Petit clin d’oeil à Jean-Luc Rocha (MOF 2007)
Récemment j’ai essayé de vous introduire dans les coulisses des cuisines lors de mon passage à Cordeillan-Bages et de vous faire partager les merveilleux moments que j’ai pu y passer; je souhaiterais à ma façon remercier Jean-Luc Rocha Serralheiro collaborateur de Thierry Marx et lui offrir ce petit post biographique que je lui dédie en l’honneur de sa réussite au MOF 2007, ce titre prestigieux, très prisé et si difficilement accessible.
Jean-Luc est d’origine portugaise et s’est trouvé « baigné » dans la cuisine dès son enfance; la coutume familiale était de recevoir généreusement le week-end, et le nombre de personnes à table était assez conséquent…il n’était pas rare qu’il y ait 40 à 50 couverts!
Ce parcours vers la gastronomie s’est fait comme un chemin tracé, issu d’un contexte, d’une passion pour les bonnes choses et d’un naturel convivial.
Jean-Luc partage de nombreux moments avec ses amis boulangers voisins de sa famille, hésite en choisissant la voie dans laquelle il va s’engager et s’inscrit dans un lycée hôtelier.
Après avoir passé son BEP/CAP/BAC Technique Cuisine à Luxeuil les Bains, il débute en 1996 à St Rémi de Provence à « L’hostellerie Le vallon de Valrugues » puis enchaine rapidement en 1997 « Aux armes de Champagne« ; cette étape va marquer une étape importante, celle de la rencontre avec Gilles Blandin qui décrochera le MOF 2000. A ce moment là, le rêve du titre de Meilleur Ouvrier de France commence à germer et notre chef de partie annonce « l’année de mes 30 ans, je passerai le MOF »…il ne se doutait pas que quelques années plus tard, ce serait G.Blandin qui lui remettrait le col tricolore à Thonon les Bains!
Après ce passage dans la Marne, il secondera Patrick Henriroux à « La pyramide » à Vienne (2 étoiles Michelin) avant d’arriver aux côtés de T.Marx en 2002. Depuis, les titres se succèdent: Vainqueur « Trophée Lucien Vannier », 1er prix poisson « Trophée Hauts de France » et 2ème place « Trophée européen des Hauts de France »…et en 2007, Jean-Luc Rocha a 30 ans et le titre de Meilleur Ouvrier de France!
Ce titre suprême s’obtient grâce à de nombreux efforts; la rigueur, la discipline, la précision, le « timing »…tout est sévèrement contrôlé et jugé.
Chacun va travailler le sujet à sa façon et va essayer de se surpasser. Thonon est choisi pour accueillir les candidats pour l’épreuve finale: les ingrédients et ustensiles apportés sont soumis à la vérification d’usage (équité des ingrédients listés, aucune tolérance).
Lors de la finale, 3 recettes devaient être réalisées en 4h30: SUJET MOF CUISINE
Le col bleu blanc rouge était à la clé de cette ultime journée.
1.Tarte soufflée aux Saint-Jacques:
Pour vous donner une idée, notre Lauréat s’est entrainé en réalisant environ 200 appareils à tartes soufflées …c’est ce qu’il a trouvé de plus technique: trouver une recette de soufflé que l’on puisse découper en 6 parts sans que tout s’effondre?
2. Lapin à la royale:
3. Ravioles de crèpes aux clémentines:
Les plats seront jugés non seulement sur leur goût (même si celui-ci est prédominant), mais aussi par leur présentation.
Lors de cet entrainement, l’entraide avec Vincent Arnoud (« Vieux Logis » à Trémolat) lui sera précieuse; la pression est là, il faut tenir le coup, ça fait du bien d’en parler; ce sera une aide morale et psychologique. Les 2 cuisiniers sortiront gagnants de cette épreuve!
Aujourd’hui Jean-Luc Rocha est le bras droit de Thierry Marx et s’évertue à transmettre un savoir faire et à offrir toujours le meilleur.
Il partage la même passion pour la moto et les arts martiaux; outre sa réussite professionnelle, son bonheur est comblé par son petit garçon Pierre agé de 3 ans et sa compagne Marie, elle aussi à Cordeillan-Bages, mais côté salle!
Voilà, un petit post un peu particulier pour sensibiliser le public à cette difficile épreuve où il y a beaucoup de candidats…mais peu d’élus; sur 570 candidats inscrits, 9 seulement repartiront avec le col tricolore!
Un grand BRAVO à tous pour ce travail et ce titre prestigieux d’Ambassadeur de la cuisine française !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
j’aimerai bien savoir comment il fait sa pate (légèrement transparente) à raviole : tu pourrais le savoir ?
lievre à la royale : mais quel boulot ! voila une recette ultra tradionnelle qui fonctionne à merveille quand c’est bien fait…
le titre de MOF a ceci d’ambigu qu’il est à la fois la preuve d’un énorme travail mais pas forcement une vraie garanti « plaisir » au restaurant : souvent, les MOF tombe dans le travers de la cuisine démonstrative ou toutes ces touches un peu scolaires voire escoffiesques…
A ce niveau, c’est de l’art….tout ce que j’aime !!!
Bon week-end
Biz
Claude
le dessert, mon Dieu, ce dessert, oooooooo, j’en rêve encoooooore terrible! J’ai vu l’émission qui est passé dernièrement sur le concours. C’est très impressionnant et rend compte du prestige et honneur au tître. Merci Chantal pour ce billet!
C’est ce qu’on appelle un professionel, non! Je me sens toute petite dans ma cuisine maintenant.
Bon week-end
Hélène
wow, quel talent!
Quel travail !!!! Du grand art !!!Quel stress !!!
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette
J’avais vu l’émission consacré au titre de MOF, mais l’équipe ne l’avait pas suivi à lui et donc je ne savais pas, merci Chantal !
Quel travail et quels hommes et femmes d’exception, je suis TRES admirative ! Bravo pour ce grand prix décroché, c’est si difficile, son regard est si expressif de bonheur intense
Et merci à lui de s’être prêté au « jeu »…
Non Sborgnanera il ne me semble pas que le titre de MOF soit ambigu, lorsque l’on arrive là, il y a belle lurette que l’on sait faire aussi une cuisine plaisir.
Merci à toi Chantal d’aller au bout de ta démarche et chapeau à tous les MOF çà c’est de la belle ouvrage!
Anne
superbe article et chapeau bas à tous ceux qui accèdent à cet excellent niveau…pour notre plaisir !
petite ambiguité
« lorsque l’on arrive là, il y a belle lurette que l’on sait faire aussi une cuisine plaisir.
«
malheureusement non : on s’ennuie ferme chez bocuse, chez christian tetedoie, au saint alban, avant avec stephane gaboriau a la villa florentine tous MOF lyonnais
Le titre de MOF cloisonne souvent ses détenteurs dans une cuisine parfois un peu ampoulée ou l’on récite, ou les déviations sont souvent bien balisées, c’est là ou se trouve l’ambiguité de ce titre
Un beau parcours pour ce jeune homme que j’espère voir le 22 !! Je trouve les sujets curieux, prouesse technique pour la tarte soufflée aux St Jacques mais je les préfère plus simplement associées aux légumes tout frais. Le lièvre « à la royale » c’était d’actualité la semaine dernière !!! La présentation me plaît beaucoup et je le ferais bien en utilisant une de mes bouteilles de Chassagne has been !! Les raviolis je sais faire et j’aime y compris ainsi c’est original mais j’aurais bien mis +tôt une pâte à crèpe !!! Bon comme tu vois j’avais un retard fou sur ton blog : je n’arrivais pas à l’ouvrir tout était bleu !!!
juste un petit mot pour te dire que j’avais un rv de bloggeuses hier trés convivial, et j’ai fait connaissance de ton amie senga, nous avons bien sympathisé, et nous avons parlé de ton blog et de tes recettes fabuleuses.
je te transmets toutes ses amitiés
Magnifique!!!!
de plus?????
Je suis d’accord avec sborgnanera, être MOF c’est réussir un concours qui comme la repris Chantal reprend la rigueur, la discipline, la précision, le « timing ». Ce n’est pas parce que l’on est MOF que l’on est meilleur cuisinier
Comment expliquer que des profs accedent a cette distinction?
Tout est une question d’interpretation et de techniques.
Pour finir, Maximin est l’un des plus grands cuisiniers et il est MOF et on retrouve dans sa cuisine de l’émotion, de la technique…
Yep !
effectivement, il y a des exceptions comme gilles goujon à fonjoncouse (narbonne) avec ses 2 macarons et maximin, et plein d’autres d’ailleurs.
ce titre, c’est plutôt quelque chose de tres personnel pour un chef, c’est une manière de se remettre en question, de se mesurer « techniquement » aux autres, à ses pairs, avoir une sorte de reconnaissance qui dépassera celle de ses clients et des guides.
au dela de la somme monstrueuse de travail que cela demande, il n’y a malheureusement pas de causalité avérée entre MOF et émotion car cela dépasse très largement les performances techniques
J’y ajouterais également un budget financier relativement élevé. Et le fait de prétendre au titre de MOF c’est avoir la reconnaissance…Meme si cette année ils devaient etre 10 et il en a été décidé autrement…
entrainement pour le mof
je recherche un entraineur pour le mof 2010 vous en connaissez un ??