Un dessert avec un légume?
Nous sommes tous conscients de l’évolution de la cuisine au fil du temps, elle devient plus osée, plus inventive; on crée des associations plus ou moins atypiques sans pour autant être très élaborées mais on aime être à l’affût de nouvelles saveurs et j’avoue que j’aime cette cuisine créative dans l’air du temps (ce qui ne m’empêche pas d’apprécier les petits plats mitonnés ;-))
La betterave fait partie de ces légumes que l’on se met à cuisiner de façon de plus en plus variée; compte tenu de sa richesse en sucre, j’ai voulu essayer de la préparer en dessert. J’ai improvisé avec les ingrédients que j’avais en réserve, suivant l’inspiration du moment.
Le résultat a été à la hauteur, tous les cobayes se sont régalés alors qu’aucun d’eux n’aimaient la betterave jusqu’à aujourd’hui!!!
Associée à une mousse mascarpone, cette recette pourrait faire penser à une sorte de tiramisu, mais avec beaucoup moins de calories…
Plusieurs contenants….plusieurs présentations…et maintenant la recette:
Ingrédients (pour une dizaine de petites verrines):
1 betterave crue, 200g de sucre en poudre, 2 oeufs, 1 cs de crème fraîche, quelques framboises, 1 feuille de gélatine, 125g de mascarpone.
Préparation:
Cristallines de betterave:
Peler la betterave crue et couper quelques rondelles très fines avec une mandoline ou une trancheuse. Découper de façon plus régulière avec un emporte pièce, ou tout simplement un verre retourné (j’avais choisi 2 diamètres différents).
Préparer un sirop avec 100g d’eau et 100g de sucre; laisser macérer les tranches de betterave dans ce sirop 1 heure ou 2. Egoutter ensuite et mettre au four à 100° pendant au moins 2 heures pour les dessécher; laisser refroidir, elles doivent devenir croustillantes.
« marmelade » de betterave:
Râper le reste de la betterave et le napper d’un peu de sirop;cuire 2 mn. Faire ramollir la feuille de gélatine dans un saladier d’eau très froide, essorer et incorporer dans le mélange à la betterave; bien mélanger.
Garnir le fond des verrines avec cet appareil et réserver au frigo.
Mousse mascarpone:
Faire blanchir et mousser les jaunes d’oeufs et 100g de sucre. Mélanger le mascarpone avec 1 cs de crème fraîche et incorporer au 1er mélange. Ajouter les 2 blancs battus en neige. On doit obtenir une mousse très aérée et légère.
Mettre dans une poche à douille (le modèle jetable est beaucoup plus pratique que les poches lavables, pas toujours faciles à utiliser) et finir de remplir les verrines à la betterave. Décorer avec une framboise et un petit disque de betterave séchée.
On trouve toute sorte de dressage avec les restes…quelques tuiles de betterave piquées dans la mousse agrémentée de quelques framboises vont bien trouver un amateur!
Comme il me restait un peu de sirop gélifié teinté par la betterave,
j’ai « incrusté » 2 framboises au fond d’une petite verrine, j’ai fait
prendre au frigo avant de garnir également de mousse mascarpone.
L’effet de transparence est sympa, non?
Compotée de betterave à la mousse de mascarpone
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Quand j’ai vu le titre avant la recette, j’ai tout de suite pensé à la betterave. C’est magnifique comme recette.
Joli dessert, on se verra samedi !
C’est drôlement beau ! J’aimerais bien goûter. Il va falloir que j’essaie
J’ai déjà essayé une délicieuse recette de Mercotte similaire par l’esthétique, mais une gelée d’agrumes aux framboises celle-ci, sous une mousse de chocolat blanc.
Delicious.
Cathy
Quelle originalité…la présentation est toujours aussi belle !
Pour toi hip hip hip hourra! Je ne cuisine jamais la betterave, ici personne -sauf moi- n’aime. Je vais leur jouer un tit tour à ta façon…ils ne résistent pas aux desserts! Merci!
Juste un mot : MERVEILLEUX…
waouh trop beau! Merci pour tous les conseils!
La betterave se cuisine super bien en sucrée et pourtant on y pense pas tellement!
j’ai repéré plusieurs recettes de desserts avec ls légumes et c’est vrai que de plus en lplus on les met à l’honneur en version sucrée.
Tes superbes verrines sortent de l’ordinaire. C’est vraiment très beau. La betterave est à la mode ces derniers temps.
Bises
Hélène
Joli!!
C’est très beau,..et la ricotta est tellement bonne,une délice dans les desserts!
Superbe et très original
Bises
recette tres interressante, je fais moi aussi partie des gens qui déteste la betterave, à part dans les desserts, j’en ai d’ailleurs fait un gateau !
magnifique, quelles belles phtos et utiliser la betterave en dessert fallait oser!
Ce rouge intense, c’est vraimetn de toute beauté…je suis quand meme curieux, car la bétrave et moi…ca va, mais c’est pas mon favoris
Bonne après midi
Claude
Je n’aime pas la betterave mais là, je goûterais bien!!!!
ta dernière photo me fait penser à ma gelée de citron vert avec les framboises dedans mais je dois dire que c’est plus joli avec la betterave ! belle idée comme d’hab bien sûr….j’ai fait récemment une gelée de rhubarbe rouge non pelée et la couleur est très voisine aussi..ton imagination est en continu….
L’idée est excellente…En plus ca doit quelques peu changer des desserts habituels! Comme toujours la présentation est magnifique! Sans hésitation, je vais tester cette recette! Je trouve que c’est aussi une bonne idée pour initier des enfants au gout de la betterave, présenté en dessert ils apprecieront certainement plus et n’auront aucun apriori avant de gouter…
de toute façon, la betterave sert à faire le sucre donc….mais j’imagine la tête des filles si je fais ça pour dessert !!!
Superbe, et toujours si innovant… Et moi qui étais toute fière parce qu’aujourd’hui j’ai testé un coulis framboises-tomates!! Je peux aller me rhabiller…
La betterave donne une bien jolie couleur. J’aime bien ce genre de recette innovante.
ah oui, j’aime beaucoup utiliser la betterave aussi dans les desserts. En plus, c’est si joli, comme tu le montres bien.
Je suis très fan de tes verres, et la couleur en transparence est effectivement superbe !
C’est superbe ! Et l’idée de la beterave fantastique ! A samedi
Effectivement ça a l’air délicieux et en plus c’est trop beau!!!!!!!
Sympa ? magnifique oui !!!!
L’effet transparence est vraiment hot.
toujours superbe ces présentations
quelle imagination ,superbe !
Je déteste la betterave, alors vais-je oser?
rien que pour la beauté et finalement peut-être pour le goût.
Tu es douée pour la cuisine mais vraiment beaucoup aussi pour la photographie. J’adore tes photos c’est toujours un réel plaisir de découvrir tes recettes.
Ces verrines sont sublimes et donnent vraiment envie d’essayer!Mais…ma fille déteste la betterave, vais-je la convaincre?
A l’unanimité absolue nous te décernons la Toque d’Or de Bordeaux
Anne
Encore une recette à mettre sur ton livre d’or, j’aime un peu la betterave mais présentée ainsi celà va sans dire, bravo pour cette présentation et les couleurs !
magnifique !
C’est déjà un vrai régal pour les yeux alors si tu dis que tout le monde s’est régalé en plus …. un grand bravo !!!
En effet, la transparence est superbe, ça a un petit effet paradisiaque… J’adore la betterave (qu’on appelle carotte rouge chez moi…) mais hélas je suis bien la seule… ((
il fallait oser utiliser la betterave en dessert : le résultat a l’air très sympa !
Très très belles photos. Et quelle présentation magnifique ! j’en prends une au passage, histoire de fêter ma dernière année dans la trentaine.
Bises
Chrys
ça donne envie d’essayer !
oui moi aussi j’y passe samedi !
et bien, j’avoue que cette essociation me laisse reveur, j’essairai sans hésiter, très très très appétissant
comme j’aimerais être aussi douée que toi… c’est super beau et super appétissant
Une très belle association, tant par la couleur, que par les ingrédients. La crème de mascarpone doit très bien s’associer avec la betterave.
Je vais essayer, cela me permettra de faire manger de la betterave à mes 3 hommes, car personne n’aime à la maison.
Je te tiendrais au courrant, bien entendu.
Bon dimanche, Bises, Marie
Et ben voilà, ça devait arriver : la betterave qui a une si belle couleur et que je déteste au goût ! je suis désespérée car je trouve ce décor divin !!
renseignement
bonjour je trouve votre dessert super et je vais donc l’utiliser a mon ecole de cuisine mais j’ai besoin de savoir combien de mascarpone il faut merci de bien vouloir me repondre et encore bravo pour le dessert.
Merci Dofuro de m’avoir signalé cet oubli dans les ingrédients, j’ai donc corrigé le tir
Peut-on remplacer le gélatine par l’Agar agar. Si oui quelle quantité. Merci
Agar agar
Kouka > Dans cette recette il est tout à fait possible de remplacer la gélatine par de l’agar agar; je pense qu’1,5 g devrait suffire, il faut obtenir une compote assez épaisse.
Bon week-end!