Joues de lotte et sa sauce au chorizo
Vite une recette pour accompagner ces joues de lotte, morceau de choix pour ce poisson hideux mais savoureux!
Un morceau de chorizo au fond du frigo, et c’est parti pour une sauce express qui relèvera à merveille la chair ferme et raffinée de la lotte posée sur une construction de pommes de terre.
Ingrédients (pour 4 personnes):
Joues de lotte, 100 g de chorizo, 1 oignon, 4 cs de crème fraîche, 1 dl de Noilly Prat, 4 tranches de poitrine fumée, 5 ou 6 pommes de terre.
Préparation:
Emincer l’oignon et le faire revenir à la poêle; couper et ajouter le chorizo. Verser le noilly et cuire à feu doux pendant 15 mn. Ajouter la crème et cuire encore 5 mn. Mixer finement.
Faire sécher les tranches de poitrine fumée: les étaler sur un silpat et mettre au four à 100° pendant 30 mn; elles doivent devenir sèches et craquantes.
Cuire les pommes de terre avec la peau dans une casserole d’eau une vingtaine de mn (selon leur grosseur). Peler et prélever des cylindres dans leur chair à l’aide d’un vidoir à pommes (petit outil qui sert à oter le coeur de la pomme tout en la laissant entière). Tailler les bâtonnets de même longueur.
Faire revenir rapidement les joues de lotte dans un peu d’huile d’olive; 1 à 2 mn de chaque côté suffisent. Assaisonner. Dresser 4 bâtonnets de pommes de terre par assiette et poser dessus un morceau de lotte.
Déposer deux cuillerées de sauce chorizo et décorer d’une tranche de poitrine séchée.
Appréciation personnelle: au niveau du goût, c’était parfait mais la sauce était un peu trop épaisse, j’aurais du ajouter un brin de bouillon et colorer les pommes de terre en les faisant dorer légèrement à la poêle…
Joues de lotte et sa sauce au chorizo
technorati tags: recette, lotte, poisson, chorizo
del.icio.us tags: recette, lotte, poisson, chorizo
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Super
Comment fais tu pour avoir des idées qui germent aussi rapidement et de cette façon là dans ta tête, c’est tout simplement fabuleux. Cela a l’air tellement facile, hop du chorizo au fond du frigo, de la poitrine fumé, du noilly et voilà ce que cela donne………Je suis époustouflée. Bravo.
Absolument divin !
super beau , magnifique!
La sauce au chorizo, qu’est-ce que ça m’intrigue mais ça me fait très envie!!!
Ta sauce au chorizo semble en effet un peu trop épaisse mais cela ne doit rien retirer à la qualité gustative de ta recette, malheureusement je n’ai vu chez le poissonnier de joues de lotte.
OOOOOOh c’est super beau cette photo……on voit même de la lumière à travers la poitrine fumée…..j’aime tout, la lotte, la sauce au chorizo, la présentation…Parfait !
sauce au chorizo ?!?! ça c’est pour moi, j’adooore le chorizo. Et ta petite phrase « contruction de pommes de terre » fait son effet. le rendu est sublime, comme d’hab.
C’est toujours aussi beau, et quelle photo !
bravo pour la tres belle présentation !
Superbe et superber et…….les mots me manquent…meme si je fais parti des 2 du fond je trouve ca très joli et classe !!!! Mercredi c’est pas ravioli si lundi c’est crème brûlée ???
Amitiés
Claude
Très jolie présentation !
Je croyais voir des salsifis, et bien non. Tu m’as encore un fois surprise. Les joues de lotte, c’est extra.
J’ai prévu de la lotte pour ce soir mais domage je n’ai pas tout les ingrédient pour faire cette recette super tentante ce soir, se sera pour la prochaine fois.
La baudroie !! tête hideuse c’est vrai d’ailleurs les poissonniers l’enlèvent !! mais superbe queue : comme dirait Brassens tout n’est pas perdu !!
J’étais hier devant l’étal de poissons et j’avais envie d’en acheter alors c’est dit la semaine prochaine j’essaie ta lotte : c’est un des seuls poissons que Michel accepte de manger !
belle recette, mais les joues de lotte sont assez difficiles à trouver.
j’utilise aussi souvent le chorizo.
que c’est alléchant!!! sublime!
Lotte chorizo on a eu l’association au salon saveurs et terroirs, c’était bien agréable donc il n’y a pas de raison que le chorizo en sauce ne se marie pas bien lui aussi !
tu es épatante , bravo c’est magnifique!
SUPERBE!
comme d’hab! et ce qui m’étonne souvent, c’est que tes recettes ne nécessitent pas une liste d’ingrédients démesurée, et qu’au final le résultat est MAGNIFIQUE.. en plus du bonheur gustatif.. CHAPEAU!
PS: Samedi je penserai à toi, je vais déjeuner aux Flots à la Rochelle…
Tout simplement magnifique, bravo !
Des ingrédients simples, un sacré doigté, une présentation soignée et voilà un plat succulent.
La sauce doit être succulente! Les pommes de terre en forme de cylindre, peut-être un peu « too much » pour moi, mais cette utilisation du vide-pomme est intéressante!
C’est toujours un plaisir de te visiter et, encore une fois, voilà que tu nous présentes une véritable oeuvre d’art!
C’est du grand art !
Magnifique ! Et je n’aurais jamais pensé à associer lotte et chorizo… Merci.
j’ai trés envie d’essayer cette recette, la lotte, le chorizo hummmmm…et quelle présentation !!! Les cylindres de pommes deterre sont vraiment craquants !!
J’ai testé et j’approuve très largement.
L’association est parfaite !
J’ai simplement allongé la sauce avec de la tomate concassée et j’y ai ajouté une gousse d’ail. Bravo !
Plat principal de mon repas d’hier soir. Juste que n’ayant pas trouvé de joues, j’ai fait la recette avec un dos de cabillaud. 10 mn au four à 200 (pour qu’il reste bien blanc) arroser d’un filet d’huile d’olive. J’avais bien noté le coup du gros sel. Génial. Pour la sauce, afin qu’elle soit moins épaisse, j’ai fait moitié crème liquide moité crème fraiche. Et je l’ai passée au chinois pour éviter les mini grains de chorizo. Divin. Merci encore Chantal.