Paella de coquillages au safran, filets de rougets rôtis, et langoustines
Lorsque j’avais déjeuné aux « Jardins de l’Opéra » à Toulouse, j’avais apprécié la paella du Chef Stéphane Tournier et sa manière particulière de l’accompagner d’une brochette de langoustine et de rougets.
Je m’étais promis de refaire rapidement cette recette, mais le temps passe vite et c’est en feuilletant le dernier Thuriès que j’ai de suite reconnu cette petite paella qui faisait partie de ma trilogie de poissons
dégustée quelques mois auparavant.
Ingrédients ( pour 4 personnes):
4 filets de rougets, 4 langoustines, 200g de riz rond, une poignée de moules, une poignée de coques, safran, fond de poisson (j’ai utilisé la poudre Maggi), Noilly-Prat, 2 échalotes.
Préparation:
Gratter et nettoyer les moules et les faire cuire dans une casserole d’eau avec une échalote et du Noilly-Prat.
Laver à grande eau les coques afin d’éliminer toute trace de sable. Faire revenir une échalote dans un peu d’huile d’olive, ajouter les coques, 1/2 verre de Noilly et un peu d’eau. Cinq minutes suffisent, les coquillages doivent être ouverts.
Filtrer le jus de cuisson des coquillages, réserver.
Mettre un peu d’huile d’olive dans une poêle, faire chauffer et verser le riz.
Dès qu’il commence à colorer ajouter peu à peu le jus de cuisson des coquillages ainsi qu’un bouillon réalisé avec le fond de poisson (l’idéal, si on n’est pas une « Debordate Woman« , c’est de prendre son temps et de réaliser un vrai jus avec les carcasses et pattes de langoustines…)
Remuer régulièrement et cuire façon paella, sans oublier d’ajouter le safran qui va donner sa belle couleur dorée à la paella. En fin de cuisson ajouter les moules et les coques (retirer une coquille sur deux).
Décortiquer les queues de langoustines, et retirer délicatement le boyau central.
Enrouler un filet de rouget autour d’une queue de langoustine, maintenir avec une pique en bambou puis poêler dans un filet d’huile d’olive au dernier moment.
Dresser la paella dans une assiette à l’aide d’un cercle et disposer la brochette avec le filet de rouget et la langoustine.
Paella de coquillages au safran, filets de rougets rôtis, et langoustines
D’autres idées avec des langoustines ? :
Brochettes de langoustines au romarin, salsa fruitée
Langoustines sur sa compotée de pommes poivron au raz el hanout
…ou avec des rougets ?
Duo de filets de rougets grillés à la tapenade
Filets de rougets, purée olive réglisse et quenelle carotte-fleur d’oranger
Rougets panés au gomasio, sauce au thé Matcha et vermicelle croustillant
Sushi de rougets en émulsion d’olives noires
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
comment revisiter avec talent un tel classique! ben en lisant chantal!
Une bien jolie interprétation de la paella classique !
Mumm délicieux ce filet de rouget avec la queue d’écrevisse. Une bien belle paëlla !
J’aime bien cette idée de paella de la mer uniquement…
Si tu ajoutes du homard (et de la poularde de bresse), tu te rapproches de la paella servie au Crillon par J-F Piège.
souvenirs de vacances dans ce plat…flash back en rêverie! revisitée, la paella à la chantal, voilà une bien belle entrée pour les tables d’automne
C’est trop beau et sûrement très bon rien qu’à voir les photos.
Une belle presentation pour une paella.. miammm
J’aime beaucoup ta version de paëlla !
Une bien sympatique restructuration de paëlla. Très agréable à l’oeil et hummm je sens l’odeur d’ici….
Je n’aime pas la paella mais ta présentation me donne quand même des idées, tu vois on regarde bien ce que l’on veut dans le Thuriès , je ne l’ai même pas vue….ça doit être psychologique !!
J’ai justement noter dans mes classeurs une recette de paella aux fruits de mer, alors ta recette tombe vraiment bien, et ta présentation en fait un classiqeu revisité pour notre plus grand plaisir!
J’ai beaucoup de mal avec la paella normale, mais celle ci je ne dis pa^^! pourrait peut etre meme me reconsiller avec! biz
tu touches un point faible chez moi : les produits de la mer et ta recette de paella revisitée est très classe
une bonne idée, car j’ai décidé de mettre tout le monde au régime et grace à ta présentation on met des plus petites doses,
Ca change des paëllas dans une grande casserole! La tienne me tente bien!
Une présentation super originale pour une paella : je retiens l’idée !
Cette version m’enchanterait sûrement en grande fan de paëlla et de fruit de mer, joli!
Quelle belle idée que de revoir la présentation de la paella ! moi qui adore ce plat, d’habitude préparé en plat unique… voilà que je vais pouvoir, grâce à toi car je n’avais jamais imaginé ce plat en petites quantités, l’insérer dans un menu… un menu espagnol? Pourquoi pas! A faire vite donc! Merci
Depuis que je me suis acheté une paella, j’en réalise assez souvent, j’aime beaucoup, ça n’a rien à voir avec celle que l’on achette et c’est si simple à faire ! Mais présenté comme celà, c’est superbe !
Une présentation bien originale de la paêlla !
J’aime beaucoup cette version de la paëlla !
Toutes tes créations m’épatent! Ce sont de véritables oeuvres d’art. A quand le restaurant (tu en tiens peut-être déjà un…) et le livre? Bravo! Vraiment! C’est superbe et ça a l’air tellement bon! Ellaë
Curieusement, (et bêtement je le vois bian maintenant après la lecture de ta recette du jour) je n’ai pas été sous le charme de ce Thuriès. AUtant j’ai pratiquement tout fait dans celui de l’été, autant dans celui là rien ne m’a vraiment tentée (pas même les desserts que je trouve un peu compliqués à part un ou 2 d’entre eux). En fait c’est surtout le fait que les entrées, déclinées sous forme de trilogies, me donnaient l’impression que je mourrais de faim si je ne réalisais qu’une partie sur les 3! Je crois que je vais revoir ma copie et resortir ce thuriès du fond du placard!
Bises
Cath
J’adore la présentation, magnifique, ça change et la brochette sur le dessus m’enchante !!
quelle belle ideé de présentation, en individuel !
chez nous on mange à même le plat de cuisson, c’est la tradition, mais il faut savoir bousculer les traditions