Diner au restaurant « L’Appart » à Mérignac
Aujourd’hui, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, je propose aux habitants de la région bordelaise de leur faire découvrir un restaurant qui mérite d’être testé. Il ne s’agit pas d’un restaurant déja reconnu ni répertorié dans les guides célèbres; il s’agit de « L’Appart« , situé à Mérignac Capeyron:
C’est Nicolas Orosco-Mora, second de Nicolas Magie (Chef du Restaurant étoilé « La Cape » à Cenon), qui s’est lancé dans cette aventure en février 2006, secondé par Franck pour le service en salle. On retrouve un peu l’originalité du concept du restaurant « La Cape », celle d’une maison individuelle métamorphosée en restaurant.
Franck est maintenant aidé en salle par une deuxième personne. Jusqu’alors, c’était lui qui assurait seul, mais avec beaucoup de professionnalisme, le service des 25 couverts!
La situation géographique de cet établissement à l’écart des zones touristiques a contribué à rendre les débuts du restaurant un peu difficiles…mais le bouche-à-oreille a opéré rapidement…et la qualité des repas servis, associée à des prix des plus attractifs, fait que le restaurant ne désemplit pas maintenant!
Nous nous y sommes donc rendus la semaine dernière pour un dîner improvisé; par chance nous avons eu la dernière table de libre.
Le prix des menus est effectivement des plus raisonnables, surtout pour un dîner: menu à 29 euros (entrée, plat et dessert), ou menu dégustation à partir de 40 euros! Les autres tarifs sont à l’avenant: apéritifs de 4 à 5 euros, café à 2 euros!
Pour cette première fois, nous resterons raisonnables et on commandera le menu à 29 euros.
Le choix du menu est varié, puisqu’il permet de choisir ses plats dans la carte; j’aime bien cette formule par rapport à une formule plus classique ne laissant que le choix entre 2 ou 3 plats.
Dès notre arrivée dans les lieux j’ai trouvé le cadre sympathique, raffiné et simple à la fois; les assiettes de présentation témoignent d’un goût certain pour une vaisselle raffinée:
Pour accompagner mon apéritif favori, quelques petits crackers maison (pâte à raviole découpée et frite au lieu d’être cuite à l’eau); c’est simple et sans prétention:
En attendant les plats commandés, nous avons eu une mise en bouche:
Cappuccino de langoustine au combawa
A consommer au verre, comme un bouilllon, ce petit cappuccino surmonté de petits croûtons sautés au beurre s’est révélé très savoureux en bouche.
Puis les entrées font leur apparition:
Mini Cannellonis fourrés au caviar d’aubergines frais, langoustines à la laitue de mer
Une façon originale de présenter des cannellonis et des langoustines, accompagnés d’une superbe tuile d’aubergine…plaisir des yeux et du palais!
Sushis croustillants de thon rouge, marinade relevée et wasabi
Jolie assiette d’inspiration asiatique, même des baguettes sont fournies…le thon relevé de sa marinade et wasabi est vraiment excellent.
Pour le plat principal, nous nous sommes orientés vers les poissons:
Bar planché, lentilles vertes du Puy au jus corsé
Parfaite cuisson du bar à la plancha. L’accompagnement des lentilles est assez ordinaire, seule la présentation dans la cuillère donne une note d’originalité à cette assiette.
Tronçon de barbue, asperges sauvages et suc d’orange
Je crois bien que je n’avais jamais mangé de barbue! Présenté comme cela, cela ressemblait à une belle côte de boeuf; à la dégustation j’ai apprécié sa chair ferme et parfumée.
En attendant nos desserts, un petit verre rafraîchissant:
Infusion glacée à la menthe fraîche du jardin
Enfin, les desserts:
Soufflé à la pêche au sirop, glace au carambar
Sous l’apparence classique du soufflé se cache une pêche confite qui apporte une note originale et fruitée très appréciée.
Maki d’ananas et riz au lait, gelée de fruits de la passion, glace au lait et sucette au carambar
Encore un plat visuellement réussi, et d’inspiration orientale. La gelée de fruits de la passion est enrobée de riz au lait, lui-même cerclé dans de très fines tranches d’ananas. Une glace au lait ornée d’une sucette de carambar vient compléter l’ensemble en apportant une touche de fraîcheur.
Quelques mots pour conclure et résumer ce repas: une recherche certaine dans la création des plats, une vaisselle originale et élégante, un service rapide et efficace, et l’ensemble à un prix vraiment très correct: tous les ingrédients sont réunis pour apprécier pleinement son repas!
De plus, la carte du restaurant est entièrement renouvelée toutes les 4 semaines, une façon certaine de fidéliser sa clientèle: nous reviendrons, c’est sûr!
Restaurant « L’Appart »
15 rue Maubec
33700 Mérignac
tél: 05 56 47 39 91
Menus à 18 euros (midi), 29 euros (entée, plat, dessert), 40 euros (2 entrées, 1 plat, 2 desserts), 50 euros (2 entrées, 2 plats, 2 desserts)
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Nous qui n’avons plus le temps de sortir, merci de nous aérer avec ce billet sympathique.
Anne
Leur vaisselle est vraiment super chouette!! Et je trouve leur présentation sympa comme tout si en plus c’ est bon…!
waouh, tu n’arretes pas, mais grâce à toi, si l’on veut sortir et se régaler, on n’a que l’embarras du choix… et en plus tes commentaires sont précieux!
bises
Quand je vois les tarifs par rapport à la qualité et la recherche des plats, je me dis que c’est vraiment une chance d’habiter en province.
A Paris, pour la même chose, il faut compter plus de 100€ !!!
Merci de nous faire partager
C’est toi alors la bloggueuse qui y a été jeudi dernier lol !!! J’y suis allée vendredi, l’appareil était resté dans l’autre sac à main …
Même formule pour nous aussi, mêmes amuses bouches. Igor a pris en entrée le plat qui était à base de tomate, c’était frais et délicieux. Moi j’avais opté pour les sushis croustillants, extra !
Pour le plat il a pris le même que toi, le barbue était remplacé ce jour là par du turbot, et moi j’ai pris le pigeon désossé aux petits pois (viande super tendre et cuite à la perfection, y’a juste que j’ai fait voler des petits pois, l’assiette était pas très pratique).
Pour le dessert, Igor a pris le fondant au chocolat qui était délicieux, et moi j’ai pris l’assortiment de tous les desserts (la gourmande !!).
Y’avait un p’tit truc pas classe pour un resto comme ca, c’est le thé. Les sachets de lipton, c’est pas franchement du thé, et quand on aime le thé c’est un peu l’équivalent du café lyophilisé … Mais toutes les remarques étant bonnes à prendre, ils vont y penser !!!!
Sinon, ils donnent des cours de cuisine le samedi de 9 h à 14 h ou on cuisine 3 plats à la carte pour les manger ensuite pour 60 euros par personnes. les cours sont limités à 8 personnes. ca peut être sympa entre merveilles, non ?
Et bien….je reste songeur devant de si beaux plats…on ne se laisse pas aller je vois A demain, biz
J’en avais entendu parler, ton billet me donne très très envie d’y aller !
Bonjour et merci de ns faire partager celà je suis aussi de par chez toi et je pense que ns allons vite y aller faire un tour
Le pb c’est justement de tester des nouveaux restos quand on est habitué a avoir de bonnes adresses..avec mon mari on a tjs du mal a changerde peur d’être déçus alors continue de ns mettre de jolis articles sur les restos merci encore !!
WHHAOMMM c’est joli, original, quant au prix,c’est vraiment donné! ça donne envie de faire 160 bornes pour venir découvrir cette merveille.. Merci CHANTAL pour l’info!
Encore une bien belle adresse, je suis ravie de noter, les plats sont bien choisis et bien présentés ! il manque le goût !!! Bonnes vacances vers chez moi !!
Dommage que cela soit si loin !!!!
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette
merci pour l’information en effet moi qui habite Eysines depuis 4 ans, je n’avais jamais entendu parler de ce restau.surtout des prix corrects.
De plus, Audrey dit qu’ils font des cours de cuisine de 9h à 14h le samedi pour 3 plats que l’on peut manger sur place en effet cela à l’air intéressant..
Si je vais dans la région je note pour ce resto qui a vraiment l’air sympa
Encore une bonne adresse testée !
Bonne adresse à retenir ;o)
You are one lucky woman Chantal!
ça avait l’air vraiment bien étant donné les prix très correct! Merci pour ce petit voyage gourmand!
quelle merveille, mais moi je prend le dessert!!! riiire!! je suis assez difficile!! biiiiiises micky
on reconnait le style de la Cape… Fidèle des dîners chez Nicolas Magie (le prochain est prévu pour le 26 juillet!), je tenterai donc à la rentrée une petite visite dans cet appart, dont j’avais déjà entendu parlé. Ton article me met l’eau à la bouche! Merci.
testé et approuvé!
Hier au soir, dîner en amoureux .La carte donnait donc d’autres délices à choisir:
je me suis laissée tenter par un mille feuilles de cuisse de canard confite aux fruits secs .Un pavé de cabillaud aux 3 déclinaisons de petits pois ( à la française, émulsion de pp et glace aux pp ) et pour terminer,je n’ai pas résisté à la farandole de désserts(là, une seule déception:le riz au lait à la framboise ressemblait à celui que l’on pourrait servir à la cantine).
L’ensemble de ces plats présenté un accord parfait de saveurs salées sucrées parfaitement équilibré .
Je me suis aussi renseignée au sujet des ateliers de cuisine.La formule va sans doute évoluée et me parait plus attractive car incluant la cuisson du plat ‘poisson ou viande.
Merci pour cette adresse , n’hésite pas à nous en proposer d’autres dans la région!
Amicalement.
drole de brigade
message pour le chef !!!!
concentre toi poulet . bocou trop lent tou ça . franck il est seul .
brice le boss . rendez vous a EDEN
bonjour je vien de voire votre site! tout ‘abord felicitation il est super!
juste pour information si vous connaissez et appreciez ce resto alors profitez en pour aller a la cape a cenon non seulement c’est un restaurant etoilé et en ce qui concerne la cuisine de mrs magie n’as rien avoir avec celle-ci! niveau qualitée prix ca reste vraiment abordable pour un étoilé michelin!
Agréable soirée
Nous avons dîné à l’appart le 4 Avril – menu à 42 euros – 2 entrées, 1 plat, 2 desserts. Belle présentation, saveurs agréables. Nous n’avons pas choisi le menu le chef s’en charge et chaque fois une agréable surprise. N’oubliez pas de réserver suffisament à l’avance (pour nous 8 jours). Serveur à l’écoute et sympathique.
gourmet
ce nest pas etonnant que cela resemble au restaurant « la cape » puisque le chef de l appart y a travaille avant d ouvrir celui ci!!! on retrouve le meme style .bon rapport qualite prix et originalite de la presentation des plats !!
vraiment bon
j’ai tester ce restaurant car ce blog m’en à donner vraiment envie et je n’ai vraiment pas était décu. Service un peu long, mais l’ambiance , le service et la cuisine font tout oublier.
Essayer le cohé à pessac, vraiment bonne addresse avec un nouveau décors et une cuisine pleine de saveur.
Delight > Contente que vous ayez apprécié la cuisine de L’Appart!
J’avais mangé aussi il y a quelques années au Cohé à Pessac et c’est vrai que c’est également une bonne adresse!
J’étais hier soir à cette adresse, étant prévenue de la qualité du service, je me suis concentrée sur la carte proposée: première surprise les tarifs ont augmenté 34 au lieu de 29, 44 au lieu de 40 pour ceux dont je me souviens.
Les makis au foie gras, en entrée, étaient délicieux . En plat un magret et pot au feu, la viande était bonne, mais aucune sauce et quelques navets en accompagnement.
Les dessert étaient correct mais sans prétention.
Pour conclure, plutôt déçue, nos assiettes ne ressemblaient absolument pas aux photos ci dessus.. je ne compte pas renouveler l’expérience.
Je souhaitais y manger
A ma grande déception, le resto est fermé samedi et dimanche ;-(
Rectification
Désolée de te contrdire mais l’Appart a été repéré depuis sa création par le Guide Hubert, dès 2006 et a donc fait son entrée dans ce guide l’année suivante. Décalage incontournable. Il y a des guides qui font bien leur boulot!
Mary > Je ne voulais pas vexer une responsable de région du guide Hubert en écrivant cet article
J’avoue que lorsque j’ai écrit « guides célèbres » je pensais au Mich et au G&M, les 2 qui viennent à l’esprit en 1er, et les 2 que j’avais sous la main.
Bonne soirée
GENIIIIIAL
Ce restaurant est vraiment genial ! J’y ai mangé de nombreuse fois sans etre jamais deçu ! Je vous le conseille vraiment !
Pour infos, les cours de cuisine ne sont plus d’actualités !
Bon appetit amis Gastronome =)