Oursins farcis au crabe, brunoise de légumes et caviar
L’oursin, cette drôle de petite bête piquante à l’aspect peu avenant, offre pourtant de délicieuses qualités gustatives. La seule partie comestible est le corail, c ‘est à dire les cinq languettes orange que renferme la carapace.
On peut consommer l’oursin cru, de préférence de Novembre à Mars, mais on l’accommode souvent avec d’autres ingrédients pour atténuer la puissance de son goût iodé. Je l’ai associé à une crème à base de crabe, quelques petits légumes pour le croquant, et une quenelle de caviar pour lui donner un air de fête: c’est le moment ou jamais!
Ingrédients (pour 6 personnes):
10 oursins, 1 boîte de crabe (ou la chair de 2 tourteaux), 1 courgette, 1 carotte, 1 cs de crème fraîche, un citron, caviar (ou oeufs de harengs) et du piment d’Espelette.
Préparation:
Ouvrir diamétralement les oursins avec une paire de ciseaux pointus, prélever les langues à l’aide d’une petite cuillère (les rincer soigneusement), garder un peu de jus et rincer l’intérieur des coques. Choisir 6 belles coques et les faire sécher quelques minutes au four afin d’enlever toute trace d’humidité.
Attention les doigts!!!
Couper la carotte et la courgette en fine brunoise, et faire revenir à la poêle en gardant les légumes légèrement croquants.
Mélanger la chair de crabe avec la crème fraîche, un peu de jus d’oursins filtré, une pincée de piment d’Espelette et le jus de citron. (Si vous êtes réfractaire au goût puissant de l’iode, ne mettez pas la totalité du jus d’oursins)
Répartir la brunoise dans les coques d’oursins, déposer les langues, et finir de garnir avec la crème au tourteau.
Réserver au frais et placer une petite quenelle de caviar au moment de servir.
Oursins farcis au crabe, brunoise de légumes et caviar
Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.
Que c’est beau Chantal ! l’oursin tu as mis des gants pour le farcir ? ouieeee ! joyeuses fêtes
Jolie manière de déguster l’oursin, j’en ai mangé la semaine dernière, trop tard….la prochaine fois je te retrouverai…
J’ai un joyeux souvenir de pêche à l’oursin sur les « plages » rocheuses de La Ciotat… J’en ramassais des filets avec mon père (alors que je crois bien que c’était interdit!!). Un jour, j’ai glissé sur un rocher et je suis tombée… sur le sac d’oursins!!!
J’ai mis des jours et des semaines à me débarasser de toutes les épines, à tremper mes doigts dans le vinaigre pour les ramollir!!
Véridique… la punition des hors-la-loi!!
Depuis, je n’ai pas touché une seule de ces bébêtes… Mais les tiennes sont très belles!! (de loin, c’est bien! )
Cette recette est vraiment une recette de luxe mais comme elle doit être délicieuse, je n’ai mangé des oursins que 2 fois mais j’ai vraiment adoré, il faut dire qu’une des 2 fois c’était chez Lorrain à Joigny.
Je n’ai jamais mangé d’oursin mais ta façon de le préparer m’en donne très envie !!!! Ta photo est splendide et le caviar ne gâche rien (utilises-tu du caviar d’Aquitaine ?) )
WOWWWWWWWWWw, you know CHantal, I never dared to cook sea urchins, & never thought they could be eaten raw! whenever we see them at the beach, we have to be careful not to step on them, they’re so dangerous if you walk on them! Very long ago, we used to take off their spikes to write on a board as a pencil!
This is very interesting, I shall try to pick up a sea urchin next time
wouhaaaaaa
c,superbe,magnifique!je n’ai jamais eu la chance de gouter aux oursins
absente depuis plusieurs jours ,j’en profite pour te souhaiter de joyeuses fêtes
Extraordinaire, je n’en ai jamais mangé mais par contre le caviar !!
C’est si beau !!!! Et surement excellent !!!!
Gros bisous!
Barbichounette
Et…
sérieusement, tu l’ouvres quand ton resto ??? EH ?? qu’on y vienne !
Une facon tres classe de presenter des oursins
Je n’ai jamais mangé d’oursins, je me demande vraiment quel goût ça a. En tout cas, vu la manière dont tu les as préparés, ça ne peut qu’être bon!
C’est très beau, mais dans le sud c’est plutôt oursinade ou soufflé d’oursins, on ne mélange pas. Du caviar quel dommage!!
J’adore l’oursin
bravo pour cette préparation, c’est beau et a l’air délicieux.
Radieuse année 2007, qu’elle t’apporte 2007 bonnes choses!
je fais ce type d’oursin un peu differement :
– haricot vert à l’anglaise, 4 cm
– fine brunoise d’échalotte a peine grillée à sec sur poelle
– salicorne vinaigrée
on melange le tout avec un peu d’huile des baux mélangée avec un poil d’huile de colza grillée + sel et on farci les coquilles d’oursin
on pose les darnes d’oursin dessus (prévoir 2 oursins pour les darnes pour en faire un seul au final)