Saint-Jacques poêlées et risotto aux agrumes, croustillants au sésame
Ce n’est pas un scoop, tout le monde sait que nous sommes en pleine saison des coquilles Saint-Jacques et les fêtes de fin d’année augmentent considérablement leur vente! La chair fine de ce coquillage hermaphrodite est très prisée de tous les gourmets…et cela à juste raison.
Vous pouvez les déguster crues façon carpaccio, mais il existe évidemment une multitude de recettes de Saint-Jacques cuites. Le secret de sa réussite: une cuisson rapide, la noix doit être saisie sur feu vif, une minute au total suffit.
Ingrédients (pour 4 personnes):
12 noix de Saint-Jacques, 3 oranges, 1 pamplemousse, 1 oignon, 200 g de riz rond pour risotto, 1 verre de vin blanc (ou Noilly Prat), fumé de poisson (environ 1 l), 50 g de beurre.
Croustilles au sésame: 30 g de sucre glace, 50 g farine, 60 g de lait, graines de sésame.
Préparation:
Prélever les zestes d’agrumes, presser les jus de 2 oranges et du pamplemousse.
Faire mariner les St-Jacques dans le jus d’agrumes et les zestes pendant une heure.
Prélever les suprêmes de la dernière orange et réserver.
Préparer les croustilles au sésame: mélanger le sucre glace et la farine; ajouter le lait. Dresser au pinceau sur un silpat et parsemer de graines de sésame.
Cuire au four à 180° pendant 8 à 10 mn jusqu’à coloration.
Préparer le risotto: Faire suer l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive; ajouter le riz. Mouiller avec le vin blanc, le jus de la marinade (avec les zestes) et ajouter petit à petit le fumé de poisson. Ajouter le beurre en fin de cuisson.
Poêler les noix de st Jacques juste avant le service; un aller retour dans la poêle suffit.
Dresser l’assiette:
Réaliser des disques de risotto avec un emporte-pièce (en prévoir 3 par assiette). Déposer délicatement une noix sur chaque disque. Incruster une tuile. Assaisonner avec de la fleur de sel.
Saint-Jacques poêlées et risotto aux agrumes, croustillants au sésame
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Extra pour les fêtes!
hop prems ! la recette est tres bien présentée, et les saveurs doivent se parier a merveilles, entre le foie gras de choupette et tes saint jacques, j’avoue que mon coeur balance!!!
A quelle heure le prochain service ?
Des Saint-Jacques, depuis le temps que je n’en ai pas mangé… Ton plat me tente vraiment beaucoup!
superbe recette pour les fetes, et tres jolie présentation
Les grandes idées sont du jour, je fais des StJacques pour déjeuner mais en sauce au four, décidément j’aurais du venir voit ta recette avant de les cuisiner j’aurais certainement essayé mais ce n’est que partie remise ). Tes petits croustillants sont bien sympa aussi.
Si t’as une toute petite place pour moi, je prends le tgv tout de suite et j’arrive
Très beau, appétissant, as usual !
ce matin chez le poissonnier les St Jacques étaient toutes petites et super cher …. les tiennes taille maxi me font envie (même à 15 h alors que je suis en pleine pâtisserie !!)
Bonjour,
Nous avons un petit questionnaire (bijoux) sur notre blog, si ça vous tente…!!
Bonne journée.
Cathy et Thierry
Je suis stupéfaite par la méthode pour les tuiles : peindre au pinceau sur le silpat! Inouï! Est-ce qu’on peut faire cette technique pour toutes les tuiles (je n’en ai jamais fait, jamais osé…) ou est-ce spécifique à cette réalisation?
Mais jepose mes questions et j’allais oublier de te dire que ta présentation est superbe! J’adore les ST Jacques… et le risotto… et les agrumes… ;o)
Bisous!
Cath
Lacath > Pour les tuiles en général je dépose un peu de pâte sur le Silpat et je l’étale avec le dos d’une petite cuillère. Pour cette recette, la préparation est très fluide et s’étale au pinceau.
En pâtisserie, c’est la mâme chose, certaines textures de pâtes à tuiles s’étalent au pinceau.
Tout me plaît dans cette assiette! Pétoncles et risotto sont deux de mes favoris en cuisine!
quelle harmonie pour cette assiette toute en fraicheur d’agrumes!
C’est bon et c’est light alors que demander de plus!
frais, goûteux à souhait, harmonie des couleurs, beauté et simplicité de la présentation: j’aurais aimé être là. Bises
une assiette bien ensoleillée, des st jacques, une pointe de sucré-salé … le paradis est dans ton assiette !
tiens je viens moi aussi de trier qq belles recettes de Saint-Jacques, c’est le début d’une belle collection, en tout cas ta recette m’inspire, vais-je essayer ? je crois que oui
bien amicalement Chantal
Merci
J’espère que la traduction est bonne et vous pouvez me comprendre. D’abord cela du tout (rien), je ne veut vous remercier. Vous êtes une inspiration pour mon. Je suis charmé avec vos recettes, vos présentations. J’admire votre générosité pour enseigner (nous voient). Merci, comme (comme) des côtés quoique les recettes que j’ai mises dans mon blog ne ressemble pas le vôtre, dans plusieurs (beaucoup de personnes) à cette inspiration d’elle (cela) le vôtre (votre). Merci
elle est superbe ton assiette!! j’ai vraiment aimé la sauce!! pas la St Jacques! riiire!! biiises micky
Voilà une petite recette simple et qui fait de l’effet! J’aime beaucoup!
Simplissimement superbe…
à chaque fois je me pose la question du superlatif approprié et surtout non redondant quand je vois une nouvelle recette, car elle sera obligatoirement digne des plus grands superlatifs… Il va falloir que je fasse des recherches extraculinaires pour en trouver des originaux…
Pour être plus simple : tout me plait dans cette recette…
Bonne semaine…
faut absoluement que je teste ca!
C’est fait, nous avons aussi testé cette recette. Un risotto très parfumé, très bon mariage avec les Saint-Jacques et des croustilles extra, une recette à faire, à refaire et à refaire…
risotto
bonjour a tous,
j’ ai essayé la recette c’est super bon mais le risotto ne se tient pas il s’ecroule quelle erreur ai-je commis
merci joyeuses fetes a tous