J’aimerais avoir votre avis: restaurant Troisgros à Roanne
Vos avis sur les restaurants étoilés: aujourd’hui Michel Troigros à Roanne.
Troisgros, trois générations, trois étoiles… on peut dire que l’établissement Troisgros est une institution de la Grande Cuisine Gastronomique française. Fondée en 1930 par Jean Baptiste et Marie, elle fêtera en effet cette année 40 années consécutives de 3 étoiles Michelin.
Aujourd’hui c’est Michel et Marie-Pierre qui gèrent cette institution et j’espère bien avoir un jour la chance d’aller m’attabler dans ces lieux… en attendant, comme pour Michel Bras, cela pourrait être intéressant d’avoir en commentaires les avis de ceux qui ont
eu la chance d’aller dans ce restaurant ces derniers temps, qu’ils soient bloggeurs ou
lecteurs du blog.
Alors, pour les lecteurs du blog qui connaissent personnellement la
cuisine de Troigros, la parole est à vous et je vais vous demander de bien
vouloir travailler à votre tour… ;-)… j’insiste sur le « personnellement », et préfère éviter d’avoir des commentaires du genre: « Je connais quelqu’un qui m’a dit que… « c’était très bien » ;-)) ou « pas bien du tout » ;-((
N’hésitez pas à apporter des précisions si vous avez une bonne
mémoire: date approximative du repas, choix du Menu, critiques
positives ou négatives. Les bloggeurs sont bien évidemment invités à
participer, et, s’ils ont écrit un article sur leur blog, qu’ils
n’hésitent pas à faire un lien vers leur compte-rendu. J’espère que
cette rubrique se remplira ainsi au fil du temps de témoignages
d’internautes gastronomes, ce qui permettra à d’autres internautes de
se faire une petite idée sur l’établissement concerné.
Alors, vous qui avez eu la chance de passer par Roanne et de manger chez Troisgros dernièrement,
n’hésitez pas à nous faire partager votre expérience : à vous de
jouer…
Ajout de mai 2010: nous nous sommes enfin rendus chez Troisgros pour un déjeuner: mon compte-rendu est ici.
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Hello Chantal!
Oui, mon Nomamoi et moi avons eu la chance d’aller passer une nuit + dîner + ptt dej chez les 3Gros fin Novembre 07, c’est donc encore récent. Un des meilleurs repas de ma vie!
Accueil à la fois très présent et transparent, on te salue par ton nom alors que tu n’as jamais vu cette personne, personnel très gentil, pas obséqieux, très naturel mais jamais familier, bref, parfait.
En nous installant dans la chambre, on nous a servi un thé glacé avec des épices, une merveille.
Le repas, tout en créscendo, commençant par un velouté de potiron avec une crème d’amande dessus (ce ne sont sans doute pas les mots exacts du menu mais en gros c’est ce qu’il y avait dans nos assiettes) extrèmement doux et subtil pour terminer avec du canard avec une sauce qui « pétait » du feu de Dieu! Mon émotion de ce repas : ça ressemblait à un oeuf mollet, le blanc très mou mais solide contenant non pas du jaune mais un bouillon sublime avec de l’oursin et des cocos blancs… Rhââââ, j’en ai la chair de poule de bonheur rien que d’y penser… Je n’ai pas voulu prendre de fromage pour garder de la place pour le dessert, on m’a apporté sans que je demande rien un petit sorbet pomme verte excellent qui m’a redonné la force de passer au dessert! Quant au dessert, ah la la, une sorte de fondant au chocolat, rhââââ, j’en défaille encore…
je vais te chercher le menu que j’ai gardé pour te mettre les noms exacts des plats.
Velouté de potimarron à l’amande : très doux, relativement « fade » mais dans un sens positif du terme
Couteaux en gelée, pomme et basilic : ça commence à se réveiller, délicieux
huîtres à l’oseile et au cumin : on se réveille de plus en plus. La petite pointe de cumin sur de minuscules bouquets de chou-fleur est un point d’accroche de ce plat
st jacques à l’oursin, haricots coco, comme un flan : c’est ça que je décrivais comme ressemblant à un oeuf mollet, quand tu romps le « blanc » qui l’entoure, le bouillon qui contient les cocos et l’oursin et la st jacques s’écoule, les parfums se libèrent d’un seul coup, ça a été mon plat préféré du menu
bar de ligne épicé endive à la tomate al dente : les goûts progressent encore, s’enrichissent, s’approfondissent
queues d’crévisse voilées d’un lard de parme à l’olive violette : on n’a jamais localisé le lard de parme donc il devait être dans le jus qui accompagnait les queues d’écevisses roulées dans ce qui ressemblait à des carrés de feuille de blanc de poireau. Là dedans, dans ce rouleau, il y avait une pointe d’un condiment extraordinaire, aucune idée de ce que cétait, c’était salé et très vinaigré, peut-être de l’olive (c’était violet foncé), une sorte de tapenade vinaigrée?)
ensuite canette de challans en dolce-forte aux pommes et pamplemousse : même remarque, un condiment incroyable, hyper vinaigré, on a ADORE ça!
Puis fromage (sorbet pomme verte pour moi)
instant de douceur (une meringue fourrée à la crème de marron, fidèle à moi même -hélas- je n’ai pas pu avaler la crème de marron, mais j’ai fait son sort à la meringue!)
et enfin pour terminer « fines bouches », c’est là qu’il y avait ce fameux fondant au chocolat succulent…
La déco : sobre, plus que sobre, tout est de couleur neutre, une espèce de beige verdâtre, les assiettes sont très sobres aussi, je ne sais pas si elles sont blanches ou crème ou verdâtre genre céladon, car le décor étant entièrement de cette couleur beige un peu verte, ça se reflète dans les assiettes… Beaucoup de tons bois, et de bois aussi. Très confortable. Curieusement, les tables étaient orientées contre les murs, espace de circulation au centre de la salle, donc, et les gourmets étaient installés pratiquement dos au mur, mon Nomamoi et moi ne nous faisions pas face mais étions en quelque sorte de 3/4 l’un vers l’autre, et globalement regardions vers le centre de la salle… Après avoir pensé que ça serait génant d’avoir plus le regard sur les autres tables contre le mur d’en face que sur mon homme, et bien non, ça ne s’est pas passé comm ça, je n’ai vu que mon assiette et mon Nomamoi! lol!
La lumière était douce mais contrairement à certains lieux, on y voyait parfaitement!
La chambre : on avait un grand lit, au moins du 180×200, peut-être même 200×200. Déco : pareil, teintes très douces, bois et beige un peu vert. Très bonne isolation, on donnait sur la rue et on n’a rien entendu… Climatisé. Grande chambre, on avait un canapé 2 places. Salle de bain très simple mais tout y était, même le sèche-cheveux!
Le petit dej le lendemain matin : inouï, on a trouvé de la place au fond de nos estomacs pour tout goûter… Sur la table des petits pains croissants etc… avec confiture et beurre, et une crème brûlée à la fleur d’oranger délicieuse. Et un buffet salé et un buffet sucré… Comment on a fait pour manger ce matin là, ne me le demande pas… lol! Du saumon fumé, des oeufs brouillés à je ne sais plus quoi, des tomates cerise, plein de trucs! Le buffet sucré je n’ai pas touché, je ne suis pas un bec sucré. Mon Nomamoi lui a passé plus de temps au sucré qu’au salé!
Et puis on est rentrés à la maison avec plein de souvenirs dans nos yeux, nos papilles et nos coeurs…
ce séjour, c’était le cadeau de nos amis pour nos 20 ans de mariage… Pas mal, non?
Chantal, je en sais pas si c’est ce que tu attends comme genre de billet, si ça ne te va pas, tu me contactes, et je te le reformule, complète, restructure et tout ce que tu voudras!
Bisous
Cath
et bien je suis ravie de pouvoir t’aider sur cette question !! (ah la frime !!)
pour notre mariage, le témoin de Rufin nous a offert un repas dans cette magnifique maison, dont j’ai fait un petit compte rendu sur le blog :
http://vermicel.canalblog.com/archives/2007/09/25/6268776.html
c’était mon 1er repas dans un restaurant triplement étoilé, je suis donc complètement enchantée mais n’ai pas de recul…
ce que je peux te dire, c’est que je me souvient que Patrick Chazallet m’avait dit plus ou moins que ce n’était pas forcément le 3 étoiles le plus facile d’accès pour un gastronome novice car la cuisine de Michel (oui, je lui ai serré la main, alors je peux bien l’appeler par son prénom !!!) est complexe, jouant beaucoup sur l’acidité des mets. Et bien les novices que nous étions avons été absolument enchantés par tous les plats et leur acidité subtile ! les plats peut-être un peu « en dessous » des autres : la viande (plus classique mais néanmoins excellente) et le deuxième dessert (mais n’étant pas très dessert, je l’ai trouvé un peu trop sucré, alors que les deux autres desserts (le premier surtout) m’ont carrément bluffée !)
Si tu y vas, n’hésite pas à rester plusieurs jours dans la région, fais un tour au Central juste à côté (c’est leur « bistrot », un excellent rapport qualité/prix, et on peut y admirer les photos des producteurs de la région chez qui ils se fournissent) et je t’indiquerai également d’autres adresses de restaurants intéressants (les environs en bien fournis !)
Je t’aurai aidé avec grand plaisir mais pour le coup, la, connais pas. Enfin de renommée seulement et des recettes dans les Thuries.
Nous en avions envie depuis longtemps et c’est en juin 2007 que nous avons réalisé ce voeux, un dîner chez Troisgros. Nous y avons passé une nuit, pris le dîner et le petit-déjeuner le lendemain matin. Ce passage chez troisgros et l’un de mes meilleurs souvenirs gastronomiques.
Cath a presque tout dit, son récit est précis et c’est tout à fait nos impressions. L’accueil et le thé épicé recette de Mme Troisgros, la très belle chambre avec une douche immense, tout comme le lit !
Que rajouter ? Un grand moment et de beaux souvenirs.
En juin il faisait beau et chaud et nous avions pris l’apéritif dans le très joli jardin dissimulé dans la verdure et encastré milieu d’un pâté de maison. Etonnant d’avoir réussi à créer un endroit si ravissant et calme en face de la gare de Roanne. Chapeau !! Vu de l’extérieur on ne s’y attend pas.
Une charmante entrée en matière avant de commencer notre fabuleux dîner que de passer un moment dans ce beau jardin avec une coupe de champagne accompagné de délicieux amuses-bouche dont je me souviens encore avec délice.J’ai eu beaucoup de chance car le maître d’hôtel, voyant que j’essayais de lorgner dans les cuisines dont les grandes baies vitrées donnent sur le jardin justement, m’a gentiment fait visiter le temple où se trouvait Michel le magicien et où tout le monde s’activait déjà en cuisine sans que ce soit encore le coup de feu !(je peux l’appeler par son prénom car moi aussi je lui ai serré la main….)
Notre menu était un menu de printemps le voici :
soupe glacée de petit pois à l’orange et fleur de sel (du velours)
Maquereaux gelés à l’échalotte rose dont la recette figure dans le Régal de novembre (c’est ce que j’ai le moins aimé, le gout de l’échalotte peut-être dans la gelée ? )
dentelle de st pierre et d’artichaud aux capres séchées
Huitres en raviolis (moi qui n’aime pas trop les huitres cuites, j’ai adoré et ce que j’ai préféré)
merlan de ligne poché à l’eau de tomate
jeu d’écrevisses, de poireaux et d’olives voilés de lard fin
pigeonneaux aux amandes cuits à la Kiev (basse friture)
fromages fermiers
et les desserts un bouquet de réjouissances, de finesse et de parfums
Mikimoto (j’ai oublié ce que c’est)
tartelette de petit pois et fraises des bois
nage de cerises à la menthe, glace aux épices
fines bouches (que des bonnes choses)
Nous avons passé un moment inoubliable et la région est magnifique. Bravo à Michel et Marie-Pierre et à toute l’équipe grâce à qui ces 24h n’étaient que du bonheur !!
L’oeil du passioné ;o)
fin 2006 ou debut 2007, je ne me souviens plus, voici mes commentaires de l’époque
Très belle maison, bel acceuil, présence et discussion avec Michel, on ne revient pas dessus.
Coté cuisine, c’est là ou ça se gate un peu
Les plus :
– bel amuse bouche d’une tomate qui éclate à la mache en laissant un petit coté confit qui va tres bien avec mon limoux blanc de 93
– belle creme brulée au foie gras avec quelques cepes sautés et coupés façon shitaké,le tout avec un bouillon bien en place
– jolie reduction tomatée avec juste ce qu’il faut d’épices sur le homard, un poil trop cuit
– performance sur ce cabillaud cuit tres longtemps à 52° : tres beau coté fondant et superbe piece tres épaisse
Les tres gros moins :
– sorte de carpaccio de coquille sur des algues wakamé avec quelques darnes d’oursins qui couvrent tout autre gout
– canon de chevreuil recouvert d’une persillade mélangée avec des zestes de citron vert : aucune perception de la viande
– pas mal d’attente au début entre les deux premiers plats : on n’a jamais mangé autant de pain, pas top d’ailleurs
Conclusion :
Il y a plus une envie de performance technique que d’émotion : certains plats sont bien fait, voire très bien fait mais sans frisson, juste ce petit coté génant du service minimum pour une table de ce rang. Personnellement, je trouve que son 19 est en danger, en tout cas a des années lumieres d’un regis marcon ou d’un franck cerruti chez ducasse à monaco.
sinon, pour reprendre certains commentaires cités plus haut, je rajouterai :
1° hotel sublime et chambres tres peu chères (entre 150 et 200 € la nuit) avec ce coté japonisant et zen que tu vas adorer
2° menu dégustation ridiculement peu cher (180 € de mémoire)
3° carte des vins géniale avec des merveilles d’excellence rapport/qualité prix entre 120 et 150 € et quelques bonnes affaire autour de 70/90€ pour l’appéro : je me souviens d’un coche dury à 120 € de 7/8 ans magique => bouteille quasi introuvable et surtout facturée plutot en 180 et 250 € en général…
4° mes potes qui y vont très régulièrement me disent qu’il ne faut pas prendre le menu unique mais à la carte pour découvrir la créativité immense de Michel : moi, je veux bien mais bon, la premiere fois, je prends par principe le grand menu et après je vois : apparement, ici ça n’est pas le cas et troisgros est le seul resto en france ou dans le menu aucun de ses plats se retrouve à la carte.
tu me diras mais très bel établissemnt, très bon moment : y aller au moins à 4 pour profiter de plusieurs vins
Tout d’abord, je ne peux pas commencer sans vous dire que je suis une grande fan de votre blog, moi-même passionnée de cuisine, de gastronomie, ex bordelaise d’adoption (je vis maintenant à Abu Dhabi aux Emirats), je suis à chaque fois en admiration devant vos plats, et un peu envieuse de vos expériences gastronomiques (les cuisines de Marx, Berasategui…). Donc merci à vous de nous faire partager tous ces moments.
Pour en revenir au sujet qui nous/vous intéresse, mon mari est moi sommes allés à la maison Troisgros il y a 4 ans (c’était un cadeau de mariage), et ce fut une expérience inoubliable (il est vrai que c’était notre premier 3*** et nous n’avions pas le recul de maintenant). Nous avions un menu préétabli, 7 ou 8 plats, tous d’une finesse extraordinaire : que ce soit les cuisses de grenouille, l’agneau, l’assiette de carpaccio de cèpes, le poisson, l’assiette de 4 desserts… Vaisselle magnifique, présentation très soignée. Petites quantités, bien sûr, mais quel plaisir des sens !
Donc non seulement nous avons très bien mangé, et comme nous avons eu la chance de séjourner à l’hôtel, je peux vous dire qu’il n’y a eu aucune faute de goût, les chambres sont superbes (la notre plutôt Art Déco), l’accueil très chaleureux, le service parfait et pas pesant du tout (c’est à mon avis ça la vraie classe).
Le bar est très agréable (je me souviens d’un Sauvignon sud Africain en vendanges tardives à tomber !), si vous avez l’occasion de prendre le petit déjeuner, la salle donne sur un petit jardin avec vue sur les cuisines.
Le chef est venu à toutes les tables, il est très abordable (« le bon sens paysan », comme dit mon mari, ce qui est une grande qualité pour nous), en plus nous sommes tombés sur une panne d’électricité et nous avons pu constater le professionnalisme de toute l’équipe pour faire face à ce petit contretemps.
La carte a dû changé depuis, mais à la lecture de vos posts, je crois constater que nos goûts sont assez proches, nous avons adoré notre dîner chez Marx, Anne-Sophie Pic le mois dernier.
Je serais bien surprise si vous étiez déçue par Michel Troisgros.
Comme vous pouvez le constater cela reste un excellent souvenir et nous aimerions bien y retourner un de ces jours. Nous avons testé récemment son « bistro » qui s’appelle « l’épicerie » qui est juste à côté… Excellent rapport qualité prix
Donc, à tous ceux qui peuvent le faire, je ne saurai que trop conseiller d’aller manger chez Michel Troisgros.
Voilà j’espère vous avoir convaincu, je sais que nous aurons des nouvelles sur le blog, et depuis le temps que je souhaitais vous « rencontrer » virtuellement, cette requête de votre part est venue à point nommé.
Encore mille bravos pour ce que vous faites, un grand bonjour à la région Bordelaise que j’ai tant aimée.
salut je suis un cuisinier et je cherche un peu de l’éxperience
trois fois chez troisgros
Première expérience le 20 mai 2004: sur la route de vichy, mon épouse et moi avons décidé de déjeuner à roanne.Je n’ insisterai pas sur la perfection du décor et du service, nous prenons chacun le menu impression de printemps à 140 euros.En relisant le menu que j’ ai conservé,je ne peux m’ empêcher de repenser au grand dessert, présenté dans quatre petites assiettes carrées, elles-mêmes placées dans une grande assiette carrée,et déclinant les goûts suivants: fraise-verveine,rose-caramel,mangue-passion,chocolat-framboise,yaourt-groseille: à ce jour, le meilleur dessert que j’ ai jamais mangé. Avant ce sublime moment,j’ ai particulièrement apprécié le merlan poêlé aux mousserons et le cannelloni tiède de chèvre au basilic sans oublier en entrée la brochette de queues d’ écrevisses au pamplemousse. Mon épouse, qui ne tient pas vraiment au foie gras,a demandé ce qu’ on pouvait lui proposer en remplacement: elle a eu droit au célèbre et fameux saumon à l’ oseille qu’ elle a adoré.Nous avons pris un pouilly fuissé en demi-bouteille à 24 euros, et pour accompagner mon carré d’ agneau, j’ ai pris un verre de saint-joseph facturé 6 eurosreuve qu’ on peut se faire plaisir sans forcément se ruiner.
Deuxième expérience le 26 mai 2006:je repars du restaurant frustré car j’ espérais retrouver le dessert de 2004. Le dessert proposé était certes bon mais cela n’ avait rien à voir à mon goût.
Dans l’ ensemble, j’ ai trouvé ce repas moins bon
que le premier et quand je relis le menu, certains intitulés que j’ai pourtant mangés n’évoquent chez moi aucun souvenir flamboyant:asperges vertes, sole, fricassée de homard, pigeonneau. Du bon bien sûr, du très bon même mais sans étincelle.
Troisième expérience à venir, le 2 mai 2008.Je vous raconterai….
Bientôt mon avis
Bonjour
C’est la 1ère fois que j’écris sur votre site mais j’en suis une grande fan et je crois pouvoir dire que nous partageons la même passion sous ses 2 aspects : manger et cuisiner.
Je vais faire un stage de cuisine chez Troisgros cde week-end, c’est le cadeau de mes amis pour mes 30 ans, je pourrai donc vous en dire plus la semaine prochaine …
Photos et commentaires
Je suis déjà allé trois fois chez troisgros. Deux de mes visites ont été ponctuées de photos et commentaires de mes plats.
Vous pouvez les retrouver sur mon blog aux adresses suivantes :
http://french-cuistot.blogspot.com/2008/04/troisgros-en-pente-douce.html
http://french-cuistot.blogspot.com/2006/11/diner-chez-troisgros-roanne.html
excellente expérience
je rajoute également mon commentaire tardif. Je crois que le premier post résume assez bien l’excellence de la maison Troisgros : un service discret, poli mais pas obséquieux. On se sent à l’aise comme à la maison et non en représentation. Ce que j’ai particulièrement aimer dans leur cuisine, c’est la surprise, l’impression de se faire enchanter par un tour de magie. Vraiment une table merveilleuse et à l’antinomie de Bocuse. Non pas que ce dernier fasse une cuisine de moins haut vol mais il a un style très conservateur alors que Troisgros reste très moderne dans son approche. J’ai hate d’y retourner
troisgros
jaimerai savoir en quel année trois gros a roanne a til eu sa trosieme etoile merci durgence
zezette > sauf erreur de ma part, c’est en 1968 que Troisgros a eu sa 3ème étoile Michelin
Mon avis!
JE suis allée chez TROIS GROS, une première fois lors de mes 16 ans avec mon papa, il y a donc 17 ans….Impressionnée j’avais juste deguster le fameux saumon a l’oseille, mon papa quant à lui avait pris le menu degustation et c’est la première fois que je voyais et goutais du foie gras poelée! Je me souviens qu’à lépoque j’avais été surprise de voir une dame faire manger son york sur une chaise à côté d’elle!
J’y suis retournée il y a 5 ans, ayant eu très tôt le gout des bones choses, j’ai la chance departager avec mon mari ces bons moments!
Changement de decoration (la maison a ait eau neuve), plutôt moderne mais très zen, un personnel classe et discret, je garde un souvenir imperissable de ce déjeuner (sardines et basilic à la truffe, filet de merlan au sesame grillé et crucifères…) mais plus précisement d’un homard à la vanille accompagnée d’une petite ratte, d’un carré d’agneau à se damner!
J’ai aimé la recherche et le raffinement des plats, les épices savamment travaillés, le côté asiatique discret mais très riche! Je n’ai par contre pas été charmé (c’est personnel) par les desserts!
Ce fut un excellent moment! Je conclurais en precisant qe c’est une cusine moderne servie en petite portion (j’ai entendu des gens se plaindre de ça…), pour mieux allier découverte et plaisir! A bientôt pour d’autres souvenirs d’étoilés!
Exceptionnel !
Nous nous sommes rendu à 4 chez Michel trois gros !
Fin connaisseurs en gastronomie ( et lyonnais d’ origine) , nous avons découvert le menu gasro avec 12 plats le 16 janvier 2010.
50 personnes à votre service, c’est phénoménal !
Une finesse, une éllegance, une sobriété , un esthète de trés haute volée dans nos assiettes, chaque plat montait crecendo
avec la quantité calculé pour aller jusqu’au bout du menu.
Attention aux pains, ils sont tellement bons avec le beurre salé, qu’on en mangerait presque trop.
Le service est tout simplement hyper *** !
gentillesse, discrétion, ouverture d’esprit et attentif à vos exigences, du sommelier au maître de salle avec le passage de Michel 2 fois à notre table et la visite des cuisines et de la cave de 45000 bouteilles .
On aurait aimé que les vins soit un peu plus accessibles .
Un souvenir inoubliable. De tous les 3 étoiles que j’ai fait , c’est l’ultime référence ! Vive la France !
Cyril
Comment ça c’est un peu tard
Bonjour,
C’est sans doute un peu tard pour vous donner des pistes pour comprendre et apprécier cette adresse mythique de la France gourmande, mais si vous désirez en goûter un peu plus, je vous joins le compte-rendu fait sur mon blog.
http://secretsepicure.blogspot.com/2010/02/palmares-2009-maison-troisgros-repas.html
Vous l’aurez compris, pour moi, c’est le repas le plus impressionnant fait depuis bien longtemps, en tout cas sur 2009, y a pas à hésiter, ce fut mon plus grand souvenir gastronomique de l’année.
Laissez-vous tenter !!!
& Longue vie épicurienne à vous
Antoin&picure
Antoine > Mais non c’est pas trop tard, c’est toujours utile et intéressant d’avoir des avis récents et détaillés! Tout cela me donne une furieuse envie de faire le déplacement jusqu’à Roanne
Très bonne soirée!
la grosse arnaque
Roannais depuis toujours,nous nous faisions une joie de déjeuner chez Troigros.Toutefois, certains amis m’avais déconseillé les lieux prétextant une cuisine trop moderne, pas assez copieuse, un service tout juste correcte…Mais rien ne vaut sa propre expérience. J’invite donc mon épouse, sa soeur et son mari en ces lieux mitiques le 18 avril 2010. Nous choisissons un menu,vins compris,à 235€ par personne. Tout à fait normal pour un 3 étoiles et pourtant… Tout commencait bien, accueil chaleureux, on prend nos manteaux, on nous installe à une table sobre et élégante.Et là le début du désanchantement. Mis à part les vins exceptionnels et vous comprendrez si vous avez la chance de pouvoir visiter la cave. Attention il faut le demander très poliment car on a eu l’impression de vraiment déranger! Toutefois ça vaut le coup. D’abord amuse bouche, deux petits trucs de chez pas trop quoi, mangés en 2 secondes!!! Ensuite les plats s’enchainent, 5 au total et quand vous etes devant la carte vous vous demandez comment vous allez pouvoir ingurgiter une telle quantité d’aliments. Absolument pas car tout est sous forme d’amuse bouche!!! Premier plat 2 minuscules morceau de maquereau sur de la gelée de groseille. Second plat lait caillé avec truffe ridiculement minuscules. Troisième plat, 3 raviolis qui se battent en duel dans une grande assiette. Quatrième plat 50 gr de cabillau. Cinquième plat 2 petit morceaux de chevreuil avec 3 ou 4 petits légumes. A ce moment du repas nous nous regardons tous dans le blanc des yeux. Puis vient le fromage,énorme plateau, superbe, du choix, comme à flunch, à volonté et c’est tant mieux car nous avions encore très faim… Je pense que les serveurs devraient se poser des questions quand ils voient leurs clients se gaver de fromage après 5 plats. Heureusement la sensation de faim était atténuée par les verres de boissons qui nous avaient remplis l’estomac. Bref, après ces belles tartines de pain et de fromage,le dessert.Et la pire que tout, une petite(je sais ce qualificatif revient souvent mais il est vraiment à l’image de notre repas comme du propriétaire des lieux, venu nous saluer au cours du repas) boule de glace earl grey avec des gateaux secs complètement insipides. Le gout est quelque chose de très subjectif mais là nous sommes tous les quatre d’accord, Michel Troigros a tellement voulu se distinguer par la subtilité de ses plats qu’il en a oublié qu’il faut contenter aussi le gout et l’appetit. On a vraiment l’impression que les plats ne contentent que le nombril d’un seul homme dommage.1000€ à quatre pour ça, quel gachis. Nous avons la chance de pouvoir déjeuner dans les restaurants les plus étoilés, mais celui ci ne vaut plus 3 étoiles. Michel, réveille toi! Ton honneur et celui d’une ville tout entiere en dépend.
Arnaque? Que du bonheur au contraire…
Chifoumi > Nous avons voulu également nous rendre compte par nous mêmes, et y sommes allés peu de jours après vous… Notre constat est bien différent du votre, nous avions pris à la Carte, notre compte rendu est ici:
http://assiettesduchef.canalblog.com/archives/2010/05/28/17909695.html
Chifoni mc do
Mr Chifouni, tu aurais dû aller au Mc do et prendre 12 big mac, ton appétit aurait été satisfait ! quel inculte !
la finesse n’est pas pour toi, c’est sur !
Décevant
J’étais allé plusieurs fois chez Trois Gros avec Mon Grand Père dans les années 80/90. C’était excellent. J’y suis retourné en 2011 et j’avoue avoir été très déçu. Une baisse tant de la qualité des plats servis que de leur présentation. Et le dessert, une tarte au fraise, totalement fade. Le pire du pire est que pour le café ils nous ont placé vers l’ascenseur de service alors qu’il y avait plein de place ailleurs. Franchement c’est minable.
J’ai eu la même semaine l’occasion d’aller au Neuvième Art (2 étoiles à St Just St Rambert) et là c’était vraiment bien au dessus de Troisgros pour la cuisine, la présentation, et l’accueil.
Sinon en 3 étoiles Georges Blanc a définitivement dépasser Troisgros.
Les deux premières fois c’était trés bien, mais la troisième visite je me suis dis « c’est un piège à con! ». Il me semble que quand on s’offre occasionnellement un déjeuner en famille, à ce prix, on peut s’attendre à quelques produits nobles.
Mais là pour un menu à plus de 1.000€ par personne, pas de homard, de truffe, de foie gras….RIEN!
En revanche une sardine bien cuisinée, une feuille de lait….. et un dessert qui est une honte.
Cela dit nous avons bien aimé la tomate cerise au sésame de l’apéritif (une par personne…)
Le personnel a bien vu que c’était pas à la hauteur, du coup Mr Troisgros ne c’est pas attardé dans son tour de tables. Et au moment de payer « la caissière » était devenue sourde à nos remarques.
A ce prix, il y a bien mieux ailleurs.
Szetela, je ne remettrai pas en question votre jugement personnel et vos appréciations gustatives sur le Menu. Par contre le Menu le plus cher est à 220 euros ( ou 380 euros avec les vins), on est bien loin des +1000 euros par personne dont vous parlez…
Oui, je me suis trompé, il s’agit de plus de 1.000€ pour 3 personnes. Je pense que le lecteur aura corrigé de lui même…
Merci pour cette correction Szetela 🙂
Je suis Ana Teresa nous sommes ete emsemble avec Vous et votre famille pendant votre visite a Cuba aux annes 90 on voudriez visiter votre restaurant pendant mon sejour en France le mois prochain juin.
Merci.
Ana.