La galette des rois (suite) : la couronne briochée….et un passage à la télé!
Comme je vous l’avais promis, voilà la deuxième partie de mon post sur la galette des rois.
Dans la partie méridionale de la France, c’est la couronne briochée qui est le plus présente sur les étals lors de l’Epiphanie. Cette couronne peut simplement être couverte de pépites de sucre ou encore de fruits confits comme en Provence.
Toujours dans les coulisses de la boulangerie « Au Trésor des Pains » à Gradignan, j’ai aussi assisté à la réalisation de la brioche qui peut prendre plusieurs appellations (tourteau, pogne…).
Tout d’abord, le chef a préparé au batteur un mélange de farine, sucre, sel, levure de boulangerie.
La pâte est assez délicate à préparer pour une ménagère, c’est plus technique que la préparation de la galette à la frangipane à cause du tempérage.
Il a ensuite ajouté les oeufs. C’est une pâte qui doit avoir beaucoup de « force », plus on la pétrit, plus elle a de force.
Lorsque la pâte atteint une température de 28°, on y ajoute de l’eau petit à petit, ce qui permet de la refroidir en fin de pétrissage.
A vitesse plus lente, on incorpore le beurre tout à la fin car cet ingrédient coupe la force de la pâte. On ajoutera également les parfums extraits de zestes de citron ou d’orange, rhum…
Après toutes ces opérations, la température est redescendue à environ 26°; la pâte sera mise en attente au frigo.
Une boule sera alors formée, et petite astuce de chef, le trou central de la couronne sera initialisé avec le coude!
Avec une certaine dextérité, la couronne sera alors façonnée en la faisant « rouler » entre les mains (oups, j’aurai du prendre une photo, c’est difficile à décrire et à visualiser!)
Notre couronne est ensuite mise sur plaque et on la
laisse « pousser » dans un endroit chaud (24°) et humide pendant environ
3 ou 4 h.
On peut aussi façonner notre couronne d’une autre manière, en forme initiale de boudin. On lui donnera la longueur souhaitée.
Une des extrémités sera pointue et effilée, tandis que l’autre sera ouverte: c’est ce que l’on appelle la clé.
C’est le moment de penser à la fève! On la place dans l’ouverture de la
clé et on referme en formant une couronne en plaçant le côté pointu
dans l’ouverture (comme cela, impossible de savoir où se cache la fève, même en soulevant la couronne!)
Il ne restera plus qu’à à saupoudrer nos brioches de sucre casson, les mettre au four 25 minutes à 180°…et à les déguster!
Pour finir, je remercie Gérald qui m’a patiemment expliqué les différentes techniques et astuces qui n’ont plus de secret pour lui!
Voilà, vous en savez autant que moi sur les galettes des rois! Peut-être savez vous également que cette incursion dans les coulisses avait pour but de préparer une émission télévisée sur TV7, la télé locale de Gironde…C’est en effet sur le plateau de « Carré VIP », animé par Benjamin Pradel, qu’avec Anne nous avons été conviées pour parler de la tradition de la galette des rois; c’était une première pour moi et j’avoue que j’avais un tel trac que je ne l’avais dit à personne! (je vous préviendrai lorsqu’il sera possible de voir le podcast sur leur site).
En attendant je remercie toute l’équipe de TV7, en particulier Julie Audonnet et Benjamin Pradel, pour nous avoir si chaleureusement accueillies dans leurs locaux. Ce fut pour moi une expérience très sympa!
Pour conclure, je vous présente une superbe collection de fèves sur le thème des Fables de La Fontaine. Avouez que c’est plus joli que des légumineuses!
Et si vous voulez la recette de ma couronne des rois briochée, n’hésitez pas à cliquer ici.
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Ben alors, cachotière!! Quelle grande traqueuse, notre Chantal!! J’ai vu le post d’Anne trop tard hier, mais j’ai grand hâte de voir le passage sur le site!
Félicitations, cette expérience devait être vraiment sympa!!
Merci pour tes explications lumineuses et bravo pour ton passage télé !
Félicitations pour ton passage à la télé.
Félicitations ! Je suis sûre que tu t’es débrouillée comme en cuisine : comme un chef !
Cette année commence en fanfare et en galettes… miam!!! je profite de ce post bien gourmand pour te souhaiter une très bonne et heureuse année 2007 sous le signe des délices dont tu nous régales régulièrement!!!! Bises et à bientôt!
Bravo pour le passage à la TV ! et encore merci pour ces petits reportages, toujours très intéressants!
Bravo pour le passage TV mais je n’arrive pas le regarder ca passe pas sous Firefox rien de se passe.
Deux fois bravo….
Bravo !
Bonjour,
Je viens de regarder l’emission sur les galettes des rois sur TV7, et je voulais te dire bravo pour cette sympatique leçon de cuisine, j’en avait l’eau à la bouche !!! en tout cas joli blog aussi et à bientôt.
Florence.
alors petite cachotière ,félicitations.
par contre moi non plus j’arrive pas a voir la vidéo……..
Merci pour ce beau reportage et félicitations
Bravo Chantal, je ne pourrai malheureusement pas te voir !
bravo
Merci pour ses recettes superbe excellentes.Bonne et heureuse année
pleine de recettes plus belles les une
que les autres-sans oublier joie-bonheur-
santé-cordialement-Josiane
Ohhh cette brioche ! quelle merveille… Rétablis-toi vite et retrouve les odeurs et les saveurs… Mais je te vois sur ton blog tu n’es pas assez couverte, il fait froid !!! Bises
Mes doubles félicitations !
Bravo : tu es vraiment une star !
Merci pour ce reportage! c’est très intéressant! et bravo pour TV7 (je la regardais quand je vivais à Bordeaux, il y a quelques émissions très sympas, faites avec 3 francs six sous et beaucoup de bonne humeur!)
Meilleurs voeux pour 2006 et plein plein de bonheur pour toi et ceux que tu aimes !
Quelle star, le duo Chantal/Anne a encore frappé ! Après Conforexpo et TV7, mais jusqu’où iront-elles ??!! L’Elysée??….
Bises !
de vraie stars… bravo
Bravo!