Crème brûlée au thé vert et marrons poêlés de Pierre Hermé et son sorbet à l’Amaretto
Même en 2007, la saga des crèmes brûlées du lundi continue…après une interruption pendant les fêtes. Celle-ci est fortement inspirée du Chef Pierre Hermé, j’ai simplement réduit la quantité de lait car après un 1er essai, la crème manquait un peu de consistance. Avec ce dessert, Pierre Hermé conseille de servir en accompagnement de sa crème brûlée, un sorbet à la liqueur de noix. J’ai fait avec les moyens du bord en servant avec un sorbet à l’Amaretto.
Ingrédients (pour 6 personnes):
250g de lait, 2 cc de thé vert en poudre (Matcha), 330g de crème liquide, 100g de sucre, 6 jaunes d’oeuf.
150g de marrons entiers sous vide, 20g de beurre, 20g de sucre roux, une gousse de vanille.
Sorbet Amaretto: 32cl d’eau, 12cl d’Amaretto et 70g de sucre.
Préparation:
Faire bouillir le lait, laisser tiédir et ajouter le thé Matcha. Fouetter pour le dissoudre.
Dans un saladier mélanger les jaunes, le sucre et la crème. Incorporer le lait au thé et fouetter l’ensemble.
Verser dans 6 coupelles et enfourner 50 minutes à 100°.
Laisser refroidir à température ambiante avant de mettre au frigo au moins 2 heures.
Sorbet Amaretto: faire chauffer l’eau et le sucre afin d’obtenir un sirop. Ajouter l’Amaretto. Laisser refroidir et mettre en sorbetière ou en turbine.
Marrons poêlés: émietter grossièrement les marrons.
Faire fondre le beurre dans une poêle; ajouter le sucre, les marrons, la vanille et cuire le tout à feu vif pendant 4 à 5 minutes de manière à caraméliser les marrons.
Au moment de servir, parsemer les marrons poêlés sur les crèmes brûlées, et servir avec un petit verre de sorbet.
La recette originelle ne prévoyait pas de passer les crèmes au chalumeau ou sous la salamandre; mais rien ne vous empêche de le faire pour avoir une belle croûte de caramel.
Crème brûlée au thé vert et marrons poêlés de Pierre Hermé et son sorbet à l’Amaretto
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Je suis la prem’s !!! Encore une petite crème qui donne envie d’y plonger sa cuillère. Est-ce que tu peux me dire ou tu as acheté tes verres, je les aime beaucoup.
Je suis très heureuse de retrouver tes crèmes brulées surtout que celle-ci est particulièrement alléchante!!
audrey
Toute bonne chose ayant une fin, il faut reprendre le chemin du travail… de la diete…. Mais quel bonheur te retrouver. Que de belles choses pendant mon abs et quelques idées à faire.
Meilleurs Voeux et bonne continuation.
Je testerai bien le petit sorbet!
chouette chouette!! ta série me manquait! et elle est vraiment faite sur mesure pour ma gourmandise, j’adore faire des pépites de marrons caramélisées et la crème au thé, hummmm! ça recommance sur des chapeaux de roue!
Chantal, tu est vraiment la reine des crèmes brûlées elles sont à chaque fois trop tentante, je les aime toutes!!
ca faisait longtemps que je n’etais pas passé par chez toi et c’est toujours aussi appealing !
ce sera sans les marrons pour moi ou alors des miettes de marrons glacés la seule forme que j’apprécie
Tu commences bien la semaine. Je crois que mon régime attendra.
je suis d’accord avec toi ! je ne met de toute façon jamais de lait dans mes crèmes brûlées et ça marche bien, celle ci est au programme chez moi depuis qq années déjà ! Nous avons les mêmes sources et les mêmes goûts, je confirme!!!!
Juste splendide !!!! J’aime bcp ton sorbet dans ces coupes, comme c’est beau!!!! Comme quoi 2007 commence sur les chapeaux de roues
Amitiés
Claude
Hum, belle simplicité pour cette recette, des saveurs subtiles et douces comme je les aime, autant que l’esthétique ! belles assiettes et verres élégants : tout est parfait encore une fois !! et dire qu’aujourd’hui je n’avais pas le temps d’aller sur les blogs ! je n’ai pas pu résister aux crèmes brûlées !
PS : moi non plus je ne mets jamais autre chose que de la crème liquide… Et je me demandais : qqs marrons glacés émiettés ?? peut être bien aussi et j’en ai plein en ce moment où je suis au régime : 4 boîtes !! tu crois que je peux les mettre au congèle ??
genial !
Je viens de découvrir votre blog, une vraie merveille, j’ai envie de tout essayer! je suis auusi allée sur vos sites preferés. connaissez vous : les carnets gourmands ? je pense qu’il peut vous intéresser. En tous les cas merci et bonne continuation.
superbe !!!
comme toujours chantal!! bises micheline
Alors là , je craque ….. pour la crème brulée mais surtout pour le sorbet à l’amaretto.De toute facon, je prends les 2, na!
Le sorbet. J’aime sa présentation. Je suis étonnée par le rapport entre l’eau et l’alcool. C’est différent de Lenôtre, me semble-t-il. Autres temps, autres moeurs, sans doute….
Tarzile
Comme c’est joli !
(j’aime beaucoup ta vaisselle… )
On va te nommer la Reine des crèmes brûlées ! )
Quel beau blog, si intéressant, bravo!
très tentant
J’ai découvert depuis peu votre site et vos recettes me tentent énormément car il y a beaucoup de recherche et c’est ce qui me plait.Je voulais commencer par la recette de la crème brûlée au thé vert et marrons poêlés mais j’aimerai savoir si les marrons sont servis chauds sur la crème froid
Compliments.
Mickely > Les marrons sont servis chauds sur la crème brûlée, ce qui crée un contraste chaud froid intéressant.
Bonne soirée
sorbet amaretto
bonjour
ce sorbet à l’amaretto m’intrigue beaucoup ! peut on le faire à l’avance ?