpa!