Semaine spéciale Cordeillan Bages: déjeuner de blogueuses chez Thierry Marx
Aujourd’hui je dois faire mon méa culpa….je le reconnais, je dois être en partie responsable…
A publier plusieurs posts sur mes derniers repas pris chez Thierry Marx, Mercotte et Senga ont certainement eu l’irrésistible envie de venir de leur lointaine Savoie pour goûter sa cuisine…
Quoi qu’il en soit, nous nous sommes retrouvées avec plaisir (et avec mon mari également ;-)) vendredi dernier pour déjeuner au Château Cordeillan Bages à Pauillac.
Comme à notre accoutumée, nous avons opté pour le menu « Terre et Estuaire »: 2 plats à choisir dans la carte, fromage et dessert, qui est proposé à 80 euros; je vous invite à partager notre repas, avec un défilé en photos de ce rendez vous bloguesque…
Essayez d’imaginer tout d’abord 4 paparazzi en action, mitraillant leurs assiettes dès leur arrivée, sous l’oeil amusé des clients des tables voisines…cela ne passe pas inaperçu dans un restaurant gastronomique! D’autant plus lorsque cela se fait dans la bonne humeur, et entre 2 crises de fou rire 😉
Tout commence inévitablement par les premières mises en bouche qui accompagnent notre apéritif:
Bouchon de gîte truffé, coca et son nuage vanillé, cube de saumon à l’aneth
Le petit bouchon est fondant en bouche, le nuage mousseux laisse rapidement place à la gelée de coca et le cube de saumon révèle toute sa finesse malgré une apparence classique.
Il est proposé plusieurs variétés de beurre pour accompagner le repas (beurre doux, demi-sel, avant-beurre et beurre au lait de brebis)…
…et les délicieux petits pains, briochés demi-sel, à la tapenade…on a du mal à se retenir de ne pas les grignoter en attendant la 2ème mise en bouche qui suit:
Semi pris de poireau émulsion au lard fumé, alliage rose framboise et litchi, fraîcheur de pêche à la pomme.
L’émulsion est particulièrement goûteuse et s’accorde à merveille avec le semi-pris de poireau; la petite coupelle du milieu a un parfum de rose très prononcé qui prédomine sur les fruits… à réserver aux addicts de saveurs florales 😉
C’est alors qu’on a eu droit à notre « séquence émotion » : l’immense plaisir et surprise de voir Thierry Marx en personne venir nous souhaiter un bon appétit; plaisir, car c’est toujours un moment de grand bonheur de discuter avec ce Chef profondément humain, et surprise car il m’avait prévenu qu’il serait en Australie! …mais, certainement pris de remords, il a préféré rester quelques jours de plus en France (presque) rien que pour nous 😉
A propos de Thierry Marx je dois rétablir une vérité: on lit souvent qu’il est le sosie de Bruce Willis; je m’inscris en faux contre cette comparaison sommaire. Les Américains sont juste bons à copier, et leur Bruce Willis n’est qu’une pâle copie de notre Thierry Marx national 😉
Si si Mercotte était bien là aussi, mais comme toutes les stars il est difficile de la prendre en photo 😉
Après ce grand moment, on arrive aux choses sérieuses avec les 1ers plats:
Soufflé chaud sans cuisson, huître et foie gras, croustillant d’eau de mer.
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai de nouveau commandé ce plat. Une texture très onctueuse obtenue à partir d’un velouté de champagne, réduction d’échalotes et purée de chou-fleur. L’huître est présente pour apporter son goût iodé, parfaitement en symbiose avec la graisse de foie gras ajoutée au moment de l’envoi. Pour sublimer l’ensemble, une petite quenelle de crème montée au citron vert apporte un peu de fraîcheur, et le croustillant d’eau de mer rajoute une touche d’iode à ce plat très puissant en goût.
Dominique s’est laissé tenter par un nouveau plat de la carte:
Semi-pris parmesan et petits pois, température en déclinaison.
Il n’a pas regretté son choix, ce plat est aussi original par son contenu que par son contenant. La différence des textures crée un équilibre surprenant; il faut percer la bille pour créer un écart de température et la magie de saveurs s’opére alors. Pour donner du craquant lors de la dégustation, il est accompagné d’un croustillant pois chiche et petits pois…rien que du bonheur!
Pour nous faire patienter en attendant le 2ème plat, 2 petits entre-plats:
Ormeaux cuisinés aux truffes.
Risotto de soja, huile de truffe blanche.
Monsieur Marx, promettez moi de garder votre risotto à la carte le plus longtemps possible! Difficile de décrire l’émotion ressentie à la dégustation de ce plat remarquable. La puissance du goût de la truffe et de l’huître en font un plat aux saveurs exceptionnelles.
Les 2èmes plats viennent ensuite; je n’ai pu résister à goûter cette préparation de homard qui est elle aussi nouvelle à la Carte:
Suspense, émotion…Le homard est cuit dans une bulle et infusé avec de la verveine et de la citronnelle; puis la bulle est ouverte devant le convive.
Le crustacé, à la cuisson parfaite, est servi avec des tomates cerises, mini fenouils, cébette, ainsi qu’une purée de navets et citron noir de Perse. Il est accompagné d’une tuile beurre salé citron, et doit se déguster avec un bouillon noir. J’ai trouvé l’ensemble particulièrement savoureux.
Homard, vapeur de verveine-citronnelle, pulpe de navet et citron confit.
Dominique a choisi de la viande pour son 2ème plat:
Charlotte d’agneau laquée trois temps.
La Charlotte d’aubergine laquée est farcie de canon et ris d’agneau et de farce fine d’agneau; au milieu une petite côtelette et à droite, une mousse de haricot coco et piment d’Espelette.
Le Chef affectionne tout particulièrement l’agneau de Pauillac dont la tendre viande blanche se caractérise par un goût très prononcé. Le résultat de sa préparation est une assiette aux saveurs réellement extraordinaires.
Le plateau de fromages fait son entrée:
Mon assiette bien garnie en a étonné certaines qui ont été obligées de se restreindre pour se garder une place pour les desserts 😉 . La confiture de piquillos me charme à chaque fois, par sa couleur et par son délicieux goût sucré qui sublime les différents fromages.
Place maintenant au sucré qui déboule un peu comme un bouquet final de feu d’artifice: les pré-desserts, les mignardises, les desserts commandés à la carte, tout arrive quasi simultanément. On ne sait plus où donner de la tête…pour notre plus grand plaisir!
Tout d’abord les 2 assiettes des pré-desserts:
Flappy de coco glace à la passion, sphérification de cacao à la poudre d’eau de vie de poire, sucette de fraise et mandarine enrobée de chocolat.
La petite bille centrale permet d’apprécier une fois de plus la technique de sphérification en utilisant l’alginate, ce produit utilisé en cuisine dite moléculaire; mettez le en bouche et laissez le liquide exploser en bouche…c’est ludique et surprenant!
Feuilles d’aubergine cristallisées au sucre et glace basilic avec réduction balsamique.
Là encore, l’aubergine cristallisée est un incontournable de l’établissement, il le mérite sans contestation possible…La douceur de la crème de badiane est contrastée par la fraîcheur du sorbet basilic, le résultat est un pré-dessert tip top!
Le dessert que j’ai choisi dans la carte:
Choco’pics truffe et chocolat glacé.
Ce nouveau dessert m’a fait de l’oeil sur la Carte, je n’ai pu m’empêcher de le commander…bien m’en a pris, il s’agit d’une crème brûlée à la truffe enrobée de chocolat noir sur une fine feuille de nougatine, complétée par une crème glacée chocolat et truffe; c’est un dessert au goût prononcé et réservé aux amateurs de sensations fortes!
…et le dessert choisi par Dominique, un « classique » de la carte de Thierry Marx, mais toujours aussi original dans sa présentation:
Tarte au citron déstructurée.
Véritable explosion dont chaque « débris » est minutieusement construit, ce plat mythique présente une concentration visuelle extrème, gustative et texturelle en bouche. D’un coté on trouve une pâte croustillante et crème de citron, de l’autre du caramel de chocolat blanc et une meringue légère de citron.
Quelques petites douceurs colorées annoncent la fin du repas:
Mignardises
Enfin, avant de nous lever de table pour aller prendre notre café dans un des petits salons, nous avons eu droit au petit détail, d’inspiration très asiatique: la petite serviette humide accompagnée de son pétale de rose:
Vous pouviez vous en douter, avant de rejoindre le petit salon nous avons quand même fait un petit détour vers les cuisines…que voulez vous, c’est plus fort que nous!
Jean Luc Rocha (MOF 2007 et bras droit de T.Marx).
Petit passage vers la cave également:
Dernière escale dans le petit salon, où nous attend encore un chariot de petits chocolats pour accompagner le café!
Voila qui termine mon petit aperçu des plats que j’ai dégustés ce jour là (ainsi que ceux de Dominique). Si cela vous a ouvert l’appétit, et si vous voulez en savoir plus sur les autres assiettes commandées ce jour là, courrez vite chez Mercotte et Senga…ou encore à Cordeillan-Bages!
Je reconnais que mes conclusions sont souvent identiques, mais permettez moi une fois encore de remercier chaleureusement Thierry Marx, Jean Luc Rocha, Mickaël Tanguy (second de T.Marx) et toute la brigade, sans oublier Lucie Vitel (Directrice de salle), Marie, et tout le personnel de salle, pour les moments inoubliables que nous avons encore passés grâce à vous! Je ne peux que vous dire « à très bientôt, je ne me lasserai jamais »!
Château Cordeillan Bages
Route des Châteaux
33250 Pauillac
tél: 05 56 59 24 24
Menus à 80 euros, 145 euros, menu création le dimanche midi à 70 euros
Autres repas pris chez Thierry Marx: dîner en novembre 2006, déjeuner en mars 2007.
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Je n’ai qu’une envie : y retourner
Anne m’a devancée !! génial ! quels souvenirs, je suis encore émue et moi aussi j’y retournerai bien vite !
Ouah les filles il est reste rien que pour vous ….En tout cas ce fut terrible on dirait !
On est obligés de se répéter, cela donne trop envie d’y aller…..80 €, même si c’est élevé, cela reste accessible, pour se faire plaisir!
Et le dessert que tu as choisi, Choco’pics, a l’air d’être un délice!!!!!!!
Quel beau reportage, je savais bien que toi au moins tu ne nous cacherais pas tous les fromages et fruits secs que tu as mangé !!! Plus gourmande que ça je craque !!
Bon, tu n’as pas dit que à toutes les tables les clients photographiaient , nous n’étions pas du tout des exceptions!!!!
Dis donc quel beau moment !
Quel talent! La perfection des plats m’impressionne. La bulle de homard me rappelle un dos de saumon cuit dans une vessie de porc, mais qu’est-ce donc ? Je n’ose imaginer avec de la verveine. Contrairement à d’autres grandes tables, je ne trouve pas le prix si élévé.
Bravo pour ces photos.
Hélène
C’est vraiment superbe. A chacun de tes passages chez Thierry Marx j’éprouve toujours la même admiration devant tes photos, et ces magnifiques plats qui défilent… Ah, j’en rêve…
Voilà, maintenant toutes les 4 vous êtes pour moi les mousquetaires de la cuisine! Merci Chantal encore une fois mais on ne s’en lasse pas, de nous avoir fait partager ce grand moment. Cela me tente bien d’aller un dimanche à déjeuner du côté de chez Thierry. Merci
Anne
Pour moi je prendrais bien le homard et la charlotte d’agneau, quand aux desserts et bien TOUSSSSSSS.
Quelle belle journée vous avez du passer.Tu nous fais rêver, c’est superbe comme toujours.
Vraiment , plus je vous lis les unes après les autres plus j’ai envie d’y foncer ! Et je partage tes goûts pour les saveurs puissantes et émotions fortes, iodées, truffées, florales, je pense que j’aurais fait le même choix que toi pour beaucoup de choses… Quel extraordianire endroit et quel magicien que ce Thierry Marx ! Dommage que Bordeaux soit un peu loin… l’année prochaine, si on va sur la côte basque peut être…
bande de petites veinardes…
Un breton de base te dirait que tout çà et bien bon, mais manque de pommes de terre, mais pour ma part, je l’ai inscrit dans mes tables prioritaires! Merci pour ce c/r très pertinent.
Quelle dure journée vous avez passé hein ?
ET la surprise sur le gateau , Monsieur Thierry était encore là !! ( je suis bien d’accord avec toi Chantal,son charme n’a rien à voir avec l’acteur !!)
Quel merveilleux boulot ce reportage et ces photos, tout ça pour nous , merci !!!
A quand un commentaire sur ton blog de Thierry himself ????
toi tu ne lasses pas d’aller chez thierry et moi en attendant un jour d’y aller je ne me lasse pas de lire tes billets !!
quelle repas et quelle belle expérience… pleins de souvenirs… c’est sûr
Du bonheur
J’attendais avec une certaine impatience vos billets respectifs…Jai commencé par celui de Mercotte (ma Mnémée culinaire) pour poursuivre avec le tien que bien souvent je consulte sachant que j’y trouverai d’excellentes critiques objectives de restaurants de qualité et surtout de plats souvent hors du commun (dans le sens littérale du terme)…
L’émulsion de lard sur un semi pris de poireaux est une chose extraordinaire que je garde sous le coude car je suis certain qu’une émulsion pareille amène cette petite saveur qui rehausse la fadeur relative du poireau…Fabuleux mariage…
Tu m’étonnes qu’il soit venu vous saluer…Quel intérêt aurait il d’être en Australie quand le summum de l’art « culinosphérique » débarque dans son restaurant…Le « Michelin » à côté » c’est de la roupie de sansonnette »…
Continuons notre virée des saveurs et plaisirs…
Ce soufflé chaud sans cuisson m’émerveille (je dois être redondant) il me fait réellement rêver car j’aimerais comprendre…tout simplement…
Ce qu’il y a d’intéressant dans vos différents billets c’est que vos prises de vue sont différentes et votre analyse aussi…
Quand je vois ton second plat…Je sens l’émotion qui parait quant le plat lui-même parait…Tu arrives par tes propos à me faire ressentir ton état d’esprit lors du passage de la bulle…à l’assiette…Remarquable…
Par contre pour le second plat de Dominique qui y a t’il sur la gauche de la « côte d’agneau » ???
Pour le plateau de fromages, est il complet dans la photographie car dans ce cas, c’est là aussi que l’on voit la différence avec d’autres « peu…mais …bien… »
La feuille d’aubergines …Me plait énormément parce que…Jamais je ne pourrais le réaliser…Alors c’est là…que l’on passe de la cuisine …à l’art…Pour moi qui suis un inconditionnel de l’art contemporain..j’admire d’autant plus ces « chefs » pour leur faculté à mettre en osmose le réel et l’irréel…
Je viens de me délecter pendant quelques minutes…Comme je le disais « chez Mercotte » Je viens de dîner par procuration et c’est merveilleux…
Quant à la visite des cuisines…Je m’attendais à t’y voir…
Seule critique…La macaron présenté sur ta dernière photo est nettement moins beau que ceux de Mercotte…Ils devraient y prendre quelques leçons…
Je vais aller faire cuire quelques pâtes et une côte d’agneau tout en continuant de rêver…MERCI
Wahouuuu sacré dîner ! C’est tellement beau à voir qu’il doit être difficile d’y planter sa fourchette )
Merci pour ce ti reportage, c’était très sympa de te lire !
Que je vous envie…d’autant plus que j’ai toujours admiré le talent de ce chef hors normes avec un parcours tout à fait inhabituel par rapport à d’autres grands chefs(j’avais suivi une émission sur son parcours dans une émission sur la 6 ou sur CuisineTV). Merci de nous associer à votre virée gourmande, sincèrement je vous envie. Bises.
comme dit olivier, j’ai aussi diné par procuration, sauf que là, c’est l’heure du petit déj.
bises
alors là chère chantal!! quel festin!! je viens de poster chez senga que j’ai eu la chance de rencontrer,!!tu as bien raison de te faire vivre!! superbes plats en tout cas!! biiises micky
Superbe !! Un mot? Veinardes!!!!
Merci de nous faire rêver Chantal!Les mots me manquent devant tant de talent, de beauté et de délices!
Tes comptes-rendu chez Thierry Marx sont toujours un régal pour les pupilles et si en plus tu étais en excellente compagnie, un vrai bonheur… ;o)
Voilà c’est fait!!! j’ai montré ce sublime déjeuner au doudou et je lui ai dit… CHERI SI TU TROUVES DU BOULOT, ON VA FETER CA CHEZ THIERRY MARX… Il a dit BANCO!!! bien appaté je dois dire par cette profusion de petites choses alléchantes!!
Alors vivement bientôt!!
MERCI CHANTAL.. C’est vraiment une BONNE ADRESSE…
ben c’est pas malin, j’ai choppé une crampe à la machoire inférieure à force d’être bouche bée !!!
excellent
DIVIN, bravo,bravo,bravo
acceuil extraordinaire
cuisine sublime
dommage que nous n’ayons pas vus le chef pour le féliciter de vive voix
C’EST DU LOURD
MERCI POUR CE PARTAGE CULINAIRE
A+JOHN