Thon rouge grillé, relevé d’un tartare de chèvre frais/wasabi, méli-mélo de légumes croquants
Mode japonaise oblige?? fashion victim??
En tous cas, je préfère le thon mi-cru/mi-cuit à une cuisson plus longue qui lui fait perdre tout son moelleux en bouche.
Par contre, j’avoue honteusement que le wasabi (condiment japonais) s’est retrouvé dans mes placards un peu par curiosité suite à cet engouement pour les produits asiatiques…et je ne le regrette pas!
Thon-wasabi, ça marche bien, et lorsque l’on adoucit l’ensemble d’un tartare de chèvre onctueux, on obtient un plat tout en fraîcheur et très fin en bouche
Ingrédients (pour 4 personnes):
400g de filet de thon rouge, 2 carottes, 1 courgette, 1 morceau de céleri-rave, 1 gousse d’ail, sauce soja, gingembre frais, grains de coriandre , fromage de chèvre frais, 1 citron, wasabi (épiceries asiatiques), thym.
Préparation:
Faire une vinaigrette avec la sauce soja, l’huile d’olive, l’ail pilé, le thym émietté, sel et poivre, une pincée de wasabi.
Eplucher les carottes, le céleri et la courgette et les tailler en julienne; j’ai utilisé mon rouet à légumes pour obtenir de longs « spaghettis ». Mélanger les légumes et assaisonner de vinaigrette.
Ecraser le fromage de chèvre à la fourchette, ajouter le jus de citron et une pointe de wasabi. Mélanger et réserver au frais.
Mélanger la coriandre concassée, le gingembre râpé et le sel. Passer le thon dans ce mélange et faire griller 2 mn au four en le conservant « mi-cuit ». Laisser refroidir puis réserver au frigo.
Disposer les crudités au centre de l’assiette. Trancher le thon en lamelles et les ranger autour des crudités.
Déposer une quenelle de fromage de chèvre au wasabi et verser un cordon de vinaigrette. Servir aussitôt .
Thon rouge grillé, relevé d’un tartare de chèvre frais wasabi/méli-mélo de légumes croquants
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Je suis totalement conquise par ta machine à faire des spaghetti de légumes ! très frais ta recette…
C’est en effet très joli cette présentation et ces spaguetti, une assiette estival belle, fraîche et goûteuse, moi aussi j’aime cette cuisson du thon.
Effectivement ta machine à l’air plus convaincante que mon éplucheur à julienne et le chêvre qui me fait un clin d’oeil ;o)), une bonne recette fraîche et légére avec le thon mi-cuit.
Rien qu’au titre j’ai salivé, et en regardant les photos j’en salive toujours, normal je sors de table après avoir mangé un croque-M. dans une brasserie, rien de délicat comme ta recette, mais ça câle bien pour une journée de boulot bien épuissante.
la photo le prouve la cuisson du thon est parfaite! Bravo!
Ouah!
Vraiment génial le rouet à légumes.
Au fait ça c’est bien passé l’aprés-midi à la librairie Mollat? Je suis venue faire les boutiques à Bdx le 8 mai, dommage que j’était pas là 12!
Cette recette me plait vraiment, beaucoup de mariages de saveurs heureux. ! Bon, le rouet je l’ai donc pas de problème pour la déco la wasabi aussi une de mes filles en met partout , le thon, il est de saison, rien ne s’oppose à ce que je te pique la recette !! considère que c’est fait!
Chèvre/wasabi, en voilà une bonne idée! Quant au thon, chez nous c’est carrément cru qu’on l’aime! lol!
Cuisson tout comme chez moi, c’est tellement meilleur quand on ne le cuit pas torp..j’ai bien envie de thon maintenant….pas drole
Bonne après midi
Claude
J’aime beaucoup cette recette !
La présentation est toujours aussi belle !
La cuisson du thon est parfaite sur ta photo, en tous cas comme j’aime ! Très belle présentation
Que de recherche dans cette recette …j’aime
une assiette aux saveurs exotiques comme je les aime!
Chantal… it must be delicious !!
thanks for the idea
J’aurais volontiers mangé chez vous ce jour là!! Quelles belles couleurs et un thon rouge digne de la qualité de la maitresse de maison.
Bisous
Miss cat
Magnifique idée!et de toute beauté!
voilà tout ce que j’aime….super!
Je ne sais pas si tu es une fashion victim, mais s’il y a bien une chose que je sais, c’est que tu vas être victime de la gourmandise de mon estomac si tu continues comme cela ! Gare à toi !
Tout est génial dans cette recette ! Sais tu que je vais inventer demain qqchose pour marier à la japonaise aussi mon filet de thon bien rouge ! La seule déception est la couleur grise qu’il prend à la cuisson aussi je pense le cuire en aller et retour et l’ouvrir ! tu verras ! je cogite aussi et tu m’inspires bougrement !!
Ben, y a pas de honte à suivre une mode, si le produit est bon!! Manquerait plus que ça!
Ta recette est merveilleusement équilibrée, j’adore! Et le thon… cru aussi, carrément en sashimi, ça serait sympa!! (j’adOOOOre les sashimi!!!)