Recette corse: Fiadone revisité et ses langues de chat
De retour de Corse une petite recette typique s’impose! J’étais partie avec la ferme intention de ramener du » brocciu » ou « broccio » ce fromage frais élaboré à partir de petit lait de brebis et/ou de chèvre, et qui entre dans la composition de nombreuses spécialités salées (omelette à la menthe, lasagnes et cannellonis, légumes farcis…) ou sucrées (beignet, fiadone, glace…).
Le brocciu a l’apparence de notre faisselle du continent, mais j’ai appris qu’il fallait revenir entre Janvier et Juillet pour pouvoir goûter cette spécialité qui connait un vif succès.
Heureusement, juste avant mon départ d’Ajaccio, un fromager m’a assuré que je pourrai réaliser un Fiadone avec sa brousse de chèvre qui ressemblait fortement à mon introuvable brocciu…!
Alors c’est parti pour une recette de fiadone…enrichie de quelques modifications ;-))
Je profite aussi de ce post pour participer au concours « souvenirs de vacances » de 750 g.com: vous avez jusqu’à 14 octobre pour participer !
Ingrédients (pour 5 personnes):
Pâte sablée à l’orange ou au citron: 200 g de farine, 80 g de sucre glace, 80 g de beurre, 1 oeuf, 1 gousse de vanille, 40 g de poudre d’amande et un zeste de citron (ou d’orange)
Fiadone: 250 g de brocciu ou faisselle (plus simple à trouver ;-)), 3 oeufs, 150 g de sucre, zeste et jus d’un citron, liqueur de citron, essence de citron (vous pouvez trouver différentes essences sur ce site)
3 cs de miel, confiture ou marmelade d’orange, 3 cs d’eau et une pointe d’agar-agar.
Tuiles ou langues de chat: 100 g de beurre, 100 g de sucre, 100 g de farine et 2 blancs d’oeufs.
Préparation:
Réaliser la pâte sablée la veille:
Faire ramollir le beurre et mélanger avec le sucre glace. Ajouter
l’oeuf, une pincée de sel, les graines d’une gousse de vanille , le zeste et la
poudre d’amande.
Ajouter ensuite la farine, fraiser rapidement, mettre en boule, et mettre au frais jusqu’au lendemain.
Le jour même: étaler la pâte et foncer des moules individuels; couper les bords et enfourner et cuire à blanc 15 mn à 180°.
Fiadone: Passer le fromage frais à la moulinette et ajouter le sucre et les jaunes d’oeufs. Mélanger et ajouter le jus de citron, zeste rapé, liqueur et arômes.
Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent.
Tartiner le fond des tartelettes d’une très légère couche de confiture d’orange et compléter par l’appareil fromage/citron.
Remettre au four 160° pendant environ 30 mn pour des tartelettes et 40 mn pour une tarte.
Préparer la sauce orange-miel: faire chauffer dans une casserole à feu doux le miel, 3 cs de marmelade et l’eau; ajouter l’agar-agar pour épaissir un peu. Laisser refroidir.
Préparer quelques tuiles ou langues de chat pour l’accompagnement et le côté esthétique:
Mélanger le sucre et le beurre pommade. Ajouter 2 blancs d’oeufs simplement battus à la fourchette et ensuite la farine.
Etaler finement sur silpat ou papier sulfurisé. Mettre au four 10 mn à 160°. Surveiller la couleur.
Dresser quelques langues de chat sur la tarte et entourer d’un cordon de sauce miel-orange.
C’est un dessert très parfumé avec un contraste agréable de croustillant et d’onctuosité, à déguster avec un verre de vin d’orange…corse bien sûr ;-))
Fiadone revisité et ses langues de chat
PS: si vous êtes joueur, n’oubliez pas le concours « Le défi des chefs »: créez votre
propre recette « à la Thierry Marx » avec un ingrédient star: le poulet. De
nombreux lots à la clef: séjour à Cordeillan-Bages avec une rencontre et interview de
Thierry Marx, livres du Chef « EasyMarx », plats Pyrex… Pour plus d’infos
consultez le réglement!
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Tes assiettes sont toujours superbes
cette recette corse a tout pour me plaire!!!!!!!
ca semble effectivement délicieux et frais!! tu me tentes beaucoup!!
En fait, une tartelette au fiadone, très joli et combien parfumé !
Il y a longtemps que je n’ai pas fait de fiadone. On trouve hors saison du brocciu, de la brousse de brebis,le nom change mais la texture et le goût sont très proches.
Ce dessert est une merveille!
Je craque devant cette belle assiette ! Bises
Encore une bien belle recette, et quel parfun elle doit avoir. Par contre tu as l’air d’étaler ta pâte facilement après le passage au réfrigérateur, ce n’est pas mon cas je galère car elle se brise, as tu une idée ?
Merci
j’attendais avec impatience ton retour de corse avec une nouvelle recette , he bien encore bravo.
bravo chantal
même en vacances tu penses à nous, moi qui n’aime pas le fromage j’adore les beignets de brocciu (ma belle fille est corse)et c’est vrai qu’il y a le frais des alpages et le vieux de !!!!mais dans les boutiques corse tu dois en trouver. un régal.mais toi tu l’as amélioré drôlement;.bisous gabrielle
j’ai déjà fait ce gâteau mais sans la pâte dessous et sans la confiture, ce doit être bien meilleur….chouette recette!
Je me demandais pkoi je ne venais pas plus souvent sur ton blog… parce-que j’en repars tjrs affamée!!! Moi aussi je veux être une merveilles et faire partie de vos rencontres et manger toutes vos bonnes choses… mais je suis une parisienne… d’ailleurs, faudrait penser à nous trouver aussi un nom… les jambon-beurre?
Bizzzz,
Alexandra
on peut aussi remplacer le brocciù par de la brousse vendue toute l’année en grande surface.Bisous
Belle adaptation en effet et une superbe assiette au final .. ca donne envie de s’envoler pour la Corse …
Bises
Jess
Voilà ce que j’aurais du faire quand j’avais du brocciu! Avec de la faisselle ça donne un résultat bien similaire?
Sublime assiette!
Bien beau ton voilier à 3 voiles.
Si tu as un bon Italien, tu peux peut-être trouver de la ricotta de brebis fraîche venant directement de Sicile. Elle ira très bien dans ton fiadone.
Comme d’habitude, ton dessert a l’air absolument divin. Beau et certainement bon vu les ingrédients. Bises.
cela a l’air vraiment très bon ces petites choses, typique en plus. bon je me clone 3 ou 4 fois et comme ca j’aurais un peu plus de temps biz et bonne journée
Superbe, quel dessert ! léger, onctueux et savoureux et les prochaines vacances à la montagne, tu nous fera quoi dis moi !!
Chantal, Quel joli dessert et facile à réaliser ce qui me donne le courage de le faire avant de retourner à Genève. Je t’ai envoyé un Mail last week je ne suis pas certaine que tu l’ai recu. Encore bravo superbe comme toujours. Kerry
C’est tellement joli que c’est dommage de le manger !! Mais bon, je veux bien faire un petit effort !!!
quel joli dessert!
Superbe
Je découvre votre blog avec admition, bravo que des recettes gourmandes
merci pour ce partage
Jaclyne
Très jolie préparation. Je craque littéralement devant les photos et ai très envie d’y gouter. Je suis très heureuse d’apprendre que le fiadone peut être remplacé par du fromage en faisselle car chez moi, c’est impossible à trouver !
Quel joli souvenir tu nous envoie de tes vacances! Toujours très classe!
petit truc
coucou
juste un petit conseil chantal sur la pré cuisson de la tarte pour ne pas que les rebord tombent, il faut mettre un papier aluminium au fond de la tarte et remplir de riz pour que cela epouse bien la forme de la tarte et ne pas oublier de piquer la tarte meme si ton appareil est semi liquide. laisser reposer une bonne heure au frigot.
bise
a+