L’ananas s’invite chez le salé: langouste et son chutney ananas/poivrons
Je vous rappelle que le jeu de Minouchka « Le sucré s’invite dans le salé » est actuellement chez Hélène avec comme thème « l’Ananas ».
Hélène m’a gentiment proposé de faire partie du jury, je ne participerai donc pas à ce jeu pour concourir, mais je lui propose néanmoins la recette d’aujourd’hui pour la remercier d’avoir pensé à moi.
N’oubliez pas, vous avez jusqu’au 23 mai minuit pour poster votre recette et prévenir Hélène par mail !
Grâce à Valérie que je remercie, j’ai pu avoir des langoustes à un prix intéressant; le chutney ananas/poivrons sera parfait pour les accompagner et leur donner une touche d’exotisme!
Ingrédients (pour 2 personnes):
2 queues de langouste, 1/2 ananas, 1 poivron rouge, 70 g de sucre roux, gingembre frais, piment d’Espelette, 5 cl de vinaigre, graines et huile de sésame, 1 cs de crème fraîche, 1 morceau de beurre
Préparation:
Réaliser le chutney ananas/poivrons: couper le poivron en fines lanières et l’ananas en petits dés. Mettre dans une casserole et faire compoter à feu doux avec le gingembre râpé, le sucre, le piment et le vinaigre.
Cuire les queues de langoustes 4 mn dans un court bouillon; égoutter et ôter la carapace en laissant le dernier anneau. Finir la cuisson en les faisant griller 2 mn avec un peu d’huile de sésame; parsemer également de quelques graines de sésame dorées.
Récupérer un peu de jus du chutney, ajouter la crème et un petit morceau de beurre. Emulsionner au mixeur plongeant.
Dresser une queue de langouste décortiquée sur l’assiette de service. Ajouter une grosse cuillerée de chutney et la sauce au dernier moment.
J’ai ajouté une tranche d’ananas séchée au four (pour la réalisation, c’est ici!)
Assiette « le Comptoir de la Vaisselle » à Bordeaux
Cette recette sucrée-salée nous a beaucoup plu, la sauce aigre-douce mettant particulièrement en valeur la finesse de la chair des langoustes.
Si vous désirez une autre recette à base de langouste: carry de langouste
Langouste et son chutney ananas-poivrons
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
magnifique!
Une magnifique présentation, pour une recette délicieuse!
absolument magnifique! les photos les couleurs la recette… mais à quand un resto Chantal!
Raaah ça fait envie. Javais également remarqué que le poivron avait un petit goût sucré. Je pense d’ailleurs tenter un gâteau de poivrons
Magnifique ! Moi aussi l’association ananas/poivron m’a séduite quant à tes chips d’ananas, elles font plus tuiles grands classes, les miennes coupées à la main, font plutôt chips populo à côté ! Et le meilleur la langouste, magnifique bête ! Sublime, je rejoins Lavande, à quand ton restau ? Ou juste une table d’hôte ?
Hello Chantal!
Sweet and sour dishes are very common here & I love it to bits! Usually, we use pineapple, cucumber & carrots to the sauce, it’s super delicious!
Love the bright colours of your dish!
une assiette fort raffinée à déguster en tête à tête
Ciel de la langouste ! quelle belle association bien mise en valeur par les photos , ça me donne faim en milieu d’après midi alors que je suis en plein dans le sucré normal non?
Ces langoustes sont énormes.
J’aime le mariage de l’ananas et des poivrons. Ce doit être divin avec ces belles langoustes. J’ai toujours l’impression d’être rue Montaigne chez toi.
Je te remercie encore pour ta collaboration et le coup de pouce concernant le jeu « sucré-salé ».
(Je prends la 1er photo).
Bises
Hélène
Je vais faire du copier-coller et me présenter à ta place !! Quel décor en plus ! Comment fais-tu pour ces couleurs de fond ? Et encore des assiettes, divin tout ça. Bonne idée cette roue d’ananas qui tient toute seule ! Bon je vois que tu t’es remise en beauté à la cuisine diabolique !!
bon, c’est pas un secret, mais j’adore l’aigre doux, de plus, accordé avec un coté iodé…. ca doit être magnifique. ca sent l’été tout ca…. vivement les vacances
Nous en avons mangé juste grillées hier soir mais ta recette me donne envie d’essayer…
J’imagine bien le goût relevé de la langouste par cette sauce, j’y goûterais volontiers! Comme toujours, tes photos sont superbes!
oui cela me plait bien ces saveurs « exotiques »
Comment ne pas céder à la tentation??? Et quelles photos !!!
Eh ben… Juste monstre mythique, ta recette!!! (oui, je sais, je parle comme un certain suisse, mais ça te fera pareil d’ici demain soir!! lol)
Magnifique recette de langouste!! 23h passées, et moi j’ai envie de langoustes: tu peux me dire ce que tu comptes faire pour moi, maintenant!??
Bravo pour cetet recette qui me mets l’eau à la bouche, faut dire que j’ai mangé des pâtes ce soir, cela fait pitié face à cete langouste énormeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee! (enfin à mes yeux mais pas pour mon estomac).
Merci pour le clin d’oeil
Ma recette sera préparée demain
c’est encore une fois vraiment très beau!! biiiises micky
Oh la la , avec une telle recette on comprend que tu sois dans le jury…tu es imbattable toi!
bises.
Encore à craquer….!
bonsoir Chantal, encore une recette dont tu as le secret, pour les chips d’ananas une merveille du genre, vraiment c’est superbe comme d’hab!
suis encore sur mon nuage de la journée de bloggeuses, dommage que nous soyons toutes si loin, bon c’est déjà ça,
peut être un jour nous rencontrerons nous ?
bises
De beaux ingrédients pour une superbe recettes! Bravo!
Quel délice encore une fois, pour le goût mais aussi pour les papilles, un régal. Eh oui trop de Km nous sépare d’une prof comme toi.
Bises
Une recette vraiment magnifique et appetissante a souhait
Une belle assiette, très harmonieuse.
tu devrais tenir un resto!
contatc graisse + carapace + chaleur
« …Finir la cuisson en les faisant griller 2 mn avec un peu d’huile de sésame »
la carapace des homards, langoustes…etc…contient de la chitine, qui est un polysaccharide et se dégrade de façon intéressante à la chaleur vive (frit!) en formant des furanes et autres composés aromatiques puissants.
cette étape de la rencontre entre la carapace / huile / chaleur est cruciale pour la sapidité du plat.
ex : lorsque vous passez vos langoustes, homards…etc… au four coupé en deux, pensez bien à mettre un peu de beurre sur les chairs : non seulement ca va limiter le séchage mais surtout cela va atteindre la carapace et donner du gout
Hors concours, mais d’une classe folle !
Hélène
demande
bonjour j’aime beaucoup votre blog je passe au moin deux fois par jour et je suis tombée sur la langouste au curyque je vais faire a noel mais je voudrais savoir si vos langoutes vous les atachée avant de les metres dans le bouillon pour qu’elles restent bien droite car sur la photo elles sont bien droite et pas atachéé pouvez vous me répondre merci
joujou > non, je n’attache pas les langoustes pour les faire cuire, c’est vrai qu’elles étaient restées relativement droites!