Filets de rougets, purée olives-réglisse et quenelle carotte-fleur d’oranger
Cette recette est née à partir d’une recette de purée d’olives à la réglisse que j’avais repérée dans une revue. Le rouget s’accommodant à merveille de préparation à base de tapenade, j’ai décidé d’utiliser cette purée en accompagnement de ce poisson à la chair savoureuse. Une purée à base de carottes à la fleur d’oranger viendra compléter ce plat par ses parfums et ses couleurs.
Ingrédients (pour 4 personnes):
12 filets de rougets, 120g d’olives, 4 carottes, huile d’olive, 1/2 cc de poudre de réglisse, 1 cc d’eau de fleur d’oranger.
Préparation:
Passer les carottes pelées à la centrifugeuse. Récupérer la pulpe dans le filtre et mixer avec 4 ou 5 CS d’huile d’olive et une d’eau de fleur d’oranger. Assaisonner. On doit obtenir une texture assez compacte mais homogène. Assaisonner.
Mixer les olives et ajouter la poudre de réglisse. Bien mélanger. Réserver au frigo en attendant de façonner des quenelles qui accompagneront les filets de rougets.
Tuiles de nigelle: mélanger 50 g de farine avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte semi liquide; ajouter de la fleur de sel et bien mélanger.
Etaler des bandes de pâte assez larges sur un silpat (ou sur du papier sulfurisé), parsemer de nigelle et de sésame; enfourner 4 ou 5 mn à 180°. On peut faire ces tuiles à l’avance et les conserver dans une boîte hermétique.
Pour info, la nigelle est aussi appelée cumin noir; les graines de cette fleur sont utilisées pour produire une épice à la fois fruitée et légèrement piquante. On la trouve dans les magasins d’épices et produits orientaux.
Cuire les rougets rapidement à la poêle; assaisonner.
Disposer 3 filets par assiette et accompagner d’une quenelle de pâte d’olives à la réglisse et de 2 quenelles de pâte de carotte.
Disposer une tuile de nigelle et servir sans attendre.
Filets de rougets, purée olives-réglisse et quenelle carotte fleur d’oranger
J’en profite pour vous remercier de tout coeur de venir régulièrement sur mon blog et je suis vraiment très heureuse de partager mes recettes avec un nombre grandissant d’internautes.
« Assiettes gourmandes » vient d’avoir 6 mois; en juillet il y avait 100 visiteurs par jour, en septembre 700, en novembre 1500, et hier vous avez été pour la 1ère fois plus de 4000 à venir, franchissant par la même occasion la barre des 200 000 visiteurs depuis la création du blog. C’est un merveilleux cadeau de Noël que vous me faîtes là, alors MERCI A TOUS !!!
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
C’est à nous de te remercier pour toute ces merveilleuses idées que nous nous offre chaque jour. Un délice pour les yeux et les papilles un enchantement. Donc Merci à toi.
Ces chiffres donnent le vertige… Mais tous ces visiteurs ne viennent pas pour rien. Tout ces chiffres sont bien mérités. La preuve : tu nous offre encore aujourd’hui une superbe recette!!
Merci,
audrey
Bien beau et léger ça me va bien en ce moment !!
toutes ces saveurs! rien que la fleur d’oranger avec la carotte ou l’olive et la réglisse, je veux essayer!!
Quelle splendeur encore une fois !
Superbe comme toujours !
Félicitations pour tes visites !
Merci à toi de nous régaler de la sorte les papilles mais aussi les pupilles ))
C’est toujours un plaisir de venir te faire un p’tit coucou.
Superbe !!!!!
Le rouget est l’un de mes poisson préféré !!!!
Sympa la tuile !!!!!
Bisous!
Barbichounette
Ton succés est largement mérité, c’est toujours des assiettes que de grande classe que tu nous présentes et je te l’ai déjà dit mais j’admire beaucoup ta créativité.
géniale cette recette !!
je prends …
Merci pour tout
C’est avec plaisir, moi aussi, que je consulte ton blog régulièrement pour toutes les recettes très créatives ainsi que les adresses de restos très intéressantes.
Je suis moi aussi épicurienne et j’essaie de faire partager avec mes collègues de bureau et amies toutes ces recettes et adresses.
Merci encore, et j’espère que l’an prochain sera une année aussi fertille en bonne recette innovante et pleines de saveurs.
Martine
Magnifique recette une fois de plus, le rouget est un de mes poissons préférés!
les associations carottes-oranger et olives-réglisse me parle et ton asiette est délicieusement colorée !
Je vous visite touts les jours et je tiens à vous remercier la partage de votre talent.
Joyeuses Fêtes
Je suis bluffée, c’est très beau, plein de jolies couleurs
La recette est belle, il faut bien l’accorder
Bravo pour l’association rougets et purée olives-réglisse. Pas facile d’y associer un vin à cause de la force de la réglisse. La facilité serait de mettre un rosé solide (Gigondas ou Clairet de Bordeaux), ou plûtot un blanc floral comme un Graves, où, plus complexe, un vin où l’on retrouve des nuances de noisette et de musc comme un Meursault.
Continuez, c’est vraiment savoureux.
Ton assiette est d’une beauté au niveau de la présentation. J’aime beaucoup l’association des saveurs et l’effet coloré !
Une magnifique assiette….merci Chantal
Tout d’abord félicitation pour ton blog, tu le mérites J’aime beaucoup cette recette, mais n’ayant pas de centrifugeuse, je conserve ma technique pour faire de la purée de carottes rapide (carottes crues au mixeur, cuisson à l’eau, re-mixage !)
Merci à toi !
Comme tout le monde je le confirme c’est nous qui devons te remercier pour toutes tes merveilles et c’est normal que le nombre de tes visiteurs augmente car ton blog est sincérement parmi les meilleurs, tu nous proposes toujours des recettes très spéciales et superbes et la déco oullala la déco d’enfer qui nous épate tout les jours. alors continues ainsi à nous faire réver et surtout à nous apprendre pleins de bonnes choses!
BRAVO CHEF …
succes mérité pour ton merveilleux blog que je visite chaque jour avec plaisir
tout y est :recettes oiginales ,toujours magnifiquement présentées,belles photos….etc,continue à nous régaler de la sorte et merci encore
Eh bien, quel succès, quand je pense que tu hésitais à te lancer!! Grands grands bravos, bien mérités! L’assiette est encore une fois superbe, juste sans poudre de réglisse pour moi… Bisous!
Happy birthday to Assiettes Gourmandes!
I’m a daily reader of your blog Chantal & every second spent reading your wonderful recipes is worth it!
You’re a truly talented Chef & if you ever open a restaurant, I want to be the first one to taste your desserts!
Merry Christmas to you & your family!!
grosses bises!
Ah oui, quand meme…je reste bouche-bée devant tes chiffres de statistiques….mais c’est bien parce que tu le mérites bien !!! Avec des si belles et bonnes recettes !!! Un grand bravo à toi Chantal pour ton ton travail qui est récompensé !!!
Et j’en profite encore pour te remercier pour ton mail avec les documents « foies gras » !!! MERCI
Une recette parfaitement présentée de plus sur ton blog
Amitiés
Claude
C’est un dépaysement de venir déguster virtuellement tous tes petits plats alors merci à toi et bonnes fêtes de noël
superbe assiette
comme à chaque fois!! je te souhaite un très bon réveillon de noel et ne bois pas trop hein!!(riri!!)bises micheline
Ton assiette est MA-GNI-FI-QUE !!!!!
On se croirait dans un grand restau… Bravo !
les quenelles sont froides ?
SI J4AI BIEN COMPRIS LES CAROTTES ET OLIVES SONT FROIDES N4EST CE PAS ?
Tabricoco > Effectivement les quenelles sont servies froides, mais si vous les préférez chaudes, rien ne vous empêche de réchauffer la préparation avant le service