Dos de cabillaud, sauce aux cacahuètes et tuile épicée, pommes de terre confites….et lance-roquettes!
A quoi tient la réussite d’un bon plat de poisson? Tout simplement à la fraîcheur et à la qualité du produit mais aussi à sa cuisson qui doit être faite en douceur afin de préserver la saveur délicate de sa chair. En général, j’évite aussi de noyer le poisson (pas facile me direz-vous ;-)) sous une grande quantité de sauce pour apprécier toute sa saveur.
J’ai voulu aujourd’hui expérimenter la cuisson « entre deux assiettes » présentée par Jean-François Piège sur le site de Cuisiner en ligne. J’ai juste remplacé le merlan par du cabillaud, et je suis ravie du résultat de cette technique de cuisson.
Quelques pommes de terre confites à l’huile d’olive et une petite touche de sauce à la cacahuète viendront agrémenter cette recette. Côté déco, une petite tuile aux épices complétera la touche exotique.
Ingrédients (pour 4 personnes):
4 pavés (ou filets) de cabillaud (ou autre poisson blanc), 50 g de cacahuètes non salées, 20 cl de crème fraîche liquide, 1 cc de ras el hanout (ou curcuma, curry…), 1 gousse d’ail, pommes de terre, 4 feuilles de bricks, huile de noisette, 1 blanc d’oeuf, sel de l’Himalaya.
Préparation:
Préparer la sauce cacahuète: Faire tremper les cacahuètes dans une coupe d’eau pendant environ 1 heure. Les égoutter puis les mixer. Ajouter la crème chaude et le ras el hanout (éventuellement un peu de sel). Mixer de nouveau pour obtenir un mélange très onctueux et lisse, il ne doit pas y avoir de consistance grumeleuse.
Là encore, merci au Thermomix Vorwek qui m’a permis de réaliser cette sauce en un temps record et évité de transvaser la préparation entre casserole, blender, re-casserole… La consistance est tip-top!
Préparer les tuiles: Prendre une feuille de brick et la badigeonner de blanc d’oeuf; coller une seconde feuille, recommencer l’opération jusqu’à la 3ème feuille. Parsemer celle ci de ras el hanout puis coller la dernière feuille de brick (toujours au blanc d’oeuf).
Découper des triangles au ciseau en vérifiant que les bords soient bien soudés. Poser entre 2 silpat (ou 2 feuilles de papier sulfurisé entre 2 plaques) et cuire au four 180° pendant environ 10 mn.
Peler les pommes de terre et découper des rondelles assez épaisses. Confire dans de l’huile d’olive (elles doivent devenir tendres et transparentes). Assaisonner.
Cuire les pavés ou filets de poisson: faire chauffer une casserole d’eau.
Frotter une assiette avec une gousse d’ail et verser un filet d’huile d’olive; poser le poisson et recouvrir d’une autre assiette. Poser sur la casserole d’eau bouillante et cuire environ 3 mn; retourner le poisson et laisser de nouveau 3 mn en surveillant, le temps variant avec l’épaisseur du morceau.
Dressage de l’assiette:
Disposer 4 « rondelles » de pommes de terre dans l’assiette; poser un pavé de poisson et un cordon de sauce à la cacahuète. Piquer une tuile aux épices dans une autre rondelle de pomme de terre. Assaisonner le poisson avec un sel rose par exemple.
J’ai bien aimé le sel rose au thé vert qui permet d’apporter la petite touche finale décorative et gustative sur le poisson.
Dos de cabillaud, sauce aux cacahuètes et tuile épicée, pommes de terre confites
D’autres recettes avec du cabillaud?
– Dos de cabillaud, fenoui, poires et céleri frit
– Cabillaud en crumble de chorizo, petite fondue d’aubergines
– Cabillaud safrané sur son lit de salicorne
Humour du jour:
Le titre de ce post vous a peut-être interpellé: « … et lance-roquettes! »…
Dans la recette, point de lance roquettes pourtant, mais j’y arrive…
Il est souvent amusant de regarder quels mots clés ont été tapés chez Google pour venir sur son site… l’autre jour, cela m’a encore plus surpris que d’habitude:
Ainsi, quelqu’un a tapé dans Google: « Où sont postés les lances roquette en Corse pour le 31 octobre 2007 », et à la 3ème page des résultats on trouvait « Assiettes Gourmandes » avec ses recettes au siphon!
Le siphon n’a pourtant rien de belliqueux ni d’un lance roquette… du moins s’il est utilisé convenablement, sinon il risque d’exploser dans la cuisine, n’est ce pas Audrey? 😉
Mais Google Gogole a fait sa petite cuisine interne avec mon émulsion à la roquette, mon voyage en Corse et a du coup référencé « Assiettes gourmandes » dans ses résultats… juste après Eric (Boire et Manger), il faut quand même le signaler !
Le plus drôle dans cette histoire, c’est qu’avec ce nouveau post dans lequel est cité 6 fois le terme lance-roquette, il y a toutes les chances que la prochaine fois que le mot « lance-roquette » (…7 fois) sera tapé dans Gogole, « Assiettes gourmandes » apparaisse encore plus rapidement avec ce nouveau post ;-))))
Pas grave: au lieu d’envisager une quelconque attaque à l’arme lourde, peut-être que celui qui tapera « lance-roquette » (…8 fois) préférera se lancer dans une recette de cabillaud ;-))))
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
MMHh, ton assiette est superbe… belle idée les p-d-t confites, moi qui les précuis toujours à l’eau…
Il est vrai que les mots-clés menant à nos blogs ont parfois de quoi interpeler ! Entre autre, « croqueuse de piment » :-s, « que mangent les canards? » … euuuuh, c’est plutôt moi qui les mange
Mais « lance-roquette », c’est certes un inédit !
Belle journée
Lily
des nouvelles
Hello,
Cela fait une éternité. Et je ne pouvais pas manquer de te faire un coucou puiske l’histoire de la Corse m’a fait beaucoup rire.
Je ne connaissais pas la cuisson du poisson sur l’assiette et je vois que tu es devenue une grande adepte du thermomix alors investissement et satisfaite?
Pâte de coing extra à faire dedans et tant d’autres choses. Les potages sont sensas. Mais c’est vrai qu’une salade de « roquette » (ou rucola) avec des lanières de carottes parsemées de parmegiano et une bonne huile de noix c’est franchement sain, frais et bon.
Je te fais d’énormes bisous et donne moi des nouvelles!.
Bisous
Myriam
En effet, cela donne une assiète absolument superbe, tes photos font très envie!! (et puis ça semble délicieux!)
J’aime beaucoup l’idée des tuiles au ras-el-hanout. Pour la cuisson du poisson quelle différence y-a-t-il avec un cuisson vapeur traditionnelle en papillotte par exemple?
Bonjour !
Belle recette en effet et je vois que tu es une adepte du Thermomix comme moi !
Bises
Ton assiette m’interpelle surtout à 11h 57, je la dégusterais bien volontier à la place de ma pomme. Ta sauce sans avoir un Thermomix Vorwek peut-elle se réaliser facilement …. ou bien faut-il en commander un pour Noël ?? )et les pommes de terre confites cela doit être « fondant »
Bisous
Le poisson a l’air parfait !
J’aime bien la façon dont tu as cuit le poisson!!! A retenir!
C’est magnifique ! Pour les requêtes google, c’est toujours une source infinie de rigolade
ça me rappelle une assiette de filet d’empereur à l’effilochée de poireaux que je cuisinais comme ça il y a très longtemps et cette cuisson revient à la mode, il me semble que Piège cuit aussi parfois son poisson ainsi et c’est vrai que le résultat est top ! En tout cas ton assiette est comme d’hab superbe ! tu aurais pu faire le concours de la cuisine cup avec tes pommes de terres travaillées de la sorte !
It’s a real delight to look at your photos & read your posts Chantal
Très belle assiette une fois de plus ! J’avais testé ce genre de tuiles avec des fruits secs mais tu es définitivement plus douée que moi !
d’accord sur ce que tu dis sur le poisson. Le bon produit fait le bon plat.
Là où je t’envie, c’est de réussir une présentation toujours parfaite qui donne envie de manger . Moi, je n’y arrive pas !
wahooo
Chantal, tu es vraiment une artiste, bravo pour ce blog, ou plutot cette encyclopedie gastronomique,
chapeau Madame
Tres belle recette encore, j’adore cette cuisson de poisson, ca doit rendre une texture genial et puis la sauce aux cacahuetes fallait oser .. ca me tente beaucoup !!
que dire de plus ?
Vraiment ce plat me plait beaucoup. C’est tout ce que j’aime. Par contre je ne suis pas sure que mon rendu final soit aussi beau que le tien.
Tu es vraiment une artiste, dans la composition de tes plats mais également dans l’art de mettre tes assiettes en scène. Je te lis toujours avec autant de plaisir.
ne te moques pas du siphon malin, il peut te faire un jour un tour sans que tu t’en méfie !!!
Imagine … j’ose le prendre vendredi pour une chantilly salée sur mon velouté !
Superbe ta recette, que des ingrédients simples de tous les jours, il faut que je teste moi aussi cette cuisson
Ce mode de cuisson est la pour prouver que l’on peut se faire plaisir sans avoir un equipement de dingue comme il est si souvent reproché a certains blogueurs. Visiblement tu n’epates personne avec ta technique de cuisson, en tous les cas en ce qui me concerne je l’ai adopté…
Et encore bravo pour cette recette.
S.
SUPER !!!
Bonjour! Cela fait très longtemps que je viens sur votre site, certainement dejà depuis près de 6 mois, et franchement, j’adore, je vous adore, j’adore ce que vous faite! Vos réalisations sont surprenantes, d’autant qu’aussi bien expliqué que je peux également assouvir ma passion qu’est la cuisine! Mes convives sont epoustouflés de ce que je réalise parfois grâce à vous, donc MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI!
A très bientôt, certainement à demain puisque je viens tous les jours, vous êtes ma nouvelle « bible » de la grande cuisine!
Encore, MERCI & Lance-roquettes… Hihihi !!!
Peggy
TROP TOP comme d’hab! du coup je viens d’imprimer les 3 dernières recettes en espèrant avoir prochainement la « possibilité » de les réaliser!!
C’est vrai que la qualité et la cuisson sont primordiales, mais la règle s’applique pas qu’aux poissons. Comme tu le dis un cordon de sauce suffit (pourtant j’aime bien plus de sauce avec certains poissons comme le saumon. Très intéressante cette technique de cuisson. En tout cas, je vais tester très vite. Ton blog mérite bien ses 3 étoiles.
Bises
Vraiment, entre la vente des cagoules sur les marchés et les lance-roquettes ! Tu aurais pu nous faire une mousse de roquette ou un brin de salade !! J’aime bien la sauce et ton cordon me parait copieux comme je les aime car cette sauce me semble divine !
Ca a l’air très savoureux, une recette qui me plait beaucoup !
Ta recette me plaît beaucoup et cette façon de cuire le poisson est assez originale. Ton histoire m’a fait beaucoup rire… Bises.
Superbe comme d’hab, je vais tester cette cuisson sans délai.
Pour le Thermomix, je suis super contente, va y avoir plein de recettes et pour les roquettes quand je t’avais dit qu’il fallait être prudent!!!!
Anne
Cette technique de cuisson du poisson est tout simplement époustouflante! Superbe recette…
mdr, le lance-roquette!
Merci de me remettre en mémoire cette méthode de cuisson que j’avais moi aussi repérée sur cusiner en ligne (excellent site!) et malheureusement très rapidement oubliée… Quant à la sauce au kkhuètes, c’est une méthode intéressante que tu proposes, j’aurais cru que tu aurais utilisé du beurre de kkhuète. Y a-t-il un intérêt spécifique à l’utilisation des khuètes plutôt que du beurre du commerce?
Bonne journée!
Cath
Votre puissance de feu nous étonnera toujours
Je ne sais pas s’il est venu me visiter, celui-là… Par contre, j’ai déjà eu des recherches pas tristes, comme « Ikea est-il ouvert le 14 juillet » ou « peut-on manger du sperme » (tout ça parce que j’avais parlé une fois de la mandragore qui naîtrait du sperme des pendus)…
Je n’étais pas convaincue par la cuisson du poisson à l’assiette mais c’était parfait et rapide.
Les tuiles impeccables.
Par contre avec un mixer « banal » je n’ai pas pu obtenir une sauce aussi onctueuse.
Joli plat original.
tiens ma mère faisait cuire le poisson de cette manière quand nous étions bébés!
La beauté et la classe de cette assiette nous ont attirées. Nous avons apprécié la finesse du poisson avec cette cuisson vapeur. Petit aveu, nous n’avons pas réussi à obtenir une sauce aussi onctueuse et velouté (nous n’avons pas de thermomix!) alors pour notre petit repas nous avons vite improvisé une autre sauce…
si c’est aussi bon que c’est beau!!! je l’essaie dès ce soir, j’en ai déjà l’eau à la bouche!!
p de terres confites
Quelle est la recette pour confire les pommes de terre ?
Je trouve vos recettes très appétissantes.
Comment faire des pommes de terre confites?
brig > Recette des pommes de terre confites:
Peler les pommes de terre; les laver et les essuyer puis les couper en rondelles.
Faire chauffer un verre d’huile d’olive avec 50 g de beurre dans une sauteuse. Faire sauter les pommes de terre en les remuant fréquemment. Laisser cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. On vérifie la cuisson en piquant la pointe d’un couteau.
On peut ajouter de l’ail, des herbes de Provence ou des épices dans la sauteuse.
Les pommes de terre grenaille conviennent à merveille pour être confites, le résultat est excellent!
thermomix
Coucou Chantal !
Je possède moi aussi le thermomix et je voudrais savoir comment tu fais la sauce aux cacahuètes ? température, durée etc dans notre super robot…
Merci d’avance pour ta réponse !
LSgirl > Je fais au pif…température 80° et je mixe V8 pendant environ 3 mn, un coup Vmax pour bien lisser la sauce.
Désolée pour la réponse tardive, j’étais entre 2 avions!
j’adore le cabillaud !
en tout cas c’est vraiment une très belle assiette que tu nous présente la
ca donne envie !
merci pour ce partage gourmand
bonne soirée à toi