Brochettes de langoustines au romarin, salsa fruitée
Une petite recette toute en fraîcheur, parfumée, diététique et aux saveurs très délicates est au menu du jour; inspirée de Michel Roth, chef de l’Espadon à l’hôtel Ritz à Paris, cette assiette pourra être servie en entrée ou en plat selon les quantités.
Ingrédients (pour 6 personnes):
Langoustines QS, 6 tiges de romarin, 1 petit concombre, 1 mangue, 2 fruits de la passion, 1 oignon rouge, ciboulette, 1/2 l de jus d’orange, riz vénéré.
Préparation:
Décortiquer les queues de langoustines et retirer délicatement le boyau central en fendant la chair avec un couteau.
Effeuiller les tiges de romarin en ne gardant que l’extrémité feuillue et en réservant les petites feuilles. Choisir de préférence des tiges bien droites.
Embrocher 3 ou 4 langoustines pliées en 2 sur chaque tige. On peut aussi utiliser des brochettes en bois traditionnelles.
Disposer ces brochettes dans un plat, arroser d’huile d’olive ou d’huile de sésame, parsemer de feuilles de romarin réservées, recouvrir d’un film alimentaire et laisser mariner au frigo en prenant soin de les retourner régulièrement. Cette préparation peut se réaliser le matin pour le soir.
Verser le jus d’orange dans une casserole et chauffer à feu doux pour obtenir une réduction. Lorsque la consistance devient sirupeuse, incorporer une cuillerée d’huile d’olive et bien mélanger.
Peler et épépiner le concombre (fendre dans la longueur et retirer la partie centrale des graines). Couper en petits dés.
Peler une mangue et couper de la même manière en petits dés que l’on mélangera avec le concombre. Ajouter l’oignon haché, la ciboulette ciselée, la pulpe des fruits de la passion et 1 ou 2 cs d’huile d’olive. Réserver cette salade exotique environ 1 heure au frigo.
Assaisonner les brochettes de langoustines de chaque côté. Faire chauffer la poêle avec un peu d’huile d’olive et saisir rapidement les brochettes. Compter 2 à 3 mn sur chaque face.
Dresser l’assiette: déposer la salade exotique, dresser harmonieusement les brochettes et un cordon de vinaigrette au jus d’orange réduit.
Servir avec du riz vénéré (on peut s’en passer si cette assiette est servie comme entrée).
Cette assiette rappellera sans doute quelques souvenirs à Mercotte et Senga…
Après cette recette, le blog (et moi même ;-)), prendrons quelques vacances. Je vous donne rendez vous à mon retour!
Brochettes de langoustines au romarin, salsa fruitée
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Quelle belle recette, passe de bonnes vacances !
Belle assiette, je salive à la pensée de ce que tu vas nous concocter à ton retour. Ce sera comme à l’accoutumé plein de délicatesse et de saveur encore plus aprés ce séjour.
Anne
J’ai un énorme « buisson » de romarin, et je n’ai toujours pas essayé de m’en servir de piques à brochettes ! Bonnes vacances, j’espère que tu aura plus de soleil que moi là au pays basque …
Bonnes vacances Chantal!
J’aime bien l’idée des brochettes de romarin. Passe de bonnes vacances.
Hélène
Quelle belle assiette et comme ça a l’air excellent!!! le mélange mangue/concombre/fruit de la passion est assez original. Je vais refaire cette recette. Bises et bonnes vacances.
j’adore les langoustines, malheureusement moi qui habite pas loin de la mer, je n’en trouve jamais de fraîches, toujours congelés , vous avez dit bizarre!!!
Your blog is a surprise every day !!
I love the idea of inserting the langoustins in a branch of rosemary… it’s great !! I Think I’m going to do it too…
Thanks a lot for your recipes and ideas
J’aime déjà beaucoup les saveurs obtenues par une brochette de boeuf transpercée d’une branche de romarin, il me faut essayer cette combinaison à laquelle je n’avais jamais pensé.
Très belle recette, comme toujours on en trouve chez toi!
Bonnes Vacances!
superbe et je suis fan du triangle à pâtisserie! Trop classe!
Superbe assiette !
Bonnes vacances Chantal )
ça doit être délicieux et en plus c’est magnifique!
Une assiette colorée et délicieuse !
Très bonnes vacances
Un départ tout en beauté !
Bonnes vacances !
Grace à Mercotte, j’ai aussi craqué pour cette brunoise. Un régal mais je n’ai pas tenté avec les crevettes : cela ne saurait tarder
Houuuuu laaaaa que ca doit être fameux ca
Enjoy your holidays Chantal & I’m sure you’ll come back with even yummier dishes
Sublime… comme d’habitude! Bravo pour tout et bonnes vacances!
fruit de la passion…quelle surprise! tout beau tout bon cette recette. Passe de bonnes vacances. Bises
Il y a un doux fumet bien alléchant qui vient d’entrer dans mon bureau en ouvrant cette page…C’est, on ne peut plus, plaisant…et ça apporte du baume au coeur…
waouh
toujours aussi épuré aussi beau que bon surement une petite fée au soleil levant, bonnes vacances ma chantal et profites bien de ton appareil pour nous ramener des recettes exotiques zens et amaincissantes car forcément nous seront toutes au régime a la rentrée; big bisous et belles rencontres.gabrielle
J’aime tout dans cette assiette!
Bonnes vacances
Bonnes vacances Chantal et famille
riz venere
Felicitation pour cette recette, ça donne l’eau à la bouche…
Où est il possible d’acheter ce riz? J’ai déja acheté un riz noir à Eurasie mais impossible de le cuire. Help..
Bonnes vacances.
Tu nous gâtes avant tes vacances, cette assiette est superbe !
j’avais déjà fait ces brochettes de langoustine, dégustées pour mon mariage aux Fines Roches à Chateauneuf du Pape, forcément reproduite ensuite ! Le riz vénéré a t il un gout particulier ?
Je te souhaite à toi et ton blog de bonnes vacances !
Super cette idée pour les brochettes!
J’en prends note.
Bises isabelle
quelle bonne idée avec le romarin, ça doit être très parfumé
tu t’en vas, je reviens… Dure loi de la vie… et surtout des vacances! lol! profite bien!
Cette recette, je l’avais repérée mais pas testée faute de mangue… et surtout de courage… Tu l’as superbemment réussie et photographiée, bravo!
bises
cath
ton assiette est superbe!! passes d’excellentes vacances!! biiises micky
Bonnes vacances et merci pour cette belle recette!
Toujours aussi superbe !!!
Très bonnes vacances
biz
Extraordinaire !
J’aime tout et la présentation est superbe !!! Un très grand bravo tu es une vraie artiste !!!
Toutes ces associations me disent bien des choses, je retiens l’idée du romarin , et servi avec un riz noir, on va se régaler !!
Bonnes vacances Chantal
bon me revoici sur mon blog juste avant ton départ en vacances, encore une assiette qui me semble simple, mais quel décor, c’est magnifique
gros bisous
J’ai bien hâte de te retrouver!Merci pour cette jolie recette!Bises.
Je me dis que je ne viens pas assez sur ton blog!!! Tu façonnes tes plats comme un bijoutier façonne une pierre précieuse. tu as vraiment un don et j’adore venir sur ton blog pour voir ce que tu nous as concocté. Tu m’épates!!! Et cette recette aux saveurs exotiques est tout simplement sublime!!! qu’est-ce que tu vas bien pouvoir nous présenter juste après ça? Suprise…
Bizzzz,
Alexandra
Et oui bien sûr, j’avais adoré et suis ravie de trouver cette recette fraîcheur et saveurs ! Bonnes vacances bien sûr et à bientôt pour qqs recettes bridées ou débridées ! Bises
bientôt le retour et je suis sûre que de là où tu reviens en découlera des idées culinaires.
Bon retour et dur dur de rentrer bon courage.
Bisous
Miss cat
Aide
bonjour, un petit renseignement sur les langoustines, je voulais savoir si il fallait les acheter crues ou cuites. Merci.
Magnifique! Malheureusement à Budapest c’est impossible d’acheter des langoustines 🙁
http://www.budapestvoyage.fr/restaurants-budapest/la-gastronomie-hongroise