Dans les coulisses du Restaurant le Belvédère à Porto-Vecchio
Comme promis, après vous avoir fait partager notre repas au restaurant Le Belvédère à Porto-Vecchio, il est temps de vous faire visiter les cuisines dans lesquelles officient les Chefs Philippe Nogier et Philippe Le Bail.
Le matin toute la brigade a travaillé à la mise en place en réalisant tous les jus et fonds de sauce nécessaires. Les poissons ont été coupés, les viandes tranchées…les siphons et les bols du pacojet remplis… il ne reste plus que les cuissons de dernière minute et les dressages.
Côté pâtisserie, de nombreuses boîtes sont prêtes à dévoiler tous les trésors préparés à l’avance qui interviendront dans le dressage final de l’assiette.
Lorsque j’arrive en fin d’après-midi, après avoir fait les présentations, chacun prend plaisir à m’expliquer son rôle et à partager ses petits secrets…
Stan et Jérome en pleine action!
Côté pâtisserie, Philippe, seul au poste, termine la cuisson du pain fait maison.
Le choix sera difficile entre le pain à la farine de châtaigne, celui au basilic…ou tout simplement un pain blanc bien croustillant.
Petite démonstration pour me montrer que les « rouleaux de tuiles » sont d’une simplicité enfantine…. ou presque ;-))… l’élève attentive copie le maître!
Pour les curieux, voilà une feuille de chocolat travaillée chiffonnée obtenue avec un mélange fondant+glucose+chocolat
Les premiers clients viennent d’arriver en salle; les commandes arrivent directement en cuisine par une imprimante…c’est beau la technologie! Le Chef les affiche avec méthode.
Pour le plaisir des yeux, voici quelques photos des assiettes que j’ai vues défiler :
L’assiette de foie gras que j’avais prise en entrée en cours de dressage.
Tournedos rossini
Le risotto millésimé
Toujours beaucoup d’attention et de dextérité…
Au « passe » l’assiette est prête à être envoyée
Laksa de pangre de Pallangre, nouilles à l’encre de seiche et petits légumes glacés à la graine de coriandre.
Tournedos de boeuf poêlé aux 3 poivres, palets de polenta au genièvre, sauce à la cacahuète.
Pour les amoureux des légumes: difficile de résister devant cette assiette de légumes du jardin à la fleur de sel!
La préparation de la tarte aux figues gratinée à la crème d’amande:
Les desserts se poursuivent avec ces macarons dans une déclinaison de rose….
Mon dessert aux parfums de fleurs… Très (trop?) crémeux, Philippe va lui ajouter une petite tuile…;-))
Cette visite toute en photos se termine…
Une dernière petite info pour ceux qui se trouveront en Corse le mois prochain:
L’équipe du Belvédère attend avec impatience l’arrivée d’un événement traditionnel: depuis une douzaine d’années, César Filippi, le propriétaire des lieux, organise les Décades Gastronomiques pendant lesquelles il reçoit pour un séjour gourmand un chef d’une région de la
métropole (cette année, début novembre).
C’est ainsi que Michel Portos (Chef étoilé du Saint-James à Bordeaux) et Lionel Levy (Chef du restaurant Une table au Sud à Marseille, également 1 *) se retrouveront dans les cuisines du Belvédère pour créer des recettes à leur façon mais avec des produits corses.
Seront également présents lors de ces festivités Firmin Arrambide, Chef du restaurant Les Pyrénées à St Jean Pied de Porc (1 macaron) et J.M Delacourt (ancien du restaurant Parcours via La Chèvre d’or et le Ritz) qui vient de quitter le métier pour une retraite bien méritée!
Bref, quelques jours très gourmands au programme qui me font regretter de ne pas être sur l’Ile à ce moment là!
Après avoir termimé cette agréable soirée autour d’un café (et de l’incontournable liqueur de myrte ;-)) en compagnie des Chefs, il ne me reste plus qu’à les remercier encore une fois pour leur extrème gentillesse…et à rentrer à l’hôtel Pinarello, où là encore nous avons bénéficié d’un accueil exceptionnel…Merci Vincent ;-))
Avant de quitter l’ile de beauté, un dernier petit tour au marché d’Ajaccio pour ramener quelques produits locaux:
On y trouve les charcuteries traditionnelles corses: lonzo, coppa, figatelli…
…mais aussi des accessoires vestimentaires typiques…;-))))
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Un grand merci à toi et Dominique de nous faire rentrer dans les coulisses de ce grand restaurant. Crois-moi que j’ai noté l’adresse précieusement.
Bises
Superbe…Rien a dire, ils sont au top
Les assiettes sont superbes! Quelle chance tu as de pénétrer dans les cuisines, c’est très intéressant merci de nous faire partager ces moments!
Belles assiettes, belles photos, belles recettes en perspectives. Comment prépare-ton la dernière photo? merci
Anne
Que de belles présentations et maintenant pour nous c’est toi le maître à nous de suivre tes precieux conseils. Tu as du passer un trés agréable moment en cuisine. Merci de nous en faire profiter..nous profitons de tes yeux.
j’adore ces posts où tu me fais voyager depuis mon canap
Merci pour cet article qui nous permet de pénétrer dans les coulisses grâce à toi. La présentation de risotto est superbe, la tarte de figues gratinées me plaît aussi beaucoup et m’inspire. Merci encore. Bises.
Quelles assiettes, c’est vraiment tout un art… que tu réalises aussi bien…
beaucoup d’humour …
coucou chantal
je viens te feliciter sur les articles parus à propos de notre travail, toute la cuisine te remercie pour la passion que tu as pour notre metier et la gastronomie. Puis nous avons tous bien rigolé sur la derniere photo et le commentaire ….. pour ma part ca n’a été que du bonheur de te rencontrer et de partager
bonne continuation à assiettes gourmandes
philippe
saveursucrees
J’ai bien ri avec ces cagoules… Ton reportage est très sympa, avec des mises en scène esthétiques, j’irai bien faire un tour, même sans être étoilée, avec une cagoule et un micro-appareil photo dissimulé !
Et bien, quelles coulisses !!! J’aime bcp toutes les photos mais surtout la dernière, je sais pas pkoi De l’art tout ca, bravo. bon dimanche, biz !!!
merci encore pour cette superbe adresse!
bon dimanche
Tres belle visite, ca donne envie d’y aller faire un tour …
Petite question : ou peut on trouver du glucose ?
Les assiettes sont magnifiques. Le macaron me tente terriblement…
trés beau mais…
les verrines c’est la mode tout le monde en fait même les grandes surfaces les plats sont beau mais ils ne faut surement pas être ouvrier pour pouvoir acceder à ce stade de cuisine .
hygiene HACCP¨même sur les photos c’est au moins une toque pour les futurs hôteliers et quand on a 2 fours frima scc à sa main programme à patisserie cuisson de nuit basse temperature c’est donc plus facile beau site ça fait rêver..
assiette
bonjour je trouve vos recettes succulente mais je voudrais savoir ou vous trouver votre si jolie vaisselle (assiette carré blanche a bord ondulé ou droit et vos verrines tendance)
merci pour votre reponses