Gratin de foie gras poêlé en crumble de fruits secs
Il existe de nombreuses manières de cuisiner et présenter le foie gras: tout simplement cru à la fleur de sel, en terrine, mi-cuit, en pot au feu, ou encore grillé ou poêlé.
C’est ce dernier mode de cuisson que je vais utiliser aujourd’hui; le foie gras sera poêlé et chapeautera deux carrés de lasagne; un salpicon de fruits secs apportera le petit côté croquant et sucré qui va si bien au foie gras.
Cette recette à l’assiette peut s’adapter à un seul plat familial et rappeler ainsi le Gratin de macaronis au foie gras ou « macaronade ». On peut aussi, suivant son économat, y ajouter des lamelles de truffe…ou de tout autre champignon!
Ingrédients (pour 4 personnes):
4 feuilles de Lasagne, 5 escalopes de foies gras frais (d’environ 50 g chacune), 300 g de crème fleurette, 20 g de pignons, 20 g de pistaches, 20 g de noisettes, 80 g d’abricots secs, chapelure, ciboulette, fleur de sel, poivre, huile de noisette.
Préparation:
Couper les abricots secs en petits morceaux ainsi que tous les fruits secs. On pourra torréfier (griller à sec) les pignons, noisettes et pistaches pour exhaler le goût. Réserver.
Cuire les lasagnes dans une casserole d’eau bouillante salée (respecter le temps de cuisson indiqué sur la boîte). Lorsque les feuilles sont cuites, les sortir et les poser à plat, côte à côte sur un linge propre au sur du papier absorbant. Couper chaque feuille en 2, de manière à obtenir 4 carrés.
Faire chauffer la crème, incorporer une tranche de foie gras, assaisonner et mixer finement. Réserver au chaud.
Faire chauffer une poêle sur feu vif et poêler les escalopes de foie gras à sec. Colorer les 2 faces (45 secondes à une minute de chaque côté suffisent). Déposer sur un sopalin qui absorbera l’excédent de gras.
Montage sur l’assiette de présentation:
Poser un carré de lasagne sur l’assiette; napper de sauce au foie gras; poser un second carré, badigeonner d’un peu d’huile de noisette. Déposer un peu de mendiant de fruits secs puis l’escalope de foie gras. Saupoudrer de chapelure.
Faire gratiner légèrement et servir bien chaud avec quelques brins de ciboulette. Napper avec la sauce au foie gras devant les convives ou servir celle-ci à part dans une jolie verrine.
Cette recette associe des saveurs et textures exquises…un vrai régal. Idéal pour une recette de fêtes!
Gratin de foie gras poêlé en crumble de fruits secs
D’autres recettes à base de foie gras?
Pluie de caramel sur profiteroles au foie gras
Foie gras caramélisé aux poires et abricots
Crème brûlée de foie gras, espuma de pommes vertes selon Anne Sophie Pic
Verrine foie gras mangue
Sucettes au chocolat et foie gras
Bonus du jour:
Comme il est signalé dans le dernier Thuriès, il est possible de consulter quelques recettes en vidéo de Thierry Marx (by the Chef himself), sur ce site. Il nous permet d’y découvrir des techniques culinaires intéressantes.
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
L’association avec les fruits secs est tentante, ta recette est belle, mais… tes propositions de manger du FG cru à la fleur de sel, ou en pot-au-feu, euh là… gloups !!
Voilà un crumble bien gourmand !
effectivement, pour les fêtes, c’est une super recette!
ça donne envie !
Je suis une fan inconditionnelle du foie gras, aussi je salive quand je vois cette recette très appétissante !! Bravo ! @ bientôt !
encore une recette originale de foie gras, je me la garde pour les fêtes de fin d’année
Chantal, je profite de ce commentaire pour savoir si tu n’avais pas publié hier 1er nov un billet avec le M de Marx vertical, et le T à plat surl’assiette? J’ai révé? Ou c’est encore canalblog qui fait des sienes? Mon billet du 1er nov a disparu, je voulais savoir si tu avais ce pbe aussi ou si c’est moi qui ai révé ton billet?
Bisous
Cath
Encore une fois, tu nous gâtes.
Sympa avec la pate a lasagne, et puis en crumble ca change, miamm
J’adore ta recette si originale. Vivement les fêtes.
Que des incitations à faire la fête ces jours-ci sur ton blog, Chantal! je voulais pourtant faire une pause en cuisine, et là tu me tente!!!
Ciel c’est bien riche…mais quand on aime pourquoi se priver! Belles associations , et pourtant je sors d’un déjeuner d’automne remarquable chez Laurent Petit dommage je n’avais pas pris mon appariel !! bp de spectaculaire mais pas de foie gras!!! hihihi
Ohlalala, ce crumble ! Il a l’air délicieux. Moi aui aime tant le foie gras…
comme d’habitude de belles recettes appétissantes et du travail alors que je paresse beauoup en cuisine en ce moment !!coquine…
j’ai pensé à toi lundi quand le « elle » est arrivé avec TON THIERRY MARX en pleine page, et dire que je le connais ainsi que sa région grâce a toi et ton blog;bisous gabrielle
Je salive rien qu’en lisant ta recette, poêlé, crut ou mi-cuit mon coeur balance et l’association de fruits secs doit aller à merveille. Nous allons entrer dans une agréable période celle de la préparation des fêtes de fin d’année, que de belles surprises vas tu nous concocter cette année encore ) Tes petits contenants pour la sauce sont hyper sympa…..
très bonnes recettes de foie gras, houps…..je prends car les fêtes de fin d’année approchent.
Merci pour ton merveilleux blog. heu!!! j’oubliais…magnifiques photos.
@+++ JO
Encore une bonne idée pour accommoder le foie gras!
Magnifique ce plat! Très bonne idée pour les fêtes de fin d’année. Huuuummmmm!!!…
Ce plat à l’air excellent! j’ai hâte de le réaliser!
Je retiens l’idée du crumble aux saveurs chaudes et automnales, j’apprécie grandement le reste aussi évidemment!
en voilà une présentation super originale! je craque pour le petit crumble de fruits secs, à tester d’urgence!
très très beau
et surement très très bon !
ah, voilà qui me fait envie, une bonne recette, qui donne un avant gout des fêtes !
et ta vaisselle, est magnifique, j’adore
je te souhaite une bonne fin de week end, patoo
Alors là, je dois dire que non seulement ça a l’air tres bon (il faut dire que j’adooore le foie gras), mais en plus c’est vraiment magnifique, bravo!!
Ah le foie gras, mon pêché mignon…que c’est bon, vivement la fin de l’année pour en manger…car je n’en trouve pas encore par ici! Bravo Chantal, cela doit etre une jolie réussite! biz
Magnifique entrée pour les fêtes qui arrivent !!! Originale et goûteuse, je note vite fait bien fait !
Encore une belle idée pour les fêtes, les couleurs me plaisent, je suis très intéressée par l’abricot sec et je viens de la marier à la tomate pour un plat d’enfant ! La sauce aussi me tente bien, enfin c’est parfait comme tjs
J’ai testé ce week-end, ce gratin, une pure merveille, la sauce… on ne s’en est toujours pas remis…
Chantal, j’aime beaucoup cette recette et je veux la tester pour les Noël, mais j’ai uyn problème au moment où l’on doit légèrement ghratiner la préparation, tu mets tes assiettes au four donc? Combien de temps?
Merci et bonnes fêtes!
Audrey > Oui, je mets les assiettes au four 3 ou 4 minutes en surveillant.
Bon WE et très bonnes fêtes!
Le gratin au foie gras, hmmm